topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

25/04/2013

Eugène Nyambal, un Camerounais courageux

eugene_nyambal.jpg

Viré par le FMI après avoir dénoncé, en interne, une entente crapuleuse entre le gouvernement de Biya et le FMI de Strauss-Kahn (lié à Biya à travers Stéphane Fouks d'Euro RSCG) dans une belle affaire de corruption, Eugène Nyambal porte plainte aux Etats-Unis pour faire éclater le scandale. Fanny Pigeaud raconte l'affaire sur Mediapart. COURAGE BRO' 

http://www.mediapart.fr/journal/international/240413/le-f...

17/04/2013

Crise ivoirienne : quand le HCR ment de manière grossière pour couvrir Ouattara !

 

hcr.jpg

La profondeur des mensonges de la "communauté internationale" sur la Côte d'Ivoire est effrayante des fois. Je farfouille le site du HCR et je tombe sur une "évaluation en temps réel". Et je lis ceci : "Le 29 novembre 2010, le personnel du HCR du bureau extérieur de Saclepea, au Libéria, a reçu un appel téléphonique de fonctionnaires de l’immigration basés à la frontière de la Côte d’Ivoire. Quelque quatre cents femmes et enfants avaient ce jour-là traversé la frontière de la Côte d’Ivoire au comté de Nimba, une région touchée par la pauvreté rurale et un sous-développement récurrent dans l’est du Libéria. Les réfugiés se déplaçaient en réponse à l’annonce de la Commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire, un jour auparavant, de la victoire du candidat de l’opposition, Alassane Ouattara, aux élections présidentielles." Sauf que... le 28 novembre 2010, jour du scrutin, aucun résultat provisoire ou définitif, aucune tendance sérieuse n'était disponible. Et ces réfugiés fuyaient par centaines la persécution des rebelles pro-Ouattara qui les empêchaient de voter comme ils pouvaient. Mais ça, le HCR ne peut l'écrire...!

Voici le lien vers ce document honteux (aller à la page 7) : http://www.unhcr.fr/4eb942a59.html

13/04/2013

Jacques Attali admet que les pays de la zone franc sont toujours des colonies économiques de la France

« L’Histoire le montre. Aucune zone monétaire ne survit sans gouvernement fédéral. Le seul exemple dans l’histoire d’une zone qui survit sans gouvernement fédéral, c’est la zone franc. Mais c’est un cas très particulier. La France contrôle assez profondément l’économie des pays qui en sont membres ».

07/11/2012

Un centre commercial s'effondre au Ghana, au moins trois morts - Les images d'une tragédie

"J'étais en route pour aller à l'école et j'ai tout à coup entendu un grand boum, les gens crier, et j'ai vu le centre commercial s'effondrer", a relaté un témoin, John Owusu. Pour l'instant, on dénombre trois morts et  trente-neuf rescapés, mais le bilan évoluera sans doute. 

Que s'est-il passé pour que l'immeuble Melcom, qui se trouve à Achimota, s'écroule de manière aussi spectaculaire ?

melcom.jpg

Pour l'instant, on ne le sait pas encore. Mais le président John Dramani Mahama a déjà annoncé les couleurs :

"Quels que soient les responsables de cette négligence, ils en paieront le prix", a-t-il dit, après un bref passage sur le lieu du drame. Pour l'instant, c'est la consternation qui domine, dans un environnement apocalyptique comme en témoignent ces quelques photos du photographe Bob Pixel, dont le reportage complet est disponible sur Facebook (cliquez ici).

bob 1.jpg

bob 5.jpg

bob3.jpg

bob4.jpg

Que Dieu console le peuple ghanéen durement éprouvé à quelques semaines des élections présidentielles. La campagne électorale devrait être suspendue.

19:56 Publié dans Vite dit ! | Lien permanent | Commentaires (0)

05/11/2012

Se marier "chic" en Côte d'Ivoire coûte-t-il aussi cher qu'en France ?

