topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

16/12/2009

Pour n'avoir pas pu empêcher la guerre, Gbagbo demande pardon aux Ivoiriens

C'était aujourd'hui, lors de la cérémonie de commémoration des 45 ans du quotidien ivoirien Fraternité-Matin.

’La conception d’une guerre armée en Côte d’Ivoire, je ne l’avais jamais faite. Je ne pensais pas que les gens étaient capables d’une telle violence dans la conquête du pouvoir d’Etat. Je ne veux pas parler de Soro Guillaume qui a rendu d’énormes services à la nation en prenant la tête de la rébellion. En s’affichant comme le patron. Avec lui il y a eu l’accord de Ouaga et nous sommes bientôt au bout du tunnel avec les élections qui s’annoncent. J’ai été surpris de cette violence car je n’ai jamais envisagé pareille situation. Les langues se délient petit à petit et des gens comme Charles Pasqua citent des noms. Un jour on saura la vérité. Pour l’heure, je présente des excuses aux Ivoiriens qui m’ont fait confiance et qui m’ont confié leur pays. Et moi, par naïveté, j’ai laissé attaquer leur pays’’, a regretté le chef de l’exécutif ivoirien qui était accompagné du premier ministre Pascal Affi N’guessan, des ministres Sy Savané et Patrick Achi ainsi que des directeurs généraux de sociétés d’Etat. Faisant sienne désormais la maxime qui dit qui veut la paix prépare la guerre, il a tenu à rassurer les Ivoiriens que ‘’toutes les dispositions ont été prises pour que la Côte d’Ivoire ne soit plus surprise.’’ Et mieux, qu’elle soit désormais en Afrique de l’Ouest, un pays de référence en termes d’armement.

L'article en entier sur l'excellent site spécialisé MinutePolitique.

Commentaires

Moins que son pardon, c'est plutôt la réaction d'une certaine presse ayant divisée la cote d'ivoire en deux qui me laisse perplexe! Qui peut nier que le patriote a été le porte -voix des thèses ayant conduit à la guerre? ça me fait bizarre, de les voir entrain de brocarder le pr sur sa supposée naiveté un peu comme un voleur qui vous prend tout et qui vient vous narguer sur votre incapacité à protéger votre maison!

profitons pour dire un mot sur la grève du coprs médical: c'est totalement tout aussi irresponsable de faire une grève sans service minimum en plein mois de décembre, le mois le plus fragile du fonctionnaire que de réquisitionner les gens en même temps qu'on leur suspend à priori le salaire!! quelle attitude vous pensez qu'ils auront? car ce qu'ils craignaient le plus, la suspension du salaire, a été prise.

Le fond de cette crise des grèves c'est que le gouvernement en octoyant sur des bases subjectives des augmentations de salaires, crée des injustices entre les corporations faisant par exemple que les greffiers se retrouvent au même niveau que les magistrats (?), que des instituteurs se retrouvent mieux payés que des medecins etc...concourrant ainsi à provoquer des grèves de ...double mécontentement!

le plus malheureux c'est que ces fonctionnaires, bureaucrates dans l'âme et peu performants dans la pratique empêchent ainsi le recrutement de jeunes, la réalisation d'infratructures alors qu'ils ne représentent même pas le 1/10ème de la population!!

Au fait, comment on se sent dans sa peau quand on est ministre de la santé du pdci, qu'on fait fasse à une grève qu'on arrive pas à régler et que son parti d'origine, le pdci déclare officiellement soutenir cette grève? c'est pas plus sain de démissionner? on doit se sentir seul surtout qu'on nous accuse de vouloir rouler pour le camp présidentiel!

Écrit par : marianne | 19/12/2009

Marianne, yakoooooooooooooooooooooo ...

Écrit par : Krathos | 20/12/2009

COMEDIE!!!
je pense que Gbagbo gagnerait à mettre fin à ses supposés voyages d'Etat qui nous coûtent la peau des fesses et à reduire son budget de souveraineté

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 22/12/2009

Il ne s'agit pas de "demander pardon" ds 1 perspective electoraliste: cette phrase n'est rien d'autre qu'un aveu d'incompétence. Gouverner veut dire être à même de protéger son territoire et ses population, c'est aussi se donner les moyens d'appliquer son programme de gouvernement! un président "surpris" est un president "naîf", donc incompétent! on ne peut pas penser "gouverner la CI autrement" en rigolant!! pauvre Abidjan!!!

