topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

04/08/2010

Merci à vous, amis blogueurs !

nc.jpg
Repos (mérité ?) après la grande épreuve. Avant de revenir sur le devant de la scène, je tiens - alors que je couve un petit palu bien vicieux - à remercier ici tous les blogueurs, commentateurs de blogs et "facebookers" qui nous ont soutenu, Saint-Claver, Stéphane et moi lors de nos deux semaines à l'ombre, racontées ici.

Je suis en train de naviguer sur le web, et je me rends compte du soutien et de l'activisme remarquables de la blogosphère, en plus du relais naturel que constitue la presse "classique". La blogosphère existe, et elle peut prendre chair, au-delà de nos pensées "jetées" sur la Toile. Je ne sais pas quels mots peuvent contenir ma reconnaissance envers vous tous. Je sens une grande responsabilité peser sur mes épaules. J'ai le devoir d'être meilleur, plus soucieux des intérêts de la communauté dans ma manière de pratiquer le journalisme, digne de la mobilisation qui a été la vôtre.

Nous reviendrons bien entendu sur ces "deux semaines à l'ombre". Mais il est évident que nous ne pourrons pas éluder ce que nous avons vécu. Il y aura forcément un "avant" et un "après" le passage par la case "prison".

Commentaires

Dieu merci tout s'est bien terminée. Il y'aura forcement un avant et un après. Mais je pense que ton "avant" aussi a participé à cette mobilisation.

Écrit par : Richman | 05/08/2010

Le passage par la case "prison" que tu évoques dans ton post a en quelque sorte rendu plus évidente et d'autant plus urgente la profession de foi qui sert de "tagline" à ton blog:

"Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, indépendante et imaginative ? Marchons d'un même pas."

Dignité, indépendance, imagination: beau programme pour une nouvelle Afrique :)

Écrit par : @calixte | 05/08/2010

Théophile, moi je pense que c'est à nous de te remercier plutôt! Car en passant par cette case prison injustifiée, tu a montré la voie à tous ceux qui rêvent d'une Afrique meilleure : il faut avoir le courage de payer le prix de la liberté qu'on prône, sinon notre message sera un simple tintamarre dans les oreilles de ceux à qui nous nous adressons.
Et puisque le combat continue, à qui le tour, pour payer sa part du prix?
Dieu te garde!

Écrit par : Ch@rlie | 05/08/2010

Salut,

Content de te retrouver sur...ton blog! Bien évidenment, il y aura "un avant et un après". Qu'en sera-t-il de ce changement de paradigme? That is the question!

La CI aura connu ce dernier trimestre (Juin-Aout) des évènements qui, à coup sûr, orienteront notre agir (dans une certaine mesure): votre arrestation et bien avant l'Affaire Tagro!

Dans la première affaire, sûr que personne n'est dupe et certains n'ont pas hésité à annoncer que "the Dream is over". Toutefois, ce qui importe pour le tout-venant (comme moi), c'est de savoir comment se comportera dorénavant Koulibaly. Intellectuel incompris qui retourne à la Chaire comme cela se dessine présentement ou une véritable bête politique qui glanera autour de Lui la véritable opposition au...FPI?

Dans celle qui vous concerne, je suis bien curieux de savoir si les autres actes du livre noir de la filière café-cacao sortiront de "l'uscurité" par vos soins. En clair, Théo incarcéré après avoir consacré...8 années de sa jeune vie à ceux qui tiennent la Guillotine (ou du moins l'épée qui continue de planer sur sa tête) deviendra-t-il "sage"? Se mettra à la pratique griotique?

Wait and see!!!

D'ici là, on paye comment les 5 millions?

Écrit par : Lévy | 05/08/2010

"Pratique griotique" c'est bien ce que notre ami a toujours fait non! "refondation", "Gbagbo" et bla bla bla
On dit que le scorpion est victime de son propre dard. Esperons plutôt pour Kouamouo davantage de sagesse quand il parlera de ses "amis du régime". Parce que où se croyait-il si naîvement? dans un pays normal?
Triste cette histoire, mais belle pour la médiation à tous les laudateurs du roi.

