topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

21/04/2010

Une interview vidéo avec Philippe Couve...

... sur le journalisme et l'entreprenariat. Est-il aisé pour un journaliste de se transformer en entrepreneur ? Qu'est-ce qui manque à notre formation ? Quelles leçons ai-je tiré de mon itinéraire ? Et demain ?

Théophile Kouamouo, journaliste et entrepreneur from Philippe Couve on Vimeo.

 

17/04/2010

Le crédit à la consommation entre dans les moeurs en Côte d'Ivoire (Jeune Afrique)

alios.jpgCréé en 1959 par des concessionnaires locaux désireux d’offrir des facilités de paiement à une clientèle aisée, Alios élargit aujourd’hui son offre à la classe moyenne. (...) Premiers enseignements ivoiriens : les salariés qui sollicitent des prêts à la consommation s’orientent peu vers les produits d’appel des partenaires commerciaux comme la Librairie de France (pack « ordinateur neuf et connexion internet ») ou Canal Horizons (pack « parabole et poste de télévision »). Les nombreux employés dont le salaire oscille entre 130 000 F CFA et 200 000 F CFA (entre 200 et 300 euros) – qui ne disposent pas d’un chéquier et ne sont pas éligibles aux crédits octroyés par les banques classiques – s’orientent plutôt vers le financement de projets personnels : finir une maison au village, financer des funérailles ou des soins médicaux coûteux, démarrer une activité secondaire pour eux ou des membres de leur famille. Alios Finance ne demande ni caution financière ni domiciliation de salaire, mais des preuves de revenus officiels suffisants, et s’appuie sur les régies financières de l’État et les entreprises, garantes des remboursements.

Pour lire en entier ce papier que j'ai écrit dans Jeune Afrique, cliquez ici.

16/04/2010

Un blog consacré à la crise parmi les méthodistes ivoiriens

La crise qui secoue l'Eglise méthodiste ivoirienne se déporterait-elle sur le web ? En tout cas, après les affrontements violentes de Dabou, dont avenue225.com a parlé (cliquez ici), un blog est créé autour de cette crise sur Ivoire-Blog. Visiblement, il est pro-EPMCI et anti-EMUCI... mais les animateurs peuvent me contredire. Il se présente comme un "forum d'échange sur la crise de l'église méthodiste". Découvrez le en cliquant ici.

13/04/2010

Covoiturage à Abidjan sur Facebook

Un groupe est créé sur Facebook pour permettre une mise en relation, à Abidjan, entre ceux qui habitent dans le même quartier, travaillent dans la même zone, les uns ayant une voiture, les autres pas. En cette période de grève, ils gagneraient à opter pour le covoiturage - et même après, d'ailleurs. C'est plus pratique et on partage les frais. Pour entrer dans ce groupe et pouvoir trouver des gens à transporter ou qui vous transporteraient, cliquez ici.

12/04/2010

Des blogs sur Ivoire-Blog que je conseille

Il y a le blog Aller de l'avant, très pertinent dans l'analyse de l'actualité ivoirienne et africaine, qui revient. Pour lire, cliquez ici.

Le célèbre blogueur, Hilaire Kouakou, qui est aussi dentiste, a créé un blog spécialisé santé bucco-dentaire et il est prêt à donner quelques avis et conseils avant consultation. Pour lire, cliquez ici.

Amis de la poésie, le blog Cheveux Blancs est le vôtre. Pour lire, cliquez ici.

Syndicat ivoirien des producteurs de contenu en ligne : l'AG constitutive samedi

Ce samedi 17 avril, tous les producteurs/créateurs de contenus/applications en ligne sont invités à Hollywood Boulevard (Deux-Plateaux) à 10h pour l'AG constitutive du Syndicat qui leur permettra d'être plus fort ensemble.

Si vous êtes intéressés, si vous voulez indiquer que vous serez là, contactez moi : kouamouo [asorabe] yahoo.com.

Merci à tous et poursuivons l'effort.

Cette maladie obscure qui tue l'Afrique

Joseph-Antoine Bell est une grande gueule. On peut ne pas l'apprécier, estimer qu'il n'est jamais content, qu'il "parle trop", mais il a souvent le mot juste. J'ai bien aimé l'analyse de la fameuse "mentalité africaine" qu'il a développée dans la dernière livraison du magazine "Ici les gens du Cameroun". Il évoque notamment la haine des "têtes qui dépassent" et le recours permanent aux "sorciers blancs" (mais on peut aussi dire coopérants/assistants techniques). Je la partage avec vous.

bell.jpg"Je crois que les Africains souffrent tous d'une même maladie, d'une certaine aversion pour [ceux qui ont de] la personnalité, puisque la colonisation recherchait à nous dénier de la personnalité. Donc, elle nous a légué ce management qui tend à dépouiller les gens de leur personnalité et de faire en sorte qu'on ait toujours affaire à des gens incolores.

(...)

Ce qui me désespère, c'est l'Afrique en elle-même. C'est-à-dire que si on a peur de son ombre, on n'avancera pas. On ne peut avancer qu'avec des gens qui ont des idées et qui ont de la personnalité pour les développer. Tout le monde reproche toujours à ceux qui auraient eu une idée de ne pas insister. Si on n'a pas de personnalité, on ne peut pas appuyer et essayer ses idées, les soutenir contre vents et marées (...). Nous voyons les "sorciers blancs" débarquer chez nous et partir avec tout le fric. Et souvent ils nous narguent. Il y en a qui démissionnent en insultant nos ministres et la République. Si la conscience collective africaine n'en est pas au point où un citoyen s'offusque de voir un étranger insulter un ministre de la République, je ne vais pas le faire tout seul. Accepter que de petits voyous parisiens arrivent chez nous, se comportent en voyous parce qu'ils auraient la peau blanche."

 

Je ne suis pas sûr de l'origine de ce "complexe de la tête qui dépasse" (on attribue souvent à la colonisation des tares pré-existantes qui l'ont tout juste facilité), mais je sais qu'il est réel et puissant pour l'avoir souvent subi.

04/04/2010

Un médecin blogueur sur Ivoire-Blog

J'ai fait un tour sur son blog. L'idée est de répondre aux internautes à propos de leurs petits bobos et des questions relatives à leur santé. J'aime bien. Pour découvrir le Dr Yapi Hervé et son "univers", cliquez ici.

02/04/2010

Selon Newsweek, l'Afrique devient "la nouvelle Asie" au point de vue économique

J'ai lu avec intérêt cet article de Newsweek dont la thèse est que l'Afrique est un des nouveaux moteurs de la croissance mondiale et il m'a interpellé. Je l'ai traduit (bien entendu le travail est loin d'être parfait) pour que nous puissions en discuter tous.

Lire la suite