topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

21/01/2010

Un post pour Haïti

Le blogueur Yoro m'a tagué dans le cadre d'une chaîne de posts de soutien à Haïti qu'il a initiée. J'apprécie l'initiative. Nous nous sentons tous impuissants face à ce drame qui touche ces Africains "de l'autre côté" et la moindre des choses que nous, blogueurs afro-orientés, pouvons faire, c'est de participer à ce "buzz" pro-Haïti. Voici donc mes mots pour l'île martyre, mes pauvres mots jetés comme une bouée dans l'océan du web.

"Haïti, notre douleur... Une fois de plus, la première Nation noire indépendante, cette île mille fois martyre, ploie sous le poids d'une catastrophe qui ne fait que mettre un peu plus en lumière la pauvreté d'un pays qui semble payer sa soif de liberté. Haïti, ilôt de misère dans des Caraïbes au niveau de vie tout de même acceptable. Haïti, pays de dictatures soutenues à l'extérieur, de coups d'Etat fomentés de l'étranger, de missions onusiennes à répétition...

La seule cause que nous devons plaider aujourd'hui est celle de la normalisation d'Haïti. Cette île, qui a payé à la France le prix de son indépendance, dont la position géographique a souvent été instrumentalisée par les grands de ce monde pour l'occuper sans la développer, mérite aujourd'hui un vrai plan Marshall, un programme de reconstruction et de mise à niveau. A quoi servirait la communauté internationale (y compris nos petits Etats africains) si elle vient juste donner à manger pendant quelques mois, sous les feux des projecteurs internationaux, à un peuple qui a tout perdu en trente secondes ?"

Je tague Edgar Yapo, Africa2point0 et Babiwatch.

Commentaires

Tres court et tellement d'histoire et de verités...merci!!!

".....si elle vient juste donner à manger pendant quelques mois, sous les feux des projecteurs internationaux, à un peuple qui a tout perdu en trente secondes ?"

Tout le monde aimerait etre sous les feux des projecteurs en ce moment, surtout ceux qui n'ont pas encore vu les feux...des projecteurs...

J'ai envoyé ce que je pouvais je ne suis même pas sur que cela servira directement pour les frères et sœurs qui souffrent et attendent encore depuis plus d'une semaine.

Quelques millions sont partis du contient mère, j'espere qu'ils serviront un peu aussi...

Le plus dure ce n'est pas notre incapacité a aider dans l'immédiat Le plus dure c'est de savoir a quel point on peut avoir besoin de nous dans notre impuissance... Toute mes pensées et mes prières a tous les haïtiens.

Écrit par : metu | 22/01/2010

"A quoi servirait la communauté internationale (y compris nos petits Etats africains) si elle vient juste donner à manger pendant quelques mois, sous les feux des projecteurs internationaux, à un peuple qui a tout perdu en trente secondes ?"
Sans commentaire...

Écrit par : paisible | 22/01/2010

Mais où est dieu et comment tolérer de pareil fatalité ! La nature nous rend la monnaie de sa pièce en s'en prenant au plus faible et au plus vulnérable. L'Homme en est-il responsable ? Les sismologues l'avaient prédis et en prédisent d'autres. Peut-on accuser les autorités haïtiennes de négligence pour autant ? Peut-être en partie même si me l'avouer semble cruel...

Écrit par : Juegos de motos | 01/02/2010

Mon cher confrère, si Dieu pouvait interférer le cours des événements, nous aurions eu vent de sa présence depuis longtemps. La vie fait en effet parfois preuve d'une dure cruauté. Nos problèmes de français semblent tellement dérisoires à coté de toute la misère du monde que j'en éprouve parfois de la honte.

Écrit par : Jeux | 08/03/2010

Les commentaires sont fermés.