topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

25/06/2011

Je suis passé à Télésud, pour parler de la Libye...

Commentaires

Homo, je sais que tu es allé parler de la Libye. Mais j'étais persuadé (je ne sais pas pourquoi, que tu en profiterais pour faire un parallèle avec la Côte d'Ivoire.

Écrit par : Théodule SEYO | 25/06/2011

@Seyo, moi je crois que le parallèle avec la RCI n'est pas nécessaire. Ceux qui savent que le prétexte pour bombarder la Libye comprendront aussi la situation Ivoirienne. Pour ma part, il faut situer la RCI dans un contexte global. Comme le dit Théo, ce sont bien des attaques suscitées par le déclin des Occidentaux auxquelles nous assistons. Théo parle de guerres de prédation. Attendez vous a en voir plus...

Écrit par : affairage | 27/06/2011

Je suis plutôt impressionné par la qualité argumentative des 2 invités que sont sont Allain Jules et Kouamouo, sans compter Keumayou qui dirige plutôt bien le débat. Les probables conséquences de ce fameux CNT sur la quiétude sécuritaire des pays ouest-africains, et d'Afrique centrale "en dessous" (principalement le Tchad), sont à prendre au sérieux et Kouamouo fait bien d'en parler. Par ailleurs, les questions relatives à la politique internationale des pays comme la Grande-Bretagne, la France et les USA méritent peut-être un autre plateau de "Pile et Face" avec 2 invités supplémentaires,dont un économiste et un "politologue". Vu par les africains, ce débat-là a son charme.

Écrit par : Krathos | 29/06/2011

juste vous faire mes compliment,car vous parlez des choses dont vous savez et surtout avec tranquilité comme un vrai chef de village et par comme ces journalistes occidentaux en quète d'audience. franchement merci beaucoup les gars ,l'Afrique compte sur des fils digne comme vous.

Écrit par : esthou | 30/06/2011

On ne peut qu’être fièr de voir des enfants d’Afrique passionnés mais lucides dénoncer l’asservissement de leur mère patrie et sur une télé faite par les africains en EUROPE, loin des ces médias ’’ toxiques’’ et sensationnalistes ( surtout quand il s’agit de l’Afrique ) avec leurs fameux ‘’consultants ’’ ou ‘’ spécialistes’’ de je ne sais quel Afrique qui ne connaissent le continent que dans les laboratoires.



Seulement , que font les enfants d’Afrique face à la PREDATION ?


‘’ Ceux qui savent que le prétexte pour bombarder la Libye comprendront aussi la situation Ivoirienne. ’’

Je ne crois pas du tout !


Quand un énergumène comme NICOLAS SARKÖZY après avoir fait raser un élément de souveraineté (dans pays indépendant) comme le palais présidentiel hérité d’HOUPHOUET et se fait introniser chef coutumier à YAMOUSSOKRO, quand des négriers tel GERARD LONGUET vient remettre à plat les accords militaires pour les 50 prochaines années pour perpétuer ainsi la SERVITUDE à la grande admiration des négrides locaux , on peut aisément conclure que la PREDATION aura encore des jours triomphant et heureux.

Écrit par : Didier F. | 30/06/2011

Ehhh on apprend des choses avec vous au moins vous savez de quoi vous parlez pas comme ces occidentaux soit-disant spécialistes de l’Afrique qui viennent vomir leur mépris et se rendre intéressant alors qu'ils ne le sont pas.

Écrit par : Supa | 01/07/2011

Merci a tous de vos commentaires. Je partage particulierement les idees de Didier et Krathos. A Didier, je me pose la meme question aussi, que devons-nous faire maintenant? Nous denoncons haut et fort, mais est-ce-que c'est suffisant? C'est vrai que nous sommes partis pour 50 ans encore, mais il est de notre devoir d'eduquer nos enfants afin que cela ne se reproduise plus jamais. Nous devons certainement etudier tous ces accords de defense, tous ces accords signes sur nos ressources et les publier sur un site. Qu'en pensez-vous? Le grand probleme qui se posera peut-etre c'est que nos archives ont ete brulees comme en Centrafrique lors de l'operation Barracuda. Je sais que ce qui a permi a la Chine de recuperer ses territoires de Hong Kong, Macao etc, c'etait le devoir de memoire, la memoire ecrite! Car c'est bien grace a des blogs comme ceux de Theo, que nous avons pu avoir des nouvelles sur la crise ivoirienne. Je felicite aussi Theo pour son livre, et je vous invite tous a penser a ecrire. Chacun pourrait ecrire un chapitre, ou une page sur l'histoire de son pays, de son quartier, et des accords bizarres, et publier sur un site. A cet effet, visiter le site ci-dessous que je trouve tres bien: http://africanlegends.wordpress.com avec des discours des grands hommes tels Lumumba, Cabral, Sankara, et autres.

L'autre jour, j'ai decouvert que les esclaves d'Afrique et d'ailleurs avaient construit la France (des villes comme Bordeaux) avant d'etre debarques a Haiti... Tout comme j'ai decouvert qu'il y avait eu des prisonniers africains dans les camps de concentration nazi... On en apprend tous les jours!

Écrit par : Dee | 01/07/2011

THEO

J'ai apprécié beaucoup ta présence à Télé-sud. Encore une fois tu as excellé en pertinence. Mais je suis curieux de savoir ce que tu penserais si Télésud se préoccupait à l'avenir d'autres thèmes encore spécifiquement africains tels que : la crédibilité et l'utilité de l'UA et de la CEDEAO ; la déstabilisation de l'Afrique par des Ingérence étrangères ; la légitimité des chefs d'État et de Gouvernements africains ; le pillage des ressources naturelles du Continent ; l'état économique et politique de l'Afrique ; les nécessaires pensées politique et économique pour l'Afrique ; les conditions du développement du Continent ; etc.

Évidemment, je serais ravi de t'entendre là-dessus. Car je te sens déjà intraitable sur ces différentes matières.

Bien à toi.

Écrit par : LE PRINCE | 05/07/2011

Les commentaires sont fermés.