topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

03/09/2011

Ouattara a honte des FRCI

 

 

FRCI-Grand-Bassam.png

Quelle est cette armée qui change de nom comme de chemise ? C’est la question que vont se poser de nombreux Ivoiriens à l’annonce du changement de dénomination des troupes officielles de la Côte d’Ivoire. En effet, le «rebranding» (comme le disent les experts en marketing) est venu moins de six mois après le «baptême» du 17 mars dernier, où Alassane Ouattara a sorti le nom FRCI de son chapeau.

 

Pourquoi changer ? Tout simplement parce que le chef de l’Etat et ses conseillers savent pertinemment que leur «produit» ne marche pas. Le sigle FRCI rappelle les massacres de Duékoué, les pires de l’histoire de la Côte d’Ivoire, le racket, la violence, les brimades, l’analphabétisme et l’incompétence. Surtout, tout le monde sait que quand on dit «FRCI», on pense «rebelles», «ex-rebelles» ou «apprentis de gbaka transformés en drôles de militaires». Le clip de l’humoriste «Le Magnifique» est à cet égard évocateur…

Ouattara a honte des FRCI. Et son pouvoir répond comme d’habitude à un vrai problème par une réforme cosmétique. Il change le nom mais n’a aucune intention de changer ou d’améliorer le produit. On revient à l’ancien sigle pour «faire comme si». Mais on ne peut pas contraindre l’Ivoirien lambda à penser de la «nouvelle armée» autre chose que ce qui lui vient à l’esprit quand il sort dans la rue. Si on veut vraiment que ce «retour à la case FANCI» soit pris au sérieux, il faut expurger l’armée de tous les combattants à peine alphabétisés qui créent l’insécurité là où ils doivent apporter la paix. Il faut aussi qu’on ait l’impression qu’il n’y a pas une superposition soupçonneuse entre les forces venues du Nord qui ont le droit de porter des armes et les «corps habillés» traditionnels qui sont là pour faire joli, mais qui sont littéralement émasculés.

Benjamin Silué

 

Commentaires

cette remarque est d'autant plus pertinente que nous sommes obligé de les supporter au risque de notre vie et notre dignité.Machievel ne disait -il pas" la meilleur forteresse du tyran c'est l'inactivité du peuple" le peuple pour ma part réagira en son temps...

Écrit par : ayewa | 03/09/2011

Rien à ajouter!!! Tu as tout dis et bien dit. Mais on ne mordra pas à ce trompe l’œil!

Écrit par : Dindé | 04/09/2011

Moi je pense que ceux disent que l'armee change de nom comme une chemise sont en quelque sortes des frustres.parce que ce n'est pas un plaisir pour le gouvernement de faire cela,ils disent que le nom frci penche sur la rebellion et que les frci on commis des massacres,ils on rien a dire qu'ils ferment leur guel parce que si les frci decidernt de replique a ce que le cam lmp a fait,je crois qu'on allais plus parle de cett race en terre d'eburnie.

Écrit par : karamoko | 09/09/2011

Les commentaires sont fermés.