topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

23/12/2010

Qui connaît vraiment Guillaume Soro ?

Au cours de mes pérégrinations sur Twitter, j'ai été un peu étonné de me rendre compte que certaines critiques relatives à Guillaume Soro, Premier ministre du "président reconnu par la communauté internationale", Alassan Ouattara, passent mal auprès de personnes que je considère comme respectables. Qui sont tellement prises dans l'illusion de la "révolution orange" à l'africaine qu'ils veulent transformer tous ceux qui l'incarnent en figures quasi-christiques.

Pourtant, Guillaume Soro est loin d'être un saint. Et l'identité de ses parrains devait suffire à calmer un certain nombre de "groupies". S'il a été ministre et Premier ministre, c'est avant tout parce qu'il a pris officiellement la tête d'une rébellion, dénommée à l'époque Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire. Selon des rapports d'organisations bien sous tous rapports, les parrains internationaux de cette rébellion sont :

 

blaiseCompaore.jpg

 

- Blaise Compaoré, l'assassin de Thomas Sankara, qui par la suite a soutenu quasiment tous les mouvements rebelles en Afrique de l'Ouest, souvent au nom de la guerre d'influence (aujourd'hui révolue) entre Paris et Washington, consécutive à la chute du mur de Berlin.

 

taylor.jpg

 

- Charles Taylor, le parrain du RUF de Sierra Leone, qui a aidé à armer les mouvements des Forces nouvelles MPIGO et MJP à l'ouest de la Côte d'Ivoire. Voire les preuves ici et ici. Et qui a prêté à Soro pendant un temps le  sanguinaire Sam Bockarie. Les réseaux de Taylor remontent jusqu'à Victor Bout, le plus célèbre trafiquant d'armes de la planète.

Au point de vue national, les hommes de Guillaume Soro ont toujours affirmé qu'Alassane Ouattara était leur financier, sans être inquiétés.


.

Moralité : Soro est et demeure Soro, et pas Aung San Suu Kyi.

Commentaires

l'heure est très grave théophile.
merci de relayer notre appel
saper aude


L'appel de saper aude à tout homme intellectuellement honnête est en ligne sur la pétition.be

http://www.lapetition.be/en-ligne/Non-a-l-intervention-armee-en-cote-d-ivoire-9014.html



L’appel de Saper Aude

Il est du devoir de chaque personne humainement responsable et intellectuellement honnête de se couper de l’accélération du monde et de faire œuvre de compréhension sur ce qui se passe actuellement en Côte d’ivoire.

Pour qui suit la crise ivoirienne depuis plus de onze ans, pour qui a compris l’essence des enjeux de cette crise -et surtout pour qui aime la Côte d’ivoire et l’Afrique, il n’est plus possible de se taire.

Il est cruel d’entendre, au bord du gouffre de la barbarie qui s’annonce, le grand silence des intellectuels français et des africanistes. Les intellectuels africains, quant à eux, parlent. Ils ont trop bien compris que le cas ivoirien avait valeur de jurisprudence, et que l’araignée (USA, ONU, France) ramifie sa toile mortifère sur les pays voisins, Sénégal, Gabon et Guinée en particulier.

Il est symptomatique, quoi que sociologiquement intéressant, de constater que la seule voix « recevable » qui s’élève dans le tumulte médiatique est celle de Monsieur Jean François Probst. Certes il est l’homme des réseaux Foccart. On peut le soupçonner de vouloir conserver certains intérêts franco-ivoiriens, et d’œuvrer par ailleurs pour trouver sa place au sein du centre décisionnel élyséen. Néanmoins s’il n’est pas du lot des plus recommandables, il ne faut surtout pas céder à la tentation de ne pas écouter qu’au bout son interview d’hier, avec laquelle il a frappé très fort. http://www.kernews.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=288:jean-francois-probst-l-je-crois-que-gbagbo-est-plus-proche-de-mandela-que-de-mugaber&catid=40:politique-et-economie&Itemid=59

Car non seulement content d’y dévoiler les dessous de la crise, et d’y dénoncer tous les acteurs en présence ( d’ Obama à Sarkozy, en passant par Choi, Alliot-Marie, Juppé, Vedrine , et quelques autres ) il est surtout sincèrement inquiet pour la Côte d’ivoire et tente à sa façon de prévenir le bain de sang qui n’a fait que commencer.

