topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

15/04/2011

Daloa : terreur et ciblage ethnico-politique par les FRCI

La terreur règne en ce moment dans la ville de Daloa qui s’est vidée de sa population bété et des jeunes autres que Dioulas. Les forces d’Alassane Ouattara sont sans pitié pour tous les jeunes d’autres ethnies. Sur indications de certains jeunes, ces forces de la terreur dont certaines se surnomment, à raison, Terminator, écument les quartiers où vivent les Bété, Guéré et wobés à la recherche de « miliciens de Gbagbo ». Ainsi, chaque jour qui passe apporte son lot de désolation dans les familles autres que Dioulas.

Ainsi, le mardi 12 avril dernier, au quartier Soleil 1, un jeune homme a été arraché de sa maison pour être exécuté au corridor de Man pour son activisme en faveur de Gbagbo pendant les campagnes présidentielles ; ce même jour également, dans un village dont nous taisons le nom, un autre jeune homme a été sauvagement abattu sous les yeux impuissants des villageois à qui l’ordre a été donné de ne pas l’inhumer pour servir « d’exemple aux autres » ! Le mercredi 13 avril, une femme a été battue à mort par les supporters de Ouattara qui continuaient encore de jubiler de l’arrestation de Gbagbo. Cette femme aurait proféré des injures à la bande joyeuse de Ouattara. La mort de ladite femme a multiplié la joie chez ladite bande.

C’est ainsi que la vie se déroule désormais à Daloa. Les membres de "mauvaises ethnies" se terrent ou vivent dans la brousse. Il règne en ce moment une ambiance de terreur à Daloa. En dehors des Dioula, tous les autres ont peur, à moins qu’ils soient militants RDR. Quant aux militants LMP, ils sont systématiquement traqués et/ou tués. Dommage que la « grande communauté internationale » ferme volontairement les yeux sur ces atrocités primitives portant atteinte grave aux droits de l’homme. Nous vivons ici à Daloa la peur au ventre, attendant l’arrivée inopinée de ces visiteurs indésirables qui pillent aussi les maisons et arrachent les portables à leurs propriétaires.

 

JEAN à Daloa

Commentaires

tu n'est q'un blogger,ainsi je voudrais que tu parle un peu de la grande fosse qui été creusé a daloa par les pro gbagbo avant l'arrivée des frci pour anterer ceux qu'il pensait tuer(civiles ).si tu parles vraiment en connaissance de cause sur la ville de daloa. en general vous vivez a l'exterieur et enflamer votre pays

Écrit par : dab | 15/04/2011

@dab: Vous n'avez pas besoin de tels prétextes pour tuer les ivoiriens. Vous avez gagné la bataille d'Abidjan, assumez donc vos actes.

Écrit par : Yapi | 15/04/2011

je suis à daloa et je voudrais aussi ajouter le village de békiprea vidé de sa population sur l'exe daloa-issia .en effet les rebelles y ont installé un corridor alors pour être en 'paix ' ou par peur le village a été attaqué le 1er et le 5 avril.je vous épargne les morts et les disparus.moi-même j'ai eu la vie sauve car la maison à mon père se trouvait à l'orée de la brousse.j'ai pu echapé.ils cherhent selon eux des armes et ds jeunes patriotes(?) et on peur des garçons vigoureux selon ce qu'on a appris ensuite.aujourd'hui le village est vide les populations craignant des attaques.ensuite il n'y a pas qu'à soleil 1.au quartier kennedy 2 également la rumeur a annoncé des représaille des bété et des guéré sur les dioula et les baoulé.cette occasion a suffit pour la chasse aux bété et aux guéré.non loin du sous-quartier antenne de kennedy 2 et le sous quartier 'derrière l'eau' beaucoup de personnes ont été arrêtées pour une destination inconnue.la mère d'un ami a pu le retrouvé à la brigarde ville(vous pouvez verrifier il ya beaucoup des prisonniers enfermés -s'il vous plait avertissez certaines organisations de défense des droits humains avant qu'il ne soit tard pour ces personnes-je vous en prie.) grâce à sa mère qui est baoulé ethnie membre du rhdp mais contre rançon car son père est guéré. à daloa les exations continuent malgréles discours du 'président allassane.
c'est ça la realité.merci

