topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

28/04/2011

Un reportage d'Arte qui documente l'épuration ethnique commise à Duékoué par les forces pro-Ouattara

Commentaires

bonjour mr teo mon reve etait de vous voir mais le fait de ecrire un commentaire sur votre bog est l accomplissement partielle de mon rev e mon souhait est que Dieu realise notre reve commum un afrique digne que Dieu te benisse

Écrit par : gnaly franck | 02/05/2011

j'ai vécu l'horreur à duekoué ,j'ai assisté impuissant à l'assassinat de mes parent par les frci. j'ai eu la vie sauve par la volonté de dieu et de ma pointe de vitesse car le quartier carréfour où nous habitions était encerclé ;;;;;;;;;;;;on parle de 500 ,700,, morts non non non non et il y a eu plus de mille morts car avant de m'enfuir totalement j'ai eu le courage de venir chercher mon fils et mes tantes le spectacle était terrifiant dans un rayon de 2km ds les broussailles des corps tous les 15pas . jusqu'à ce jour je n'ai aucune nouvelle de mon fils de mon père de mes nombreux parents qui venaient juste de quitter la mission catholique où ils avaient trouvé réfuge après les premiers affrontements inter ethnique
merci teo et compte sur moi

Écrit par : gnonsignan | 02/05/2011

gnonsignan, mes mots sont faibles pour te dire "courage", pour te dire "assiah" (dans ma langue maternelle du Cameroun), équivalent de "Yako". Prie mon frère, je prie pour ta famille, pour les victimes de Duékoué, de Eburnie. J'ai pitié des assassins. Ils n'ont plus d'âmes, c'est terrible. Nos actions, notre persévérance, nos manifestations, auront raison de ces "bouchers". Mandela a bien été libéré, non? Alors, il faut y croire. Personnellement, j'agis, à mon niveau, parce que je rêve d'une Afrique Indépendante sur le plan économique et financier. Les étrangers qui "tiennent" notre économie, sont nos assassins, les "bouchers" sont leurs intermédiaires. Ton témoignage, il faudra le faire seulement lorsque tu seras sûr de ta sécurité. Les bouchers rodent encore. La réconciliation....hum c'est un rêve les yeux ouverts. Faut d'abord reconnaitre les morts, les identifier, les compter, rendre les terres, indemnisern etc... C'est terrible !!! Mais tu n'es pas seul. Il y a un comité sur facebook appelé le "Comité de Lutte contre l'ingérence française en Côte d'Ivoire" , deamnde à y adhérer et tu auras des soutiens sur le plan moral. Moi je te dis je t'aime très fort et je t'envoie des ondes positives. Merci à Théophile Kouamo de nous permettre de nous parler. Dieu, Allah, Yahwé ou un être Suprêe nous aidera à instaurer cette paix, mais maintenant, c'est trop tôt. La france dans les parages, ce n'est pas bon. Avec peut être l'expérience des Rwandais et des Sud Africains, oui.

Écrit par : Marie | 03/05/2011

mon frère j'ai les larmes aux yeux ,chef bandit gueré t'a fait quoi???????,une fois de plus ,je me pose la mème question chaque jours. nos parents ont été meurtries parcequ'il aime GBAGBO. Moi mème mon frère , ma grand est de guiglo,avant d'arriver à Toulepleu,a cause du fait qu'elle soit la representente de Koudou notre village a été incendié elle a du fui avec ses parents qui avaient fuis toulepleu pour venir se refugier chez elle, mon cousin a été tué.Avec tout ceci on nous parles de reconciliation.Sache mon frère que ces gens vont pour tout. nous sommes tous de coeur avec vous.Comme l'autre la dit soit fort.aussi soi prudence.

Écrit par : est | 03/05/2011

Pour avoir vécu ces choses dans mon pays d'origine, je vous assure que je connais la suite de cette triste situation. J'ai peur pour la Côte d'Ivoire parce que toutes les tentatives de réconciliation n'aboutiront pas. Un acteur regrettera son erreur devant l'histoire: Le président Bedié. Il s'en voudra le reste de sa vie; et avant de mourir il fera une confession à ces proches: "J'ai trahi mon peuple et vendu à vil prix ma nation ". Soro deviendra gênant pour Ouattara, qui lui rendra la vie difficile: ça sera l'heure de la confusion. Et là, on pourra entendre partout: "Gbagbo avait raison". La réligion musulmanse cherchera à se désolidariser de la cause de Ouattara, mais ça ne sera pas facile. Il faudra du temps pour que cela arrive. La Côte d'ivoire passera plus de 50 ans à panser les plaies de cette blessure éthni-réligieuse.

Quand je pense au sang de mon frère abattu en Février 1999, je remercie Dieu d'avoir pu pardonner aux frères qui ont envahis nos régions, tués nos frères, violés nos mères et nos sœurs.

A tous mes parents de Duékoué (l'Afrique nous unies et fait de nous frères et sœurs), j'entends votre douleur, car le châtiment subi ne peut s'expliquer par le simple fait d'avoir choisi Gbagbo à la place de Ouattara.

Par la côte d'Ivoire viendra la lumière, car à l'heure de la confusion, la puissance de cette nation bénie de Dieu se révélera à la face du monde. Votre soutien viendra des nations en qui vous ne vouez aucune amitié. Des frères de votre race établis sous d'autres cieux militeront pour vous, mais là-bas musulmans et chrétiens seront réunis pour votre cause.

Je n'ai jamais visité votre pays, mais je connais votre génie. Votre histoire édifiera le monde noir, et de là vous allez comprendre que vos morts représentent le sacrifice de la liberté tant attendue.

Tenez bon, Freedom is coming!

Écrit par : L'Africain | 05/05/2011

Quand je pense au sang de mon frère abattu en Février 1999, je remercie Dieu d'avoir pu pardonner aux frères qui ont envahis nos régions, tués nos frères, violés nos mères et nos sœurs.

Écrit par : souliers mbt | 13/05/2011

Les commentaires sont fermés.