topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

13/04/2011

Gbagbo a été déporté à Korhogo

L'information provient d'une source interne à l'ONUCI. Hier le 12 avril 2011, la coalition franco-ouattariste a pris l'initiative de déporter le président Laurent Gbagbo à Korhogo, dans le nord de la Côte d'Ivoire tenu par la rébellion des Forces nouvelles, en plein territoire hostile et à plus de 600 kilomètres d'Abidjan. Face au refus net de l'intéressé, et sans doute à des pressions diplomatiques discrètes, le projet a été suspendu in extremis, ce qui ne signifie pas - loin de là - qu'il a été abandonné. (Ajout : ce 13 avril 2011, Gbagbo a été contraint de se rendre à Korhogo, après des traitements inhumains et dégradants, selon ses proches).

Pourquoi déporter Gbagbo à Korhogo ? Premièrement, parce qu'Alassane Ouattara et ses alliés internationaux redoutent plus que jamais la normalisation politique à Abidjan et le retour de la sécurité, qui entraîneraient fatalement des manifestations de soutien massives qui feraient désordre. Ils ont peur d'un retournement de situation, parce qu'ils sont conscients qu'ils ne contrôlent rien, et que le crédit du pouvoir de fait actuel n'a fait que diminuer dans la capitale économique, avec les pillages systématiques dont se rendent coupables ses nervis armés.

gbagbo_arrete3.jpgpatrice_lumumba_260.jpgDeuxièmement, parce qu'ils ont bien l'intention de "lumumbiser" Laurent Gbagbo. Le parallèle est en tout cas frappant. Après une bataille de plusieurs mois sur fond de dyarchie au sein de l'Etat, les Occidentaux et leurs alliés locaux en République démocratique du Congo ont réussi à arrêter Patrice Lumumba, qu'ils ont déporté dans le lointain Katanga sécessionniste, dans le fief de son adversaire (et marionnette occidentale) Moïse Tschombé. C'est là-bas qu'il a finalement été tué dans la savane, alors qu'il était censé jouir de la protection des Casques bleus de l'ONU, qui n'ont jamais eu de compte à rendre à personne, puisque sa mort était planifiée par les Etats-Unis, la France et la Belgique.

Commentaires

Deuxièmement, parce qu'ils ont bien l'intention de "lumumbiser" Laurent Gbagbo
Rassure-toi mon ami, le Président n'a aucune intention de voir mourir un ex-président.
C'est vrai, si toi tu étais à sa place, tu l'aurais éliminé très vite.
La nature humaine doit savoir dépasser l'instinct animal, pour que les fautes d'hier ne se commettent plus.
Commence à semer la paix dans ton esprit et tes écrits, cela te sera d'une grande utilité pour tes enfants et leur éducation.
Nous sommes en Côte d'Ivoire de 2011, réveille-toi , journaliste .
Je ne pense pas qu'au Cameroun et en France, on aurait voulu tuer Gbagbo tout de même.

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 13/04/2011

Hilaire, je t'ai toujours lu courtois et respectueux. Aujourd'hui, tu te montres agressif et hargneux. Tu m'accuses d'être un criminel potentiel.
Tu t'es toujours montré sensible à la cause des droits humains. Aujourd'hui, tu montres la dureté implacable de ton coeur et ton fanatisme politique hier voilé.
Tu dis que Ouattara n'a pas l'intention de tuer Gbagbo alors que son ministre de l'Intérieur vient d'être tué par ses troupes. Et tu sors des propos xénophobes qui ne t'honorent pas.
Je suis heureux de vivre ce grand moment de vérité.

Écrit par : Théo | 13/04/2011

Courage Théo. L'Histoire te le rendra au centuple.
Tu confirmes, par ta démarche professionnelle, que tu fais partie de la fine fleur de l'humanité (ce n'est pas pédant et je reste humble, sans être nihiliste).

La Côte d'Ivoire s'en sortira grâce à ses nombreux enfants qui restent dignes dans l'adversité.
Nous avons résisté hier, nous continuons de résister aujourd'hui, nous gagnerons demain.
Vive l'Afrique libre !

Écrit par : Thabo | 13/04/2011

Bonjour, je viens de publier un article sur l'extermination des Wé par les ouattaristes sur Agoravox http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-bandes-ouattaristes-92196?debut_forums=0#forum2882416
Je compte le republier (ou faire un lien) sur wwww.wobebli.net quand il aura disparu de agoravox

Écrit par : wobebli | 13/04/2011

Hilaire Kouakou se dévoile enfin!!! Que faut -il attendre d'un gars qui en pleine guerre quitte Divo pour aller s'installer à Bouaké??? Quand je pense qu'il se faisait passer sur son blog et ici sur celui de Théo comme qqun de neutre???

Écrit par : Adoua | 13/04/2011

@Theo, @Thabo, @Adoua , @Wobeli Dieu vous protège. @Hilaire si c'est bien toi, que dire? A la guerre comme a la guerre n'est-ce pas? Personnellement, je ne suis pas un Mangou, mais je peux toutefois te dire que il y a le prix du sang versé que vous allez devoir payer. L'humiliation, les tortures qu'ont subit le président Gbagbo et son entourage, sans compter les meurtres, vous allez dvoir payer. Malheureusement pour vous, tous vos ennemis ne sont pas au pays. Vous pourrez vous proteger pendant un certain temps mais pas pour toujours. Ce ne sont pas tous ceux de l’étranger qui auront la chance, ou le courage, de faire quelque chose contre vous, c'est clair. Même moi je ne me sens l’âme d'un tueur. Mais il est clair que vos ennemis trouveront en nous des soutiens (moral, financier, intellectuel) a la mesure de nos maigres moyens. L'union fait la force.

Écrit par : affairage | 13/04/2011

J'ai toujours douté, une plume à la solde du boulanger. Ouattara n'a aucune intention de tuer le dictateur. Arrête de mentir qu'il ne contrôle rien. Il est bien et bel le chef de l'état. Un retournement de situation ne peut avoir lieu. L'ère Gbagbo est fini.

Écrit par : cric | 13/04/2011

Merci a Theophile Kouamouo: tout le monde sait qu'ils ont voulu deporter Gbagbo hier vers le nord. C'etait meme sur France 24, donc tout ce qui est dit sur ce blog est vrai. De plus, apres avoir tue le ministre de l'interieur a l'hotel le Golf, QG de Ouattara, et assassine le medecin de Gbagbo, et apres avoir vu toutes les photos de Simone, et de Michel blesse, rien ne nous etonnerait si ADO n'avait pas envie d'en finir. Malheureusement pour lui, tout le monde regarde. Ce n'est plus comme du temps de Lumumba... nous regardons, et nous ne le permettrons pas. Merci a TK.
Quelqu'un a publie un article a cet effet: http://africanlegends.wordpress.com/

Écrit par : Debora | 13/04/2011

je suis très surpris Mr Kouamouo de votre plume si negative.
Etes vous pour la reconciliation des Ivoiriens & voulez vous jouer les troubadours?
De quel droit un prisonnier- même s'il est ex pr- a t-il le droit de choisir le lieu de sa mise en demeure? aujourd'hui les droits fondamentaux de l'Ex PR sont respectés, laissez les gens passer cette eponge en le faisant juger. ce n'est pas maintenant alors que l'on aurait pu le zigouiller correctement depuis la residence que l'on va le faire, un peu de jugeotte; ensuite concernant Tagro, cherche a verifier l'info du comment de sa mort avant de jaspiner

Écrit par : mohamed | 13/04/2011

Hilaire est l'un de ceux qui ne comprenne encore à la crise en côte d'ivoire. Il pense que les occidentaux aiment tellement Alassane,c'est pourquoi ils veulent qu'ils dirigent ce pays. M.Hilaire, même si vous n'aimez pas M.Gbagbo vous devez comprendre qu'il lutte pour l'indépendance véritable de l'Afrique. Si les autres combattants de la liberté ont été assassinés lâchement par des dirigents africains soutenus par l'occident, c'est qu'ils sont capables de chercher à éliminer Le Président Gbagbo. Je crois que M.Théophile fait bien d'en parler. Car l'Afrique digne a bésoin de ses fils tel que le Président Gbagbo pour libéré du joug colonial. VIVE L'AFRIQUE DIGNE, VIVE LA CÔTE D4IVOIRE LIBRE.