Écrit par : Bensemel | 23/12/2009

Donc Bensemel,roosevelt est un naïf et incompétent parce qu'il a laissé l'Amérique se faire attaquer par le japon pendant la deuxième guerre mondiale ?

Écrit par : zeuhbienh | 23/12/2009

Hum.

Moi aussi de demande pardon à tous ceux à qui j'avais dit ( il y a très longtemps !!!) que le président-naïf était ( quand même ) capable de gouverner.
NAIVETE !!!!!!!!!!!!
Avant le 19 septembre le citoyen lamba avait des infos concernant une attaque de pays à partir du BF. Le ministre de la défense du président-naïf bombait le torse et rassurait les ivoiriens. Aujourd'hui notre CHEF-QUI-NE-FUIT-PAS nous dit qu'il a été SURPRIS. Suis-je en train de rêver?
QUELLE FOUTAISE ?
Je comprends pourquoi il dirige notre pays en système D ( aucun sens de la hiérarchisation des besoins !!!). Un président qui est surpris par ce que le citoyen lamba savait mérite t-il sa place? Demander à une telle personne d'anticiper, de prévoir, de gérer n'est-ce pas être MASO?

De toute façon j'accepte "ton pardon". A mon tour je vous demande pardon président: aller écrire des livres !!!!!

ps: Krathos ça fait un moment là !!!

Écrit par : sawadogo | 23/12/2009

Bonne question zeuhbienh. Je crois que c'est l'ampleur et la virulence de l'attaque qui ont surpris. L'ampleur des traitises aussi. Quand des frères d'armes font exécuter leurs camarades...
il n'est pas surprenant donc que nous ayons été surpris.
J'èspere qu'il n'y aura pas de "prochaine fois".
Chacun d'entre nous devraient pardonner l'autre pour que nous puissions avancer. Nous l'avons fait avc Soro. Nous pouvons donc le faire pour LG. Pardon accepté.

Écrit par : paisible | 23/12/2009

Penser que demander pardon est un aveu d'incompétence et de faiblesse ne fait pas l'affaire de la réconciliation.
S'agissant des relents électoralistes que cette demande de pardon suggère, rappelons nous que un politicien est toujours en campagne. On ne peut lui en vouloir pour cela.
Nous avons tous , d'une manière ou d'une autre, subit les affres de cette guerre. Nous avons été en colère contre LG pour n'avoir pas put empecher ce conflit.
Mais dans cette situation, je crois que nous étions tous de victimes. Lui aussi en était une. N'oublions que Boga Doudou, son ami de longue date, s'est fait trucider la nuit du 19 sept. 2002. (au lance roquette il parait).
Laissons la haine derriere nous et les accusations loin.
Certains disaient que ADO était derriere cette tentative de coup d'état. Nous n'en parlons plus aujourd'hui. C'est mieux ainsi n'est-ce pas?
On veut la paix ou pas?
Ou va-t-on quand on ne peut pas accepter des excuses?
Nous savons faire la guerre. Apprenons à faire la Paix.
Encore une fois, un politicien est TOUJOURS en campagne. Ceci étant dit, le ton compte.
Le geste de LG va dans la bonne direction. Si cela peut plaire à ses partisans, tant mieux pour lui.
Mais je ne vois pas en quoi cela devrait gêner son opposition...
Nous sommes tous coupables de cette guerre. Qui dit le contraire? Applaudit-on avec deux mains ou une seule?
Bédié n'a pas put empêcher d'être deposé. Est-ce sa faute?

Écrit par : paisible | 24/12/2009

Entuka a partir du soir du 19 Septembre 2002 la cote d'ivoire rentrait dans la phase réelle pour son independance...

parce qu'on sait que la Cote d'ivoire n'avait pas les moyens d'une politique d'armement a cette époque la. Apres les idnependances, Boigny a opté pour une protection par les colons, Bedié pareil, Alassane n'a pas fait mieux, au contraire même. Pendant toutes ces années aucune armée n'a été constituée pour protéger les ivoiriens et la Cote d'ivoire. Au contraire on laissait une armée étrangère s'implanter dans la capitale d'un pays soit disant indépendant.

