topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

31/07/2008

Afrique subsaharienne : dans quels secteurs investir ?

1f035c4270d7bebacb5bacfdd9beea0f.jpg
Un petit jeu que je vous propose : si vous aviez à conseiller à un groupe d'investisseurs un secteur économique dans lequel investir dans les prochaines années en Afrique subsaharienne, vers quel "niche" l'orienteriez-vous ?
Personnellement, j'opterai pour "l'ingénierie agricole" : il s'agirait de donner du crédit et d'encadrer des paysans au point de vue technique afin d'améliorer de manière radicale leur productivité dans les cultures vivrières faciles à conserver comme le riz et les ignames. Je pense en effet que l'agriculture devrait pouvoir rapporter beaucoup en Afrique : le problème est que la faible capacité de production des paysans et leur manque de formation aux "bonnes pratiques" les condamne à la survie. Un "business model" qui garantirait un revenu mensuel d'environ 400 dollars à un jeune de 25 ans sachant lire et écrire et maîtrisant les concepts de base changerait beaucoup de choses dans notre contexte. Tous les spécialistes disent que ce modèle est viable, dès lors qu'un encadrement financier et technique de base existe. L'Etat étant incompétent en général dès lors qu'il s'agit de créer de la valeur ajoutée, il faudrait qu'une alliance de banques et de spécialistes du monde agricole se crée pour changer beaucoup de choses.
Qu'en pensez-vous ? Et quel est, selon vous, la meilleure niche aujourd'hui chez nous pour des investisseurs de taille moyenne ?

26/07/2008

Et la journée continue ?

Face aux conséquences de la hausse du prix du carburant, quelques amis et moi-même nous nous demandons pourquoi la Côte d'Ivoire ne passerait pas à la journée de travail continue, comme c'est déjà le cas dans le secteur bancaire. Cela permettrait, à notre sens, de faire un certain nombre d'économies. Qu'en pensez-vous ?