Écrit par : Dimitri | 13/04/2011

Merci frère d'éclairer l'opinion nationale et internationale de ce que fait OUATTARA et les colons

Écrit par : Eugène | 13/04/2011

mon cher journaliste,faut mettre un peu de logique dans votre raisonnement.si ouattara voulait tué gbabo il laurait fait le jour de son arrestation.QUon le garde a abidjan ou ailleurs na aucune incidence sur la suite des evenements.il sera jugé de toutes les facons pour les crimes quil a commis.Ouattara est un homme de paix.De plus mon cher faut pas confondre lumumba a gbago.ce dernier na rien dun hero.il a utilisé le peuple ivoirien a des fins personnelles.trop de mort pour rien.!Monsieur le journaliste vous parler toujours de ouattara et ses alliés occidentaux..oubliez vous quil a plus dallier en afrique quen occident!?lorsquon perd les elections on doit quitté le pouvoir

Écrit par : henri simplice tchagang | 13/04/2011

Hilaire, henri et les autres pro-ouattara: vous etes ces africains qu'on appelle des negrillions. Petits negres avec rien dans la tete! Sortez un peu du cadre gbagbo-ouattara et demandez vous comment votre traitre de ouattara compte rembourser les milliards que les occidentaux ont investi dans cette affaire. Les francais ont place un autre bongo, gnassingbe, nguesso, deby... ouattara un homme de paix? De qui vous moquez-vous? le pere des coups d'etats? le parrain des rebelles qui tuent, violent et pillent au moment ou je vous parle? Vous vous moquez de qui? Normal qu'il ait le soutien des autres traitres de chefs d'etat africains qui ne sont que des plantons vu que lui meme n'est qu'un planton! a part ca, dans le coeur des africains, c'est GBAGBO ou RIEN!

Écrit par : cedric | 13/04/2011

Je pense qu'une lecture juste de la situation doit être faite, sans passion, sans état d'âme. Pour ma part, je crois que tout échappe à celui qui prétend tout détenir. D'abord, constitutionnellement, parce qu'il n'est pas reconnu comme le PR par celle-ci. Tripatouillage ou manipulation de M.Paul NDré ou non, c'est une réalité que tout le monde sait; même la fameuse Communauté Internationale. Par conséquent, il serait difficile constitutionnellement de faire croire que Ado, pardon Ao, puisqu'il change de nom, comme de nationalité,selon sa volonté et celles de ses mentors, est P.R. Il faudrait que LG renonce au pouvoir par l'Article 48 car les décisions du C.Constitutionnel sont de nul recourt, à part cela, c'est-à-dire LG se suicide lui-même en prenat cette décision. Ensuite, au cas où LG ne reconnaît pas cela et ne fait pas ce qui lui est demandé, il faudra convenir d'un coup d'Etat. Dans ce cas, la Constitution est abrogée. Ao n'est pour l'instant donc ni le P.R ni le Chef de l'Etat, le Chef de l'Etat étant celui qui n'a pas la légitimité, c'est-à-dire celui qui vient par un coup d'Etat et qui n'a pas la caution populaire par le vote. Voilà la différence entre le Pr (celui qui est élu et investi par les lois de la République) et le Chef de l'Etat. Mais, le PR est en même temps Chef de l'Etat, le contraire n'existe pas.Enfin, au cas où LG renonce au Pvoir, la Constitution donne à Mamadou Koulibaly de gérer les affaires courantes, jusqu'aux élections. Voilà pourquoi Mamadou Koulibaly est invisible, comme leurs commandos. La seule alternative est donc pour Ao de faire un coup d'Etat pour sauter la Constitution. Le statut de Chef d'Etat n'est pas un parapluie, là où celui du P.R l'est. Voyez pourquoi il faut humilier L.G, pour qu'il signe certains papiers au mépris de la constitution et voilà le dilemme dans lequel tous sont plongés.

Écrit par : DJERE | 13/04/2011

Tout les supporters conscients de ce genocidaire de ouaattara paieront le prix devant la justice divine. L'avenir nous en dira long. Malheur à celui qui fait alliance avec le mechant,vous paierais ce prix a coup sur.

Écrit par : Anonyme7 | 13/04/2011

Pour l'européen que je suis il y a un mystère fondamental dans les analyses que nous pouvons lire dans les médias et les blogs consacrés à la Côte d'Ivoire(et aux autres pays de l'Afrique francophone...): alors qu'il y est beaucoup question de "l'indépendance", on ne parle jamais de l'indépendance économique. Et pourtant il semble que l'essentiel des richesses de la Côte d'Ivoire appartienne à des Français, à des grand groupes français - comme le port d'Abidjan, par exemple...

On a l'impression que les présidents ou dictateurs laissent piller leurs pays en préservant leur dîme... Pourquoi ne pas nationaliser les richesses nationales, comme le font maintenant les pays d'Amérique latine ?

De nos jours, les vrais pouvoirs sont économiques - non ? Au bout du compte, Bolloré est milliardaire sous Gbagbo et il le restera sous Ouattara: tant pis pour le peuple...

Écrit par : guyyy | 13/04/2011

Le president L K G nous a permis de decouvre en fin la verite et comment sont maintenu les autres presidents aux commandes en ce moment africain sauf ceux pour des raisons que nous n'ignorons pas assaillons faisons notre palabre et demandons aux blancs de quelque bord qu'il soit de partir prenons en main le destin de l'afrique nous sommes en retard

Écrit par : alfred moussinga | 13/04/2011

Bonjour,
quelqu'un peut-il me dire sur la base de quels chefs d'accusation M.GBAGBO a-t-il été arrêté, et sur quelles bases juridiques il est détenu par les forces de l'ONU ?
A l'inverse M.VERGES qui parlait de porter plainte contre la France à la CIJ contre l'arrestation de M GBAGBO le ferait par l'entremise de quel pays ?

Écrit par : bilbo971 | 13/04/2011

On peut allègrement brandir la democratie et le respect des droits humain pour juger les '' crimes '' de GBAGBO.

Mais pour les 1200 personnes assassinées à DUEKOUE, la même democratie peut attendre.

Hierarchiser la valeur humaine devant la mort et la justice,voilà ce qui semble être le credo du nouveau président et de tous ceux qui se reclament de lui.


GBAGBO LAURENT payera donc surement pour ses '' crimes ''.

