topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

06/08/2012

Attaque du camp d'Akouédo à Abidjan : les premières images d'un carnage

Ces images témoignent d'un fait : il s'est agi, dans la nuit du 5 au 6 août 2012, d'un assaut-surprise, et qui a réussi à prendre les FRCI de court. Mais certaines questions demeurent. Quel était le nombre des assaillants pour qu'ils puissent pénétrer le camp et frapper aussi "facilement", prendre en otage un certain nombre d'éléments et défoncer la poudrière si l'on en croit le reporter de RFI ? Un pays où trois attaques meurtrières viennent surprendre le régime en un week-end - juste avant la fête nationale - peut-il être considéré comme "sécurisé" ?

G1.jpg

G2.jpg

akouédo 3.jpg

akouédo.jpg

akouédo 2.jpg

Commentaires

LE COMPTE A REBOURS A COMMENCE !!

Écrit par : Dorat | 06/08/2012

La question est très bien posée... et dire que dramane «rassure» le monde entier. pfffffff Dieu nous garde

Dieu veille sur nous!

Écrit par : FièreDêtreIvoirienne | 06/08/2012

ha.....

Écrit par : pierre | 06/08/2012

Eh Dieu ! Qu'avons nous fait au diable pour nous persécuter de la sorte ? Seigneur aide notre pays et nous croyons que tu es en train de le faire. Amen

Écrit par : Medson | 06/08/2012

Mon Dieu, pourquoi semer la mort et la désolation? Ne sont ils pas tous les enfants d'une femme heureuse de produire du sens à la vie?

Écrit par : Ngroh Yedoh T.T | 06/08/2012

Il faut plus vite gagner la reconciliatio.Les doula sont minoritaire dans le pays,mais ils occupent tous les pouvoirs.Liberz lzs détenus,Rencontre:entre watara;Bedier,Gbagbo.La seule solution pour une paix durable.Que dieu protège la cote d'ivoire

Écrit par : eveline | 06/08/2012

ça fait bizarre ces attaques. Un pays sécurisé avec des millier de frci et dozos dans les rues qui raflent et raquettent en tout et toute impunité je suis dépassé. Je suis sùr qu'ils vont prendre des innocents et les brandir comme des trophés, juste pour tromper si cela est encore possible au vu de ce qui se passe la communauté inter. Des tueris dans l'impunité dans les villes et villages que peut ce gouvernement?????

Écrit par : jean marc gomi | 06/08/2012

Celui qui vient par l'épée retourne par l'épée.Gbagbo était venu au pouvoir dans des troubles aussi il est parti à la CPI dans des troubles.Ouattara est venu en déstabilisant le régime de Gbagbo par un coup d'état international aussi il partira par un coup de force.
regarde et tu verras.parole du prophète.
mais que DIEU garde la côte d'ivoire!

Écrit par : chuma | 06/08/2012

Eh!!!!! Dieu aide nous.

Écrit par : arsène | 06/08/2012

Et dire qu'il ya des gens qui encourage celà ou qui donne l'impression de condamner ces actes mais intérieurement ils applaudissent. Que Dieu prennent pité de nous ; moi je ne souhaite pas la mort de mon ennemie , dailleurs à par satan je n'en aie pas

Écrit par : HORO | 06/08/2012

une base militaire, ce n'est pas un lieu de copinage. Essayez de comparer les postes d'entrée du 43ème BIMA et celles de la garde républicaine à Treichville. Vous verrez par où et comment les civils rentrent chez "nous". C'est regrettable, mais nous hommes en armes ne sont pas assez prudents.

Écrit par : niaba | 06/08/2012

cette attaque ne pourrait-elle etre l'oeuvre de quelques résidents du camp en question?! il y a tellement d'éléments incontrolés au sein de l'armée, nous dit-on à chaque fois. sinon comment expliquer l'effet de surprise avec lequel ces hommes en treillis ont trouvé la mort.
et puis, juste pour ma compréhension: les soldats dorment tous toujours entièrement vêtus?!