C'est en tout cas ce que l'on peut conclure d'une infographie prise sur le blog Papier Génique (sur Twitter : @papiergenique). On peut toujours débattre sur les chiffres avancés, mais d'un point de vue formel, c'est un bel exemple de ce que l'on appelle "le journalisme de données", assez tendance ces derniers temps. Félicitations.

infographie_mariage-486x1024.jpg

23:41 Publié dans Vite dit ! | Lien permanent | Commentaires (1)

31/10/2012

Les employés de l'Hôtel des députés racontent les conditions de la mort du père de DJ Arafat, les médecins parlent de crise cardiaque

Pierre Won, père du chanteur ivoirien Ange Didier Won, dit Dj Arafat, a été retrouvé mort mercredi matin dans une chambre d’hôtel de Yamoussoukro (centre ivoirien), où la caravane de la réconciliation à laquelle il participait a fait escale, selon des sources concordantes.  Pierre Won est décédé dans une chambre de l’Hôtel des Députés à Yamoussoukro, capitale politique et administrative ivoirienne située à 266 km au nord d’Abidjan, des suites d’une maladie, dont il souffrait depuis le début de la caravane de la réconciliation, a indiqué à ALERTE INFO un employé du complexe hôtelier.

 Jusqu’à 10H00GMT (heure locale), le corps était encore à l’hôtel, a indiqué le correspondant de ALERTE INFO. La caravane de la réconciliation, qui a déjà parcouru plusieurs villes, dont San Pedro le 20 octobre, Gagnoa le 23 (localités de l’ouest) et Korhogo (nord) le 29, a fait escale à Yamoussoukro, avant de mettre le cap sur la ville d’Abengourou (est).

 "Vers 05H00GMT, on l’a appelé pour le départ et il avait répondu qu’il s’apprêtait. Mais au moment où le car allait prendre le départ, il ne s’y trouvait pas. Arrivé dans sa chambre d’hôtel, le médecin qui les accompagnait a fait le constat de son décès", ont expliqué des employés de l’Hôtel des Députés au correspondant de ALERTE INFO. Il serait décédé d’une crise cardiaque selon le médecin, a-t-il ajouté. Won Pierre, dit Wompy (environ 60 ans), est arrangeur et manager de son fils Dj Arafat et ex-mari de la chanteuse ivoirienne Tina Glamour.

La vidéo qui suit montre Won Pierre lors d'une conférence de presse en juin 2012.

Alerte Info

16:04 Publié dans Vite dit ! | Lien permanent | Commentaires (8)

27/10/2012

Le "broutage" à l'abidjanaise pousse un jeune homme au suicide

Il y a deux semaines, un jeune homme, âgé de18 ans, s'est suicidé à Brest, après avoir été victime d'un chantage organisé sur internet. Ses parents ont décidé de dénoncer le danger invisible qui a provoqué le geste désespéré de leur fils, alors que rien ne laissait présager un tel drame. «C'est injuste mais c'est irréversible». Depuis presque quinze jours, les parents de Gauthier se heurtent sans cesse à cette vérité brutale. Depuis ce10octobre où leur fils d'à peine 18 ans a décidé de mettre fin à ses jours à la suite d'une discussion sur le réseau Facebook. Ce jour-là, une inconnue l'a fait chanter pour une vidéo honteuse pour lui qu'elle aurait capturée par webcam interposée et qu'elle menaçait de rendre publique à tous ses contacts. À tous ses amis, comme on dit. Il ne l'a pas supporté. Dans un SMS d'adieu, limpide, il s'excuse. Et dit que «tout est de ma faute» à l'adresse de ses parents. Mais quelle faute? (...)