Pour avoir lu l’article intitulé « Les aventures de Prince Pokou ou les 1001 vies de Jean-François Probst » sur le blog en sommeil http://coupercoller.wordpress.com , (qui a fait un remarquable travail d’investigation sur les coulisses de la guerre médiatique en côte d’ivoire de 99 à 2007) , nous savons aussi que derrière le trouble personnage de Probst, se cache Prince Pokou, réel connaisseur de l’Afrique et amoureux épris de la côte d’ivoire.

Il est terrifiant de constater le jeu des media français et internationaux, complices directs du coup d’état électoral fait au peuple ivoirien, ou encore simplement désinformés. Combien de journalistes ont analysé la crise ivoirienne ? Qui se réfère à l’histoire et à la sociologie de ce pays pour analyser l’actualité ? La plupart ne connaissent même pas l’existence des agoras, le plus grand nombre n’a pas compris que la majorité des ivoiriens a moins de 25 ans et que c’est là que tout va se jouer. Non seulement en Côte d’ivoire mais encore dans la sous région et sur le continent.

Cette guerre totale (armée, médiatique et psychologique) et le raid armé américano-franco –africain qui s’annonce pour ce week-end aura des conséquences terribles sur les vies humaines (ivoiriennes et expatriés français en particulier) et sur la sous région où la logique de la guerre nomade est déjà en place.

Heureusement une deuxième voix trouve sa place sur la toile et dans les blogs autoproclamés « résistants ». Certains anciens, d’autres nouveaux- nés, tous dans leur style et avec leurs moyens, tentent de faire œuvre de pédagogie, et de faire face aux commentaires fascisants de certains internautes. Aujourd’hui, c’est là que passe la contre –information, quoi qu’il faille toujours y rester en état d’éveil. Et ce jusqu’à quand ? Est on en droit de se demander, au regard de la censure et de la surveillance dont ils sont l’objet.

Nous lançons ici un appel, à toute personne intellectuellement honnête pour qu’elle analyse cette crise ivoirienne qui, à l’instar de la guerre d’Algérie, nous questionne et nous concerne. Et aux hommes de pensée et de bonne volonté pour qu’ils nous rejoignent dans ce combat.

Qui est saper Aude

Un groupe de citoyens et d’intellectuels français et africains directement concernés par la crise ivoirienne. Sapere aude est sa devise. Elle signifie littéralement: « Ose savoir !...Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! » et est connue pour être la devise des Lumières selon Emmanuel Kant. Le grand Joseph Ki-Zerbo, historien et homme politique burkinabé , est l'intellectuel africain qui a le mieux intériorisé la maxime de Kant. Fidèle à cette devise, Saper Aude anime un blog qui se veut un lieu d'éclairage et d’échangse sur la crise ivoirienne, en particulier, et sur les crises en Afrique en général.

http://indignez-vous.hautetfort.com/

contact: appel.saperaude@gmail.com

Écrit par : saper aude | 23/12/2010

Tu as oublie le plus grand de ces parians que toute la CI command Gbagbo Laurent

Écrit par : Alainivoire | 23/12/2010

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon Site.
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

LES ÉCOSYSTÈMES NUMÉRIQUES ET BIOLOGIQUES.

LES ÉCOSYSTÈMES C'EST MATHÉMATIQUE ?
Voir pages-6 et 26.

Cordialement

Clovis Simard

Écrit par : clovis simard | 23/12/2010

Il faut noter que c'est Soro Guillaume le sanguinaire, qui a en tant que secretaire general de la FESCI, envoye le fait qu'il faut bruler aux pneus ou matelas les individus suspectes de crimes de vol ou autres sur le campus. Et quand nous voyons l'element des FDS calcine a Abobo, nous disons que Soro Guillaume est un criminel notoire. Ceux qui l'aime tant, qu'ils l'adoptent, nous en voulons plus.

Écrit par : TB | 23/12/2010

VRAIMENT CST HOMME LA ON DOIT LUI DONNER A CPI

Écrit par : DIABY GAOUSSOU NASSERE | 24/12/2010

il faut lancer un vaste mouvement mondial contre la guerre faites a la cote d'ivoire et pour la réunification du pays .
A travers slogans , manifs, sit in , greve de la faim .......

