topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

24/04/2011

Signez la pétition pour la "libération immédiate" de Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo, Président constitutionnellement élu en Côte d’Ivoire, investi le 4 décembre 2010, a été livré, le 11 avril 2011, par l’armée française, avec la complicité de l’ONU, à Alassane Ouattara, imposé à la Côte d’Ivoire sur la base de résultats frauduleux illégalement proclamés, mais reconnus par le représentant du secrétaire général de l’ONU, le Coréen Young-jin Choi. A l’écrasement militaire, rappelant les pires heures de sa politique coloniale en Afrique, la France a ajouté l’humiliation dont avait été victime le Congolais Patrice Lumumba avant d’être assassiné il y a un demi-siècle avec la complicité de l’ONU.
Laurent Gbagbo, opposant historique depuis la fin des années 1960 qui a incarné la lutte pour le multipartisme et la démocratie en Côte d’Ivoire, n’a jamais pris les armes et a été élu en 2000. Il a été remis par les éléments de la Force française Licorne à ceux-là même qui ont voulu le renverser par un coup d’Etat militaire en septembre 2002 précipitant la partition du pays et plongeant celui-ci dans une crise meurtrière pour le peuple ivoirien.
Nous, soussignés, 
Pacôme Adjourouvi, Albert Bourgi, Guy Labertit, Christian Mensah, Calixthe Beyala, Olympe Bhëly Quenum, Marcel Amondji, Cheikh Oumar Diarrah, Amath Dansokho, Michel Galy, Gaston Kelman, Malick Ndiaye, Hermann Yaméogo,  Jean Marie Teno, Francis Kpatindé, Théophile Kouamouo, Léopold Gnininvi, Hervé Emmanuel Nkom...
DÉNONÇONS
  • l’intervention de la France en Côte d’Ivoire qui outrepasse le mandat de l’ONU et viole le droit international ;
  • les mensonges d’Etat du gouvernement français et la complaisance de nombreux médias.
  • les exactions et les tueries perpétrées par les troupes d’Alassane Ouattara contre les partisans de Laurent Gbagbo depuis son arrestation illégale, dont la première victime a été l’ancien ministre de la Justice et de l’Intérieur Désiré Tagro
CONDAMNONS
la politique guerrière, illégitime et coûteuse, conduite par le Président Sarkozy, avec la complicité des Etats-Unis, de chefs d’Etat d’Afrique et de l’ONU ayant mis sous tutelle la diplomatie africaine.
DEMANDONS
La libération immédiate de Laurent Gbagbo car la réconciliation ne peut se faire en Côte d’Ivoire qu’avec Laurent Gbagbo vivant et libre.

Commentaires

FREE MY PRESIDENT NOW

Écrit par : PISSAN MOGO | 24/04/2011

Je suis jeune ivoirien de 37 ans, ayant vécu plusieurs crises politiques de mon pays. Depuis septembre 2002, une rébellion financée par M. Allassane Ouattara (voltaïque d´origine) et sa bande de communauté internationale, a tenté de renverser le PR GBAGBO mais qui n´a pas abouti. De compromis en compromis, nous sommes allés au 2eme tour des élections qui a vu la victoire du PR GBAGBO proclamé par le Conseil Constitutionel, seul habilité a donner les résultats définitifs. Nous avons assité depuis plusieurs mois, á un acharnement contre notre Président que nous nous sommes librement donné, qui a été chassé du pouvoir par un coup d´état perpétré par la France, tout simplement parce que le PR GBAGBO lutte pour l´indépendance économique et sociale de son pays pour son peuple qu´il aime sincèrement. Les médias internationaux aux ordres des puissance occidentaux, font de la manipulation en fesant croie au monde entier que le PR GBAGBO est un dictateur, un criminel, et j´en passe. Ce n´est pas juste et ce n´est pas normal. Le vrai criminel, menteur, tricheur, fraudeur,dictateur, c´est bien M. Allassane Ouattara qui doit répondre de ses actes devant les tibunaux internationaux pour tout le mal qu´il a causé à la Côte d´Ivoire qui,en réalité, est son pays d´adoption . En tant que ivoirien ayant vécu cette crise poste électorale, signe et persiste que le PR GBAGBO démeure le PR de la republique de Côte d´Ivoire en vertu de notre loi fondamentale qu´est la constitution que nous nous sommes librement donnée en 2000. Il est tout simplement victime d´un complot orchestré par le France et toutes sa bande de communauté internationale dans le seul but d´installer leur souspréfet à la tête de notre pays pour mieux profiter de ses richesses (café, cacao, pétrole...) Je condamne, avec la dernière énergie, cette attitude honteuse et inacceptable de la France et exige que le PR GBAGBO et la 1ère Dame soit imm€diatement libérés sans condition. Vive la Cote d´Ivoir, vive le Président GBAGBO.

