topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

13/05/2010

Silence, on accouche !

LOGO LE NOUVEAU COURRIER ok .jpg

 

Je lis et j'entends quelques commentaires d'amis qui s'interrogent sur le peu de "dynamisme" de ce blog ces dernières semaines. Pour ma défense, je dois dire que j'ai des circonstances atténuantes. Mon équipe et moi travaillons d'arrache-pied sur le lancement d'un quotidien dont nous espérons qu'il sera bien accueilli par le lectorat ivoirien. Son nom ? Le Nouveau Courrier. Le premier numéro sortira le 25 mai prochain.

Pourquoi revenir sur un marché de la presse quotidienne encombré en Côte d'Ivoire, dans un contexte de crise mondiale des journaux ?

J'ai longtemps hésité, comme beaucoup d'entre vous le savent. J'ai hésité en raison des coups reçus par le passé, mais ce motif m'a semblé illégitime puisque je n'ai pas reçu un esprit de timidité mais de force ;)

J'ai hésité aussi parce que je me demandais ce que je pouvais apporter de nouveau dans un écosystème aussi saturé. Mais mes incursions dans le blogging, le web, la presse économique et magazine m'ont donné quelques idées. Et je suis persuadé que Le Nouveau Courrier saura se distinguer !

Comment nous aider, dès aujourd'hui ?

- En diffusant l'info dans vos mailing-lists respectives, et en encourageant ceux qui partagent le même esprit à acheter le premier numéro qui sortira le mardi 25 mai, celui qui suivra le lundi de pentecôte. La vente du premier numéro est symbolique : c'est par elle que les "crieurs", premiers vecteurs de diffusion de la presse payante, se décident à valoriser un titre plutôt qu'un autre. Retenons la date du 25 mai.

- En adhérant à notre fan-page sur Facebook (tapez "le nouveau courrier" dans le moteur de recherche interne) et en nous suivant sur Twitter (cliquez ici).

L'aventure commence ! Elle sera passionnante !

Commentaires

tous mes voeux pour votre entreprise !

Écrit par : GALLAND | 13/05/2010

good luck pou ce nouveau quotidien. et le lien pour la page facebook est le suivant http://www.facebook.com/#!/pages/Le-Nouveau-Courrier/126607834021022?ref=ts

Écrit par : diaby mohamed | 13/05/2010

Bravo Théophile. Je souhaite une bonne arrivée à ton nouveau canard et suis persuadé que tu restera fidèle à ta ligne éditoriale.
Bonne chance!!!

Écrit par : BOEHI Benoit | 13/05/2010

En fin je vais à nouveau commencer a acheter un journal.
Il y a tellemnt longtemps que je ne faisais pas depuis la chutte de l'autre .
Mais Gloire soit rendu au seigneur, qu'il vous fortifie.

Écrit par : zokobli | 13/05/2010

Bonne expérience de la presse quotidienne + marque indélébile dans le blogging = sûrement beaucoup beaucoup de bonnes choses dans le Nouveau Courrier que tu nous enverras le 25 mai.

Ah! 25 mai! ça ferait original si j'offre ce premier numéro à une amie qui fête son anniv ce jour là.
Merci Théo pour cette idée cadeau.

Écrit par : Arsène DALLY | 13/05/2010

Bonne expérience de la presse quotidienne + marque indélébile dans le blogging = sûrement beaucoup beaucoup de bonnes choses dans le Nouveau Courrier que tu nous enverras le 25 mai.

Ah! 25 mai! ça ferait original si j'offre ce premier numéro à une amie qui fête son anniv ce jour là.
Merci Théo pour cette idée cadeau.

Écrit par : Arsène DALLY | 13/05/2010

Soutien total au Nouveau courrier et plein succès!

Écrit par : Tesogui | 13/05/2010

Tu ne seras pas decu de l'accueil qui sera reserve a ton journal,Theo.Nous t'aimons et aimons ce que tu fais.la disparition du dernier courier nous a fait beaucoup de peine.tu viens prendre toute ta place,dans un environnement que tu connais.nous partageons ta vision et nous y adherons.lorsqu'on mene le bon combat ,le vrai ,le reel ,Dieu nous releve toujours.
je suis loin du pays mais on saura ou trouver le nouveau courier

ciao ciao et bon vent au nouveau courier

Écrit par : paulin | 13/05/2010

Bravo Théo... Msg reçu 5/5

Écrit par : Claudus | 14/05/2010

Ok c'est noté mais stp cette fois j'espère que tu choisiras de "bons" associés à défaut d'être le seul capitaine... Que DIEU t'accompagne dans cette nouvelle aventure et j'attends mon nouveau courrier avec impatience!!!!!!!!!

Écrit par : franck valéry | 14/05/2010

Bravo Theo, et bonne chance.

Écrit par : Gary B usch | 14/05/2010

Tu as ta place dans notre cœur; aussi nous attendons avec impatience le Nouveau Courrier. J'espère que tu as choisi le bon associé qui n'aura surtout pas la minorité de blocage. Dieu te garde!!!

