topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

12/04/2010

Cette maladie obscure qui tue l'Afrique

Joseph-Antoine Bell est une grande gueule. On peut ne pas l'apprécier, estimer qu'il n'est jamais content, qu'il "parle trop", mais il a souvent le mot juste. J'ai bien aimé l'analyse de la fameuse "mentalité africaine" qu'il a développée dans la dernière livraison du magazine "Ici les gens du Cameroun". Il évoque notamment la haine des "têtes qui dépassent" et le recours permanent aux "sorciers blancs" (mais on peut aussi dire coopérants/assistants techniques). Je la partage avec vous.

bell.jpg"Je crois que les Africains souffrent tous d'une même maladie, d'une certaine aversion pour [ceux qui ont de] la personnalité, puisque la colonisation recherchait à nous dénier de la personnalité. Donc, elle nous a légué ce management qui tend à dépouiller les gens de leur personnalité et de faire en sorte qu'on ait toujours affaire à des gens incolores.

(...)

Ce qui me désespère, c'est l'Afrique en elle-même. C'est-à-dire que si on a peur de son ombre, on n'avancera pas. On ne peut avancer qu'avec des gens qui ont des idées et qui ont de la personnalité pour les développer. Tout le monde reproche toujours à ceux qui auraient eu une idée de ne pas insister. Si on n'a pas de personnalité, on ne peut pas appuyer et essayer ses idées, les soutenir contre vents et marées (...). Nous voyons les "sorciers blancs" débarquer chez nous et partir avec tout le fric. Et souvent ils nous narguent. Il y en a qui démissionnent en insultant nos ministres et la République. Si la conscience collective africaine n'en est pas au point où un citoyen s'offusque de voir un étranger insulter un ministre de la République, je ne vais pas le faire tout seul. Accepter que de petits voyous parisiens arrivent chez nous, se comportent en voyous parce qu'ils auraient la peau blanche."

 

Je ne suis pas sûr de l'origine de ce "complexe de la tête qui dépasse" (on attribue souvent à la colonisation des tares pré-existantes qui l'ont tout juste facilité), mais je sais qu'il est réel et puissant pour l'avoir souvent subi.

Commentaires

Merci Antoine. Sois tranquille car ce combat tu ne le mèneras pas seul. Tu peux compter sur moi.
GOUAMENE depuis la cité de GOZO

Écrit par : Gouaméné | 12/04/2010

Merci, Théo, pour cet article qui ouvre un coin de voile sur l'un des problèmes typiquement africains. C'est vrai que ceux qui dirigent montrent parfois qu'ils préfèrent évoluer dans un contexte de pensée unique qui n'est pas fait pour les arranger eux-mêmes. Et là-dessus, je suis d'avis que l'Afrique a besoin de tous ses "fils-et-filles-à-idées", étant donné que c'est dans la confrontation (saine) d'idées parfois contradictoires que se trouvent les meilleures solutions à un problème donné. Mais ce que je n'apprécie parfois pas chez les "têtes-qui-dépassent" comme le grand frère Antoine, c'est qu'elles se sentent souvent obligées d'exposer leurs idées de façon "désobligeante". Je pense pour ma part qu'avoir la meilleure idée du monde, ne donne pas le droit de "mal parler" comme disent les abidjanais. Sur les 36.000 façons qu'il existe de dire la même chose, il faut choisir l'une de celles qui respectent le plus ceux qui nous écoutent. C'est également une façon de s'assurer une écoute constructive... Pour que l'Afrique avance...

Écrit par : Charlie | 12/04/2010

merci Théo pour ce sujet, je fais mienne la préoccupation de Bell.
l'africain refuse de croire en ses capacités, il refuse donc de s'affranchir.mon cher Bell le blanc a tout simplement remplacé l'oracle qui décidait du sort de la communauté. sinon comment comprendre qu'à 50 ans qu'on veuille que le père décide de comment gérer son foyer? c'est ça! paris veut organiser le cinquantenaire de ses anciennes colonies à leur place...