Quand Soro a pris les armes et occupé la moitié du pays où etaient la France pour condamner la tentative de prise de pouvoir par les armes ? Pourquoi n'avait elle pas mobilisé le monde entier contre Soro et Blaise le maitre d'oeuvre ?
où est la CPI pour condamner le jeu de massacre contre les forces de l'ordre de cote d'ivoire brulées vifs dans leurs maisons . Valent-ils moins que les soldats onusiens ?

La CPI devrait regarder ailleurs qu'en Afrique, en Palestine , Irak, Afghnistan où l'Occident massacre impunément !!! ça c la vérité !

abbas

Écrit par : abbas al husseini | 24/12/2010

moi je vois cette crise sur le plan spirituel.celui qui n'a jamais vu DIEU agir de façon puissante dans une nation s'apprête.car il verra bien comment DIEU va confondre LES ADVERSAIRES DE gbagbo,blé goudé et du peuple ivoirien.regardé soyez attentif.
ces francs-maçons de Sarkozy, allassane, Blaise, Ali bongo etc...seront maté par le DIEU tout puissant.

Écrit par : clemsso loda | 25/12/2010

il n'y a rien dans ce monde qui n'ait pas une fin.Surtout les mauvaises choses.HITLER EST OU/,BONGO EST OU,MONBOUTOU,TAYLOR,et j'en passe .L'Afrique sera liberee et va amorcer son developpement avec des dirigeants nationalistes et non des marionnettes.L'Afrique sera debarrasse des ces domestiques de la france qui tellement tetanisee par l'idee de perdre leur "pouvoir'jette des pierres et menace meme de bruler une maison qui abrite leurs propres enfants q'ils n'ont pas pu prendre en charge .Chose bizarre ,c'est ceux qui ont le plus d'enfants dans la maison qui sont les plus agites.Mais DIEU .

Écrit par : dibanga | 26/12/2010

Les gens qui connaissent depuis longtemps Soro le décrivent comme quelqu'un de trés travailleur et de trés moral. Il questionne toujours ses interlocuteurs sur la maniére dont ils percoivent son action. On sait qu'il est intervenu à plusieurs reprises pour limiter les exactions de ses hommes, par exemple en faisant exterminer ses mercenaires libériens incontrolables. Par ailleurs, il semble sincérement regretter les crimes que son action a provoqué, et prétend en partager la responsabilité avec ses adversaires qui auraient créé une situation explosive, selon lui. Au lieu de boire en compagnie de jeunes filles chaque jour différentes, il fait visiblement des efforts pour monter en compétence. Voila pourquoi il a acquis une certaine crédibilité en dépis de son "péché originel" d'avoir déclenché la guerre comme chef rebelle homme de paille du RDR.

Écrit par : wobebli | 29/12/2010

L’ANGUILLE SOUS LA ROCHE IVOIRIENNE

Il s'est passé des "élections présidentielles" bizarres au Congo-Brazzaville il y a tout juste quelques mois, avec des fraudes grossièrement gigantesques et cela était avéré.

Tout le monde, y compris les érudits journalistes français, en ont eu des preuves irréfutables d'irrégularités dans ces pseudos élections: Mr. Denis Sassou Nguesso a bafoué toutes les lois humaines, éthiques et démocratiques au Congo; la communauté dite "internationale" l'a su et n'a rien dit ou fait.

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu la moindre réaction de cette communauté dite "internationale" – qui joue aujourd’hui le gendarme pour la DEMOCRATIE en Afrique – pour faire respecter les lois électorales en vue d'instaurer la DEMOCRATIE au CONGO?

Et si on faisait un petit détour du côté du GABON où l'on a tranquillement inversé les chiffres?

Cela signifierait-il que le Congo ou autre, on s'en fout, mais la Côte d'ivoire, on en veut? Pourquoi donc cet engouement particulièrement étrange pour la Côte d’Ivoire? quel en est la vraie raison? Juste un soudain réveil de la France et ses alliés qui veulent subitement "purifier" le monde de ses tyrans?

Si tel est le cas, je pense que la France et ses alliés se foutent bien du monde car vouloir imposer le "SAINT"- Ouattara à la place du "DEMON"-Gbagbo est une insulte, comme toujours, faite au peuple africain.

Tout le monde s'est mis d'accord pour soutenir en concert que c'est Mr. Ouattara qui a gagné les élections; OK.

