topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

06/10/2014

L'apatridie en Côte d'Ivoire, ou la déraison de la "communauté internationale"

Blé Goudé et CEI. La semaine qui vient de se dérouler a été marquée par l'audience dite de confirmation des charges contre le fondateur du Congrès panafricain des jeunes patriotes (COJEP), qui s'est déroulée à La Haye ; et par le redémarrage du dialogue entre le régime Ouattara, qui a mis dans le pot des négociations une proposition d'élargissement du bureau de l'institution chargée de superviser les élections – dont il est peu probable qu'elle règle les problèmes de fond –  et son opposition. Ces deux feuilletons d'actualité ont mis aux prises trois types d'acteurs : ceux de la nébuleuse RDR, qui est aujourd'hui au pouvoir ; ceux de l'opposition organisée autour du FPI et des mouvements alliés ; et la fameuse « communauté internationale ». 

Lire la suite

03/10/2014

Blé Goudé à la CPI : la jurisprudence de l'ignominie [Par Théophile Kouamouo]

Les charges contre le ministre de la Jeunesse du gouvernement Aké N'Gbo seront-elles confirmées ? Si l'on s'en tenait à la logique juridique normale, la réponse à cette question serait évidemment négative. Mais voilà : la CPI n'est pas un tribunal normal. Procès après procès, forfaiture après forfaiture, il est en train de mettre en place une jurisprudence de l'ignominie, digne des « procès de Moscou » et des pires Républiques bananières.

 

Lire la suite

02/10/2014

Les mirages de la croissance africaine, par Théophile Kouamouo [publié dans L'Humanité Dimanche]

Si l'on s'en tient aux chiffres, le continent le plus pauvre au monde connaîtrait un relèvement économique prodigieux. Mais une Commission spécialisée de l'ONU pointe du doigt un modèle fragile : industrialisation en berne, chômage persistant et investissements mal orientés. A rebours des recettes néolibérales, elle propose une plus forte intervention des États.

 

 

Lire la suite