topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

11/09/2010

Pourquoi tant d'incivisme

Dans le cadre de la rubrique "la parole aux lecteurs", Le Nouveau Courrier lance un "appel à opinions". Selon vous, quelle est la cause profonde de l'incivisme urbain en Côte d'Ivoire, souvent assimilé par certains observateurs à un manque de sentiment national réel ? Et comment combattre cet incivisme ?

Vous pouvez participer à ce débat en laissant un commentaire - constructif ; - en dessous de cette note.

Commentaires

L'incivisme n'est rien d'autre que l'aboutissement d'un sentiment entretenu par l'ensemble de la communauté: "c'est l'Etat qui paie" ou encore "c'est l'affaire de ceux qui sont au pouvoir". De plus l'éducation nationale ne met plus d'accent sur l'éducation civique. Les détournements de fonds publics impunis et autres malversations supposées ou avérées non réprimées ont bien un lien avec le non respect de la chose publique. Il y'a aussi l'information : on pourra mieux traiter nos rues, nos infrastructures et autres bien publiques si l'on perçoit bien que ce sont nos impôts nos efforts collectifs qui les produisent.

Écrit par : DeIRIE L'Expert | 12/09/2010

la question de l'incivisme urbain va au delà d'un sentiment ou d'un attachement national réel.Son développement ahurissant ces dernières années traduit combien le vent de la discorde entre le peuple et les autorités souffle à la vitesse d'un cyclone.C'est la complainte d'une société ivoirienne à la fois désabusée,complaisante et suicidaire qui ne sait plus à quel saint se vouer tant les autorités ont capitulé.Al'instar du térrorisme qui prospère là ou regne l'endoctrinement et la manipulation réligieuse,l'incivisme ,quant à lui,prend de l'ampleur dans une société ou la pauvreté,l'injustice et le laisser-pour-compte sont rampants.Ovrant ainsi la boite de pandore à une multitude de vices au nombre desquels figure en bonne place l'incivisme;le non respect et la defiance de l'Autorité et des synboles et représentations nationals.
Dans ce contexe,les autorités gagneraient à trouver des solutions urgentes et immédiates aux différentes préoccupations des populations-surtout des jeunes-dans le sillage de la promotion de la bonne gouvernance,de la transparence,de l'équité de l'éthique,etc.Toute chose-en donnant l'exemple-qui devrait donner confiance et espoir aux citoyens et leur permettre de rénouer avec les valeurs cardinales fondamentales diamétralement opposées à l'incivisme,devenu aujourd'hui un véritable phénomène de société.

Écrit par : diedri anderson | 13/09/2010

Votre article m'a donné beaucoup de reflexions. Allez-vous faire des folies sur une paire de Christian Louboutin cette saison ? Ces chaussures sont très belles. Sexy talons, sexy semelles, tous en cuir.

Écrit par : chaussures Louboutin | 15/09/2010

L'incivisme est dû à la culture de l'impunité cultivé en Cote d'ivoire depuis plusieurs années.
Elle mènera à un anarchie urbaine et à un desintegration des valeurs .
Un automobiliste peut s'arreter sur le VGE en pleine journée et uriner sans que cela ne choque quelqu'un .
Aussi choquant sont ces hommes qui descendent de leurs voiture et qui font leur ablutions avec une bouteille d'eau en pleine rue .
Comment peuvent ils imaginer que la religion musulmane accepte ce comportement exhibitionniste malsain au vu et au su des femmes et des enfants qui passent.
Cette pratique a atteint un seuil d'intolerabilité qui n'a d'egal que l'amnésie des autorités .

il est meme courant que ce soit des policiers qui urinent ouvertement dans la rue ....

Lamentable !

abbas

Écrit par : abbas | 30/10/2010

Les commentaires sont fermés.