Mais que faites-vous de toute cette masse populaire ivoirienne qui est debout aujourd'hui et revendique son soutien à son Président Laurent Gbagbo?

Le lynchage concerté que subit Mr. Laurent Gbagbo devient trop suspect! : on en veut a cet HOMME QUI DEFEND SON PAYS!

Je suis un CONGOLAIS de Brazzaville qui n'a aucun intérêt matériel ni de connexion en COTE D'IVOIRE.

Mais, en tant qu'africain, je me sens viscéralement concerné par ce qui se passe en COTE D'IVOIRE car cela se passera également au CONGO et ailleurs en Afrique, quand Mr. Sarkozy et ses alliés en auront fini avec la Côte d'Ivoire (s’ils y parvenaient!!!!!).

Pour cela, je CLAME ET PROCLAME MON SOUTIEN INCONDITIONNEL aux institutions ivoiriennes, au peuple ivoirien, à la Côte d'Ivoire et à son Président légal S.E.M Laurent Bgagbo

J'espère que tout patriote africain, de partout dans le monde, aura l'extrême sagesse de comprendre que la vraie indépendance africaine aura pour Genèse la Côte d'Ivoire, et qu'aux prochaines élections présidentielles françaises, chaque voix, chaque bulletin - que chaque Français d'origine africaine - mettra dans l'urne, le soit en faveur de l'indépendance de l'Afrique.

Français d'origine africaine,
VOUS-MEMES AINSI QUE VOS ENFANTS,

Ne vous offrez plus jamais le luxe de l'oubli ni du pardon!

La France n'est pas et ne sera jamais votre patrie!

Aux prochaines élections présidentielles françaises, VOUS SAVEZ QUOI FAIRE DE VOTRE VOIX!!!!!

DITES "NON" A L'ETERNELLE SOUMISSION ET SERVITUDE DE L'AFRIQUE!

VIVE L'AFRIQUE!

VILA COTE D'IVOIRE!

Écrit par : Homme de droit | 30/12/2010

Soro Guillaume comme Charles Taylor et Foday Sankho

« Au cours de mes pérégrinations sur Twitter, j'ai été un peu étonné de me rendre compte que certaines critiques relatives à Guillaume Soro, Premier ministre du "président reconnu par la communauté internationale", Alassane Ouattara, passent mal auprès de personnes que je considère comme respectables. Qui sont tellement prises dans l'illusion de la "révolution orange" à l'africaine qu'ils veulent transformer tous ceux qui l'incarnent en figures quasi-christiques. »

Mon cher Théo, il faut arrêter de considérer comme « respectables » des personnes qui considèrent ce criminel voleurs, violeur et assassin qu’est Soro Guillaume, comme un type bien. On ne peut pas être RESPECTABLE et soutenir un CRIMINEL pareil en prétextant une illusoire « révolution orange ». ROUGE SANG serait d’ailleurs plus juste.

Ces gens là ne sont que de vils hypocrites, qui connaissent parfaitement la vraie nature de cette rébellion sanguinaire, au service d’objectifs néocolonialistes.

Soro Guillaume, lieutenant des voltaïques sanguinaires Alassane Dramane Ouattara et Blaise Compaoré, a participé aux viols collectifs, comme ont eu à en témoigner certaines de ses victimes, qui ont pu s’échapper et arriver vivantes à Abidjan. Certaines d’entre elles, défendues par Me Hamza, n’ont pas hésité à témoigner à visage découvert devant l’assemblée nationale. Il a participé au massacre des gendarmes et des populations civiles en tant que secrétaire général du MPCI. Il a participé au casse des coffres de la B.c.e.a.o de Bouaké. C’est d’ailleurs avec le fruit de ce butin, qu’il acheta de nombreuses propriétés immobilières en France pour son ex serveuse de bar.

Il participe au pillage de la moitié nord du pays depuis huit ans et y continu ses exécutions sommaires. les chefs d'inculpations qu'on pourrait retenir contre lui : Association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, détention illégale d'armes de guerre, destruction de bien publics et privés, vols, viols, meurtres, tortures, séquestrations, casses de banques, extorsions de fonds, pillage, trouble de l'ordre public, commis par son lui et son sinistre mouvement, le M.p.c.i dont il est le secrétaire général, lui vaudrait sous d'autres cieux la prison à perpétuité, voire même la peine de mort ...

