topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

04/02/2010

Côte d'Ivoire : 50 ans d'indépendance en quelques chiffres

elephant_m.jpg

Le cycle de festivités, colloques et réjouissances du Cinquantenaire a commencé en Côte d'Ivoire, dans un contexte de "morosité" avec les inquiétudes sur l'indépendance énergétique du pays (délestages d'électricité programmés jusqu'au mois de mai, menaces sur l'existence même de la société ivoirienne de raffinage, etc...) mais aussi la montée du mercure politique.

Au fond, le contexte est idéal pour une introspection. Afin de participer à ce travail nécessaire, je livre quelques données chiffrées.

- La Côte d'Ivoire indépendance, c'est 60% de parti unique et 40% de multipartisme.

- C'est 66% d'Houphouët, 12% de Bédié, 2% de Guei et 20% de Gbagbo.

- C'est 58% de gouvernance à travers les Plans d'Ajustement Structurel, donc 58% de récession crise économique (1981 à nos jours).

- C'est 42% de période de blocage des salaires, des avancements et des reclassements dans la Fonction publique (1988 à 2009).

- C'est 30% de "miracle économique" avec une croissance stable au-dessus de 5%.

- C'est 22% de franche instabilité politique (1999 à nos jours), et 16% de rébellion/sécession/gouvernements de désunion nationale.

On ne peut s'empêcher de se dire que c'est bien parce que ce pays est un éléphant qu'il continue de résister, en dépit des coups que lui portent ses enfants. Jusqu'à quand ?

Commentaires

Tu utilise quelle definition de recession? Nous sommes actuellement en recession d'apres toi?

Écrit par : John | 04/02/2010

Salut,

Tu fais bien d'énumérer ces statistiques.

Pendant ce temps, LG trouve le tps de récompenser foot balleurs Ghanéens, de se jouer les Ambassadeurs du Gabon en Guinnée Equatoraile!

Je me demande où nous conduisent ces gens-là! Finalement, nous autres, avons trainé dans les rues contre Houphouet... pour rien!

On ne peut plus travailler en Côte d'Ivoire à cause des délestages! Eh Dieu, cette refondation là!!!

Écrit par : Esther G | 04/02/2010

Salut,

Un seul fourgon pour les sapeurs pompiers d'Abidjan. Cela veut dire: un seul fourgon pour la sécurité de... 4 millions d'habitants.

...Pendant ce tps, leurs enfants se lavent... les pieds avec du Champagne en boîte! Pendant ce tps, ils offrent des châteux à des maitresses! Pendant ce tps, ils s'offrent des bolides de ...500 millions!

Eh Dieu, quelle malédiction!

Écrit par : Esther G | 04/02/2010

@ John,

Tu as raison. Le terme récession est impropre. Je l'ai remplacé par crise. Parce que pour contracter un programme d'ajustement structurel et pour se maintenir dans les ajustements, il faut être en crise économique.

Écrit par : Théo | 04/02/2010

Vous avez eu la plume heureuse de ces dix dernieres années. Qu'en avez- vous fait? Ce n'est qu'une question médiocre!

Écrit par : Lette | 04/02/2010

@ Lette,

Je ne comprends pas votre question.

Écrit par : Théo | 04/02/2010

@Ester G :
Je me rappele que c'est dans les années 80, peut-être entre 83 et 85, que j'ai entendu le mot délestage pour la première fois... A cette époque, Nana Boigny était encore notre président et chaque soir j'étudiais à la lueur des bougie dans mon quartier, dit huppé, de Cocody.
J'espère que c'est pas à cause du délestage que tu as marché contre Houphouet hein. :-))
Et puis, dis moi Ester, comment tu as fais pour savoir que des jeunes se lavent les pieds avec du champagne en boite? T'es sûre que tu n'y était pas toi meme? Tu es sûre que c'était pas du simple vin mousseux? loooool.
Moi je me méfie des rumeurs. C'est trop facile de faire circuler des rumeurs à Abidjan.

