topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

20/04/2011

Tuerie à caractère ethnique des FRCI à la cité Fairmont (Adjamé)

Un mini car (communément appelé Gbaka), en provenance de Yopougon, a été immobilisé par les FRCI d'Alassane Ouattara dimanche dernier au niveau du carrefour de la cité Fairmont, à l’entrée de la commune d’Adjamé. Les forces de Ouattara, profitant du contrôle, ont mis à l'écart les passagers d’ethnie Bété et Guéré qui se trouvaient malheureusement dans le gbaka. Jetés dans un ravin, ils ont été «rafalés» et brûlés par leurs bourreaux pour effacer leurs traces. Les autres occupants du gbaka ont été relâchés après plus de 10 heures de détention (assis sous le soleil). L’une des victimes avant de subir la folie meurtrière de ses bourreaux, a pu communiquer le numéro d’un membre de sa famille à une bonne volonté. C’est celle-là qui a alerté ce membre de la famille et lui a raconté ce qui est arrivé au défunt, qui fuyait les combats à Yopougon pour se réfugier chez lui.

Commentaires

Que dit Alassane Ouattara sur ces crimes qui se multiplient alors qu'ils ne sont plus justifiés du tout ? Et la "so-called" Communauté Internationale qui est à l'affût des zones où les droits de l'homme sont baffoués, où est-elle ?

Écrit par : Ch@rlie | 20/04/2011

Que Ouattara sache que bientôt il sera rattrapé par ses actes.

Voila un homme dont on dit qu'il a gagné les élection. Au lieu que c'est la population qui sorte pour l’acclamer, c'est sont plutôt ses milice qui tuent.

Et pendant ce temps, "la communauté internationale" est silencieuse"

Écrit par : Hare | 20/04/2011

je fait parti de la communauté internationale du canada et vous avez raison ,ici toutes les chaines de télévision ne font que diffusé de la désinformation et ca me choque terriblement mais je continu de leur faire comprendre la véritée...

Écrit par : luc gauthier | 21/04/2011

Ethnic killings in the Fairmont City by [Ouattara's ] FRCI (Adjame)
A mini bus (commonly called Gbaka) from Yopougon, was immobilized by Alassane Ouattara's FRCI (Ouattara's troops) last Sunday [17-04-2011] at the intersection of Fairmont City, at the entrance to the town of Adjame [ an Abidjan suburb]. Ouattara forces, taking advantage of the control, singled out ethnic Bete and Guéréthe passengers who were unfortunately in the Gbaka. Thrown into a ravine, they were 'machine-gunned' and burned by their killers to cover their tracks. The other Gbaka occupants were released after more than 10 hours of detention (sitting under the sun). One of the victims before undergoing the madness of his executioners, could give the number of a family member to a good Samaritan. This is the one who alerted the family member and told him what happened to the deceased, who was fleeing the fighting in Yopougon to take refuge with him [the family member].
Théophile Kouamouo
Source: http://kouamouo.ivoire-blog.com/archive/2011/04/20/tuerie-a-caractere-ethnique-des-frci-a-la-cite-fairmont-adja.html
Translation: Babi Affairage , twitter.com/affairage_org

Écrit par : affairage | 21/04/2011

ok, tout cela peut sembler plausible mais sachez que nous sommes dans une dynamique de reconciliation nationale et parfois il ya des propos qui vos pas kla peine d'être dits, c'est vrai qu'entre les FRCI certaines bandes incontrolées continuent encore de commettre des actes ignobles, mais sachez qu'il seront tous rattrapés par leurs actes, vous parles d'Allassane Ouattara comme s'il envoyait déliberemment ces hommes faire un nettoyage ethnique, non, et non ce n'est pas cela, voyez plus loin messieurs sinon il n'accepterait pas tous ceux qui se grouillent actuellement pour lui faire allegeance, ok? nous avons tous interets que la paix revienne alors arretez vos propos politiques et partisans. Vous vous rendez compte de ce que Laurent Gbagbo preparait, toutes ces armes pendant 10 ans de regne, c'est désolant, ce monsieurs et les FRCI st venus libérés la CI.

