topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

11/04/2012

Le Mali, victime de la politique des alliances étranges entre salafistes et Occidentaux

Le Nord Mali sera-t-il la "grande lessiveuse" où les Occidentaux vont essayer de "nettoyer" les miliciens d'Aqmi qu'ils ont armés pour chasser Kadhafi ? Comment comprendre que les Touaregs 'laïcs" pro-Kadhafi qui étaient des "méchants" en Libye deviennent des "gentils" au Mali, sous la bannière du MNLA ? Comment comprendre que les "révolutionnaires" salafistes exaltés en Libye par Sarko et BHL soient une "menace globale" au Mali ? Ma dernière intervention sur Telesud tourne autour de ces questions, qui mettent en lumière le caractère irresponsable de la politiuqe de l'OTAN dans l'espace sahélo-saharien.

.

Dans ce deuxième extrait de cette émission, Seydou Badian, écrivain et rédacteur de l'hymne national du Mali, nous fait un petit cours d'Histoire particulièrement intéressant...

L'intégralité de cette émission animée avec brio par Louis Keumayou.

 

Commentaires

Très intéressant mais s'il convient de dénoncer le jeu de l'impérialisme occidental ,il est bon aussi de pointer du doigt les manigances et le machiavélisme d'un grand pays déstabilisateur de la région sub saharienne : l'Algérie et le trouble jeu de la mafia des généraux au pouvoir. L'Algérie est la pièce maîtresse. Merci,votre blog est bigrement riche!

Écrit par : omar | 11/04/2012

Adieu Koudou…

11 avril 2011 - 11avril 2012, voilà un an que Koudou Laurent Gbagbo a quitté les rênes du pouvoir d’Etat.

Gbagbo n’est pas un messie, il a fait des erreurs de gouvernance. Comme tous ceux qui osent, il a forcement au cours de ses 10 années de gestions posés des actions qui ne rencontre pas l’assentiment de tous. il n’est donc plus indispensable à la lutte, depuis sa capture et son incarcération à la haye.

J’entends depuis un an certaines personnes me sortir cette pensée pas très intélligente d’ailleurs : « Quand on aime vraiment une personne ses erreurs ne changent pas vos sentiments car seul l’esprit se met en colère, le cœur reste fidèle. »

Mais je me pose la question de savoir comment peut on resté fidèle à une personne après qu’elle ait fait tuer plus de trois milles personnes, je ne prends pas en compte toutes les personnes anomymes qui sont morte chez elle de peur, de crises cardiaques et qui ont fait des AVC.

Comment peut-on encore aujourd’hui défendre l’indéfendable? Je me pose toujours cette question et je n’y trouve pas de réponse logique et sensée.

Maintenant, nous pouvons épiloguer sur les causes du pourquoi et du comment cela nous est arrivé mais nous ne pouvons pas ignorer cette prémonition de de Koudou lui-même dans une interview ou il disait : « Il ne faut pas qu’un chef d’Etat puisse faire plus de dix ans à la tête de l’Etat, celui qui a le pouvoir est toujours tenté d’en abuser, il est tenté de le garder pour lui seul ».

Malheureusement pour lui c’est ce qui lui est arrivée. Après avoir fait dix ans à la tête de la Côte d’ivoire Koudou s’est accroché au pouvoir comme une chauve souris et il a été ceuilli comme un sorcier surpris par les splendeurs de l’aurore au matin du 11 avril 2011. Fin de l’histoire.
On dit souvent s’il t’aime il reviendra mais s’il t’aime il ne part pas, alors soyons clairs, koudou n’aime pas la Côte d’Ivoire et encore moins moins les Ivoiriens. Il ne reviendra pas.

Écrit par : dago sery | 12/04/2012

j'avoue sincerement si les africains comprennent quelque chose dans le paysage qu'il nous est donné de voir,ils restent aux occidentaux comme si ces gens n'avaient jamais eu d'histoire,ils seraient venus d'une autre planète,ils tendent toujours la main aux autres,alors qu'ils ont les moyens de s'en sortir des exemples il y en a à profision:les pays d'Asie su Sud est sont là pour étayer ces dires,aspirons au changement cela est possible et que vive l'Afrique digne et prospère dans l'unité.

Écrit par : gnamien | 13/04/2012

@Omar, l'Algérie n'a aucun intérêt de déstabiliser le Mali c'est complément faux.
Je vous invite a lire cet article http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=59859&cid=21&fromval=1&frid=21&seccatid=61&s1=1

Écrit par : Zoe | 18/04/2012

Les commentaires sont fermés.