Écrit par : lysianas | 07/08/2012

armer les vrai corps habillés que les dozos. que cela vous interpelle quand vous faites le contraire; vous mettez la vie de vos soldats en peril. tel ke qu.a la police ils vont sur terrain sans arme et vous voulez qu ils securisent la population? Monsieur le President oau lieu seulementque des punitions,ameliorer les conditions de travail de votre armée. que Dieu garde la CI

Écrit par : kacou enis | 07/08/2012

je ne cromprends pas que le pouvoir en place n'est rien fait pour securiser le pays,car depuis le mois de juillet nous avions tous lu une menace d'attaque a la veille de la fete de l'independence.je suis tres surprise que mr OUATTARA en charge de la securite ne fasse rien pour prevenir toutes ces attaques .MR LE PRESI etes vous a la hauteur de la tache que la population vous aie confie? la securite des ivoiriens devrait passer avant tout ,s'il vous plait faites mains et pieds pour nour guarantir cette quietude ou bien demissioner de votre poste en faveur de quelqu'un de plus competent.

Écrit par : sally smith | 07/08/2012

A quelque chose malheur est bon. On a vite fait de croire que la situation était sous controle et qu'il fallait céder aux injonctions des organisations des droits humains. Tout cela était prévisible et je pense que les ennemis n'ont fait que sonder les capacités de réaction de l'armée. Le pire reste donc à venir si rien n'est fait. Quand on voit des frci en tenue causer tranquillement à des carrefours, buvant des tasses de thé à des grins, draguant des jeunes filles...et ignorant que la seule tenue qu'ils portent fait d'eux des cibles faciles clairement identifiées! Porter la tenue d'une armée, ce n'est pas de la rigolade. Etre de faction à un camp l'est encore moins. Que ces morts reveillent anfin l'armée qui doit résoudre l'équation d'assurer la sécurité des populations sans les terroriser.

Écrit par : coulibaly arouna | 07/08/2012

Quand on regarde bien, les solders ont été tués dans leur chambre.
Qui peut passer les gardes à l´entrée et pénétrer dans les chambres sans qu´il y est des echanges de tirs pour alerter ceux qui dormaient. Cette tueries est plus interne qu´externe aux FRCI.Ni Allasane, ni le Chef d´etat Major n´accusera le FPI car ils savent d´où cela vient.
Dieu protège les innocents.

Écrit par : Marcos | 07/08/2012

Cette attaque est l'oeuvre d'éléments incontrolés au sein mm des frci
...ils ont recruté des gens un peu partout dans les rues ...dans les prisons...
Prendre des vies au prix d'une promesse je crois de 5millions par tête...
La vie des ivoirien(ne)s vaut ce prix là. le contrat rempli et la parole a failli...
On nous distrait avec le fpi ... ils pensent qu'ils vont encore cacher le soleil longtemps
avec leurs mains ...je m'inquiéte plus pour les ivoiriens...les frci...ils peuvent s'entretuer
jusqu'au...c'est leur destin...que dieu protège ceux qui doivent l'etre.

Écrit par : gilles | 07/08/2012

kouamouo cela te fait -il plaisir de voir la cote d'ivoire basculer dans l'horeur, que Dieu ait pitie de toi

Écrit par : Jean | 07/08/2012

La seule erreur des ivoiriens est de laisser diriger la côte d'ivoire par des refondateurs. Ils ont eu à partager des armes dans toutes les villes du sud. Et le Monsieur qui est derrière cette distribution est Charles Blé Goudé et aujourd'hui il crie qu'on veut l'assassinat et pourtant il avait été arrêté puis relaché par ses anciens amis avec qui ils ont milité dans la FESCI.

Écrit par : rodrigue | 07/08/2012

Avant leur arrivée au pouvoir ils ont fait exactement la meme
chose...et là....ils sont bizarrement surpris ...ils cherchent
un coupable qui n'existe pas .... Cherchez bien dans vos rangs ...
5millions de promesses ...ça vaut bien un carnage ....pauvre de vous.

