topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

15/03/2012

Dukapress : un petit sujet de fierté africaine

Je voudrais vous raconter rapidement une petite anecdote. Aujourd'hui, j'ai eu une belle petite surprise. Je suis en train d'installer une boutique sur le site du Nouveau Courrier dans le but de vendre directement notre édition électronique "à l'unité" aux lecteurs de la diaspora (en plus de la politique d'abonnements que nous avons lancée). Je travaille avec un prestataire. Il m'installe un premier plugin "E-commerce" qui ne le satisfait pas. Il le change et le remplace par Dukapress.

Je ne suis pas technicien du tout mais je sens la différence dans le rendu. Je tape "Dukapress" sur Google par principe et pour ne pas mourir idiot. Et je me rends compte que derrière ce plugin qui séduit dans le monde entier, il y a des jeunes Kenyans vivant au Kenya. Ils pensent global, à partir de la périphérie ! J'ai bien aimé cette petite surprise, d'autant plus que mon prestataire, qui n'est pas Africain, ne savait même pas que derrière ce plugin, il y avait deux jeunes Kenyans.

Y a-t-il des Ivoiriens, des Camerounais, des Togolais, des Béninois, des Maliens, des Gabonais... qui ont créé des plugins Wordpress, Drupal ou Joomla ? Qui sont présents sur l'Appstore ou sur Android ? Excusez mon ignorance et comblez la en me répondant à travers des commentaires ci-dessous.

Au passage, une vidéo d'une interview de Kelvin Jayanoris, un des cofondateurs de Dukapress. Le son n'est pas terrible, mais bon...

 

Commentaires

Il y a aussi le site web kényan d'achats groupés (RUPU) mis sur pied par des kényans qui prend de l'ampleur dans ce pays et il projette de s'implanter ds tte l'Afrique de l'est. site web:https://www.rupu.co.ke/.

Écrit par : lotchy | 15/03/2012

Je crois que ce regain d’activité dans le secteur des TIC au Kenya est le résultat de l’arrivée de la fibre optique en Afrique de l'Est (http://www.physorg.com/news164038045.html). Les prix d’accès a Internet on baisse, en général, sur le territoire Kenya , permettant a toutes sortes de nouvelles possibilité et de "business models" de devenir viables. Il est important de noter que que l'information , qui est le fuel de la "nouvelle économie', est générée partout, a plus forte raison en Afrique. En plus, les ressources humaines sont disponibles. Des techniciens aux marketeurs en passant par les gestionnaires d'entreprises, qu'ils soient formés en Afrique ou a l’extérieur du continent, nous en avons a ne plus savoir quoi en faire. Donc, seul l’accès a Internet posaient problème jusque la en Afrique de l'Est. Je me demande ce qu'il en est pour l'Afrique de l'Ouest et dur este du continent.

Sur la chute des coûts d’accès a Internet: http://www.busiweek.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1306:seacom-new-choices-as-internet-prices-fall&catid=96:opportunities-to-watch&Itemid=96

The ICT sector has driven up to 40% of economic growth in East Africa in the past 10 years: http://www.ictworks.org/network/ictworks-network/879 .

Écrit par : affairage_org | 16/03/2012

Oui je suis fière moi aussi ;-)

Écrit par : Nadytch | 16/03/2012

J'ai déjà créé des extensions Joomla. C'est d'ailleurs mon premier source de revenu sur Internet mais je dois reconnaître que je suis encore loin de créer des extensions comme Dukapress.
Voici quelques liens où vous pouvez trouver mes extensions:
- http://extensions.joomla.org/extensions/owner/tomsyweb
- http://www.binpress.com/dev/profile/195
- http://www.tomsyweb.com/telechargements/joomla

Écrit par : Ismael | 19/03/2012

Théo, comme vous mettez en place une possibilité d'achat à l'unité du Nouveau Courrier, j'aimerais acheter des numéros pour 10€. Mon pb c'est que je ne peux pas payer par net (je vous ai fait 1 mail à ce propos, sans suite) Je me souviens vous avoir acheter un bouquin en envoyant 1 chèque à 1 adresse en France. N'est ce plus possible ?
Cordialement

Écrit par : Nkoï | 20/03/2012

Les commentaires sont fermés.