topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

21/09/2012

Et si l'innovation commençait par la copie ?, le cas de la Chine

J'ai beaucoup aimé la dernière chronique de Francis Pisani dans L'Atelier des médias. Son "tour du monde" qu'il a engagé depuis plus d'un an l'a conduit en Chine. Où il nous donne à voir une galaxie numérique bien plus innovatrice que l'on s'imagine, dans la mesure où nous assimilons un peu trop facilement l'Empire du milieu à la copie et uniquement à la copie. Oui, les Chinois ont commencé par copier. Mais ils sont passés à une nouvelle étape, et innovent de manière radicale. L'exemple de leur "LinkedIn" à eux, qui passe essentiellement par le mobile, et permet de scanner les cartes de visite de ceux que l'on rencontre dans le cadre professionnel, est très intéressant.

Et si les Africains commençaient d'abord par imiter "bêtement", au lieu de crier à la "chinoiserie", de se moquer des produits "chinetocs", dans une frénésie uniquement consommatrice où le snobisme et les complexes se battent en duel ? Bref. Ecoutez, pour ceux qui le veulent, la chronique de Francis Pisani.

ADM249_PISANI.mp3

Commentaires

bien dit.les africains doivent apprendre a etre des createurs et non de vulgaire consommateurs complexes.merci theo pour toutes ses reflexions pertinantes

Écrit par : dramane traore | 26/09/2012

Les commentaires sont fermés.