topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

15/10/2009

Les "vieux" Africains, témoins du changement climatique

En ce jour de "Blog Action Day" destiné à nous sensibiliser tous sur les changements climatiques, je voudrais vous parler d'une conversation privée que j'ai eue avec un homme politique ivoirien âgé de 70 ans et qui m'a édifié.

Originaire du nord de la Côte d'Ivoire, il me racontait son enfance et me confiait que devant ses yeux, deux cours d'eau se sont asséchés dans son village. Devant ses yeux, la profondeur des puits a augmenté, la probabilité de trouver de l'eau en creusant a diminué. Les responsables de ce que les paysans considèrent comme un désastre, voire comme une malédiction ? L'avancée du désert, le changement climatique, mais également des politiques agro-industrielles nécessitant des travaux d'irrigation assez périlleux sur le long terme.

Cet homme politique parlait avec conviction, voire avec crainte pour l'avenir, parce qu'il avait vu de ses yeux le danger.

Je crois qu'il serait très efficace, pour éveiller la conscience écologique africaine, de compiler ce type de témoignages et de les diffuser en vidéos, en suivant nos vieux sur les traces de leur enfance, dans leur village, et en leur demandant de nous montrer où il y avait de l'eau, des arbres et de la verdure, et où il n'y en a plus.

L'Afrique est un des endroits du monde les plus menacés par les changements climatiques. Le Sahel pourrait se dépeupler et la côte se surpeupler, avec toutes les conséquences sociologiques et environnementales que cela comporte...

Attention... danger !