topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

14/07/2012

Quand un diplomate du Quai d'Orsay se lâche sur le Mali

Le propos est dur, cynique, mais mérite d'être entendu. Sur le caractère totalement artificiel de la démocratie malienne, il est objectivement sur la même ligne qu'Aminata Traoré. Sur l'inutilité de l'aide au développement, on croirait entendre Dambisa Moyo. Sa citation d'Achille Mbembe est surprenante - les journalistes et les diplomates français en général ne lisent pas les auteurs africains. Quand il remet en cause les schémas imposés par la communauté internationale et plaqués sur les pays qui doivent se les "approprier", on voudrait applaudir. Notamment parce que c'est cette diplomatie de la cravache que la CEDEAO, Ouattara en tête, pratique.

Mais on se souvient que ses points de vue personnels, souvent entendus dans la bouche de certains "cadors" français au profil technocratique qui commencent à émerger dans les chancelleries, sont en opposition avec la pratique de son pays qui, jusqu'à nouvel ordre, aime bien jouer les nounous des chefs d'Etat locaux "sous contrôle", et déteste l'autonomie de pensée... On ne peut pas à la fois couvrir d'or, d'argent et de louanges les leaders africains serviles et s'étonner par la suite qu'ils n'aient aucune sorte d'imagination pour se sortir de leurs problèmes...

Commentaires

bien dit
les visages pales ont été toujours comme ça

Écrit par : koné daouda | 15/07/2012

@ Kone Daouda, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher à ce toubab, il ne dit que la vérité. C'est d'abord aux maliens de s'entendre ne fut-ce qu'à Bamako avant toute chose, mais au lieu de ça à quoi assiste t-on ? En l’occurrence on va encore accuser les autres ?

Écrit par : Muntu | 15/07/2012

mais n'empêche que quand ça les arrangent ils sont promptent à s'ingérer n'importe comment mais quand il s'agit de la vie des otages aux mains de acqmir là on parle problèmes malien. L'enseignement que moi j'en tire c'est que les 10 otages je crois bien, ont plus de valeur marchande que les millions de maliens.

Écrit par : zoou bi | 16/07/2012

la vidéo est visible sur Mali Buzz
http://www.youtube.com/watch?v=Rn67xaLPCBM

Écrit par : Cécile | 31/01/2013

Les commentaires sont fermés.