On préférait donner plus de moyens a la gendarmerie, non pas pour protéger les ivoiriens mais pour protéger le sommeil des locataires de la présidence.

En moins de 1 an et demi une resctructuration de l'armée a été proposée, la cote d'ivoire était en train de mettre en place une armée de métier. Achat d'armement, malheureusement pas assez vite et pas en grande quantité etc. D'ailleurs un pays ne fait pas de publicité sur les armes qu'il achète.

Comme on dit : quand tu as été mordu par un serpent tu as même peur d'un ver de terre.

Perl harbour est un excellent exemple, on sait que l'armée américaine a gagné la guerre apres s'être puissamment armée comme jamais dans son histoire.

Les politiques sont la pour se faire élire. S'ils faisaient de la politique que pour les gens, ils ne prendraient pas de salaire et le feraient comme volontaires. Parce qu'on a envoyé personne pour devenir président ou ministres ou deputé. Ils ont choisit et on les choisit et donc ils assument et pour l'instant Gbagbo assume toutes les responsabilités, non pas parce qu'il a tiré sur son peuple mais toutes les conditions dans lequelles était le pays ne lui ont pas permis de sauver des vies.

Donc oui on accepte le Pardon, mais la cote d'ivoire doit être protégée et pour l'instant j'ai confiance a Gbagbo pour protéger le pays, son pays, comme jamais il a été auparavant.

Pourquoi? Parce que je pense qu'il n'a pas d'avion qui l'attend dans la cour de sa maison pour fuir si jamais y avait un gbangban, il est trop vieux pour sauter les murs et finalement je pense qu'il doit avoir peur des ver de terre...

Écrit par : metu | 24/12/2009

Arrêtez de distraire les gens.

1- Le pouvoir nous avait bien dit qu'il était au courant de ce qui se tramait et qu'il allait "montrer couleur" à ceux qui allait faire l'erreur d'attaquer la RCI.
On nous à parlé d'armes puissantes achetées ( avion Tornado même !!!! ...)

2- "j'ai confiance a Gbagbo pour protéger le pays" (metu)
Protégé le pays? Avant de protéger le pays de forces armées, qu'il protège le pays des déchets toxiques. Bon les déchets sont déjà là. Qu'il protège la vie des citoyens qui subissent les effets de déchets ( les sites pollués ne sont même pas encore tous décontaminés ). Qu'il protège le pays des champions en enrichissement illicite ( et en vitesse ).

Écrit par : sawadogo | 24/12/2009

Yakooooooooooo, à tous mes frères ivoiriens qui prennent de leur temps à commenter les aneries de l'autre ...

Écrit par : Krathos | 24/12/2009

Je pense savoir de qui tu parles pour t'avoir souvent lut sur ce blog. Tu viens de faire un commentaire sur ces "anneries" en disant que ce sont des anneries. Tu me suis?

Écrit par : paisible | 26/12/2009

@Kratos:
Je pense savoir de qui tu parles pour t'avoir souvent lut sur ce blog. Tu viens de faire un commentaire sur ces "anneries" en disant que ce sont des anneries. Tu me suis?

Écrit par : paisible | 26/12/2009

"Paisible" ne prends pas mal ce que dis mon frère Kratos! en fait "d'anneries" il y en a tellment sur ce village que certains nous parlent de "roosevelt" et du "Japon", quand d'autres veulent nous faire croire que la CI commence à avoir une armée de metiers après le 19 septembre. Et ça s'appelle 1 armée ce groupement d'homs sans éthique au service d'1 pouvoir contestable, qui dit e se dedit dans un tourbillon de mensonges, et qui nous parle de "reconciliation" quand on ignore l'"amour de la vérité"???
Cher Paisible, ne le prends pas mal, Kratos n'est pas contre toi! nous sommes tous désabusés!!
Dieu nous libère!!
Bensemel

Écrit par : Bensemel | 26/12/2009

Notre président est à notre image...INCAPABLE

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 28/12/2009

Les vrais ivoiriens se font rares...

