topblog Ivoire blogs

10/10/2012

Hugo Chavez : les leçons d'une victoire, par Ahoua Don Mello

Héraut de ce que l'on pourrait appeler "l'aile gauche" historique du FPI, l'ancien ministre et porte-parole du dernier gouvernement de Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello, commente la victoire électorale de Hugo Chavez et évoque, en filigrane, les ruptures économiques qui seules peuvent, selon lui, redonner l'espoir aux peuples du Sud.

La victoire d’HUGO CHAVEZ est la victoire du socialisme de marché et de la démocratie participative qui constituent en réalité l’idéologie émergeante dont le leadership est assuré par la Chine. L’aveuglement de l’impérialisme occidental qui le conduit à diaboliser systématiquement tous ceux qui n’empruntent pas la voie sans issue du libéralisme, l’isole de plus en plus de l’aspiration profonde des masses populaires pour être un simple marchant d’armes et un instrument d’endettement de leur population aux profit des détenteurs de paradis fiscaux.

En déclarant stratégique un certain nombre de secteurs économiques dont le secteur pétrolier sous contrôle de l’Etat, le Venezuela a pu redistribuer les richesses du pays et créer un tissu industriel dont les facteurs de productions sont internes.

Le contrôle par l’Etat a touché les secteurs suivants :

•La nationalisation du secteur des pétroles est un choix aussi idéologique que stratégique. La ressource,  représente 30 % du PIB et 85 % des exportations. L’Etat détient  60 % des projets menés par Petroleum PLC, américaines Exxon Mobil, Chevron, ConocoPhillips, la française Total et Statoil 

•Les secteurs des télécommunications et de la production d'électricité ont également été nationalisés. Les sociétés refusaient par exemple d'investir dans des régions jugées peu rentables. 

•Au début de l'année 2008, le gouvernement vénézuélien annonce la nationalisation  de la production de ciment, montrée comme une réponse au choix des sociétés étrangères d'exporter une partie de leur production en situation de pénurie de logements. 

•En 2010, le commerce de détail est nationalisé, avec la chaîne Exito détenue par le groupe français Casino accusée de contribuer à la hausse des prix. La filiale locale de  l'américain NorPro, fabricant un produit pour les forages pétroliers est étatisée et intégrée à l'entreprise publique PDVSA qui détient les parts pétroliers pour le compte de l’Etat. Le groupe sidérurgique italien TenarisDalmine est exproprié de ses actifs, n'ayant trouvé un accord financier avec le gouvernement. 

Conséquence, le taux de croissance a atteint dans la période CHAVEZ des pics de 17% avec une réduction continue du niveau de pauvreté passant de 67% à 27% de 97 à 2011. Cette réélection confirme ce choix stratégique contre le désir de quelques multinationales qui rêvaient d’un retour triomphal par une diabolisation démesurée.

Le Venezuela a été l’initiateur de l’OPEP ayant permis aux pays producteurs de pétrole de contrôler le marché international du pétrole au profit des producteurs.

Avec CHAVEZ la révolution bolivarienne est passée du rêve à la réalité servant d’exemple à plusieurs pays d’Amérique du Sud et une leçon pour ceux qui veulent émerger dans la dépendance.

 

DON MELLO Ahoua

Dr Ingénieur des Ponts et chaussées,

Ancien Ministre

 

Avenir Médias recrute un webmaster/intégrateur web

Dans le cadre de son développement, l'entreprise Avenir Médias, qui édite le quotidien Le Nouveau Courrier, recrute un webmaster/intégrateur web.

- Il doit avoir une première expérience dans le domaine, qui confirme une formation acquise sur le tas ou dans une école. 

- Il doit maîtriser l'environnement Wordpress et pouvoir s'adapter à d'autres plateformes de publication.

- Il doit être à l'aise avec les logiciels de montage audio et vidéo et d'infographie et avec l'univers des réseaux sociaux.

- Il doit pouvoir diriger une petite équipe de juniors et avoir des talents de formateur.

- Il doit être disponible. Le travail durera huit heures pleines et demandera un vrai engagement.

Salaire : 100 000 FCFA dans le cadre des trois mois d'essai, augmentation en cas de confirmation.

Envoyez vos CV et lettres de motivation à l'adresse nouveaucourrierdabidjan@gmail.com.

N'hésitez pas à recommander l'annonce à des proches dont vous estimez qu'ils ont le bon profil.