Écrit par : Lpk | 14/05/2010

salut théo, enfin, tu te décide à faire ce que tu sais faire de mieux! tu as mes encouragements, nous avons besoin de journaux dans lesquels nous avons des analyses pointues et non des ragots. du courage...

Écrit par : Ané charles | 14/05/2010

Bonne chance Théo.

Écrit par : sawadogo | 14/05/2010

Cher frere Theophile,

Toutes mes felicitations pour cette idee geniale qui, je suppose a ete le fruit de plusieurs jours de reflexions.
Une fois encore Bravo et nous te porterons en priere car cela ne sera un combat facile.
May GOD leads you and gives you what your mind needs all the time.Take care and once again congratulations brother.

Écrit par : Serge Pacome | 14/05/2010

Merci monsieur le redacteur infatigable!

Écrit par : Justin DETTO | 14/05/2010

SLT FELICITATIONS ET BON VENT POUR LE JOURNAL. TU ES UN BOSSEUR

Écrit par : AGENOR YOUAN BI | 14/05/2010

Merçi pour ce projet.Je souhaite que la distribution soit la plus grande possible et que les sujets traités soient toujours interréssants et si Dieu le veut on pourra créer une chaine de télévision après.

Écrit par : James Kori | 14/05/2010

enfin tu reviens à la raison.franchement en cette période où chaque organe de presse prèche pour sa chapelle, on a besoin d'un journal qui puisse développer les sujet avec professionalisme. avec toi théo nous lisons non seulement pour s'informer, mais aussi pour s'instruire.vivement théo nous t'attendons...

Écrit par : dongo | 14/05/2010

Hello,
juste t'apporter mes encouragements. T'en fais pas, j'acheterai ce first numéro. J'attends de voir ce dont il sera question dans vos pages politiques.

En la matière, il est défendu d'attaquer l'APO, Soro Guillaume, les Refondateurs! Or, Dieu même sait qu'un journal crédible (aussi bleu soit-il) ne peut s'en passer!

Economie? De vrais débats qui sont tabou: pkoi un taux de crédit si élévé? Qu' fait l'économiste-agrégé-Président de l'Assemblée Nationale pr améliorer les choses?

Faits de société: rien qu'une simple lecture de doing business et on a envie de fuir l'Afrique! La corruption ivoirienne a atteint des sommets que même Dantale n'a pas prévu!

Sport: une mafia s'est emparée de notre foot ball et là encore, silence, on ne s'en prend pas au DAF de la présidence.

Culture: on ne lit plus, toute la jeunesse est scotchée au net cherchant désespérant quel Blanc escroquer...

...
En tout cas, bon vent!!!

Écrit par : Esther G | 14/05/2010

Bravo THEO, il faut dire qu'un bon winner n'abandonne jamais.le retour d'une bonne source d'info était vivement nécessaire. A DIEU seul la gloire.Be strong again ...

Écrit par : BEN | 14/05/2010

Tous mes encouragements, Théo. Tout ce qu'on peut faire pour t'y aider, on le fera. QDTBA !

Écrit par : Ch@rlie | 14/05/2010

Salut Théo et bon vent à ton nouveau "bébé".
Remarque: sur la page d'accueil d'Abidjan.net, il y a une petite erreur sur la date de parution du premier numéro. Il est écrit "25 mars" au lieu de "25 mai". Bien vouloir faire rectifier.

Écrit par : Youzan | 17/05/2010

On attend le bébé alors. Du courage!

Écrit par : Euclide | 17/05/2010

Salut Théo K.

Emu de savoir que tu n'as pas baissé les bras et que je te lirai bientôt. Je souhaite que ton journal aide nos journalistes à éléver le débat, ils donnent bien souvent l'impression d'écrire pour des gamins! Merci et courage!

Écrit par : Eloi K. | 18/05/2010

Tous nos encouragements, la Fédération Ivoirienne de Badminton est prête à collaborer avec vous.

La FIBAD a deux objectifs :

1/ SPORT : Développer le Badminton sur l’ensemble du territoire ivoirien et de le vulgariser…

2/ SANTE : Sensibiliser sur la Lutte contre le paludisme ; enfant de 0 à 5ans et chez la femme enceinte…

Merci et beaucoup de courage...

FEDERATION IVOIRIENNE DE BADMINTON
01 Bp 12639 Abidjan 01 Email : / b.federation@yahoo.fr
Tel: + 225 66 02 73 98/ + 225 65 04 95 22 Fax : + 225 22 44 73 82

Ensemble luttons contre le Paludisme

Écrit par : BADMINTON | 18/05/2010

Salut et bon retour à toi après nous avoir si bien documenté pendant la guerre impérialiste à nous livrée par la France. depuis ke j'ai découvert tes écrits, j'ai compris ke tes le digne héritier de Ruben Um Nyobé et de Félix Moumié, des combattants africains injustement occultés.sois en sûr, je compte rester fidèle à tes écrits si tu demeure fidèle à ton style. Dieu te bnisse.

