topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

12/02/2010

Dissolution du gouvernement et de la CEI : le discours intégral de Gbagbo

gbagbo.jpg"Depuis près de deux mois, une grave crise secoue la Commission électorale indépendante (CEI). Comme nous le savons, en particulier à l’issue de l’enquête diligentée par le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan Plateau, le Président de cette institution, Monsieur Robert Beugré Mambé a mené une opération illégale, visant à obtenir l’inscription frauduleuse de 429 030 personnes sur la liste électorale.

Cette affaire intervient alors que nous sommes dans la dernière phase de l’établissement de la liste électorale, dernière étape vers l’organisation du scrutin présidentiel.

Ainsi, au moment où nous pensions être au bout de nos efforts pour avoir des élections propres, nous constatons qu’en réalité le processus de paix que nous avons patiemment élaboré est pris en otage par des partis politiques à travers leurs représentants au sein des institutions chargées de le mettre en œuvre. Le président de la Commission Electorale Indépendante n’a pas agi conformément à ce que la nation était en droit d’attendre de lui à savoir, demeurer rigoureux, neutre et impartial.

C’est dans ce contexte que l’on voit se multiplier des attaques contre les symboles de l’Etat : Des tribunaux saccagés à Divo, Man, et Katiola. Des sous-préfectures incendiées, notamment dans le département de Vavoua.

Ces faits montrent que nous ne sommes pas face à une simple crise dans la crise. Au-delà du processus électoral, c’est l’Accord Politique de Ouagadougou dans son ensemble que l’on veut saboter. Je rappelle que cet accord, signé entre les Forces Nouvelles et le président de la République, vient de notre volonté de donner un instrument à la Côte d’Ivoire pour aller à la paix. Il nous a permis de faire des progrès qu’aucun autre instrument ne nous avait donné l’occasion de réaliser. Nous n’avons aucune raison de l’abandonner. Au contraire, nous devons lever tous les obstacles à sa mise en œuvre.

Aujourd’hui, malgré tous les acquis, le processus de paix est à nouveau en panne. Nous sommes toujours face aux mêmes circonstances qui nous ont amenés hier, à prendre des mesures exceptionnelles pour ouvrir une perspective de paix à notre pays.

C’est pourquoi, afin de lever toute hypothèque sur le processus de paix et permettre à la Côte d’Ivoire d’aller, en toute confiance, à des élections propres, je prends, en vertu de l’article 48 de notre Constitution, les mesures suivantes :

Premièrement, la Commission électorale indépendante (CEI) est dissoute. Je demande au Premier ministre de me proposer dans un délai de sept jours, à compter d’aujourd’hui, le format d’une nouvelle Commission électorale crédible, qui pourra organiser des élections justes et transparentes.

Deuxièmement, le gouvernement est dissout. Je reconduis le Premier ministre Soro Guillaume, dans ses fonctions. Il est chargé de me proposer dès le lundi 15 février 2010 un nouveau gouvernement.

Je veux, pour la Côte d’Ivoire, un gouvernement de sortie de crise. Un gouvernement au service des Ivoiriens et non aux ordres des partis politiques. La mission de ce gouvernement sera de conduire, sous l’autorité du président de la République et du Premier ministre, les dernières actions nécessaires pour sortir la Côte d’Ivoire définitivement de la crise.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie."

Commentaires

J'aimerais bien savoir ce que t'en pense théo?
Quelle analyse fais tu de ce discours?

Écrit par : sawadogo | 13/02/2010

J'espere que beaucoup d'entre vous ont lu le l'ouvrage ''Animal farm'' (la ferme des animaux). Si oui, vous ne serez plus surpris de ce qui se passe a la tete de l'etat de notre pauvre pays la Cote d'Ivoire. L'histoire continue de se repeter...Que Dieu nous garde !

Écrit par : ADI | 13/02/2010

En attendant de voir à quoi ressemblera la prochaine commission qui organisera les élections, je me réjoui de (enfin) la dissolution de ce gouvernement qui nous conduisait vers le trou.

S'il y a quelqu'un qui va être content c'est bien jean louis billon!

Ce qui me plait c'est qu'il se trouvera des quidams pour pleurer la disparition de ce gouvernement!

Pauvre Mambé, je me demande ce que vont devenir ces pauvres gens qui profitaient de son toit et de son couvert depuis l'éclatement de son scandale, devant sa maison.

Mais honnêtement si c'est pour faire un gouvernement avec des gens "fichés", pléthorique et non technocrates je serai très déçu! encore plus déçu si la nouvelle CEI n'était pas constituée de personnes non marqués politiquement ou qui poserait des actes de nature à tendre l'atmosphère (comme cette histoire d'élimination de personnes sur la liste électorale par dénonciation au faciès) ou pire qui nous proposerait une date d'élection à partir du calendrier grec.

Écrit par : marianne | 13/02/2010

This is awesome. They make a lot of category foa all this picture. And all of us can enjoy this photo for free. They even allow us to download this photo if we want. This is a full service from them.

Écrit par : place free ads | 07/02/2011

Les commentaires sont fermés.