Écrit par : metu | 30/12/2009

loooool. @Bensemel: pour l'avoir lu plusieurs fois sur ce site, je crois que Kratos n'a pas besoin d'etre défendu. Il se débrouille très bien tout seul :-)) Ceci étant dit, il y a des gens dont les parents sont militaires et qui veulent bien croire que certains d'entre eux ont une certaines éthique ;-).
Et puis si tu es d'Abidjan tu devrais être bien heureux de n'avoir pas vécu ce que ceux de la zone force nouvelle et de l'ouest ont eu à endurer. Crois moi c'était pas toujours beau.
Mais tout ca c'est vieu maintenant. On va pas ressasser les mêmes vieilles histoires.
Dis moi, c'est quoi l'amour de la vérite :-)) ? La vérité est relative mon frere. Nous avons tous des vérités looooool.
A un moment la vérité c'était que la terre est plate.
A un autre c'était la mécanique de Newton...
Ta vérité peut ne pas être la mienne quand bien même nous sommes du même pays.
En ce qui me concerne, je peux accepter le principe du pardon.
Les Ivoiriens que mon frère hilaire dit incapables ont été capable de pardonner bien des choses.
Je crois que si nous essayons de penser à l'essentiel nous pourrons voir le bout du tunel.
Pour y arriver, il va falloir apprendre à se prendre en charge.
Il n'y aura pas de Messie qui descendra du ciel nous sauver.
Aucun de ces politiciens (Gbagbo, ADO, HKB) ne fera cela à notre place. On peut les y aider, peut être, et cela avec des propositions concrètes.
Les plaintes et autres récriminations çà fait vieu jeu.
Sérieusement, çà fait combien de temps qu'on se plaint là?
Que quelqu'un m'étonne en me prosposant des idées valables et pensées. Théo le fait souvent.
Allons au delà de la plaisanterie et des insultes inutiles.
Vraiment, les protagonistes ont tous dirigé.
Aucun d'entre eux n'a été parfait. Nous le savons.
Moi c'est plutôt la société civile que j'accuse. Où sont passés tous nos intellectuels? Ils sont tous dans des partis politiques.
Je n'ai rien contre la politique en général. Ce que je pense c'est que les affaires de la cité sont trop importantes pour être laissées aux seuls politiciens.
LA RCI regorge d'intellects pointus. Ils gagneraient à s'organiser pour proposer des solutions non-partisanes et viables.
Hilaire qu'est-ce que t'en dit? Je peux dire que l'Ivoirien est souvent passif. Mais je ne crois pas qu'il soit incapable. Il s'est juste habitué à tout remettre entre les mains des politiciens. Il ne se responsabilise pas.
Chaque peuple mérite ses dirigeants. Nous méritons les politiciens que nous avons. Et là, je ne fais pas de discrimination. Nous les méritons tous: ADO, LG, HKB, Mabri, etc...
Au fait, bonne fêtes de fin d'annee à tous et que Dieu vous garde.

Écrit par : paisible | 30/12/2009

Bonnes fêtes de fin d'années à tous.

Cher paisible, comme toi je suis d'accord qu'il faut poser des actes allant dans le sens de l'apaisement.

Tu parle de société civil qui devrait jouer un rôle.

Dire que ce régime est un régime d'incompétent c'est une manière de "jouer le rôle" dont tu parles.

Dénoncer les tares de ce régime, ce n'est point aller contre la paix.

La "société civile " a un rôle à jouer mais ce n'est pas à elle de faire des propositions.

Oui pour le pardon, pour la paix. Non,alors un Grand NON au cautionnement des "nombreuses bourdes" de ceux qui nous dirigent.

Écrit par : sawadogo | 31/12/2009

Bonne année a Tous
Que Dieu nous aide dans cette nouvelle année pour le chemin qui reste a faire vers la paix.

Amen @Paisible que Dieu t'entende pour tous nos frères pour qu'ils voient tous très loin et croient en l'avenir de ce pays.

Écrit par : metu | 08/01/2010

Les commentaires sont fermés.