Mais pour les pauvres danseuses d'ADJANOU égorgées comme du betails au lendemain du 19 SEMPTEMBRE 2002, de même que mon cousin YIRA simple chauffeur de taxi collectif ( woro-woro ) abattu en plein assaut des rebelles dans ABIDJAN sans oublier également les suppliciés de BOUAKE, ces gendarmes aux mains nues et leurs familles executés et angloutis dans des fosses communes, quelle justice devra honorer leur memoire ?

Moi qui ecoutait naïvement le candidat OUATTARA professer son projet de '' VIVRE ENSEMBLE '' durant la campagne, était loin d'imaginer que ce slogan allait se muer 5 mois plutard en '' TOUS A MORT SAUF MALINKE et BAOULE '' pour qu'une ethnie se rejouisse du sang des autres.


Quand je pense que GBAGBO LAURENT avait pris le pouvoir dans des '' circonstances calamiteuses '' pour finir aujourd'hui comme un '' criminel, qu'en sera-t-il pour celui qui se fait installer au moyen de la BARBOUZERIE INTERNATIONALE et au mepris de charniers et carnage humain perpetrés en son nom ?


Que DIEU nous guide!

Écrit par : Didier F. | 13/04/2011

Du n'importe quoi !!
Votre idiotie a conduit le pays dans le caho ces 10 dernières années. Nous naccepterons pas que le pays retombent a cause décervelés comme kouamouo.
J'ai besoin que nos enfants puissent vivre sainement avoir une éducation ne pas être amené a mendier.
Monsieur kouamouo si vous ne pouvez pas proner la paix pour mon pays , laissez nous en paix.
Vous êtes tel un caméléon qui change de face; ne vous inquiétez pas vous aurez bientôt des news de Marwann.
Vous êtes simplement une crapule déguisée en agneau de temps en temps

Écrit par : Mohamed | 13/04/2011

Merci à T. K. lorsqu'on tuait Lumuba les mêmes reproches qui sont faits à Gbagbo lui étaient adressés. Je souhaiterais que l'U A si elle est constituée d'Homme (au sens philosophique) intente un procès contre la Belgique et les commanditaires dont certains sont en vie et affirment de maniere arrogante leur culpabilité.

je me demande notre histoire commune esclavage, colonisation ne peut pas unir les noirs je ne comprends passsssssssssss. serions nous maudits. la malediction de cham serait elle reelle!!!!!!!!!!!!!
pauvre Afrique

Écrit par : aubinfrancois | 13/04/2011

Qui aurait cru que les partisans d'ado avaient l'esprit critique. Je suis surpris (et je rigole d'étonnement) devant autant d'efforts d'analyse et de discernement en vue de décrypter les écrits de Théophile. Ils m'avaient tellement habitué à les voir "boire" sans réfléchir tout ce que les journaux d'opposition ont pu écrire comme mensonges (juste pour faire monter la haine contre Gbagbo et sa femme dans leurs esprits), que je suis ébahi par tant d'efforts de réflexion de leur part. Comme on dit : A quelque chose, malheur (ado président) est bon!!!

Écrit par : koko | 13/04/2011

Quand un président est bon pour l'occident,il n 'est jamais bon pour son peuple.c'est normal que les partisants de AO ne voient pas plus loin que le bout de leur nez;ce sont eux les descendants directs des nègres a qui on donnait un miroir et qui en échange donnait tout le village. C'est dommage!!!

Écrit par : yves | 13/04/2011

Quid de Ble Goude?

Écrit par : Comida | 14/04/2011

Quel procureur a émis le mandat d'arrêt permettant l'arrestation et la détention de L.GBAGBO ? quelqu'un peut-il me renseigner S.V.P. ?

Écrit par : bilbo971 | 14/04/2011

Non Theo.Pourquoi semer la haine en Ci. Toi le Camerouno franco

Écrit par : kameni | 14/04/2011

Mohammed, vos parlez de paix alors que vos rebelles venu du nord tuent, volent et violent à Abidjan.Mes parents ont été chassés d' Abobo et ont même failli être assassinés parce qu'ils ne sont pas du nord. Pour avoir la vie sauve aujourd'hui en Cote d'Ivoire, il faut être du nord, les rebelles venus du nord font des épurations ethniques, entre nous Mohammed, c'est ce que vous appelez reconciliation, arrêtez votre comedie Mohamed, en même temps que vous pronez la reconciliation vos illetrés de rebelles assassinent tous ceux qui ne sont pas du même bord qu'eux, alors arrêtez de parler de reconciliation , ce n'est pas en assassinant qu'on reconcilie les Ivoiriens, arrêtez la comedie. Celui qui tue par l'épée périra par l'épée et le temps nous donnera raison.
Theophile Kouamo, merci pour le gros bouleau que vous abattez dans votre blog. Ceux qui se plaignent sont confondues par les agissements de leurs dozos analphabêtes incontrollés. Continuez de les dénoncer et de les confondre

Écrit par : aboutou | 14/04/2011

depuis qu'on parle de AO en CI je n'ai jamais compris .. comment celà pouvait etre possible ?? Comment commcent comment un Burquinabais pouvait etre non slmt premier ministre mais aspirer à la magistrature supreme dans un pays comme la cote d'ivoire .. comment peut t'il aimer la CI il n'a pas de liens avec le peuple ivoirien c'est pourquoi tuer d'innocent ivoiriens est un jeu d'enfant pour lui .. AO à la place du PRESIDENT BAGBO allait s'exiler dans le 16eme c'est un Bounti un vendu mes frere ivoirien redéscendez sur terrre svp aillez la dignité qu'on vous connais en Afrique n'acceptez pas qu'un étrangé vienne s'assoire dans la maison de votre père et dilapide toutes vos richesses parceque c'est ce kil va faire il n'en a rien à fiche des ivoirien qui souffre de faim .

Écrit par : sakura | 14/04/2011

depuis qu'on parle de AO en CI je n'ai jamais compris .. comment celà pouvait etre possible ?? Comment commcent comment un Burquinabais pouvait etre non slmt premier ministre mais aspirer à la magistrature supreme dans un pays comme la cote d'ivoire .. comment peut t'il aimer la CI il n'a pas de liens avec le peuple ivoirien c'est pourquoi tuer d'innocent ivoiriens est un jeu d'enfant pour lui .. AO à la place du PRESIDENT BAGBO allait s'exiler dans le 16eme c'est un Bounti un vendu mes frere ivoirien redéscendez sur terrre svp aillez la dignité qu'on vous connais en Afrique n'acceptez pas qu'un étrangé vienne s'assoire dans la maison de votre père et dilapide toutes vos richesses parceque c'est ce kil va faire il n'en a rien à fiche des ivoirien qui souffre de faim .

