topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

17/05/2011

Quand Wattao parle, certaines vérités importantes sortent

C'est sans doute une nouvelle "rubrique", une nouvelle manière de lire l'actualité que je vous propose désormais, en duo avec le rédacteur en chef du Gri-Gri International, Gregory Protche. Il est question pour nous d'interroger des images qu'on nous donne à voir, et d'entrer dans leur profondeur pour voir ce qu'elles disent à leur propre insu, ce qu'elles veulent cacher et ce qu'elles nous enseignent au-delà d'elles-mêmes. Première vidéo d'un décryptage que je souhaite régulier. N'hésitez pas à partager et à commenter.

 

Commentaires

Vidéo bien décriptée, comme on l'a toujours dit la vérité finit toujours par rattraper le mensonge. ''Il sera dit un jour que.....'' disait un journaliste partisan de l'Afrique digne.
Ils ne savaient pas parler français et si on doit les prendre au mot, ils finiront par ne plus parler de peur de dire des bétisent qui les condamneront.

Écrit par : Guigui | 17/05/2011

Rien d'étonnant.Merci Monsieur Kouamouo.Bien dit.Nous attendons la suite de tout ceci.

Écrit par : israel | 18/05/2011

Etant un contribuable Français, pour répondre à la question finale de cette vidéo, je peux vous dire que le crime ne profite pas aux simples Français comme moi... En fait, je suis dégouté que nos impôts aient servis à ça, il n'y a même pas eu de référendum, et l'information a été censurée pour ne donner qu'une vision biaisée et orienté qui nous fassent passer pour les "gentils".
Ceci dit, par rapport à toute cette histoire, je comprends mieux pourquoi le peuple allemand a laissé faire les nazis pendant la seconde guerre mondiale : ils ne devait pas être correctement informés également.
Aussi, merci à vous et à votre travail de journaliste. J'espère que la justice et la vérité prendra le dessus.

Écrit par : fe | 18/05/2011

simplement dire merci à Théophile pour son combat pour la dignité africaine.

Écrit par : zas | 20/05/2011

Excellent, tout bonnement.
Et comme vous le préciser en intro sur la vidéo, il est difficile d'être informé sur la CIv. C'est-à-dire que les infos qui filtrent, sur le net d'abord ou par les ONG, courent le risque d'être perçues comme partisanes, tant la désinformation a été bien faite, depuis longtemps, et joue sur le velour du repli identitaire en France.
Une des solutions pour atteindre une objectivité indiscutable est de prendre les infos qui émanent des autorité elle-mêmes et d'en faire une analyse sérieuse. Cette analyse des présupposés plus ou moins conscients leur propre discours révèle très souvent des preuves et des arguments plus forts que les plaintes, même justifiées, portées par une opposition déclarée et donc entachée, à tort ou à raison, de parti pris au yeux du citoyen lambda.

(nb; c'est une des raison pour lesquelles j'ai intitulé mon blog "lapsus du spin")

PS : Sur la forme. Bien que cette vidéo soit parfaite, vu surtout le poids du message, quelques réflexions techniques :
- le débit de la voix pourrait être plus posé, avec des silences bien calés entre les arguments ou qui donnent plus de respiration aux phrases. Ce ne devrait pas être bien difficile car votre discours est très bien construit.
- L'image doit être nettoyée. Le fond ne devrait pas comporter d'éléments parasites identifiables : sacs, portes ouvertes… sans pour autant chercher un cadre officiel. Mais les détails captent un peu de l'attention qui devrait rester focalisée sur le contenu.
- La caméra vous prend d'en haut (plongé). C'est un choix, mais ça vous oblige à lever la tête, et vous rabaisse un peu. De même vos yeux se baladent trop, on doit imaginer qu'il y a quelqu'un à droite de la caméra et que le tournage s'est effectué très vite. Vous paraissez surpris.
- Le bêtisier est rigolo oh, abi ?, mais un peu "private joke". Et le sujet est grave, alors ça jure un peu avec ce qui précède.

Cela dit, la vidéo est très bonne comme ça. N'allez pas vous départir de la spontanéité, simplicité, sincérité et urgence qui font la force de de document.

à+

ps: je prend l'annonce su court-metrage comme de bonnes nouvelles d'un ami, salut à lui de la part de greg.

Écrit par : David Leterrier | 22/05/2011

Des analphabètes à la tête d'une armée nationale!!! Ouattara et Soro auront pour leur compte.

Écrit par : kouadio | 23/05/2011

Les commentaires sont fermés.