Écrit par : IRITIE Joseph | 24/04/2011

nous voulons la libération de notre président et de la prémière dame nous sommes fatigués de cette colonisation je signe avec joie cette petition et je sais que DIEU sera nous aider
QUEDIEU BENISSE LE PR ET SA FAMILLE AINSI QUE VOUS ET QUE NOUS SOYONS VAINQUEUR libérez GBAGBO LIBEREZ GBAGBO

Écrit par : manou | 24/04/2011

La refondation des sructures de la disposition de colonisation mercantile et de transit économique appelée CÔte d'ivoire est une nécessité. Nous allons nous battre pour cela. Nous allons apprendre des erreurs de Gbagbo pour réussir et nous réussirons.C'est vrai, l'habitus a la vie dure, et certains des leaders politiques africains sont encore pris dans la nécessité de l'habitus du colonisé. Ils croient malheureusement que le fmi, la banque "mondiale", les organisations occidentales humanitaires et autres viendront faire le développement en Afrique. Ah! Quel paradis serait l'Afrique si les occidentaux pouvaient y construire des hôpitaux pour tous ceux qu'ils ont tués, et des jardins pour tous ceux qu'ils ont déportés.

Écrit par : o'connor | 25/04/2011

LIBEREZ LAURENT KOUDOU GBAGBO NOTRE PRESIDENT NOW!!!

Écrit par : yapi jean | 25/04/2011

SI LES CRIMES DU RWANDA AVAIENT ETE DENONCES COMME ON LE FAIT AUJOURD'HUI ON EN SERAIT PAS A CES EXTREMITES DE 1 MILLIONS DE MORTS.
IL VAUT MIEUX DENONCER POUR EXORCISER LE MAL.
ET TOUT IVOIRIEN OU CITOYEN DU MONDE SANS HAINE DOIT LE FAIRE CE N'EST CHOISIR UN CAMP OU L'AUTRE.
IL FALLU 10 ANS POUR SAVOIR COMMENT LUMUMBA A ETE ASSASSINE. NOUS NE DONNERONS PAS AUTANT DE TEMPS AUX CRIMINELS QUI VONT PAR LA SUITE EN PARLER LE VERRE DE CHAMPAGNE A LA MAIN DANS DES FILMS COMME LA FRANC A FRIC

IL FAUT DENONCER LA PERFIDIE ET LA BARBARIE DE LA FRANCE LES ETATS UNIS ET LEURS VALETS POUR MIEUX LES COMBATTRE..
BON VENTS A TOUS LES COMBATTANTS DE LA LIBERTE

LA LUTTE CONTINUE

Écrit par : BOKO | 26/04/2011

Vraiment mes frères, les mots me manquent pour décrire la situation que vie la Côte d'ivoire. Une seule et une seule chose pour un retour véritable de ce pays à la paix, Libérer le Président de la République Laurent GBAGBO et son épouse, créer un comité National de vérité et reconciliation avec pour Président un haut dignitaire du clergé ivoirien et nous aurons la vérité en fin en face.

Écrit par : Alphonse Tedjinou | 27/04/2011

L UNIQUE PRESIDENT DE NOTRE CHER PATRIE LA COTE D IVOIRE EST MONSIEUR LAURENT GBAGBO.LUTTONS LUTTONS COMME IL LUTTE POUR LA SOUVERAINTE DE DE NOTRE PAYS. LA FRANCE ET TOUS LES REBELLES PAIERONS LEURS CRIMES.

Écrit par : JR | 03/05/2011

Libérer le pour la réconciliation et la paix

Écrit par : ERIC KOUAME | 14/05/2014

La C P I est une fontaine sans eau et tous ceux qui siège cette cour sont des arbres d'automne sans fruits.

Écrit par : ouattara | 25/05/2014

Les commentaires sont fermés.