@Theo :
En tout cas, merci Théo pour les chiffres.
Ceux qui me marquent le plus sont les 22% d'instabilité politique et 30% seulement de "miracle économique".
Ces chiffres montrent la triste réalité qui est celle de la RCI depuis que ces mots ont fait irruption dans notre vocabulaire: Conjoncture, P.A.S ... La RCI, comme d'autres pays d'Afrique francophone, meurt à petit feu. On nous avait parlé de la détérioration des termes de l'échange.
Nous y étions sujet parce nous ne transformons pas nos matières premières sur place.
Le modèle du developement soutenu par l'endettement n'a pas encore fait ses preuves. Les P.A.S en sont une conséquence. Beaucoup des remous socio-politiques des années 90 en Afrique francophone étaient liés aux P.A.S.
Les choses auraient été meilleures si les 2% de Guei n'étaient pas passées par la ;-)
En tous cas par la suite, les rebelles ont ajouté aux tourments des Ivoiriens. Qui sait, peut-être que sur le long terme ils nous auront aidé. Pour l'instant je constate que le résultat de leurs actions a été désastreux pour l'économie du pays et sa vie sociale.

Moi je ne me morfondrais pas en me rappelant une époque plus heureuse pour la nation. Par exemple j'aurais pu me rappeler mes jours a l'école primaire. L'insousiance de l'enfance dans une RCI sans guerre et où beaucoup d'entre nous ne comprenions pas que la "Conjoncture" n'était pas passagère. Non, je vais plutôt dire que nous vivions une illusion.
Un pays sans réelle industrie, des politique monétaire et étrangères gerées depuis Paris, une armée postiche et bien d'autres incongruités ne pouvaient que nous emmener là où nous somme ajourd'hui.
Je ne pleurnicherais pas comme un esclave qui après avoir été libéré par le maître, veut retourner auprès de celui-ci parce qu'il constaste que le monde d'un homme libre est fait de responsabilité et de combat.
Les choses sont dures aujourd'hui parce que pendant trop longtemps nous avons vécu dans un mensonge. Nous nous prenions pour les enfants gatés de la france. Nous étions un miracle. Nous étions mieux lotis que ceux de la sous-région, selon nos dirigeants.
Vous savez, l'ignorance peut être un refuge pour les âme sensibles. La vérité est parfois impitoyable.
La réalité c'est que personne n'est notre ami dans le monde. Certainement pas la france, ni les USA, ni la Chine. Nous sommes des orphelins. Va falloir apprendre cela.
Ensuite, c'est pas tout ce que dit un politicien qui est réel. Il n'y a jamais eu de miracle Ivoirien. Juste un endettement massif et de mauvais investissements.
Il faut regarder vers l'horizon avec courage. Le combat LG,HKB,ADO occupe trop notre attention. Moi je trouve cela malsain.
Comme je le dis toujours, j'ai un candidat. Cependant je trouve malsain de me chamailler avec mes concitoyens pour des raisons qui n'en sont pas. LG, HKB et ADO, avec tout le respect qui leur est dû, ne sont que des mascottes.
Que voulons nous pour la RCI de demain? Par exemple, j'ai lu le rapport d'evaluation du Mecanisme Africain d'Evaluation des Pairs (MAEP) pour le Rwanda. Il a été publie en juillet 2006. Il montre comment après les troubles qu'a connu ce pays, celui-ci c'est résolument engagé vers le mieux-être de ses populations. Le MAEP, en 2006, était dirigé par un certain Dr Bernard Kouassi. (http://aprm.krazyboyz.co.za/index3.php?filename=RwandaAprmCrrFr2005_c26d1718a5179623ad9e9e0b163b2c1d.pdf).
Dr B. Kouassi peut apporter beaucoup a la RCI de demain. Soulignons que je ne le connais pas. C 'est pas mon oncle, ni mon frère, ni mon cousin, etc... ;-)
J'ose croire en une RCI qui surmontera ses problèmes actuels et en des Ivoiriens qui apprendrons à se parler sans avoir recours aux insultes et à la force. Je veux croire que dans 50 années, la RCI aura depuis longtemps rejoint les rangs des nations dites developpées.

