topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

19/04/2011

Destruction du patrimoine de l'Etat et vandalisme des FRCI à l'INS

Selon plusieurs sources concordantes, témoins des faits, des soldats d'Alassane Ouattara, à bord de deux véhicules 4X4, sont allés totalement vider le dépôt des archives de l’Institut national des statistiques (INS) situé dans la commune de Treichville, non loin de la clinique médicale ‘’Hôtel Dieu’’, à l’aide d’un gros camion. L’ignoble scène a eu lieu, hier samedi 16 Avril, en pleine journée. Ils ont ainsi la mémoire statistique de la Côte d’Ivoire indépendante, ainsi que les données de recensement de la population ivoirienne et étrangère du pays. Plus grave, après avoir totalement vidé ce service, ces bandits d’un autre genre ont mis le feu au bâtiment abritant le service avant de se retirer.

Commentaires

C'est vraiment déplorable. Cependant, c'est un appel criard au développement technologique de nos nations africaines. Je ne sais pas si l'INS en disposait, mais si toutes les bases de données étaient informatisées (et non dans des classeurs comme on le voit dans les bureaux de l'Etat ivoirien) et en sécurité sur des serveurs en lieu sûr, ces actes de vandalisme n'aurait pas été graves. Il y a aussi le cloud computing qui nous serait salutaire dans ce genre de cas.

Écrit par : GUEYE Nono | 19/04/2011

C'est vrai que c'est un appel a l'informatisation, mais meme aux Etats-Unis, tous les registres ne sont pas informatises!
Ca fait tres mal... les francais sont tres forts dans ce genre de choses. Ils font des coups d'etat et detruisent toutes les archives du pays. Souvenez-vous l'operation barracuda en Centrafrique pour deposer Bokassa... a la fin tout avait ete brule et emporte! Souvenez-vous de la chute de Mobutu? Juste avant de partir, toutes les archives avaient ete saccagees et detruites! C'est leur modus operandi!
Conclusion: Toujours avoir plusieurs copies!

Écrit par : Anonyme | 19/04/2011

Ecoute théo, arrête de te méler de cette affaire ivoirienne. Camerounais d'origine français de nationalité, tu ferais mieux de t'occuper d'autres chose. Tes déboires avec le courrier inter ne t'a pas servi de leçons. Nous en avons mare de ces personnes qui de l'extérieure allume le feu ici. Sache que tu fais partie d'une liste d'individus qui seront poursuivis pour incitations à la haine. Le jour ou tu quittais Abidjan pour la belgique, tu te faisais tout petit dans le hall te cachant même. J'espère que tu seras assez courageux de t'afficher dans les rues d'abidjan.Occupe toi de ta femme qui je l'espère a accouché. Bien à toi

Écrit par : Dyna | 19/04/2011

Dyna

Tu dis que nous les Africains, n'avons rien à voir avec le problème Ivoirien?
Et ce sont les Soldats Français qui ont le droit de détruire la Présidence Ivoirien et arrêter Laurent et Simone Gbagbo? Non, toi-même, tu n'es pas un Ivoirien. C'est un autre Camerounais qui te parle.
Nous alons continuer la marche jusqu'à ce Ouattara là parte

Écrit par : Hare | 19/04/2011

Il faut arreter d'etre etroit sur ce sujet. Le probleme de la Cote d'Ivoire est un probleme africain. La preuve en est que les francais en intervenant disait bien qu'ils ne voulaient pas que le probleme electoral ivoirien se propage sur le reste du continent. De plus les US ont dit juste apres l'arrestation de Gbagbo que c'etait une bonne chose car c'etait une lecon pour les 'dictateurs' (ceux qui ne servent pas les interets francais et americains) africains. Donc, le probleme ivoirien est une alarme pour tous, et nous devons tous penser a une solution pour que cela n'arrive jamais plus sur le continent.

Écrit par : Dee | 19/04/2011

Dyna, Arrête, vous qui parlez de Xénophobie, tu as commencé à attaquer Théo, vous qui avez accusé Gbagbo de Tyran, c'est ce que vous faites aujourd'hui, un autre Africain digne n'a pas le droit de parler de vos bétises, de vos assassinats , de vos mensonges.
Votre ouatara n'est pas président et il ne gouvernera jamais, regardez vous même, il ne maitrise rien et sa chute c'est pour bientôt. Le film n'est pas encore fini, ca ne fait que commencer

Écrit par : aboutou | 19/04/2011

Dyna laisse Théo trankil, vs avez traiter koudou gbagbo de xenophobe, de tyran, dictateur et que sais-je encore, l'essentiel c'est les faits kil rapporte qui sont commis par les troupes de ouattara et ki sont tres grave, Théo je te signale kil est ivoirien par le fait kil vit en civ depuis un certain moment et je suis sur kil connait ce pays mieux que toi alors ferme la, merci Théo pourout et DIEU TE BENISSE

Écrit par : kouassi | 19/04/2011

On a envie de s'interroger ,pourquoi OUATTARA a-t-il des relations si compliquées avec tous ce qui est '' papier '' ?

Hier c'etaient ces papiers d'identite ou son certificat de nationalité qu'il s'evertuait à prouver, aujourd'hui ce sont les ''papiers '' du recencement democraphique et le listing électorale qu'il tente de faire volatiliser .

Surement pour materialiser son electorat fictif et consolider sa '' majorité '' virtuelle une fois la nouvelle INS installée.

Vive la DEMOCRATURE !

Écrit par : Didier F. | 20/04/2011

Cher Dyna, penses-tu que Sarko et sa clique ont plus de droit de regard sur la crise ivoirienne que Théo qui vit ici, qui participe au développement économique de ce pays. Sarko qui ne saurait même pas te dire où se trouve Abidjan a lui le droit de dire qui doit devenir président ?et théo qui vit ici et qui a une femme d'ici, qui travaille ici, qui participe à la vie culturelle et économique d'ici doit se taire? Frère, Arrête d'être abruti !!!!!!

Écrit par : le Fils de Râ !! | 20/04/2011

Les commentaires sont fermés.