Son ordinateur va parler pour combler le silence de l'heure où le drame s'est noué. C'est sur un site de «chat», de discussions entre adolescents, que tout commence. Le principe est simple. En deux clics, les interlocuteurs, qui ne se connaissent pas, entament une conversation «on-line». Si le contact ne convient pas, on le zappe et on passe au suivant. Le principe se nomme«chatroulette». Gauthier est entré en relation avec une fille qui, de fil en aiguille, l'a fait dévier sur Facebook. «J'imagine que c'était pour avoir accès à tous ses amis», devine son père. Par webcam interposée, l'adolescent et la jeune fille se sont livrés à un effeuillage corsé à distance. Puis ces mots violents, en anglais: «J'ai une vidéo porno de toi. Si tu ne me donnes pas 200€, je vais détruire ta vie». Et la menace claire de diffuser les images à ses fameux amis si jamais il venait à refuser. C'était quelques minutes avant 17h. (...) Une plainte a été déposée, contre X. Contre un ordinateur identifié et émettant d'Abidjan (Côte d'Ivoire), avec onnesait qui derrière.

Lire l'article en intégralité sur letelegramme.com.

11:00 Publié dans Vite dit ! | Lien permanent | Commentaires (0)

01/06/2012

Mon compte Facebook désactivé... puis réapparu !

Plus de peur que de mal ? Désactivé sans aucune forme de préavis ce matin, mon compte Facebook - au même titre que la page Facebook du quotidien Le Nouveau Courrier - est de nouveau accessible ce soir. Sans aucune explication. Affaire classée ? Bug sans aucun lien avec le contenu de mon activité et de celle du journal sur Facebook ? Attendons de voir.

18:31 Publié dans Vite dit ! | Lien permanent | Commentaires (0)

15/02/2012

En hommage à Whitney Houston...

Ce poème de Marguerite Desbordes-Valmore, qu'elle aurait pu chanter. Et qui me fait tant penser à son "I look to you".

 

J’IRAI, j’irai porter ma couronne effeuillée
Au jardin de mon père où revit toute fleur;
J’y répandrai longtemps mon âme agenouillée:
Mon père a des secrets pour vaincre la douleur.
J’irai, j’irai lui dire, au moins avec mes larmes
‘Regardez, j’ai souffert…’ Il me regardera,
Et sous mes jours changés, sous mes pâleurs sans charmes,
Parce qu’il est mon père il me reconnaîtra.
Il dira: ‘C’est donc vous, chère âme désolée!
La terre manque-t-elle à vos pas égarés?
Chère âme, je suis Dieu: ne soyez plus troublée;
Voici votre maison, voici mon cœur, entrez!’
O clémence! ô douceur! ô saint refuge! ô Père!
Votre enfant qui pleurait vous l’avez entendu!
Je vous obtiens déjà, puisque je vous espère
Et que vous possédez tout ce que j’ai perdu.
Vous ne rejetez pas la fleur qui n’est plus belle;
Ce crime de la terre au ciel est pardonné.
Vous ne maudirez pas votre enfant infidèle,
Non d’avoir rien vendu, mais d’avoir tout donné.

 

 

As I lay me down

Heaven hear me now
I’m lost without a cause
After giving it my all

Winter’s storm has come
And darkened my sun
After all that I’ve been through
Who on earth can I turn to

I look to you
I look to you

After all my strength is gone
In you I can be strong

I look to you
I look to you

And when melodies are gone
In you I hear a song
I look to you

About to lose my breathe
There’s no more fighting left
Sinking to rise no more
Searching for that open door
www.musicloversgroup.com
And every road that I’ve taken
Lead my regret
And I don’t know if I’m going to make it
Nothing to do but lift my head

I look to you
I look to you

And when my strength is gone
In you I can be strong

I look to you
I look to you

And when melodies are gone
In you I hear a song
I look to you

My levees are broken
My walls have come
Tumbling down on me
The rain is falling
Defeat is calling
I need you to set me free
Take me far away from the battle
I need you
Shine on me

I look to you
I look to you

After all my strength is gone
In you I can be strong

I look to you
I look to you

And when melodies are gone
In you I hear a song
I look to you
I look to you
I look to you

09:00 Publié dans Vite dit ! | Lien permanent | Commentaires (2)

29/03/2010

Western à l'ivoirienne

western ivoirien.jpg

Vu sur Facebook. Marrant !

22:55 Publié dans Vite dit ! | Lien permanent | Commentaires (4)