Écrit par : akissè | 15/04/2011

Je suis triste d'apprendre toutes ces nouvelles, d'autant + que je suis français. J'ai honte pour la France et ce qu'elle a fait, ça donne envie de vomir.
En France, les informations ont été totalement tordues depuis plusieurs mois, ce qui fait que les Français ne sont pas du tout au courant de tout le mal qui a été fait chez vous. La grande majorité pense que tout est rentré dans l'ordre et que la justice est rendue et que le peuple ivorien est de nouveau un peuple libre. Pour eux, c'est une affaire classée. C'est fou ! Ca me rappelle les Nazis.
Moi, j'ai ouvert les yeux à partir de l'appel téléphonique de LB à LCI, appel qui a été censuré depuis...
Je vous souhaite bon courage, faites attention à vous car il est possible que vous soyez sur écoute en ce moment même... et je souhaite que la Justice et la vérité éclate aux yeux de tout le monde, et que les vrais coupables soient punis.

Écrit par : fe | 15/04/2011

@fe: deja tu ment tu n'est francais ,ne te cache derriere pour mentir.Je suis un grand fan de gbagbo pour ces idées ,mais le fait de perdre et de pas reconnaitre sa defaite a provoquer tout ce a quoi nous assistons aujourdhui m'a decourager de lui. et je doute de sa bonne foi de quitter la presidence avant les elections vu ces caches armes et ces poudrieres digne d'un dictateur. pour faire oublier les elections son equipe se tourne sur l'independance ,la souveraineté et autres astuces qui preocupe l'afrique .c'est lui qui a signé les plus gros contrat avec la france(- total,le port et j'en passe) c'est lui qui a fait appel a la france pour stopper la rebellion en 2002,et demander l'onu qui lui a prolonger de 5 ans sans election.gbagbo étant homme d'histoie et de politique s'est comment tourner la veste en s'inspirant de l'histoire. rien ne serait arriver a la ci si les resultats des urnes avaient ete respecter,il a demander l'annulation de 4 departement,la cours c en annuler 7.ce qui est aujourd'hui le fruit de tout ces meutres dans tout les deux camps et cest dommage.

Écrit par : dab | 15/04/2011

@Dab, déjà tu mens tu n'es pas un grand fan de Gbagbo, ne te cache pas derrière pour mentir. Tu dis être un grand fan de Gbagbo, mais le fait est que Gbagbo n'a pas besoin de fans mais de personnes éprises de justice et au fait des lois de leur pays. Pour faire oublier leur tricherie, les membres du rhdp/onuci ont proclames des résultats provisoires et non consensuelles comme le demande les textes régissant la CEI. En plus ils ne l'ont pas fait dans les temps requis. Le Conseil Constitutionnel a tranche. Gbagbo n'a pas besoin de toi comme fan. Merci.

Écrit par : affairage | 15/04/2011

c'est vrai que je suis un dioula que je suis un rdr mais je ne me reconnais plus dans tout ce qui se passe ojourd'hui on a reproche tout sa a gbagbo et aujourd'hui on tue plus que gbagbo en moin de de 2mois c'est triste tous les memes.comment l'ancien ministre a pu etre tue o golf sous les yeux de notre president et personne ne di rien

Écrit par : yssouf bamba | 15/04/2011

La Côte d'Ivoire a été défigurée pour les beaux yeux d'un homme que l'on veut nous présenter comme un saint, un innocent petit ange. Arrêtons la plaisanterie. Moi je suis un ancien alassaniste reconverti au gbagboisme et je réjouis d'avoir changé à temps. Sinon je serai morte idiote .....

Écrit par : Marie | 15/04/2011

@ dab: Navree mon frere, tu manques totalement d'esprit critique (sans vouloir t'offenser). Puisque tu veux analyser, tu devrais reprendre les faits depuis 1999, au coup d'etat du general guei. Que dis-je, en 1993, a la mort du Vieux, quand AO a essaye de faire un coup d'etat constitutionnel, pour evincer HKB. Alors seulement tu peux comprendre les evenements qui se produisent ces derniers temps a Abj. Je te propose de t'arreter en Sepembre 2002, precisement le 19, quand le coup d'etat manque a ete transforme en rebellion armee GRACE a la France. Esprit critique dit impartialite, verite et rationalite (non base sur l'emotivite). Pour comprendre le probleme ivoirien, il faut une vraie quete de VERITE. En es-tu capable?

Je suis Dioula, mais je n'ai jamais approuve ce que mon peuple a fait: abriter des mercenaires pour renverser l'ordre etabli. Notre deconvenue sera grande, car tous nos mensonges seront mis a nus. Je prie seulement que nos freres des autres ethnies nous pardonnent notre manque de DISCERNEMENT. Mais que surtout, nous rennoncions a nos pratiques mensongeres a propos de tout et de rien.

