topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

16/03/2010

Côte d'Ivoire Economie, le nouveau-né de la presse ivoirienne

Après des mois de grossesse, le bébé est désormais là, tout doux, tout beau. Le premier numéro de Côte d'Ivoire Economie, le périodique des décideurs, est téléchargeable en ligne et sera disponible en format papier sans doute en début de semaine dans les kiosques de Côte d'Ivoire au prix de 1000 FCFA.

Le fondateur de Côte d'Ivoire Economie (et directeur de la rédaction) est le serial entrepreneur français Jean-Pierre Pont, créateur, entre autres titres, de "Vivre à l'étranger", désormais propriété du groupe Studyrama.

La directrice de publication est Marion Ezzedine.

Quant à moi, je suis rédacteur en chef.

Pour télécharger le premier numéro, cliquez ici. J'attends vos remarques.

Commentaires

Salut,

Je viens de le télécharger. Je serai à mm de donner mes impressions demain, dans la soirée.

NB: J'ai vu les offres d'emploi. Il n'y aura pas autant de candidatures que si c'était un papier consacré à la politique!

Écrit par : Lévy | 16/03/2010

Félicitation et bonne continuation pour ton blog

Écrit par : Mutuelle | 17/03/2010

Waouh! Pour un nouveau né, je vois qu'il est debout et qu'il marche. Reste que le lectorat adhère;
J'ai juste parcouru le pdf sans vraiment lire les papiers, mais pourquoi n'avoir pas mis le dossiers sur la téléphonie mobile en grande une?
Beaucoup de courage @ toute l'équipe ;-)

Écrit par : ETamba | 17/03/2010

c'est vraiment ce qui est lamentable et décevant en côte d'ivoire!!!

Quand il s'agit de réagir sur les balivernes d'un tribaliste notoire démasqué, il y a une flopée de tribalistes notoires pour intervenir, mais quand il s'agit de parler développement (acr ton journal est un acte de développement), pas âme qui réagisse!!

comment dans ces conditions on peut se développer?

l'ivoirien (pour une fois je suis d'accord avec vk) est capable de prendre la rue et de se faire tuer parce que on a dissout (à juste tire d'ailleurs) la cei, mais que devient son économie, que faire pour son developpement économique, il n'en a rien à cirer!

Beaucoup de courage théo, c'est vrai que tu as mal réagi à mes critiques sur ton dernier canard, mais franchement je l'avais fait de bonne foi.

j'ai juste parcouru la forme qui m'apparait immensément riche, le problème c'est comment amener le lectorat potentiel à insérer dans ses habitudes par exemple la lecture de cette excellente initiative dans ses s laources de décisions écnomiques.

je pense que c'est moins la qualité du journal qui serait en cause c'est plutôt le fait que l'ivoirien n 'est pas habitué à lire un journal qu'il doit payer d'abord, c'est la culture du titrologue.

je te suggère de beaucoup insister sur les opportunités de travail, les topos pratiques pour creer des fonds de commerce, les adresses utiles dans le cadre des démarches dans ce sens, les clins d'oeil à la diaspora qui voudrait investir ici, une sorte d'anticipation sur les secteurs porteurs de demain, les articles sur le droit du consommateur, comment se retourner contre un service à usage du grand public qui fait de l'abus (exemple cei, sodeci, teléphonie cellulaire), encourager les associations de consommateur à prendre des pages ou leur offrir régulièrement le stylo pour conseiller les consommateurs, comment acheter des actions et dans quelles sociétés entreprendre, s'appuyer sur les acquis d'autres pays en matières de création d'emploi pour les jeunes. il ne faut pas oublier qu'au niveau de la classe moyenne, le besoin en création de fonds de commerce est très grand, actuellement le boom c'est vers les plantations d'hévea, de teck, de palmier à huile et de cacao, de bons articles sur les avantages et les risques seraient les biens venus. des articles d'investigation sur les travers des hopitaux, des sociétés en contact avec le grand public! rien de tel qu'un article qui jette un pavé dans la marre, par exemple comme celui sur les pratiques pas très claires dans le milieu du riz en côte d'ivoire et pourquoi pas sur les détournement dans les sociétés publiques, les délits d'initiés, les scandales économiques,

voila un peu mes premières appréciations et suggestions!