08/10/2012

Le livre "J'accuse Ouattara" désormais disponible dans vos librairies et sur Amazon

j'accuse ouattara couv.jpg

Vous pouvez le commander chez votre libraire, et vous le recevrez deux ou trois jours plus tard. Pour l'acheter sur Amazon, cliquez sur le widget plus bas.

Le t-shirt t les accessoires "J'aime Jésus" disponibles en France et en Europe

J'aimé Jésus.jpg

Il y a quelques jours, le T-shirt "J'aime Jésus", conçu et distribué à Abidjan, faisait le buzz sur Facebook. Comment se le procurer en étant en dehors de la Côte d'Ivoire ? C'est à cette question que son promoteur, le graphiste Chaba Dadié, a répondu en créant une boutique en ligne sur le site Comboutique. Deux, trois clics, et vous le recevrez, en Europe, en quelques jours. En dehors du t-shirt, des casquettes et des sacoches "J'aime Jésus" sont également disponibles. Allez sur la boutique de Chaba en cliquant ici.

chaba j'aime jésus.png

06/10/2012

Le procès Dogbo Blé au coeur de la dernière édition d'Afrique Presse, à laquelle j'étais invité (audio)

Les thèmes de la semaine :

- Côte d'Ivoire : procès et arrestations d'anciens proches de Laurent Gbagbo se poursuivent.

- Nigeria : 26 personnes massacrées dans un foyer étudiant !

Présentation : Denise Epoté.

Les invités :

- Assane Diop : Radio France Internationale

- Théophile Kouamouo : Le nouveau courrier

- Jean-Baptiste Placca, éditorialiste.

podcast

01/10/2012

Affaire Koné Katinan : les policiers ivoiriens ne se sont pas présentés à Interpol Ghana (Steve Beko)

Comme annoncé le samedi, policiers ivoiriens que Dramane avait envoyés au Ghana pour procéder à l’extradition du ministre Katinan étaient attendus ce jour au bureau d’Interpol Ghana pour justifier la nouvelle procédure pour crime de sang intentée contre le porte parole du président Gbagbo.  A la stupeur générale, ceux-ci ne se sont pas présentés ce matin arguant qu’ayant saisit Interpol  Ghana pour une affaire criminelle et non politique, cette organisation devrait simplement procéder à l’extradition sans confrontation devant la justice. 

Malgré les gages pris le samedi, c’est toute honte bue que les preuves qui dit-on surabondent contre le ministre Katinan et qui étaient attendues par la justice ghanéenne se sont volatilisées. Cette fuite en avant confirme que c’est bel et bien une tentative d’enlèvement du porte parole du président Gbagbo qui vient d’être déjouée grâce à la vigilance de son avocat et des exilés ivoiriens au Ghana.

Me Patrick Sobodjor et le conseil des avocats du ministre Katinan saisiront dans les minutes qui suivent la Haute cour de justice Ghanéenne pour démontrer  à Interpol non seulement le caractère politique de cette affaire mais aussi dénoncer le fait que Ouattara veut snober la justice d’un pays libre et souverain comme le Ghana dans une affaire est qui  pourtant pendante devant le Tribunal du District de Ossou Accra. 

Une affaire présentée au départ  comme un crime économique et pour laquelle Katinan est en Liberté provisoire et qui se transforme subitement  pour les besoins de la cause en crime de sang et meurtre. Une conférence de presse animée par les avocats est prévue à cet effet dans les heures qui suivent.

Steve Beko

 

30/09/2012

Lucie Bourthoumieux, avocate de Koné Katinan : "Interpol Ghana ne peut pas prendre de décision d'extradition..." (audio)


podcast

Source RFI

28/09/2012

Le Nouveau Courrier recrute...

Dans le cadre de son développement, le quotidien Le Nouveau Courrier recrute :

- des correspondants régionaux dans les principales villes de l'intérieur du pays.

- un correcteur.

- des stagiaires devant valider leur BTS en "Communication d'entreprise" ou domaines assimilés.

Pour postuler, bien vouloir envoyer un CV et une lettre de motivation succinte à l'adresse nouveaucourrierdabidjan@gmail.com.

Une émission spéciale sur Ruben Um Nyobé, "père" de la Résistance anticoloniale camerounaise


L'invité de l'histoire du 240912 par telesud

27/09/2012

Micro-trottoir : les Ivoiriens jugent la fermeture de la frontière avec le Ghana (vidéo)

22:04 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)