Écrit par : sakura | 14/04/2011

He will be tried in every way for the crimes commis.Ouattara Quil A is a man of most dear paix.De not confuse Lumumba gbago.ce last na dun nothing hero.il used the Ivorian people for personal gain. too many have died for nothing. "journalist Mr. Ouattara's always talk and its Western allies .. miss you more quil dallier quen west africa!? when scientific loses the elections should be left office

Écrit par : forex trading | 14/04/2011

Abouttou,

je vous demande d'être un peu a la hauteur des ambitions que le pr place en chacun d'entre nous. Aucune nation ne pourra se construire dans la haine & la vengeance. Je suis comme le PR, contre toutes sorte de violence commise par qui que ce soit y compris les éléments égarés des Frci ( oui il yen a qui en ont gros sur le cœur) & qui sont loin de vouloir pardonner les abominations vécues durant les dix années de règne du fpi qui n'a eu que comme programme de gouvernement que la haine et principalement les tueries des nordistes mais tout cela doit être du passé, vous devez dénoncez les persécutions par les Frci de toute catégorie divoiriens
; j'en ai vu 2 (Frci brebis galeuses) être abattu par leur frères d'armes hier a la golf parce qu'ils sadonnaient a du vol; ceci n'est pas acceptable autant que les appels des journalistes cherchant du sensationnel tapis dans leur appartement parisien qui après avoir perdu les qq privilèges qu'ils avaient avec le petit Prince veulent vous emberlificoter dans une voie ss issue. Si vous les écoutez tant pie pour vous vous serez hors du train & traitez comme tel; si par contre vous respirez un peu patrie & fraternité vous comprendrez qu'il faut aller a l'essentiel ; c'est le jeu démocratique on ne peut pas vouloir voler la coupe
si vous avez confiance tjrs en lg dans 5 ans il se présentera
moi je vous donne un conseil, cessez de regarder dans le rétroviseur casse de ce gros lard de Théophile et venez
image qui doit vs parler: Baï Patrice prisonnier au golf serant le cdt wattao dans ses bras, ça veut tout dire....
Ne soyez pas le bouricot de Kouamouo & autre batralempên

Écrit par : Mohamed | 14/04/2011

Abouttou,

je vous demande d'être un peu a la hauteur des ambitions que le pr place en chacun d'entre nous. Aucune nation ne pourra se construire dans la haine & la vengeance. Je suis comme le PR, contre toutes sorte de violence commise par qui que ce soit y compris les éléments égarés des Frci ( oui il yen a qui en ont gros sur le cœur) & qui sont loin de vouloir pardonner les abominations vécues durant les dix années de règne du fpi qui n'a eu que comme programme de gouvernement que la haine et principalement les tueries des nordistes mais tout cela doit être du passé, vous devez dénoncez les persécutions par les Frci de toute catégorie divoiriens
; j'en ai vu 2 (Frci brebis galeuses) être abattu par leur frères d'armes hier a la golf parce qu'ils sadonnaient a du vol; ceci n'est pas acceptable autant que les appels des journalistes cherchant du sensationnel tapis dans leur appartement parisien qui après avoir perdu les qq privilèges qu'ils avaient avec le petit Prince veulent vous emberlificoter dans une voie ss issue. Si vous les écoutez tant pie pour vous vous serez hors du train & traitez comme tel; si par contre vous respirez un peu patrie & fraternité vous comprendrez qu'il faut aller a l'essentiel ; c'est le jeu démocratique on ne peut pas vouloir voler la coupe
si vous avez confiance tjrs en lg dans 5 ans il se présentera
moi je vous donne un conseil, cessez de regarder dans le rétroviseur casse de ce gros lard de Théophile et venez
image qui doit vs parler: Baï Patrice prisonnier au golf serant le cdt wattao dans ses bras, ça veut tout dire....
Ne soyez pas le bouricot de Kouamouo & autre batralempên

Écrit par : Mohamed | 14/04/2011

Aboutou,

j'allais oublier quoique je ne veux pas faire comme toi entre loeuf & la poule qui est le premier
tu parles de soldats analphabètes venus du
nord qui tuent; jaimerai juste te rapeller que nous avons en mémoire des tres grands officiers eux lettres (pour ne pas dire alphabètes) cdt abehi, cdt Konan boniface, etccc qui eux venant du sud n'ont pas été tendre avec .... les femmes dabobo, de koumassi
certains d'entre vous- j'espère que tu n'en fais pas parti- disaient que cetait du bissap que l'on nous montrait
ces soldats du sud -oui je vais appuyer là où ça fait mal-ont mangé du nordiste innocent mais bon passons sur tout ça sinon on va sexterminer tous ici & ce n'est pas bien.
Si l'Afrique du sud a pu s'en sortir de lapartheid la RCI s'en sortira allègrement ; ce que l'on demande c'est de ne pas écouter les brebis galeuses très au chaud comme kouamouo qui se barrent en ....France -sic chez eux- avec femme & enfants et vous laisse vous aboyer pour vous faire tuer.
Je te rappelle a toute fin utile que kouamouo ne connait la RCI qu'il y a ...à peine ...10 ans . il était venu y chercher son pain malheureusement pour lui il a voulu être plus royaliste que le roi il est devenu le fou du roi & son pain s'est cramé

Écrit par : Mohamed | 14/04/2011

Aboutou,

j'allais oublier quoique je ne veux pas faire comme toi entre loeuf & la poule qui est le premier
tu parles de soldats analphabètes venus du
nord qui tuent; jaimerai juste te rapeller que nous avons en mémoire des tres grands officiers eux lettres (pour ne pas dire alphabètes) cdt abehi, cdt Konan boniface, etccc qui eux venant du sud n'ont pas été tendre avec .... les femmes dabobo, de koumassi
certains d'entre vous- j'espère que tu n'en fais pas parti- disaient que cetait du bissap que l'on nous montrait
ces soldats du sud -oui je vais appuyer là où ça fait mal-ont mangé du nordiste innocent mais bon passons sur tout ça sinon on va sexterminer tous ici & ce n'est pas bien.
Si l'Afrique du sud a pu s'en sortir de lapartheid la RCI s'en sortira allègrement ; ce que l'on demande c'est de ne pas écouter les brebis galeuses très au chaud comme kouamouo qui se barrent en ....France -sic chez eux- avec femme & enfants et vous laisse vous aboyer pour vous faire tuer.
Je te rappelle a toute fin utile que kouamouo ne connait la RCI qu'il y a ...à peine ...10 ans . il était venu y chercher son pain malheureusement pour lui il a voulu être plus royaliste que le roi il est devenu le fou du roi & son pain s'est cramé

Écrit par : Mohamed | 14/04/2011

Salut Théo,

je ne vois pas sur cette page le commentaire du Dr Hilaire qui a précédé le tien et qui a valu justement une réponse de ta part.
j'aurai voulu me faire une idée. Ou s'agit-il d'une réaction bien antérieure à ce post? A contrario, qu'est ce qu'il en a été de ce commentaire? si tu veux bien me répondre.

Par ailleurs, je crois que tu as une grande responsabilité théo en tant que journaliste. C'est vrai que tu as une belle plume, mais n'oublie pas que la pensée profonde est tout autre. Elle se traduit beaucoup plus dans l'attitude, le comportement et les actes posés.Beaucoup d'entre nous sont des suiveurs qui ont du mal à PENSER par eux-mêmes.Fais un effort car cela doit s'appliquer à tous, de prôner un discours de réunification des esprits parce que seuls les grands esprits ont la force de pouvoir rassembler.Aussi, malgré et contre toute attente ,disons Amen que Laurent GBagbo soit en vie, et que possibilité lui sera donnée de se défendre et de s'expliquer pour ce qu'il croyait mener un combat légitime de prétendue libération qui est en réalité, et de mon point de vue , n'a été qu'un égarement suicidaire pour nous. Enfin,je ne crois pas comme Hilaire que la très large majorité des membres du RHDP ou autres se réjouirait de la mort de gbagbo.Souhaiter la mort d'un individu et la mettre en exécution sont deux approches différentes. La preuve nous avons tous eux pitié de son état lors de son arrestation alors même que des milliers de gens sont tombés pour la cause de chacun de ces protagonistes. Travaille à ton niveau pour que la Côte d'Ivoire dont tu as fait le choix d'y exercer ton métier retrouve les conditions qui ont prévalu et qui ont influencées ta décision de l'époque.Je ne te demande pas de renier tes convictions, mais juste de mettre le cap vers ce nouveau défi qui nous attend. Celui de réussir la réconciliation malgré les douleurs, les peines et les souffrances que chacun de nous a pu vivre.

