topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

11/10/2011

Comment va la Côte d'Ivoire, six mois après le 11 avril

Le match du storytelling pro-Ouattara contre la réalité du terrain bat son plein.

Dans la famille du storytelling, je vous présente un pays où souffle "un vent d'optimisme", où même ceux qui ont voté pour Gbagbo se réjouissent que "les choses commencent bien" sous le règne de Ouattara où l'opération pays propre bat son plein et où les pelleteuses et les grues virevoltent. C'est le pays du bonheur, et aucun jugement foncièrement négatif n'a droit de cité, malgré la violence politique et sociale qui règne. Cette fable-là est racontée par le correspondant local du quotidien La Croix. Lire ici.

- Dans la famille de la réalité, je vous présente cette vidéo d'Action contre la faim (destinée certes à collecter des fonds...), qui décrit un pays où l'exode d'une bonne partie de la population dans certaines zones durant la période des semailles a créé les conditions d'une insécurité alimentaire inédite qui s'étalera sur l'année prochaine, où un grand nombre de personnes ont vu leurs maisons détruites par les "sauveurs" du pays et ont besoin d'une aide au retour - ce qui rend encore plus irresponsable la destruction dans ce contexte des quartiers précaires -, où l'insécurité effraie les entreprises et où il est moins question de création que de destruction d'emplois. Regardez.

 

Dans la famille de l'âpre réalité, je vous présente encore cette dépêche (sérieuse) d'Irin News sur l'état de l'économie ivoirienne. Qui indique qu'à Abidjan, les emplois disparaissent et les prix alimentaires explosent. Et ce post préoccupant d'Israël Yoroba sur l'angoisse des nouveaux bacheliers et des étudiants, l'université étant fermée depuis l'avènement du nouveau régime, et aucune date n'étant fixée pour la reprise.

 

Commentaires

Six mois du président Allassane Dramane OUATTARA, la Côte d'ivoire donne l'image d'un pays qui se reconstruit, un pays qui fait une mise en place judicieuse de son économie délabrée par dix (10) ans d'amateurisme ,

Écrit par : hilaire kouakou | 11/10/2011

Hilaire
C'est cette mauvaise foi manifeste là qui va nous conduire dans le gouffre une nouvelle fois!
Des ministres inamovibles depuis dix ans découvrent subitement que ça ne va pas dans leur...ministère parce que la tête de l’exécutif a changé!
On veut aller au parlement sans le fpi ou avec le fpi mais sans gbagbo alors qu'on a vu le résultat avec le rdr.
Des gens ont fait tout ce qu'on peut faire comme atteinte à la sureté du pays, ont pillé des banques regionales, des richesses du pays et commis des crimes contre l'humanité, ils sont là tranquilles et promus. Ils poussent même le cynisme à vouloir traduire Gbagbo au TPI pour ne pas avoir voulu reconnaître des résultats truqués et vous pensez que ce pays peut aller vers le bonheur!
On lâche des chiens de guerre appelé fRCi sur la population en espérant créer de fait un parti unique. Mais de foyer de violence en foyer de violence risque de naitre des cycles de violences pour atteindre un pays ingouvernable!
les prix grimpent mais la rti aux couleurs d'un rassemblement politique feint de vivre dans un pays normal.
Mais que vous le vouliez ou non les LMP font partie de la population ivoirienne et il faudra compter avec eux.
comme Sarkozy et l'onuci sont derrière vous effectivement tentez un passage en force sans Gbagbo, peut être que le poulet a vraiment des dents!

N'oublions pas qu'on ne se reconcilie pas avec un ami, on le fait avec un adversaire (ou un ennemi c'est selon)!

Écrit par : marianne | 11/10/2011

L’intellectuel BAOULE resurgit encore une fois avec toujours la même charge émotionnelle tribaliste qui trahit le mal être profond qu’il a du mal à contenir .

‘’ 10 ans d’amateurisme ’’ ?

Et qui étaient donc ces ’’ amateurs ’’ dans les différents gouvernements qui ce sont succédés jusqu‘à la soudaine ’’ image d'un pays qui se reconstruit ’’ ?

Initiative PPTE fruits du labeur de ces ‘’ amateurs ’’ qui sert aujourd’hui de cagnotte aux ‘’ TECHNOCRATES ’’ ces MESSIES des situations économiques désespérées (sous les tropiques) dont on nous contait les prouesses :

Celles de pouvoir transformer en manne la boue d'ATTEKOUBE et la redistribuer comme on nous l’avait promis lors de la compagne présidentielle passée et qui tardent désespérément .

Écrit par : DIDIER F. | 12/10/2011

Hilaire, je regarde avec beaucoup d'hilarité ces personnes qui sont prêtes à nous convaincre que la Côte d'Ivoire connait une renaissance. Une armée hétéroclite, disparatre, ON S'EN FOUT; Des cylindrées, envore plus grosses qu'avant, C'EST LE SIGNE QUE TOUT VA MIEUX QU'AVANT; La misère qu'y s'installe, l'insécurité alimentaire qui frappe, l'insécurité, les prix qui grimpent, etc Et on veut absolument nous faire croire que tout va bien depuis que l'on a enfermé ce démon de Gbagbo à Korhogo. oublié les diaments dits de sang qui ont financé la rebellion et armé son armée ; oublié les banques BCEAO cassées et pillées, etc. La Côte renait, réapprend la démocratie, connait la bonne gouvernance, la transparence, la gestion de l'économie vaudra à ce cher ADO sûrement un prix ! Mon oeil

Écrit par : Marie Josiane Ogou | 17/10/2011

La mafia internationale a installée un bourkinabé a la tête de la Cote d'Ivoire pour derober,il a même l'audace de felicité ses plaisantins ministres.Ce n'ai pas possible,des vauriens,en six mois ils ont detruit le pays.Maintenant arrive en Cote d'Ivoire le juge raciste de la CPI pour condanner le camp Gbagbo,pour accomplir la sale besogne de ses parrains Sarkozy et Obama.Mais le temps de DIEU est favorable pour la COTE d'Ivoire!

Écrit par : bonful | 19/10/2011

Mr Ocampo Moreno,tes parrains Obama,Sarkozy et l'union européenne t'ont envoyés en Cote d'Ivoire pour arrêter le president GBAGBO,son epouse et quatre de ses camarades.Parce que mr GBAGBO a reffusé de faire la politique de merde de la France qu'il doit être juger par vous,le juge inique.Si vous cherchez la verité sur la crise poste électorale en Cote d'Ivoire,approchez les observateurs africains qui ont supervisés les élections.Vous êtes un imposteur,vous verrez bientôt la vraie justice de JESUS en CI et votre CPI sera detruite par DIEU le père.La Cote d'Ivoire appartient a JESUS,allasane et ces renégats qui sont protegés par votre tribunale terrestre seront un sujet d'effroi,de sarcasme et de raillerie.JESUS,souviens-toi de ton fils Gbagbo de ta fille Simone et de ton peuple.

Écrit par : ouattara | 26/10/2011

La France de merde,un gouvernement de merde,les politiques de merde,les élus de merde,une armée de merde,les medias de merde.La France a installée une merde en Cote d'IVOIRE.

Écrit par : ouattara | 07/11/2011

No GBAGBO no peace.Les vrais Ivoiriens,s'est a vous que je m'adresse;on doit maintenant boycotter tous les produits français en Cote d'Ivoire.Commençons a jetés les puces (ORANGE)de nos téléphones portable.

Écrit par : ouattara | 14/11/2011

Les commentaires sont fermés.