Écrit par : gilles | 07/08/2012

je suis passee sur votre blog,et je suis tres impressionnee par la beaute de la page.ce qui m'a impressione,c'est que j'ai pu constater que ma presence avait ete remarquee par le fait que ma ville etait ecrite sur le cote droit de la page:wigan(united kingdom England)c'est vraiment tres beau.chapeau et bonne continuite.
PAIX AUX AMES DE TOUS CEUX QUI PERDENT LEUR VIE DANS CES ATTAQUES A ABIDJAN.JE PRIE QUE DIEU DANS SA GRANDE MISERICORDE RAMENE LA VERITABLE PAIX DANS CE PAYS.....

Écrit par : grace | 07/08/2012

Le pays est sécurisé, le pays est sécurisé!!mati midi soir c'est ca on entend ici!!
Souvenez vous, 19 Sept 2002 à 3h00!
Comme on le dit on prend les même et on recommence

Écrit par : mossi dramani | 07/08/2012

A l’endroit de Coulibaly Arouna,

Votre constat semble juste, seulement les FRCI ne sont en réalité qu’une armée ethno-tribale taillée à la gloire de OUATTARA et des nordistes Malinkés conditionnés dans un REVANGISME ETHNIQUE pour consolider le règne de OUATTARA qui lui-même se pose en chef de clan plutôt que d’être le président de tous les ivoiriens.


La solution de l’équation à résoudre réside dans les méthodes de gouvernement de OUATTARA : RATTRAPAGE ETHNIQUE, CHOMAGE ETHNIQUE, JUSTICE DES VAINQUEURS, COLONISATION BURKINABE sur les terres de l’ouest, Entreprise de VIOL, de VOL et de BARBARIE des FRCI-DOZOS sur la population et tutti quanti.

On ne peut pas prôner le VIVRE ENSEMBLE et en même temps faire la promotion des seuls Nordistes dans la manière de disposer du bien commun.

Et cela OUATTARA doit le méditer tous les jours .

Écrit par : DIDIER F. | 07/08/2012

Donnez moi le pays le plus sécurisé je vous paye le billet d'avion.sinons les etats unis ne sont pas en guerre mais ya des assasinas.nos militaires sont négligent

Écrit par : Anne marie | 07/08/2012

Sous le règne du roi Salomon,deux femmes se disputaient un bébé, pour les départager le roi a décidé de diviser le bébé en deux (si je ne me trompe pas, si c'est le cas corrigez mon erreur) pour satisfaire les deux femmes qui se disputaient.L'une d'elles a décidé alors que le bébé reviennent à sa rivale au lieu que l'enfant ne meure.
C'est ce que je pense bien qui est mieux pour notre Côte d'ivoire.
Si vous aimez la côte d'ivoire, laissez le Président Ouattara diriger,sinon à vouloir trop crier vengeance on va plonger dans un cycle de violence à n'en point finir.Et la Côte d'ivoire va mourir.On n'a qu'un seul pays.Regardez un peu la somalie, c'est le manque d'HUMILITE qui a envoyé ce pays là où il est aujourd'hui.Un pays qui n'existe que de nom.
Théophile Kouamono, je pense bien que tu ne souhaiterais pas une situation pareille pour ton Cameroun que tu aimes tant.
Frères ivoiriens ne croyons pas en ceux qui prétendent vouloir mener un combat pour la libération de l'Afrique.La liberté se gagne dans le travail.
Si malgré tout vous voulez que notre pays soit à feu et à sang, il y aura des gens qui vont vous aider en cela, sachons que nous allons nous mordre le doigt plus tard.
Au Libéria,Charles Taylor est en prison au même titre que Gbagbo.Pensez vous que tous les liberiens sont contents de cela, mais pour un soucis de paix ils ont accepté, mais pourquoi certains de ces mêmes libériens vous proposent la thèse de 'no Gbagbo no Côte d'ivoire' et puis vous acceptez.Pourquoi ne disent-ils pas 'no Taylor,no Liberia'.Les deux ne sont-ils pas en prison?
Frères ivoiriens réfléchissez,réfléchissez, sinon il sera trop tard pour revenir en arrière.EN BON ENTENDEUR SALUT!!!!