Théo, commence par un article choc sur un scandale par exemple (pourquoi pas dans la filière café cacao ou riz) avec implication de quelques bandits en col blanc, et comme tu le sais ce n'est pas ce qui manque dans la côte d'ivoire d'aujourd'hui que ce soit en zone gouvernementale qu'en zone cno

Bon courage, je tacherai de le faire connaitre auprès de mes connaissances! et si chacun des gens qui profitaient GRATUITEMENT de ton site pour raconter un peu de tout, le faisaient, ce ne serait qu'une juste reconnaissance

Écrit par : marianne | 17/03/2010

Je crois que l'on ne peut qu'encourager ce genre initiative. Félicitations donc aux parents du " bébé". Bienvenu a lui dans le monde de la presse. Je souhaite qu'il grandisse en intelligence et en sagesse.

Écrit par : avocatus | 18/03/2010

Je l'ai lu et j'en suis satisfaite. j'aime surtout la présentation, le design. sa nous change des mags spécialisés dans le domaine avec leur touche ''made in RCI". Je me retrouve un peu dans l'ambiance Objectifs Hebdo". Longue vie à ce nouveau périodique

Écrit par : edith brou | 18/03/2010

Et Theo qu'est devenu le mensuel "OBJECTIF hebdo"? J'ai réussi à me procurer u numéro mais après plus rien!

Écrit par : SUPA | 18/03/2010

Félicitations Théo !
Ma seule remarque est qu'il y a BEAUCOUP d'information (ça peut être un plus comme un moins!)

Écrit par : Garba | 19/03/2010

Merci pour toutes vos réactions. @ SUPA, comme tu vois OH n'est plus.

Écrit par : Théo | 19/03/2010

Bon vent au grand frère Théo dans ce nouveau défi ... Je trouve que le magazine est assez dense et varié en termes d'informations, c'est toujours utile !!!

Écrit par : Krathos | 19/03/2010

La barre a été mise très haute!

keep it up!
Congratulation

Écrit par : metu | 20/03/2010

Salut,

Je réalise que vous avez "plafonné". A chaque page, il y a assez d'images publicitaires!!!

C'est donc dire que le "réseau" fonctionne fort!

Je crois que ça devrait marcher pour toi, Bro

Écrit par : Levy | 20/03/2010

ENFIN ! ENFIN ! ENFIN !
Nous espérons que c'est pour de bon.
La disparition de Objectifs HEBDO a laissé un grand vide et nous a fait non seulement de la peine mais nous a handicapé tout ce temps. >L'ignorance étant un danger meme un poison , la bible déclare : Mon peuple périt par manque de connaissances. Sans informations crédibles et fiables dans un microcosme ivoirien, nous sommes des créateurs d'entreprises avec beaucoup de tares, ce qui nous désavantage sur le marché national, régional et international.

Merci à vous pour Cote d'Ivoire Economie
Bon vent au nouveau bébé.
Felicitations et encouragements à T. KOUAMOUO.

Écrit par : luche | 24/03/2010

Félicitations T.K.

Longue vie à C.I Economie.

Écrit par : sawadogo | 25/03/2010

j'ai beaucoup apprécié le journal.
il éssaie de nous faire comprendre le milieu économique ivoirien.

je trouve que les pages sont bien faites et la forme est très attrayante. on tout de suite de lire le papier.

Cepandant, je trouve que vous ne rentrer au fond des choses; comme si il y avait une sorte de retenue.
félicitation

Écrit par : tonliémy | 01/04/2010

Vive l'Afrique et bravo pour ce blog

Écrit par : comparatif mutuelle | 27/08/2010

Je Viens de lire le PDF et j'aime bien. Je partage l'avis plus haut en ce qui concerne l'ajout d'une tribune emploi, et droits des consomateurs. La revue renseigne bcp sur la situation economique de la RCI. Bravo et je vous soutient 100% question. Comment puis-je m'abonner des USA?

Écrit par : Brice | 24/09/2010

très bonne nouvelle ! Merci pour l'info !

Écrit par : mutuelle santé | 18/10/2010

That's very good, thanks for sharing.

Écrit par : rent villa | 20/01/2011

De nouveaux magazines sont toujours les bienvenus, des sons intéressants. Merci de nous informer.

Écrit par : Plasma | 25/01/2011

I know this site from my friend and i think that this is a good site for me to up load all the photo that i have. My friends said that thios is a good place for me to display all my work and make people know my name.

Écrit par : place free ads | 07/02/2011

Comparateur mutuelle facilite votre recherche de mutuelle ou de complémentaire santé.Avec comparateur mutuelle Obtenez vos devis mutuelles personnalisés et étudier les garanties et les tarifs offertes par plusieurs mutuelle différentes.

Écrit par : Raubert | 07/02/2011

Les commentaires sont fermés.