topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

05/04/2011

Des pasteurs et des fidèles tués dans une église (Salvator Saguès, Amnesty International) par les pro-Ouattara

"Les forces proches d’Alassane Ouattara, notamment un commando qui s’appelle le « commando invisible » dans le nord de la ville, commet des exactions extrêmement graves sur la population. Le « commando invisible » a mené il y a quelques jours un raid sur un petit village, au nord d’Abidjan, qui s’appelle « Anonkoi », où ils ont tué une quarantaine de personnes dans des conditions réellement atroces. Il y a vraiment un risque maintenant, de règlement de comptes, entre différents groupes politiques ou ethniques. Et on est vraiment au bord d’un conflit très grave.

(...)  Nous avons des informations, surtout à Duékoué. A environ six cent kilomètres à l’ouest d’Abidjan, lorsque les forces républicaines proches d’Alassane Ouattara ont pris la ville, ils s’en sont pris aux populations guéré, qui sont une ethnie proche de Laurent Gbagbo, et ont tué plusieurs personnes, y compris des pasteurs, y compris des fidèles dans une église. C’est gravissime !

Nous on en a recensé quelques dizaines (de morts), mais c’est très difficile de dire… Des femmes ont été violées… Et nous appelons notamment Alassane Ouattara, qui est actuellement en position de donner des ordres aux forces républicaines, de leur envoyer un message très clair ; d’arrêter de s’en prendre aux populations civiles, parce qu’on est vraiment en présence, dans certains cas, de réels crimes de guerre."

(Source rfi.fr)

 

Commentaires

J'espère que la fameuse comité internationale est entrain de voire ces crimes.

Écrit par : Christelle P. | 05/04/2011

je pense que vous n'avez pas honte de mentir depuis la liberation total de l cote d'ivoire par la FRCI il n ya jamais d'exaction commis sur les civils et du mois les pasteurs, on a retrouvé des armes dans 8 eglise et chez pasteurs, mais il n'ont jamais été oppressé,

Écrit par : digbeu frank | 05/04/2011

massacres commis par les FRCI à toulepleu
http://reliefweb.int/rw/rwb.nsf/db900sid/MCOI-8FMGNU?OpenDocument&rc=1&cc=civ

Écrit par : wobebli | 05/04/2011

Théophile dis moi la signification de ON GAGNE OU ON GAGNE.
Votre slogan ou menace dit disait que si on ne vote pas gbagbo on aura pas la paix montre combien vous êtes contre le peuple.
Tout l'argent que gbagbo a utilisé pour acheter des armes que le monde entier détruit depuis une semaine, si tout cet argent avait été utilisé pour créer des entreprises je pense que gbagbo allait être réélu sans campagne et sans vouloir s'accrocher au pourvoir.
C'est bien dommage que ce site n'ait vu le jour qu’après les obus lancés a distance sur le quartier d'Abobo et pire l'assassinat des pauvres femmes aux mains nues par les chars de combats de gbagbo.
Je suis choqué qu'il y ait eu un homme de DIEU tué. Parce que le premier cas d'homme de DIEU tué depuis la crise. selon ce site il n'y jamais d'imam tué, Ah mauvaise fois quand tu nous tiens. Même DIEU les regarde mais ils s’en fichent de DIEU

Écrit par : Placide | 08/04/2011

Que DIEU humilie avant de détruise celui qui est à la base de cette sale guerre, de tout ce sang versé.
Que celui est la base de haine de l’exclusion d’un ivoirien contre son prochain sur cette terre d’hospitalité, soit humilié et qu’il périsse.
Que DIEU Tout Puissant détruise celui qui a été battu et qui refuse le résultat des urnes.
Que le seigneur l'humilie en face de la nation avant de le détruire afin que cela soit un avertissement à venir.
Dis AMEN si tu es sincère.
Vous mentez aux hommes et même a DIEU! c'est grave.

Écrit par : Placide | 08/04/2011

Les commentaires sont fermés.