Écrit par : coolabrazaq2011 | 21/04/2011

coolabrazaq2011, souvient toi que c'est à cause des mises en scène que vous avez faites à abobo que la france a obtenu le mandat de détruire des soit-disante armes lourdes. on sait tous ce qui est arrivé. la mort! pire que ce qu'on reproche à Gbagbo. et tu ose dire que ce sont des éléments incontrôlés? je préfère Gbagbo alors. car, avec lui au moins on peut situer les responsabilités.
Et puis cher ami, as-tu vu Gbagbo ou sa femme tenir une arme pour tuer un dioula ou je ne sais quel barbare de votre espèce? pourquoi le tient-on responsable de la mort de petit français espion et de minables comme tes frères?
j'espère aussi que ton mentor ado va doter notre armée de fouet seulement pour assurer la sécurité la CI, même s'il a déjà tué plus de personnes que 10ans de Gbagbo. vous avez la memoire courte, en 2002, c'est avec des jouets que vous avez attaquez le pays? vous êtes content du climat qui règne à présent? de toutes les façons, c'est ds le désordre que vous évoluez. donc on vous comprend.
c'est malheureux! j'ai honte de partager le même pays que vous.

Écrit par : dao | 21/04/2011

M. Théophile Kouamouo,

J'espère que vos sources sont fiables pour diffuser des informations aussi graves !
Nous n'oublions que votre dernier journal dans la presse ivoirienne faisait l'éloge de M. Gbagbo, démocrate devenu dictateur ces dernières années.

Écrit par : Martin | 21/04/2011

je n'aime pas souvent discuter avec des ignards sur la crise ivoirienne, les causes sont connues, et des gens nous font croire qu'il y a dictateur par ci et par là. les blancs pillent nos richesses et cherchent des marrionnettes asoiffés de pouvoir comme ouattara pour les manipuler à vendre a vil prix nos. a preuve au lendemain du coup d'etat, les premières ordonnances sont le pétrole et la vente du cacao ivoirien cédé à la france. mais qu'il sache que le combat de la libération de la ci vient de commencé, gbagbo à ouvert les debat la jeunesse continuera

Écrit par : ken | 21/04/2011

La Côte d'ivoire semble être devenue le Pays de la désinformation. Avec les NTIC n'importe qui avance ce qu'il veut sur la toile sans preuve aucune. Méfions nous de ces manières de procéder car nous risquons, tôt ou tard, d'en être tous les victimes.

Écrit par : GRABE | 21/04/2011

’' M. Gbagbo, démocrate devenu DICTATEUR ces dernières années…‘’

‘’ Dictature ’’ sous laquelle PDCI, PIT, RDR, MFA etc. ont bénéficiés régulièrement depuis 11 ans ( à travers différents gouvernements qui se sont succédés jusqu’au 28 Novembre 2011 ) de leur part de gestion du pouvoir.


Il faut donc préférer une telle ‘’ dictature ‘’ à l’allure ‘’ démocratique ‘’ d’un individu qui pour promouvoir cette démocratie use d’épuration ethnique et de muselière à l’aide d’une millice tribale

Écrit par : Didier F. | 22/04/2011

j'ai mal d'entendre des ivoiriens des vrais soutenir ces animosités qui se passe dans notre pays. Mais je m'en remets à Dieu le juste juge qui saura punir les auteurs de ces iniquités

Écrit par : Sty | 22/04/2011

je pense que Ouatara est sous l'emprise des français et s'il ne respecte pas leur contrat ils vont aussi le chaser du pouvoir comme ils l'ont fait avec Gbagbo

Écrit par : Mabé Gertrude | 24/04/2011

un soleil nouveau se fera jour, courage peuple de côte d'ivoire!

Écrit par : yomafou | 24/04/2011

je suis juste surpris que tous ces medias internationaux presents en COTE DIVOIRE et a abidjan en particulier se refusent a nous informé convenablement; du moins avec la simplicité des faits! meme aujourd'hui encore, deux semaine apres l'arrestation de GBAGBO on veut nous faire croire que ce sont ses miliciens qui pillent! mais nous connaissons tous abidjan et nous savons où ces pillages ont été les plus violents! DIRE QUE LES FRCI PROCEDENT A UNE EPURATION MEME A ABIDJAN EST LA VERITE. guéré, bété, attié etudiants etc sont harcelés au quotidien de sorte que meme des jeunes du rhdp dans mon quartier(2plateaux) se sont fait faire de fausses cartes professionnnelles. on ne peut pretendre chasser la dictature et faire pire que le dictateur. et rien ne sert de vouloir edulcorer les responsablités de ADO car c'est lui qui a créé les FRCI! AUTANT GBaGBO EST RESPONSABLE DES FDS AUTANT LUI L'EST DE SON ARMEE!et si donc GBA1GBO EST PASSIBLE DU TPI POURKOI ADO NE LE SERAIT PAS POUR LES TUERIES DE DUEKOUE LES PILLAGES ET LES EXECUTIONS DABIDJAN?

Écrit par : kouamé | 25/04/2011

Les commentaires sont fermés.