Écrit par : mohamed billy | 14/04/2011

@Mohammed Billy, Théo est arrivé en RCI en pleine crise. Donc ce n'est parce que le soleil était plus beau a Abidjan qu'a Paris ou Yaounde qu'il est venu. Votre réconciliation commencera quand les abus auront cessé et non avant. Parce les FRCI comme on les appelle aujourd'hui continuent de faire des victimes. Et j'en ai marre de votre cynisme. Vous saviez très bien ce que ces soldats et mercenaires sous régionaux feraient une fois lâches sur les populations des villes et campagnes Ivoiriennes. La "réconciliation" n'est qu'une autre étape dans ce plan. Moi je dis que vous ne réussirez pas a prendre les gens pour des enfants. Et sachez que aucun , je dis bien aucun de vos leaders rhdp n'a été traite de la sorte en public, même après les plus dures heures de 2002 a 2004. Et puis Gbagbo est ou? De quelle réconciliation parlez vous bon sang...

Écrit par : affairage | 14/04/2011

Théo, t'es d'une stupidité et irresponsabilité tres poussée et a la fois illarante, l'Afrique d'aujourd'hui a besoin d'une reflexion plus intelligente et plus valorisante, desormais epargne nous de ton existence et de tes propos.
Merci

Écrit par : Allangba | 14/04/2011

Sakura, je suis sur que meme ta mere n'approuve pas ton discour raciste, ton pere non plus je suppose. Bref,comme un conseil, surtout evite que ta progeniture ne deviennent comme toi, donne leur l'amour pas la haine de l'etranger comme heritage. L'afrique est la terre mere de tous.
Merci d'y reflechir ardamment.

Écrit par : La Stupidité Ivoirienne | 14/04/2011

@ affairage,

je vais pas étendre sur un débat parce que la démarche du pardon est un long processus qui débute simplement lorsque l'on croit que cela est impossible. Moi j'y crois et je te conseille ne serait ce que pour te détendre un peu d'y croire, même aveuglement.

Maintenant,des brebis galeuses, y en a partout et je pense que l'appel a été lancé et le nécessaire se fait pour stopper ces comportements de vengeance de ceux qui ont en gros sur le cœur et ne contrôle plus leur pulsion.C'est dommage, parce qu'on ne nous a pas éduqué pendant longtemps à la justice et certains ont l'impression qu'ils doivent se faire justice eux-mêmes.

Au demeurant, tu te mets le doigt dans l'oeil quand tu penses que la réconciliation passe forcement par Gbagbo.Cela veut dire que s'il avait été tué, il ne nous restait plus qu'à rayer ce mot et de notre vocabulaire et du dictionnaire puisque mission impossible.

Pour ce qui est du sentiment d'infantilisation dont tu parles, je te laisse le soin de nourrir cela comme tu l'entends si cela peut te servir.N'oublie pas qu'il arrive parfois à des humains de pardonne même à des morts pour des actes hautement répréhensibles commis de leur vivant. Nous avons joué avec le feu, maintenant qu'on a connu la guerre, j'espère que l'on tirera les conséquences de tout cela. Au lieu de t'emporter, je te conseille d'approcher des gens d'autres pays qui ont connu et vécu une guerre semblable, parfois même pire que la nôtre pour t'abreuver de leur expérience et surtout comprendre comment ont-ils pu arriver à "oublier" et "faire oublier" tout cela.
Tu es un homme libre, fais joué ton intelligence

Écrit par : mohamed billy | 14/04/2011

@affairage,
théo est arrivé parcequ'il pensait que le soleil serait plus beau pour lui, si tu ne connais pas l'histoire je vais te la raconter; voici un petit pigiste du Monde qui se prenait pour les fesses du ... et qui pensait qu'il etait plus royaliste que son roi Stephen Smith, il avait son plan koudé koudé derrière la tête.
Tu parles d'humiliation, LG n'a eu malheureusement que ce qu'il meritait, il doit rendre grace à Dieu pour avoir eu la vie sauve dans cette situation?
Y a t-il pire humiliation que celle de tuer? de faire tuer? de chercher à faire tuer? non, arretons si vous voulez parler d'humiliation, y 'en a des tonnes à faire sortir; Et Dieu!!! ils sont arriver jusqu'à deterrer la depouille de qui vous avez.. mais oublions tous ça car on ne conduit pas dans la haine.
Si tu ne veux pas de reconciliation, malheureusement la reconciliation viendra à toi car c'est plus fort que les altermoiements des crabes, la majorité ivoirienne aspire à plus de vie together.
L'irresponsabilité "pataugère" d'attardés comme Kouamouo ne passera pas & nous allons les traiter comme tel. maintenant qu'il sort le grand jeu, nous allons le traquer à Paris ici même; il comprendra sa douleur de vouloir jeter de l'huile sur du feu.

Écrit par : mohamed | 14/04/2011

En fait théo, j'avais oublié que le dernier commentaire se trouvait en bas de page sur ton blog comme cela peut être différent ailleurs; la preuve que je n'ai pas fréquenté ce blog ça fait un bout.

Ceci dit le commentaire de Hilaire n'a rien de choquant, justement pour cela je ne voyais pas et te demandais mais quel commentaire d'hilaire a pu te mettre dans ce état. Mais( entre nous) je crois que tu es nerveux et accepte difficilement la vérité surtout lorsqu'elle touche sensiblement là ou on si attend le moins.

Hilaire a raison , semons la graine du pardon pour en faire bénéficier nos enfants.

Dernière chose, qu'est ce tu entends faire comprendre par "Lumunbiser Laurent Gbago" dès lors que consigne a été donnée pour présever sa vie et que lui-même aurait demander à ne pas être tué lors de sa capture.Je ne crois pas que Patrice Emery Lumumba( car moi même je crois aux valeurs et à l'idéologie de cet grand Homme politique Africain)avait imploré lui qu'on le maintienne en vie même s'il ne souhait pas le contraire.
Tu veux forcement arrimer l'image de Lumunba à celui de LG en faisant du forcing en matière d'analyse politique alors que le drame qui nous saute aux yeux est tout autre. L'irresponsabilité et l'incapacité des successeurs de Feu Houphouet, à préserver l'unité de la CI et le rendre prospère tel qu'il a œuvré lui en son temps pour notre grand Bonheur à tous.Dès cet instant, voyons voir si ADO lui réussira là où les trois autres ont gravement échoué.

Je rappelle que Houphoeut a été en son temps vomi par certains leaders panafricanistes qui voyait en lui en pantin à la solde des Français.Résultat des courses, tous les ressortissants de ces pays ont émigré en CI parce qu'elle prospérait.

Écrit par : mohamed billy | 14/04/2011

"lummubiser" est un néologisme de leur propre cru pour servir d'avatar ehonté à ce nouveau paravant de leur paragdyme "la defense haineuse des dictateurs"
En 1 mot comme en cent, nous devons marchant droit devant nous, nous dire plus jamais ça en RCI, plus jamais ca en Afrique. plus jamais de cancrelas qui puissent prendre en otage et leur peuple, et ... leur petits enfants dans leur demarche ehontée de dictateurs qui refusant de se donner la mort- contrairement à ce qu'ils nous ont fait croire- sont capable d'amener à la mort leur proches & se faire la belle en catiminie.
Le règne des batraciens etant terminé, les "margouillons" devraient maintenant se calmer car en face il y aura du repondant ... et du bon
Quand le soleil brille, les oiseaux chantent

Écrit par : mohamed | 14/04/2011

Questions: Où se trouve Kouamouo en ce moment?