Merci de ne pas effacer mon post.

Écrit par : Awha | 15/04/2011

@dab : Désolé mon gars, je suis français : Né en france et vivant en France et à Toulouse pour être exact. J'avais des amis ivoiriens qui étaient à la Fac avec moi et qui sont maintenant à Abidjan, dont je n'ai plus de nouvelle.
Et je dis ce que je vois de la côte d'ivoire au travers de toute cette désinformation qui est en France... Les Français NE savent PAS ce qui se passe chez vous. Pour eux, la crise de la côte d'ivoire est de l'histoire ancienne, est une affaire réglée.
Quoi qu'il en soit, quand un homme d'état digne de ce nom se trouve au pouvoir dans un état de droit, il utilise l'appareil judiciaire pour rétablir la justice et non les armes, même si la justice prend plus de temps. Et il gère le pays composé de personnes libres, en sécurité, qui ont le droit de penser ce qu'ils veulent, qu'ils soient d'accord ou non avec lui. Si votre nouveau président TUE les partisans Pro gbabgo pour être sûr d'avoir la majorité des voies aux prochaines élections, franchement, il vaux mieux couper le pays en 2 !

Écrit par : fe | 15/04/2011

@dab : Et je te rappelle que la situation de départ ressemblait à l'élection entre Al Gore et Bush : comment ils l'ont réglé ? en recomptant les voix... Et c'est qu'a demandé Laurent Gbagbo mais qui lui a été refusé.

Écrit par : fe | 15/04/2011

Freres et soeurs Ivoiriens, fortifiez-vous les uns les autres car vous n'êtes qu'au début du cauchemar. Nous à Madagascar venons de vivre la troisieme année du coup d'Etat que nous soupconnons soutenu indirectement par la Nation qui a attaquée votre président élu.

Écrit par : jentilisa | 15/04/2011

Je suis de très près ces tristes nouvelles de la Côté- d'ivoire, pays que je n'ai pas encore eu l'honneur de visiter.Seulement, je tiens à vous témoigner ici toute ma solidarité pour ce que vous enduré en ce moment car, mon pays le Congo-Brazza a subi la même tragédie en 1997. Cette fois-la, c'était Chirac qui était aux commandes de ces tueries avec l'intervention des armées étrangères. nous souhaitons de tout coeur que les gens rapportent jour par jour tous les dégats causés par ces Pseudo-libérateurs à la solde de Ouattara. la France, l'ONU et les Etats-unis d'Obama ont voulu nous vendre un personnage plutot policé, je dirais tout juste sorti d'un monastère jésuite, c'est à dire qui ne connaît pas le goût du Péché. Or les massacres de Douékoué viennent briser cette fausse image de cet'homme. La vie humaine, disait mon compatriote et écrivain, Marcel Sony Labou Tansi,est sacrée et, il faut donc par conséquent respecter cette" Sacralité". On ne peut se permettre de sacrifier des vies humaines simplement, parcequ'on détiendrait un mandat de l'ONU. La France et L'ONU devront, chacune répondre de ses actes en Côte d'ivoire pendant cette tragédie.

Chers fréres et soeurs ivoiriens, vous n'êtes pas seuls dans votre combat pour la liberté et l'indépendance totale, car toute l'Afrique non politique est derrière vous.
Patriotes Ya Ko

Écrit par : Gatien | 16/04/2011

je souhaite participer au debat,etre abonné aux discutions,etre informé regulierement

Écrit par : oulai guillaume | 16/04/2011

c'est vraiment pitoyable ce qui arrive a la cote d'ivoire, j'aimerais que tous ce qui sont a l'exterieur de la cote d'ivoire puisse montrer ces photos a leurs amis pour qu'ils voient le vrai visage de la france, moi particulièrement j'ai ma femme et a fille d'1 an a daloa dont je n'ai plus de nouvelles depuis les evenements, alors les partisant d'alassane ne nous faite pas chier ok bande d'illetré.
Vous pensez qu'en cote d'ivoire il ya une seul ethinie? vous pensez que nous allons nous laisser diriger par une bande d'enalphabete?
Vous penez que nous allons laisser nos commmissariat aux mains de ces dozo feticheurs marabout de combattant, ecoutez reveillez vous

Écrit par : dub | 17/04/2011

Les commentaires sont fermés.