Écrit par : paisible | 05/02/2010

J'ai été effectivement directeur exécutif du Secrétariat du MAEP. Comme le suggère l'un de vos lecteurs dans son commentaire, je reste à la disposition de mon pays. Pour avoir une idée sur mes expériences, veuillez bien chercher "Bernard Kouassi" sur Google.

Je vous en remercie.

Dr. Bernard Kouassi

Écrit par : Dr. Bernard Kouassi | 12/02/2010

@ Dr Bernard Kouassi,

Merci d'intervenir sur ce modeste blog. Bonne continuation.

Écrit par : Théo | 12/02/2010

J'AIMERAI FAIRE PARTIE DU COMITE D'ORGANISATION DU CINQUANTENAIRE DE LA CÖTE D'IVOIRE

Écrit par : marina | 12/04/2010

ester ne vient pas du même monde que nous!tu es peut être issu de ces familles de rêveurs c'est pourquoi tu interviens ainsi.vous préferez rester esclave à vie plûtot que de connaitre une vraie liberté qui demande qu'un éffort. partisans de la facilité; de la tromperie et du mensonges reveillez vous.autrefois nos ancêtres ont accepter des miroirs pour se faire exploiter;cela peut se justifier car ils étaient analphabètes, mais toi ester, tu ne pourras pas te justifier face à tes enfants car la côte d'ivoire a trop d'école pour que tu interviennnes ainsi.
merci mon frère Théophile pour tes chiffres et bonne chance.

Écrit par : franck. | 27/08/2010

je suis un éleveur de pigeons dans ma propre ferme de 30 hectare dans
la région des plateaux (préfecture de haho). je sollicite un soutien
financier afin d'agrandir cet élevage qui est un don à moi.Je suis
bien un adjudant de gendarmerie ayant commandant pour plusieurs brigades. Je serai retraité le 1er Mai de cette année 2010.

Écrit par : lardjengue | 31/08/2010

This page is a walk-through for all the info you wanted about this and didn't know who to ask. Look here, you'll absolutely get your answers.

Écrit par : Electric Bicycles | 28/03/2011

This looks like it will be an interesting blog. I have been writing about farmland investments, agribusiness, and ag economics for several years. Good luck to you. It is an interesting topic with plenty to cover.

Écrit par : write my essay | 31/03/2011

partisans de la facilité; de la tromperie et du mensonges reveillez vous.autrefois nos ancêtres ont accepter des miroirs pour se faire exploiter;cela peut se justifier car ils étaient analphabètes, mais toi ester, tu ne pourras pas te justifier face à tes enfants car la côte d'ivoire a trop d'école pour que tu interviennnes ainsi.

Écrit par : Pittsburgh art | 02/04/2011

In the school, there so many conflict between the diferent class of economy. Every people need its appearance and we don't know when will they need it. The rich will above the poor, but this is not a good condition. School must a rule to avoid that thing happen.

Écrit par : Propane Scooters | 02/04/2011

I've actually been Executive Director of the APRM Secretariat. As suggested by one of your readers in his comment, I remain available to my country. To get an idea about my experiences, please search well "Bernard Kouassi" on Google.

Écrit par : Gas Scooters | 02/04/2011

Something doesn't add up right. For every offensive play with a broken tackle, there must also be a defensive play with a broken tackle. Yet the offensive Play w/BT for all teams totals 1746 whereas the defensive Play w/ BT totals 1900. Huh

Écrit par : Gas Scooters | 02/04/2011

In the school, there so many conflict between the diferent class of economy. Every people need its appearance and we don't know when will they need it. The rich will above the poor, but this is not a good condition. School must a rule to avoid that thing happen.

Écrit par : Electric Scooters | 03/04/2011

Les commentaires sont fermés.