Écrit par : Arafat | 05/08/2010

Ce n'est vraiment pas la meilleure manière de remonter le moral à notre ami, Arafat! Mais je comprends. Vous avez été tellement nombreux à etre heureux de la mésaventure de Théo, vous autres! avouons que ça vous donne desormais des arguments jusque-là inespérés, n'est-ce pas?

Écrit par : koudou | 06/08/2010

Pas de besoin de remerciements Théo. C'est normal toute cette mobilisation.

Ressource toi et revient nous très vite en forme.

Il vrai que je ne partage pas très souvent ton point de vue mais je reste persuadé que tu es l'un des meilleurs journalistes de ce pays ( le meilleur même ).

Un "avant" et un "après" !!!!!!!! J'attends de voir ce que ça va donner.

Pour le moment repose toi.

Courage Chef du village!!!

Écrit par : sawadogo | 06/08/2010

@ Théo.

Why n'arrive t-on pas (plus!!) à faire des commentaires sur l'article "Café-Cacao?

Écrit par : sawadogo | 06/08/2010

@ sawadogo,

Merci. Pour les commentaires, je ne sais pas pourquoi ça ne passe pas. Petit problème technique sans doute.

Écrit par : Théo | 06/08/2010

KOUDOU, pourquoi vous supportez si mal la contradiction? personnellement je ne suis pas en train de me rejouir de la mesaventure du "meilleur journaliste du pays" (sic) Ce sont ce genre de propos stupides qui ont aveugle ce jeune homme et l'ont conduit tout droit dans le mur!!!
On espere dorenavant davantage d'humilite et moins d'enfantillage de sa part!
Mais diantre; reflechissez un peu; apres l'affaire de l'ancien courrier d'abidjan que monsieur a orchestre de toute piece pour plaire au Roi Gbagbo, voulait-il lui rendre service en publiant un doc comme celui-la?

Écrit par : Arafat | 06/08/2010

Bravo tout simplement

Écrit par : claudus | 10/08/2010

Bonjour Théophile :-) oui en effet les blogueurs et journalistes ce sont mobilisés pour vous et surtout pour la liberté d'expression! Le pouvoir du web à fait son effet... Bien à vous tous.

Écrit par : Pascal GIBERT | 11/08/2010

Je suis entièrement d'accord avec toi, THEO: Il y aura un après passage à la "case prison". Assez de leçons à en tirer. On y voit un peu plus clair.

D'ici là, bienvenue à la maison et bon repos! Bonne reprise surtout! Sans rancune, sans haine.

Écrit par : Dindé | 19/08/2010

Salut Kouamouo,

Bon retour et bonne guérison.

Retiens simplement que, les
bonnes pousses, germent dans
l'ombre pour prendre ensuite
leur essor.

Soutien total.

Bon vent, cher ami.

Écrit par : Ykigbo | 04/09/2010

C'est quand meme pas intéressant de stigmatiser un journaliste qui pense au plus profond de lui exercer son metier avec un" engagement citoyen" que certains qualifient de zèle.De surcroit quelqu'un qui sort d'une epreuve difficile.Je pense que les journalistes devraient tous imiter le professionnalisme de Théophile Kouamouo-mais aussi du "nouveau Courrier"-qui s'inscrit dans le cadre de la democratisation de notre pays en exploitant le 4eme pouvoir.Au lieu d'eriger les salles de redactions en laboratoires et officines de propagandes des leaders politiques et leurs cliques.

Écrit par : diedri anderson | 12/09/2010

de naviguer sur le web, et je me rends compte du soutien et de l'activisme remarquables de la blogosphère, en plus du relais naturel que constitue la presse "classique". La blogosphère existe, et elle peut prendre chair, au-delà de nos pensées "jetées" sur la Toile

Écrit par : chaussures air max bw | 02/04/2011

Les commentaires sont fermés.