Alain Lumumba, Patriote Ivoirien et Africain à Yamoussoukro

Écrit par : Alain Serge Oulaye | 21/05/2010

Juste te souhaite un très bon retour sur la place. Juste un conseil; le monde des affaires un un monde de prédateur. Fais bien attention à toi et on ne s'associe qu'avec des des gens qu'on connait bien. Bon vent à toi cher frère.

Écrit par : alexandre Kanga | 25/05/2010

SALUT A TOI THEO.JSUIS CONTENT DE TON RETOUR.TU INCARNE LA PRESS SANS PASSION.LA PRESSE DONT A BESOIN L'AFRIQUE.ENCORE BRAVO ET BON RETOUR.GOD BLESS

Écrit par : OLIVIER GBALLET | 25/05/2010

Cher confrere Theo,
Juste te dire mes encouragements et mes felicitations pour la (re)naissance du "Courrier".

Simplice Ongui
Tel. 00447950334279
Email. os7@hotmail.co.uk

Écrit par : Simplice Ongui | 25/05/2010

Slt Théo!
C'est toi qui croyais ne plus avoir ta place dans la presse écrite style "LE COURRIER" et donc tu ne peux savoir à quel point tu nous as manqué Très Cher Frère! CE VIDE N'A JAMAIS PU ETRE COMBLE PAR QUICONQUE JUSQU'A CE JOUR! Reviens donc et enfonce la porte restée ouverte pour re-affiner notre sens de l'analyse argumentée et toujours honnête dans le Sens de l'Histoire!
Sois le bienvenu et sache que s'il ne devait qu'y avoir et ou rester qu'un seul lecteur, ce sera moi!
Chose curieuse,nous sommes des millers et des milliers à penser ainsi et tu pourras le constater!
DIEU te bénisse et te comble de ses Graces..!

Écrit par : Atlante | 25/05/2010

Je suis de la famille. Il était temps. Bravo encore à toi. J'apporterai ma juste contribution au Nouveau Courrier.
Hermann aboa

Écrit par : Hermann Aboa | 25/05/2010

Comment y contribuer ??

Écrit par : Akwa Bahi | 25/05/2010

j'ai acheté 1 seul quotidien hier 25 Mai 2010; "le nouveau courrier" de Théophile.Eh! oui, le ton est donné qui augure de bonnes perspectives. l'ambiance "théophilienne" est restée intacte. j'attends fébrilement la suite à commencer par le "dossier béton" dans le numéro de demain 27 Mai 2010. merci Théo, merci et ke Dieu t'inspire d'avantage.

Alain Lumumba, Cinéaste/Infographiste résident à Yamoussoukro

Écrit par : Alain Serge Oulaye | 26/05/2010

Toutes mes félicitations aux initiateurs de ce retour tant attendu,principalement à Mr Kouamouo pour son sens du professionnalisme. Je vous assure que l'on apprend toujours quelque chose en lisant ce quotidien qui vient combler un vide dans la presse ivoirienne. Je souhaite que vous gardiez la ligne éditoriale que vous avez choisie faite de travail bien fouillé respectant les critères d'une presse responsable et éducative. Longue vie au nouveau courrier.

Écrit par : Joh Lbs | 28/05/2010

tres Bien pour le dossier en béton. à peine que je jai fini de lire kon annonce a partir de lundi un dossier sur les actions de la france en 2004 dans notre pays. beh! voilà je naurais plus besoin dacheter 5 quotiens pour peu dinfos. 200 frs suffisent pour avoir ttes les infos avec le nouveau courrier. merci Théo, merci. Alleluia!

Alain Lumumba, Cinéaste/Infographiste résident à Yamoussoukro

Écrit par : Alain Serge Oulaye | 29/05/2010

Bonne chance pourvu vous que respectez objectif dans vos ecrits.

Écrit par : Kwamin Baloss | 29/05/2010

Merci cher Théo pour la vraie information que tu nous donne
Bravo et longue vie au Nouveau Courrier

Écrit par : YORO EUGENIE | 30/05/2010

Tous mes encouragements Théophile,le passé nous permet de mieux préparer le futur. Je n'ai pas eu l'occasion de me procurer le n°1 du NOUVEAU COURIER mais je vous suis depuis le courier d'Abidjan. Votre plume témoigne de votre talent de journaliste et de votre passage au journal LE MONDE.

Toutes mes félicitations !

Écrit par : Gilles | 31/05/2010

enfin ! le débat peut commencer avec ce nouveau départ. On commençait en avoir assez du journalisme sous-développé et
du bricolage de certains pseudo-journalistes ivoiriens.

merci Théo !

Écrit par : PABELOT | 01/06/2010

Félicitations Théo. Que tu nous as manqué! Pas de découragement quelque soient les attaques contre ta personne (parcequ'il y en aura comme ils l'ont déjà fait),meme contre ta vie privée.
Ne baisse jamais les bras. Nous prierons le Seigneur pour qu'il te guide et garde sa main sur ton journal.
Bon vent mon frère.

Écrit par : Guillaume | 05/06/2010

Les commentaires sont fermés.