topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

01/10/2010

Ecosystème du web en Afrique : le post salutaire de Mohamed Diaby

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt un post d'un de mes blogueurs préférés. Mohamed Diaby, consultant marketing mobile et innovation. Il cite ses "dix propositions clés pour le mobile en Afrique". Et elles sont toutes très pertinentes. Malheureusement, nous sommes dans un contexte où l'innovation ne "challenge" pas assez les cadres bossant dans la téléphonie mobile sous nos cieux, qui en réalité ne font qu'adopter, un peu par suivisme, des applis qui sont en général pensées en Asie pour des Asiatiques. Ou, pire, en Occident pour des Occidentaux. Je choisis deux propositions qui m'ont particulièrement inspiré.

La proposition 2 : L’Internet mobile en Afrique, c’est fournir l’accès à Internet sur les téléphones mobiles. Mais c’est aussi rendre accessible informations et contenus du Web directement sur le mobile sans nécessairement avoir besoin de recourir à une Connexion Internet. Je pense par exemple à des initiatives qui permettent d’embarquer du contenu Web dans des cartes memoires et ainsi les rendre disponibles offline. J’en parlais déjà dans un article précédent où je disais que le Web en Afrique est offline. (Mon commentaire : Merveilleuse idée notamment pour les encyclopédies, les tutoriels voire les médias, mais il faudrait un bon circuit de distribution et de promo).

La proposition 4 : L’Afrique a besoin de produire plus de contenu local, surtout via les téléphones mobiles si on tient compte du taux de pénétration très fort du mobile comparé aux ordinateurs. Pour celà, il faut mettre en place plus de plateformes permettant de produire et publier du contenu local via le mobile.Il faut favoriser l’essor des Mobile blogs, Mobile photoblogs et autres plateformes de questions réponses, petites annonces et services aux particuliers. (Mon commentaire : Les plateformes de mise en relation de particuliers ont un potentiel qu'on n'imagine pas).

La proposition 5 : Le Mobile Health en Afrique, ce n’est pas uniquement de la télémédecine. C’est aussi un accès facile et rapide à des informations fiables et de qualité dans l’environnement de la santé et des soins. Les services géolocalisés tels les pharmacies de garde, les centres de soins les plus proches, etc ou la diffusion de conseils utiles en cas d’urgences devraient se vulgariser et être accessibles au citoyen lambda via le mobile. (Mon commentaire : les services géolocalisés de manière générale peuvent être utilisés, y compris pour trouver un vulcanisateur, un blanchisseur, un resto, etc... Pas besoin d'applis compliquées en plus).

Maintenant, je pose une question. Où sont les espaces où créateurs de contenus, développeurs, marketeurs et opérateurs doivent se retrouver pour défricher l'avenir ? Et si le problème était les opérateurs, trop contents de gagner facilement leur vie pour aller plus loin ?

Et je vous envoie vers le post complet de Mohamed. Cliquez ici.

 

Commentaires

Je constate qu'Akendewa était donc dans la vision quand elle a choisi comme thème de son Barcamp 2010: " Les contenus africains face à l’écosystème du web "

Écrit par : Akendewa | 01/10/2010

Dans la proposition 2, le producteur de contenu gagne quoi ou comment?

Écrit par : Euclide | 01/10/2010

@ Euclide,

Par la pub ou une partie du prix de la carte mémoire, à mon avis.

Écrit par : Théo | 01/10/2010

Concernant l'intêret de créer du contenu local mais aussi des services locaux, c'était l'objet de l'effort que j'avais tenté d'initié par la creation d'un concours de "startup innovantes" http://diginov-ci.com/2010/06/lancement-du-concours-de-startup-digitalinnovation-akendewa/ , concours dont le resultat à été très mitigé.

Les mentalité sont assez dur à changer, et il y à une passivité/fatalité parfois déconcertante....

Écrit par : Thomas | 06/10/2010

Good point.
Technology has transformed our way of life.

Écrit par : dvd ripper | 31/12/2010

It is very kind of you that you can take time from your busy scheduel, the article is full of rich information, I bet the users can benefit from it in some way.

Écrit par : ipodtocomputer | 04/01/2011

I have read your article carefully,it is informative .Thanks for your sharing, i like it very much!

Écrit par : transfer music from ipod to computer | 04/01/2011

Votre avis m’intéresse...

Écrit par : Mafal | 11/03/2011

Bonjour,
Votre avis m’intéresse....

Écrit par : vers la qualité web en afrique | 11/03/2011

Je pense que le problème est le coût des connections qui sont dans certains pays inexplicablement élevées.

Écrit par : Tidjani | 19/03/2011

Nice aarticle here.

Écrit par : free movies for ipad 2 | 20/04/2011

Les commentaires sont fermés.