Bien au chaud en France. Au lieu de semer la haine comme il le fait sur la Côte d'Ivoire, je suis sûr que ses compatriotes camerounais aimeraient entendre cette même verve pour parler de leurs problèmes nationaux. M. Kouamouo. Nous voulons la paix dans ce pays. Paul Biya du Cameroun est au pouvoir depuis 30 ans!!! 30 ans. Kouamouo qu'as-tu fais?

Ivoiriens. Arrêtons la guerre et reconstruisons notre pays. On est fatigué. Pro-Ouattara, anti-Gbagbo, etc. on s'en fou! Arrêtons tout ça.

Kouamouo et une certaine Yamb qui sont venus faire fortune sur les malheurs de la Côte d'Ivoire, il ne faut pas les suivre. Tenons le discours de la réconciliation. Merci et toutes mes condoléances aux familles qui ont perdues des enfants. Pardon il faut arrêter.

Les vrais Africains n'ont pas la double nationalité!!!

Écrit par : Mendi Ossaka | 14/04/2011

mohamet travaille sur les forums ou quoi ?
Après un article, on donne son point de vue et on libère l'espace, sauf s'il faut répondre à quelqu'un sur un point de sa réaction.
Mais avec mohamed dont le parti pris est émotif ...

Écrit par : Viva Lumumba | 14/04/2011

En l’endroit de Mr Mohamed Billy


‘’ Par ailleurs, je crois que tu as une grande responsabilité Théo en tant que journaliste. C'est vrai que tu as une belle plume, mais n'oublie pas que la pensée profonde est tout autre. Elle se traduit beaucoup plus dans l'attitude, le comportement et les actes posés. ‘’

Pour autant le journaliste doit-il se parer d’œillère pour voir la réalité ,lui dont le métier est de relater les faits rien que les faits ?

L’une des exigences déontologiques banales du journaliste ne serait -elle pas de renforcer les valeurs qui fondent la démocratie en ne négligeant a priori aucune information de proximité dans tous les domaines de la vie sociale et surtout dans un contexte d’épuration ethnique.

‘’ Beaucoup d'entre nous sont des suiveurs qui ont du mal à PENSER par eux-mêmes. ’’ et Je souscris entièrement à cette réflexion qui semble refléter l’état d’esprit de l’individu que tu es et dont surement les injonctions de la fibre ethno-tribale émousse toute lucidité pour orienter le moindre raisonnement .

‘’ Amen que Laurent Gbagbo soit en vie, et que possibilité lui sera donnée de se défendre et de s'expliquer …‘’ certainement devant une juridiction équitable pour que justice soit rendu à ces ivoiriens assassinées depuis le 19 Septembre 2011 à ce jour .

Et j’ose espérer que Mr OUATTARA ‘’démocrate ’’ dans l’âme aura aussi le courage se soumettre à sa propre justice.

Bien à vous

Écrit par : Didier F. | 14/04/2011

Theo comment peut tu aussi semer la haine. Souhaites-tu que j'etale ton histoire sur ce blog. Bon sang. Pourquoi veux-tu semer la haine entre les Ivoriens toi ce Camerounais. Quant t'a ete arrete on te presentait comme le journaliste francais. T'es actuellement ou? En France bien sur. Theo arrete.

Écrit par : Habib | 14/04/2011

@ Didier F,

Naturellement que la justice doit s'appliquer à tous y compris au chef de l'état bien entendu Alassane Ouattara qui devra répondre des accusations des tueries froides de populations civiles dans l'ouest et un peu partout sur le territoire.Encore faut-il que son immunité soit levé lorsqu'il ne sera plus Président.On est d'accord là dessus.

Je ne veux pas donner le sentiment de m'acharner uniquement sur Laurent Gbagbo parce que j'ai toujours su par vigilance que les politiciens aguerriS ne sont pas des saints et que le métier recommande très souvent et malheureusement des stratégies pas très catholiques.
Mais pour l'heure,il s'agit de faire la lumière et de faire juger LG.

Et pour terminer, j'adhère à la déontologie du journaliste qui a pour rôle premier de relayer les informations recueillis mais le problème qui se pose est de quelle manière va t-on la livrer au peuple et sous quel angle, et à quel fin? Parce qu'on n'ignore pas que tout acte de communication a un but visé et selon un contexte précis.Ne dit-on pas que la presse représente le quatrième pouvoir? C'est pour ces raisons que d'ailleurs les métiers encadrés par des chartes déontologiques doivent être exercés avec beaucoup de prudence.

Écrit par : mohamed billy | 14/04/2011

Mais pourquoi tout le monde joue a l'autruche sur ce blog! On s'en fout des origines de Kouamouo. Ce qui est dit est vrai, le PR Gbagbo a ete transporte dans le nord du pays... c'est sur CNN, RFI, France24, et BBC. est-ce-que eux ils sont des pro-Gbagbo? En ce qui concerne le reste, il faut bien montrer la verite. Arretez de parler de verite et reconciliation alors que ceux qui tuent le peuple n'ont pas arrete de le faire. arretez de parler de reconciliation alors que c'est avec fusil qu'on terrorrise la population. Dieu est grand et il sauvera la Cote d"ivoire. Ce n'est point avec vos aneries de reconciliation-la!

Écrit par : Dee | 14/04/2011

@LG

Concernant les actes de barbaries qui continuent malgré l'arrestation de LG, je dois dire qu'elle n'est pas de la volonté du Président.j'ai toujours cru que nous avons affaire à des gens peu éduqués et indisciplinés qui n'ont pour la plupart aucune formation militaire, ni civique et qui se livrent à ce à quoi on leur interdit.c'est le cas aussi bien des miliciens et patriotes du camp GBagbo enrôlés comme au éléments des ex-FN. Après tout nous payons tous par ces actes indignes que nous déplorons notre manque de responsabilité.

@Théo, s'il me lit,

Tu as préféré rentrer en France dont tu es citoyen et c'est tant mieux alors que la possibilité de retour au Cameroun ne t'était pas fermée malgré tes nombreuses attaques contre la politique Française en CI ( qui n'est pas totalement saine, j'en conviens)Ce n'est pas un reproche, mais juste te dire que tu as très bien agi parce que là au moins malgré l'imperfection des choses, une justice, une sécurité semble se dessiner devant les yeux des populations qui non seulement font confiance à ces institutions mais travaillent en sus pour l'améliorer et la renforcer.

Chez nous, ça reste de loin un mirage. Vivement donc que par ce procès s' ouvre le chantier d'une grande bâtisse,un nouveau départ en la matière afin que chacun sache que nous avons nous aussi une justice républicaine qui entend être à la hauteur des attentes de ces populations.Je crois fermement que ce qui est valable pour un individu, est valable pour un groupe d'individu, une nation, un État.

C'est la faute a qui si la loi du talion sévit encore et encore dans nos contrées? Certainement pas de Européens!

merci,

Écrit par : mohamed billy | 14/04/2011

A Mohamed Billy,


Je ne crains d’affirmer que vos écrits et le raisonnement qu’ils regorgent finissent par trahir votre bord OUATTARISTE .