Écrit par : dongo | 12/04/2010

bell a toujours raison. le mal africain réside dans son manque d'autodétermination. que faisons nous par nous même, pour nous même?
y a qu'à voir nos élites si promptes à s'exprimer sur les chaînes étrangères qui présentent toujours le contexte à leur avantage (normal). que coûtent ils à la côte d'ivoire, la lybie, l'afrique du sud, l'angola, le nigeria et bien d'autres de se mettre ensemble lors d'un banquet de l'ua pour mettre sur pied un vrai média panafricain, avec nos propres capitaux? mais les francophones se justifient sur france 24 et tv5, les anglophones sur bbc, etc. moi j'ai honte de africa24;
enfin pourquoi un billet d'avion abidjan/paris coûte 299 mille et un billet abidjan/ouaga 250 mille?
1)ce n'est pas à partir de paris qu'on changera l'afrique
2)pouvais pas y avoir un autre nom pour cette chaîne?

Écrit par : guy constant neza | 12/04/2010

Je pense un peu comme Charlie, OK Antoine fait parti des personnes que j'apprécie dans son franc parlé et ça ne changera pas mais je pense que l'action est plus que nécessaire de nos jours.

Les personnes qui disent tous les jours ce les africains sont et ce qu'ils devraient faire, on en a des pèles, mais celles qui font on les cherche!!

Je ne connais pas les projets d'Antoine mais je pense qu'il ferait plus de bien s'il les mettait en valeur dans un site internet ou dans une fondation et qu'il le fasse connaitre par tous les moyens.

Quand on regarde cette vidéo, la cote d'ivoire si elle respecte sa parole ne participera pas a la fameuse messe...

http://www.jeuneafrique.com/Videos_94_jacques-toubon-secretaire-general-du-cinquantenaire-des-independances-africaines.html

Écrit par : metu | 13/04/2010

Ecoutez, l'Afrique et le monde tout entier souffrent aujourd’hui d’une crise, elle n’est pas une crise politique ou financière, mais elle est Spirituelle, nous comprenons très bien comment ces assistants techniques nous ruinent en nous apprenant la méchanceté et la perversion qui nous font pécher contre notre Bon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Il n’est pas seulement question d’avoir la personnalité et d’être déterminé. Nous avons d’abord besoin d’une nouvelle naissance Spirituelle! Si non, nous brûlerons tous, et c’est éminent. Nous devons nous repentir des rapports incestueux politiques et sociaux que nous apportent ces assistants techniques, (et puis il faut voir quelle est la qualité de l'assistance?). C’est bon d’avoir une assistance technique, mais, sans morale, c’est mieux que rien !

Les rapports sexuelles sont les péchés les plus outrageux, qui coupent notre contact avec notre Dieu, et nous laissent mort ! Vous pouvez dire que nous sommes toujours vivant, non, la plus part d’entre nous sont morts vivants! Toutes ces relations coupables que nous apportent nos patrons: Inceste! Adultère! Abomination! Fornication! Pédophilie! Homosexualité! Zoophilie! Faire le sexe avec une femme en période est une abomination, Faire le sexe sans être marié est une fornication ! Tous ceux qui resteront coupable de ces péchés ne verront pas Dieu !

Il est temps que nous nous repentissions, pour que notre Seigneur Saint-Esprit nous bénisse de prospérité, de succès et de vie longue. La condition pour avoir tous ces bienfaits, c'est l'obéissance à Jésus-Christ. Puisque nous ne faisons que le contraire, c'est-à-dire, désobéir, nous sommes dans la mort chaque jour ! Pour en savoir plus visitez : DieuSauve.twitter.com.

Que Dieu vous ouvre les yeux et vous bénisse pour comprendre et Lui obéir, au nom précieux de notre Seigneur Jésus-Christ, par la puissance de notre Seigneur Saint-Esprit. Amen ! Ne manquez pas de visiter ce site : DieuSauve.twitter.com -

Écrit par : DieuSauve.Twitter.Com | 21/04/2010

Dis donc Théo, est-ce un abandon du blog, sans nous en avoir prévenu?

Écrit par : Carbey | 12/05/2010

Les commentaires sont fermés.