A Nuremberg, tous les commandants et tous les officiers nazis des camps de concentrations ont été exécutés. S’il devait avoir « un procès de Nuremberg » en Afrique de l’ouest, Soro Guillaume, Blaise Compaoré, Charles Taylor, Alassane Dramane Ouattara, Henri Konan Bédié, Abdoulaye Wade et compagnie seraient tous exécutés selon la logique implacable de la justice occidentale, comme l’ont été la plupart des complices du troisième Reich.

SI SORO GUILLAUME, CE CRIMINEL SANGUINAIRE EST UNE REFERENCE POUR DES PERSONNES QUE TU CONSIDERES COMME RESPECTABLES, ALORS JE T’INVITE, SUR LE CHAMP, A REVOIR LE SENS QUE TU DONNE AU MOT RESPECTABLE…

Bonne année

Écrit par : Xada | 06/01/2011

Soro Guillaume comme Charles Taylor et Foday Sankho

« Au cours de mes pérégrinations sur Twitter, j'ai été un peu étonné de me rendre compte que certaines critiques relatives à Guillaume Soro, Premier ministre du "président reconnu par la communauté internationale", Alassane Ouattara, passent mal auprès de personnes que je considère comme respectables. Qui sont tellement prises dans l'illusion de la "révolution orange" à l'africaine qu'ils veulent transformer tous ceux qui l'incarnent en figures quasi-christiques. »
Mon cher Théo, il faut arrêter de considérer comme « respectables » des personnes qui considèrent ce criminel voleurs, violeur et assassin qu’est Soro Guillaume, comme un type bien. On ne peut pas être RESPECTABLE et soutenir un CRIMINEL pareil en prétextant une illusoire « révolution orange ». ROUGE SANG serait d’ailleurs plus juste.
Ces gens là ne sont que de vils hypocrites, qui connaissent parfaitement la vraie nature de cette rébellion sanguinaire, au service d’objectifs néocolonialistes.
Soro Guillaume, lieutenant des voltaïques sanguinaires Alassane Dramane Ouattara et Blaise Compaoré, a participé aux viols collectifs, comme ont eu à en témoigner certaines de ses victimes, qui ont pu s’échapper et arriver vivantes à Abidjan. Certaines d’entre elles, défendues par Me Hamza, n’ont pas hésité à témoigner à visage découvert devant l’assemblée nationale. Il a participé au massacre des gendarmes et des populations civiles en tant que secrétaire général du MPCI. Il a participé au casse des coffres de la B.c.e.a.o de Bouaké. C’est d’ailleurs avec le fruit de ce butin, qu’il acheta de nombreuses propriétés immobilières en France pour son ex serveuse de bar.
Il participe au pillage de la moitié nord du pays depuis huit ans et y continu ses exécutions sommaires. les chefs d'inculpations qu'on pourrait retenir contre lui : Association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, détention illégale d'armes de guerre, destruction de bien publics et privés, vols, viols, meurtres, tortures, séquestrations, casses de banques, extorsions de fonds, pillage, trouble de l'ordre public, commis par son lui et son sinistre mouvement, le M.p.c.i dont il est le secrétaire général, lui vaudrait sous d'autres cieux la prison à perpétuité, voire même la peine de mort ...
A Nuremberg, tous les commandants et tous les officiers nazis des camps de concentrations ont été exécutés. S’il devait avoir « un procès de Nuremberg » en Afrique de l’ouest, Soro Guillaume, Blaise Compaoré, Charles Taylor, Alassane Dramane Ouattara, Henri Konan Bédié, Abdoulaye Wade et compagnie seraient tous exécutés selon la logique implacable de la justice occidentale, comme l’ont été la plupart des complices du troisième Reich.
SI SORO GUILLAUME, CE CRIMINEL SANGUINAIRE EST UNE REFERENCE POUR DES PERSONNES QUE TU CONSIDERES COMME RESPECTABLES, ALORS JE T’INVITE, SUR LE CHAMP, A REVOIR LE SENS QUE TU DONNE AU MOT RESPECTABLE…
Bonne année

