topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

18/05/2011

Un dossier sur la Côte d'Ivoire dans le magazine "Matalana"

Matalana30.jpg
"Côte d'Ivoire : l'autre vérité" : c'est le titre du dossier que le magazine panafricain Matalana - dirigé par Rachid Ndiaye - publie en ce mois de mai pour sortir des lieux communs et des "versions officielles" qui nous sont servies sur la crise postélectorale ivoirienne. J'ai participé à ce dossier et je pense que pour raffermir le courage éditorial de Rachid Ndiaye, un grand nombre de lecteurs doivent acheter ce numéro qui se trouve d'ores et déjà dans les kiosques.

Commentaires

Y a-t-il un moyen de se le procurer en ligne? Je suis interessee... merci de me repondre.

Écrit par : Dee | 18/05/2011

ce magasine est il vendu en côte d'ivoire

Écrit par : hamarguedon | 19/05/2011

Merci pour le travail formidable que tu accomplis pour la connaissance de la vérité sur l'histoire politique en Côte d'ivoire.

Écrit par : St-Ralph | 19/05/2011

A priori, ce magazine est disponible en Côte d'Ivoire. Non, il n'y a pas de moyen de se le procurer en ligne.

Écrit par : Théo | 19/05/2011

@Dee

si tu cherche un peu il est gratuit sur usenet :)

Écrit par : mex | 20/05/2011

Dossier sur la Côte d'Ivoire dans le magazine "Matalana"
Parution de Mai 2011


Morceaux choisis :


L’histoire d’une guerre au long cours

… Dans le livre ''ivoire nue '' ( Editons Jacob -Duvernet 2005), Georges Peillon alias Gorges Neyrac, ancien porte parole de la licorne ne cache pourtant pas le mepris qu’inspirent aux soldats français les combattants des forces nouvelles , « capable du pire sans entre le mensonge et la veulerie, la trahison et le pillage quand ils ne se livrent pas à des exactions sommaires au coin d’une case , au viol de familles entières , le canon des fusils déchirant l’intimité des femmes terrorisées et l’innocence des enfants abandonnés à ces soi-disant libérateurs » (P 17)


************

… selon la version des proches de Laurent GBAGBO contesté par Paris et le camp Ouattara , c’est à un officier français des forces spéciales que le général BLE DOGBO a remis son arme en signe de reddition. Un officier a qui Laurent Gbagbo l’historien a dit, comme au terme d’une démonstration savante : «  Ainsi donc , le masque est tombé  » … (P 19)

*************


Au cœur d’un contentieux électoral

… les observateurs de l’union européenne, menaces de mort, ont dû fuir avant la fin du scrutin , selon Christian Preda, chef de la mission envoyée par Bruxelles, qui dans une interview à JEUNE AFRIQUE, dénoncé les « obstructions » et « l’opacité » de la CEI.(P 25)


**************


Des chefs d’états africains face à la crise

… Le président rwandais Paul KAGAME a également exprimé son malaise . Les images de Laurent et Simone GBAGBO arrêtés et humiliés sont « artificielles », a-t-il affirmé . « elles tendent à démontrer que ce sont les forces d’Alassane OUATTARA qui ont procédé à cette arrestation, mais plus je les regarde et plus je vois derrière l’ombre du metteur en scène étranger » […] le fait que , cinquante année après l’indepance ,le destin du peuple ivoirien mais aussi son économie, sa monnaie , sa vie politique, soient encore contrôlés par l’ancienne puissance coloniale pose problème. » ( P 28) 


****************


… Au delà d’une unanimité de façade , l’union africaine sort profondément divisée et passablement affaiblie par l’épreuve de force ivoirienne. Les chefs d’état membres de l’organisation continentale ont affichés des prises de positions différentes sur le sujet, et ont- au final- permis à l’ex-colonisateur de français de jouer le rôle le plus déterminent dans l’issue de la crise armée. (P 28)


****************

Écrit par : DIDIDER F. | 21/05/2011

C'est dommage qu'il ne soit pas possible de se le procurer en version électronique payante ce qui enlève toute chance à tout africain de la diaspora, en dehors de l'Afrique, de l'avoir. Demander au gens de le photocopier pour le upload ensuite sur Scribd.com ou Docstock.com ne serait pas non plus faire oeuvre utile à celui qui l'a produit. On fait comment dans ce cas alors? Proposez-nous donc une solution réaliste et équitable à la fois pour nous et pour l'auteur.

Écrit par : Kamagaté Ali | 22/05/2011

J'habite l'angleterre ,comme faire pour me procurer ce magazine?

Écrit par : ADOU G | 22/05/2011

Les commentaires sont fermés.