topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

11/10/2012

Procès Katinan : un témoin raconte l'audience de ce 11 octobre

katinan.jpg

Idriss Ouattara, un leader de la "galaxie patriotique" en exil, a pris l'habitude de faire des comptes-rendus des différentes audiences des procès de Justin Koné Katinan. Des comptes-rendus que  confirment généralement ceux des agences de presse. Il raconte pourquoi le juge du tribunal d'Ossu, en renvoyant l'affaire au mardi 16 octobre, a décidé de joindre les deux procédures. L'une porte sur des "crimes économiques" supposés et l'autre sur des allégations de "crimes de sang".

"Il est 9 heures 24 quand Katinan arrive à Osu Court tres décontracté comme d'habitude, escorté par Interpol. Six minutes plus tard le juge fait son entrée dans la salle. Il liquide rapidement sept affaires courantes essentielement des problemes de vols et d'agressions. 

10 heures 45 : le procès tres attendu de la journee s'ouvre enfin. Le procureur informe le juge de l'existence d'une autre affaire pendante devant une autre juridiction avec de nouvelles charges (meurtre de 2 personnes). Pour le juge, même s'il ya 1000 charges contre Katinan, la question centrale demeure l'extradition étant donné que le Ghana ne peut pas connaitre du fond des charges. On ne peut donc pas juger la question de l'extradition séparément dans deux juridictions différentes. Pour une bonne administration de la justice, le juge décide donc de joindre les deux affaires en un seul procès pour le mardi 16 octobre 2012 à Osu Court. Merci monsieur le juge pour cette décision qui nous fait gagner en temps et en efficacité. Haro sur ceux qui voulaient par des manoeuvres dilatoires nous promener dans de longues et inutiles procédures."

Commentaires

Courage à Mr le Ministre et merci au camarade Idriss Ouattara! Ovajab

Écrit par : Fière D'être Ivoirienne | 11/10/2012

Les commentaires sont fermés.