Et ce n’est pas parce qu’on est OUATTARISTE qu’on doit forcement cultiver la mauvaise foi.

Une accession au pouvoir qui commence avec une infinité de charniers dus essentiellement à une épuration ethnique et cela doit passer inaperçu ?

Faudra-t-il aussi se museler sur le sort des pauvres citoyens cloitrés chez eux ( qui pour la plupart n’ont peut-être aucun avec la politique) qui reçoivent quotidiennement la visite des tueurs de Mr OUATTARA dans la terreur, la barbarie et toutes sortes d’humiliation ?

‘’Ne dit-on pas que la presse représente le quatrième pouvoir? C'est pour ces raisons que d'ailleurs les métiers encadrés par des chartes déontologiques doivent être exercés avec beaucoup de prudence. ‘’

Pourtant cette suggestion n’a jamais été faite à l’endroit de beaucoup d’organe de presse proche de ton bord qui fort de ce pouvoir ont couvert d’éloge des CRIMINELS NOTOIRES comme WATTAO , ZACHARIA ou le COMMANDO INVISIBLE qui ont endeuillé des milliers familles en Côte d’ivoire et à qui les gardiens des DROITS HUMAINS confèrent aujourd’hui le statut de héro.

C’est pourquoi cette levée de bouclier que les hérétiques de OUATTARA veulent opposer à la démarche de THEO ne saurait se justifier si on veut être lucide et de bonne foi.


Bien à vous.

Écrit par : Didier F. | 14/04/2011

@ Didier F,

Il me semble que vous n'avez peut être pas lu mon dernier commentaire. j'insistai sur le fait qu'il y a bel et bien eu débordement de la part des OUATTARISTES pour reprendre ton expression comme du camp d'en face.Je tentai d'expliqué que cela est le produit en ces heures d'hommes qui n'ont aucune culture militaire et grave encore , civique. Bien entendu la responsabilité sera porté à leur Chef et responsable respectifs.Parce que à la vérité,ce sont des ivoiriens qui commettent "l'irréparable" envers et contre d'autres ivoiriens.

Cependant, et comme tu l'as constaté mon avis et mon choix penche en faveur d'Alassane Ouattara pour plusieurs raisons dont nous aurions certainement et je l'espère le temps d'en débattre.Si tu veux bien( si tu autorises le tutoiement).

Seulement, puisque nous sommes en plein débat là dessus, j'aimerais que tu me donnes toi, ta vision immédiate et urgente des choses ,de ce que comment l'objectif visée de réconciliation puisse aboutir? ( si tu es partant avec cette idée)¨Parce qu'à un moment donné, il faudra bien agir en étalant ses propositions pour un retour au calme et à la sérénité. Encore une fois, je ne mettrai pas ma main à couper sur l'angélisme de gbagbo ni de Ouattara, sinon qu'il nous fallait porter son choix entre ces deux hommes malgré tout, et j'ai opté pour le moins mauvais d'après moi.D'ailleurs preuve en est que dans une élection du deuxième tour, les électeurs disqualifiés du premier scrutin rapporte leur voix au finaliste dont les idées et programmes se rapprochent de leur candidat.

Au sujet de Théo que je considère , Je ne lui lancerai pas de pierre mis à part que je lui conseillerai de ne pas tomber dans le piège manichéen qui veut que l'on soit contre un candidat, avec un ressentit d'appel à une résistance de toute manière sans appel.

On pourra énumérer autant de crimes commis durant ces affrontements.Sauf que moi je suis déjà tourné vers un autre cap de restauration du pays.

Je suis à l'écoute!

Écrit par : mohamed billy | 14/04/2011

A qui s'adresser pour récupérer la maison occupée illégalement à Bouaké par les rebelles depuis 2002, et , tant qu'à faire, les loyers dus depuis toutes ces années ?

Écrit par : bilbo971 | 14/04/2011

Voici les dix principes élémentaires de propagandes de guerre dont a été victime le président Gbagbo sans qu'il ne puisse s'y défaire :

1 Nous ne voulons pas la guerre
2 Le camp adverse est le seul responsable de la guerre
3 Le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l'affreux de service »)
4 C'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers
5 L'ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c'est involontairement
6 L'ennemi utilise des armes non autorisées
7 Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes
8 Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause
9 Notre cause a un caractère sacré
10 Ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres

Pour plus de précision : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_%C3%A9l%C3%A9mentaires_de_propagande_de_guerre

Écrit par : Mbella | 14/04/2011

A Théo & affidés,

je me serai passé de ces mises aux points successifs si ma conscience n'avait été heurté en ayant accès a cet artcile sur tweeter. Mon niveau d'éducation ne me permet melheureusement de "fréquenter" des poubelles dinformation comme ce blog mais ne dit on pas qu'il faut de temps en temps faire le bâton lorsque vous êtes en face de l'âne ?
M'en fout de ses origines, je suis moi même ivoirien de circonstance un de ces boroyodjans qui n'ont malheureusement connu que ce pays qui nous a tout donne éducation boulot famille etc... Alors que étudiant a l'extérieur Grace a ce pats nous aurions pu nous faire la belle nous avons préfère comme ces milliers d'autres retroussés nos manche pour le servir
oui il ya eu un temps pour la guerre mais now game is supposed to be over; trop de sang inutilement ; trop de récriminations, trop d'amertumes; il faut bien commencer par stopper lhemmoragie; personne n'a dit que les Frci étaient des saints tous mais le temps est venus de se juger y compris pour eux et de dire
...ai je fait, vien fait ce que je devais ?
Parlons réconciliation & non diatribes

Écrit par : Mohamed | 14/04/2011

Je voudrais sincèrement dire merci à Hilaire et Mohamed pour avoir dit une petite vérité à Théophile Kouamouo.
Théo, trop c'est trop, il faut arrêter maintenant ton jeu de journaliste mercénaire et pyromanne; Si tu aimais vraiment ce pays, tu aurais combattu le vrai combat pour la démocratie au lieu de défendre tes amis d'hier, mauvais perdants, assassins et incompetents sur toute la ligne... Voudrais-tu vraiment combattre la françafrique que tu ne te serais pas retrouvé aujourd'hui à "Jeune Afrique", vitrine françafricain par excellence; La bas tu écris bien que Ouattara a "gagné les elections dans les urnes" et sur ce brulot qui te sert de blog tu joues des registres desuets de la colonisation et de l'impérialisme...Vous Camerounais qui entendez mener un combat par procuration depuis nos malheurs, il peut-être grand temps que vous alliez faire "votre révolution" chez vous. Ici, en CI, on ne veut plus de cette malheureuse et traumatisante paranthèse de la refondation. Nous rêvons d'avenir serein, de travail, d'excellence et de developpement pour notre pays et sa jeunesse...Allez-y vivre allieurs de l'odeur des cadavres, vous autres charognards...

Écrit par : Rimbaud | 16/04/2011

Excusez-moi. Mais les Ivoiriens sont-ils aussi cons que ça? Je me le permet parce que je suis Camerounais et, alors qu'on amorce un semblant de normalisation dans votre pays,vous en êtes à admirer les écrits irresponsables d'un journalistes qui a mangé dans la main de Gbagbo.

Que la Côte d'Ivoire brule se détruise, Kouamouo, mon ancien compatriote n'en a cure. Il vit en France!!! Mais enfin ouvrez les yeux. L'heure n'est plus à la palabre. Il faut reconstruire votre pays et penser vos plaies. Gbagbo c'est fini! Fini! Fini!