Écrit par : Xada | 06/01/2011

Cette vidéo est très instructif; pourriez-vous faire le même travail d'information sur les charniers dont celui de Yopougon et le fonctionnement des patriotes ?
Pensez-vous qu'il existe dans l'Histoire un homme de pouvoir ou prétendant qui n'ait pas de sang sur les mains?
Le sacrifice inévitable pour l'accession au pouvoir est et démeure le sang humain. Que cela se fasse directement comme en AFrique par des assassinats, des massacres éthniques, des génocides, des rebellions ou de façon plus détournés comme procède les services secrets (la CIA, le Mossad, etc.), ou des guerres en Irak ou Afganistan ?
C'est pour cela que les saints aux mains propres ne font pas de politique donc ne cherchent jamais de pouvoir !
Signé: Désillusions sur la nature humaine

Écrit par : apho | 19/01/2011

qui soutient gbagbo dans cette affaire peut il se regarder dans
un mlroir le matin?

Écrit par : lebrako | 19/01/2011

Ces gens là ne sont que de vils hypocrites, qui connaissent parfaitement la vraie nature de cette rébellion sanguinaire, au service d’objectifs néocolonialistes.

Écrit par : jocuri faine | 18/02/2011

Theophile tu as decu beaucoup de tes lecteurs surtout depuis ta sortie de prison sur l'affaire café cacao. Beaucoup savent que tu as été achété par l'ex camp presidentielle pour tronquer des verités contre especes sonnante et trébuchantes.

Et je sais que tu l'as remarqué tu étais un exemple de par tes investigations tes enquetes. Beaucoup de tes lecteurs t'ont tournés le dos parce que tu es tombé dans le camp de la désinformation ta neutralité à été entaché. Le nouveau courier ne se vend presque pas d'ailleurs les lecteurs LMP n'y accorde aucune importance.

Question:POURRAS TU THEO GARDER CETTE LIGNE EDITORIALE QUI N'ETAIS PAS LA SIENNE quand les financement de la LMP seront inexistants?

Théo TU NOUS AS DECU.

Un des anciens fidèles lecteurs de LE NOUVEAU COURIER.

Écrit par : TENAN | 20/02/2011

Theophile tu as decu beaucoup de tes lecteurs surtout depuis ta sortie de prison sur l'affaire café cacao. Beaucoup savent que tu as été achété par l'ex camp presidentielle pour tronquer des verités contre especes sonnante et trébuchantes.

Écrit par : Go ped | 03/03/2011

cher monsieur Kouamouo
je vous suis depuis que vous êtes en cote d'ivoire vous êtes contre l'impérialisme français , ce qui est bizare vous êtes bien africain d origine(camerounais) mais vous avez la nationalité française et je pense ce n'est pas la france qui vous a demandé de vous naturaliser , la france vous a formé dans votre métier de journaliste vous y vivé actuellment. comment quelqu'un comme vous peut parler " Afrique digne, indépendante et imaginative " commencer par vous même monsieur vous très mal placé pour proclamer cette lutte .
c est la même chose que gbagbo qui après avoir été refugié politique en france copté par mitterand pour retouner en CI sous le vend du multipartisme qui lance sont mot ordre qui l'emmènera au pouvoir sur RFI(radio de l'état français) soutenu par le gouvernement socialisme de l époque (lionel jospin) se decouvre brusquement des elans d'anti - imperialisme prenez l exemple de SANKARA de SEKOU TOURE de KOUAME NKROUMA voici des gens qui peuvent dignement parler de AFRIQUE DIGNE, INDEPENDANTE ET IMAGINATIVE , pas vous monsieur ni Calixthe Beyala .
Ce qui est encore étonnant c est votre silence à vous deux camerounais d'origine sur les 30 ans de pouvoir de monsieur PAUL BIYA . la cote d ivoire vous intéresse plus que votre patrie D origine ......
oui j etais abidjan pendant la periode post electoral
oui j ai vu la haine et la xénophobie être la cause de la mort d innocentes personnes .
oui je ne suis pas un grand admirateur de la france
oui si ce n'etais l intervention de la france et de lONU s'etais la guerre civile vous avez une fois vécu dans un pays en guerre ?
même si je critique le role de la france au rwanda , je dis quelque chose a été éviter dans ce pays.
non je ne peux pas marcher du même pas que vous car vos conditions vos motivations vos objectives ne sont pas les mêmes que les miens mêmes si votre slogan est digne .

Écrit par : mamwed | 16/07/2012

Les commentaires sont fermés.