topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

26/03/2010

Garba de la paix en Côte d'Ivoire

Garbadrome_.jpg

Hilarant, n'est-ce pas ? Un peu de détente dans un monde de brutes. Merci, Gbich !

Commentaires

Et tous sont ventripotent :D

Écrit par : TAMBA | 26/03/2010

"... dans un monde de brutes." Aïee !

Écrit par : DeIRIE | 26/03/2010

avec le recul on se poserait la question de savoir si ce n'était pas mamadou koulibaly qui avait pris la bonne décision en quittant marcoussis?

on se rend compte que milles accords après, la notion de désarmement n'est pas du tout comprise de la même façon chez les deux ex neo belligérants ivoiriens, malgré tout ce que les rebelles ont tirés de cette crise!

question essentielle: gbagbo a t il négocié de bons accords de paix?

Soro depuis le début ne l'a t il pas mené en bateau? ou l'élève n'a t il pas dépassé le maitre?

Idem pour la composition des cei, pour le mode opératoire du croisement pour la liste électorale et l'enrôlement en zone cno, n'aurait il pas été plus productif d'être rigide au moment des négociations, au moment où les contradictions étaient moins fortes dans le camp patriotique que maintenant des années après où les ivoiriens sont réellement fatigués? cela donne l'image d'un camp qui lutte coûte que coûte pour ne pas aller aux élection. Il apparait plus périlleux d'enlever des noms de la liste que de ne pas en autoriser l'inscription!

Je constate par exemple qu'au burkina seule la CNI est acceptée pour l'enrôlement! je suppose (je n'en sais rien) que pour l'obtenir il faut démontrer qu'on est burkinabé et pas seulement produire un extrait de naissance ou un supplétif!

Peut être qu'ayant signé en position de faiblesse, l'on se sent plus fort avec un blaise compaoré occupé à sa reélection, un sarko mis sous l'éteignoir de ses préoccupations intérieures, un machin de fonctionnaires internationaux plus observateurs qu'acteurs de paix.
avec cette histoire de tPi on sait que le perdant des élections a beaucoup de chance de se retrouver sans cette protection qu'est un état, comme le dit un acteur du garba, la fin risque d'être saignante
et puis quand on écoute la radio de l'onu, on est persuadé que le camp présidentiel est dans l'opposition, tellement le G7 à la cote!mais il semble que c'est ça la liberté de la presse selon les normes onusiennes

Écrit par : marianne | 27/03/2010

@marianne

pfffffffffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : sawadogo | 27/03/2010

porté par l'euphorie du patriotisme nous n'avions pas vu que gbagbo en signant à Kleber s'etait resigné ne plus gouverner....on a voulu croire que c'etait du courage...mieux que c'etait une victoire...mais aujourdhui les faits sont la ...
s'il avait eu le courage de mamadou Koulibaly les choses auraient été tout autre...
cela dit...tout porte à croire que chaque camp est occupé pour le moment à se remplir les poches...et de temps en temps pour narguer le peuple on fait miroiter les elections ...qui auront lieu surement quand chaque partie aura mis suffisamment d'argent de coté et esperer laisser au victorieux un pays exsangue et decrepi...

Écrit par : Quetzalcoatl | 27/03/2010

"question essentielle: gbagbo a t il négocié de bons accords de paix?" ou encore...

"s'il avait eu le courage de mamadou Koulibaly les choses auraient été tout autre..."

Du calme, mes frères! C'est à la fin du film on saura qui était le brave et qui était le chef-bandit... Nous sommes à la fin du film.

Écrit par : Youzan | 27/03/2010

ado a l'air de dire a n'zueba, grando je ne savais que tu maitrisais le zengen.
n'zueba sans regarder semble lui repondre laisse petit, tout en maitrisant koudou qui semble avoir besoin d'awadji attieke sert son cou. Quand a Bogota il n'est pas si sur que la lutte puisse tourner a son avantage.Parce que lala c'est affaire de boulet serieusement lol

Écrit par : advocatus | 27/03/2010

:-D
Excellent @Advocatus

Écrit par : metu | 01/04/2010

en Politique chacun a son choix pas pour autant que nous allons nous tués.
faites circuler ce msg
nous sommes tous des frères il faut que nous relatons les problèmes pour tiré des conclusions et en nos qu'un cas nous devons suivre les disputes des hommes politiques, dit même sortie quand ils ferons appellent a nous.
leurs manipulations qui est d'envoyer les enfants des autres mourir pendant que leurs enfants ne sont même pas en Cote d'Ivoire.

il faut savoir que nous les pauvres payons de nos vies pour des personnes qui ont aucune parole, et je suis désoler les personnes qui arrives a ce faire manipuler après avoir connue la guerre, a souffrance et aussi la perte de l'amour qui nous animait, mais nous savons tous que la guerre nous connaitrions tous la date de déclenchement mais la fin jamais a part le tout Puissant. la guerre qui non seulement mettra notre pays en retard, mais en plus rend la population plus pauvre qu'elle n'était auparavant .


sachez bien se qui lirons ce message de ne pas rentrer dans un comportement de vengeance pour tous ce, qui que ce soit, qu'il soit du LMP OU DU RHDP nous sommes tous des frères et soeurs alors donnons nous la main pour avancé et non faire reculé le pays. disons non a la politique par les armes et vive la démocratie et non l'anarchie.


...................................

soyer vigilent dans tous ce que vous faites et évitez de Blesser votre frères qui est juste a coté de vous.

Que Dieu bénisse la Cote d'Ivoire, et qu'il nous enlèves dans la souffrance.

partissent de la non violence qui as aucun parti.

Écrit par : hharoun | 01/12/2010

Mais quand on se mêle à ue rébellion aussi réactionnaire que celle que nous avons connue, on se doit de s'assagir.

Écrit par : Go ped | 03/03/2011

Les commentaires sont fermés.