Quant à toi Kouamouo. On attend de toi des écrits dans le sens de l'apaisement. Voilà quelqu'un qui combat la Françafrique en profitant du confort que lui offre généreusement la France. Viens au pays on va combattre ensemble. PAul Biya est là depuis 29 ans au pouvoir, installé par la France. Qu'est ce que tu en dis?

Ivoiriens. Vous avez eu trop de morts comme ça. Arrêtez. Ce sont des gens comme Kouamouo qui ont fabriqué des monstres comme Blé Goudé. Il faut arrêter. Soyez vigilant!

Écrit par : Mbida Alain Clement | 16/04/2011

Ah Mbida, comme tu es différent de tous les amis Camerounais (Calixte Beyala, Achille Mbembe, Kouamouo) qui gesticulent jusque'ici!!!?
Oui, il ya des Ivoiriens vraiment cons qui ne comprennent pas que Théophile Kouamouo fait la honte des Jeunes africains. Un démocrate peut-il nier les résultats d'une election en prétextant de fables et autres artifices commme "françafrique" "néocolonialisme". Pourquoi ce malheureux Kouamouo n'est-il pas resté à Abidjan pour vivre l'expérience des barrages d'auto-défenses des jeunes patriotes. Lui ou un des membres de sa famille aurait fait l'expérience des gens brûlés vifs parce qu'ils sont des "étrangers";d'innocnents massacrés à leur domicile par des chomeurs chauffés à blanc. Il aurait vécu la bataille d'Abidjan avec tous ces corps sans distinction d'origine, d'ethnie et de partis politiques qui jonchent les rues Quelle panafricaniste tue les autres africains? Quelle "africain digne" peut-il encourager des massacres de femmes et civiles à l'arme lourde? Quelle intelligence contructive peut soutenir un régime ignoble au point de manger à sa table?
Je comprends mieux: Kouamouo est une crapule, manipulateur et sans foi ni loi malgré ses airs d'ange.
Allons-y pour Paul Biya, il a besoin de toi!!!

Écrit par : Bodoh | 16/04/2011

Au fait, pourquoi Théophile Kouamouo ne compare pas Laurent Gbagbo a Ruben Um Nyobè? Qu'est ce que le Cameroun de Bya a -t-il fait de Um?
Pour les reste rapprocher Gbagbo de Lumumba est une escroquerie intellectuelle. ça ne marche pas!!!

Écrit par : Rimbaud | 16/04/2011

Ivoiriens. Levez-vous. Investissez Internet à travers Facebook, les blogs et tous les réseaux sociaux pour contre-carrer les pyromanes comme Kouamouo qui ont été nourris par le régime Gbagbo.

Un conseil, Ivoiriens: ne semez plus la haine. Prônez la paix. Le tribalisme ne va contribuer qu'à vous diviser. Mais, je persiste et signe: la réconciliation ne signifie pas l'impunité. Blé Goudé, Gbagbo, et tous les journalistes de la haine doivent être poursuivis! Allez dans les université et traquez tous les fauteurs de troubles. Je ne vis pas en Côte d'Ivoire. Mais quand on me dit que les "jeunes patriotes" sont des étudiants, franchement les bras m'en tombent. De tels voyous et bandits dans les universités? Et Kouamouo les soutient.

Pour être conséquent envers lui-même, que ce monsieur rentre à Abidjan et qu'il démissionne de Jeune Afrique. Qu'il renonce à sa nationalité française et qu'il ne profite plus de l'argent du contribuable français. A ce moment-là, on comprendra mieux son combat. N'importe quoi!

Écrit par : Mbida Alain Clement | 16/04/2011

SLT, TK. Bravo et merci de rester debout! Tu ne le regretteras en rien. Laisse fantasmer, veux-tu. Après ton parcours protéiforme et avec tout ton capital expérience, tu te situes aujourd'hui à une altitude où rien de ce qui est vil ne saurait t' atteindre. Alors...Bon courage, frère. Et retiens ,en tous lieux et en tous temps, mon conseil: l'insolence doit glisser sur la carapace de l'indifférence.

Écrit par : BA Koureyssi | 16/04/2011

je vs suis dépuis votre démission comme correspondant de ce journal francè; j'ai lu avec plaisir votre livre, et je veux vous dire merçi pour les idées que vous déffendez. On fera le bilan de ce gouvernement trés bientot

Écrit par : bley | 17/04/2011

@ bley,

Tout à fait. "On fera le bilan de ce gouvernement".
On n'oubliera pas également de revenir sur ceux qui ont écrit pour ou contre ce gouvernement.le temps nous le dira.

Écrit par : Mohamed billy | 18/04/2011

@Theo, T'as, bien vu que Marwane t'as répondu dans Ja de cette semaine. Fais gaffe mon gars

Écrit par : Kontchou | 19/04/2011

La comparaison entre Laurent Gbagbo et Patrice Lumumba est parfaitement pertinente. Dans l'un et dans l'autre cas, un chef d'état ou de gouvernement est écarté par la force des armes, par l'intervention colonialiste réalisée en partie par le truchement de l'ONU ou avec sa collusion, en prétextant des arguties légales (destitution de Lumumba par le président Kasavubu, allégation de nullité de la décision du conseil constitutionnel).Dans les deux cas le patriote emprisonné se voit exiger un acte d'allégeance à l'usurpateur imposé par l'Occident colonialiste. Dans les deux cas l'homme résiste et défend la dignité africaine, qui est celle de l'humanité.Dans les deux cas des cruautés leur sont attribuées (a-t-on oublié tout ce qu'on disait à l'époque sur les crimes commis contre les katangais et les kassaïens par les hommes du centraliste Lumumba?) Ceux qui déclenchent les guerres fratricides manipulés par les colonialistes sont mal placés pour blâmer qui que ce soit de mener la guerre de défense par des moyens violents, voire même injustes ou disproportionnés, ce qui est inévitable dans tout conflit armé.
Quelle sera la fin? Nous ne le savons pas. On essaiera d'échaffauder une parodie de jugement, dont le chef d'orchestre serait le réactionnaire argentin Luis Moreno Ocampo, suppôt de l'impérialisme américain. Mais c'est risqué et probablement cela s'avererait un échec.
Son Altesse Royale Alassane Ouattara, parvenu au pouvoir par les armes du colonialisme, craint de laisser le président Laurent Gbagbo vivant, ce qui constituera tj un symbole pour la lutte de résistance du peuple ivoirient contre l'usurpateur royal dit "républicain". Or, tout en étant méchant, il n'est pas un niais. Il sait de Gbagbo mort serait encore plus un symbole de la lutte antiimpérialiste.
Malheureusement l'opinion publique internationale n'est pas mobilisée por sauver la vie et la liberté de Laurent Gbagbo, ce qui constitue une tâche nécessaire du moment.

Écrit par : Lorenzo Peña | 19/04/2011

IMPORTANT

Sarkosy et l'onu sont tenus responsables de tout ce qui pourrait arriver à Laurent Gbagbo et à sa Femme. Car ce sont eux les véritables putschistes en Côte d'Ivoire : Ouattara et son armée de mercenaires et de crapules ne sont rien devant les FDS. Le monde entier a été témoin de leur implication directe dans la crise Ivoirienne.

Écrit par : LE PRINCE | 21/04/2011

Les commentaires sont fermés.