Écrit par : kouakou | 07/08/2012

je me pose la question de savoir qui appel t-on militaires ivoiriens? nous n avons plus d'armée depuis bientôt 1an et demi.
si ces ceux ke je vois tous les jours,ces mendiants en armes que vous considérez comme militaires et bien ...

Écrit par : yves | 07/08/2012

comment peut on se rejouir de la mort d'un etre humain vous les pro gbagbo vous ete inhumain mais Dieu fera justice.

Écrit par : beny | 08/08/2012

dans tout ça c'est les innocents qui mouront sinon ce regime avec ses nombreux alphabètes qui le suit naïvement fineront par payer les éffets de la violence torture,exaction qu'ils ont semé.que Dieu bénisse la cote d'ivoire

Écrit par : youssouf | 08/08/2012

Qu'est-ce que je lis là? Que reproche-t-on à monsieur Kouamouo? A-t-il appelé à l'insurrection? Est-il responsable de l'échec du pouvoir à assurer sa propre sécurité? Ce que vous voyez, ce sont les faits; les a-t-il travestis?
C'est vraiment le monde à l'envers. Voilà des gens qui ne montrent aucune émotion à l'assassinat de paisibles déplacés et qui s'offusquent de ce qu'un journaliste montre des cadavres de miliciens preuve que l'attaque fut meurtrières. Ces images parlent, et si elles ne vous disent rien, passez votre chemin. C'est aussi simple que cela. Que DIEU nous garde.

Écrit par : Epiphanie Sanseu | 08/08/2012

HORO c'est domage mais pr on a jamain encourage la mort de kelkun mais pr vos bourvier et bien mon chere a chacun son tou en plus d'applaudi j'encourage ceux ki ont fait le compte a rebour a commence!!!!!!!!!! dieu protege les innocent

Écrit par : gbagbo | 08/08/2012

ouatara fils de pute tu na encor rien vue tu va termine ce que tu a commence; ki tue par l'epée perira par l'epee.assoiffée de pouvoir ke tu est.je regrette d'etre nordiste

Écrit par : kone fatou | 09/08/2012

psaume 29

Écrit par : l eternel est vivant | 10/08/2012

c'est bien que la même chose arrive aussi a watara et à son clan de tueur pour ceux qui suivent bien le cours de l'histoire c'est bien comme ça qu'ils ont manœuvrer pour accéder au pouvoir. pour tous les fana de mossi dramane l'histoire se repète.
suivez donc mon regard affaire à suivre

Écrit par : akillas | 11/08/2012

C est triste,tout ca mais foke ca change.Mais comment Theophile as tu eu ces images?
On ne souhaite pas la mort ds un pays si on laime.Prions tous afin que la paix prenne le dessus.

Écrit par : alain | 11/08/2012

a vous les pro watt
ne vous érigez pas en donneur de leçons car vous vous êtres aussi réjouit de la mort de tant d'autre personne vous avez tué depuis 2002 avec la complicité de la communauté inter maintenant que vous avez assouvi votre désir de vengeance ne pensez pas que vous aurez la paix aussi facilement. c'est trop bête d'y penser quand on connait le parcours de mossi draman pour être la ou il est croyait-il avoir à lui seul le monopole de la violence?
Quand il disait "je rendrai ce pays ingouvernable et je frapperai ce régime au cœur et il tombera...."ce pays qu'il a rendu ingouvernable est aujourd'hui entre ses main pleine de sang de pauvres innocents.

Écrit par : Akillas | 17/08/2012

Les commentaires sont fermés.