topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

09/12/2009

Une interview intéressante du chauffeur d'Houphouët

kalilouThiero32.jpgKalilou Thiero, Malien originaire de Ségou et inamovible chauffeur d'Houphouët-Boigny de son vivant, a donné une interview assez surprenante au journal "Le Ségovien" sur laquelle je suis tombée. Il parle de son regretté patron et livre quelques anecdotes croustillantes.

Sur Houphouët, Senghor, Sékou Touré et Sankara

Houphouët n’avait vraiment pas la même idéologie que Senghor. Rien qu’à entendre souvent leur débat où Houphouët se voyait vexé par la manière philosophique de Senghor d’aborder les sujets. Et puis, Houphouët se définissait toujours devant Senghor comme un héritier d’une chefferie. Les conceptions du pouvoir n’étaient pas les mêmes. A peu près, c’est la même chose qu’avec Sékou Touré qui lui demandait d’opter pour un régime de révolution qui fait fi du colonisateur.

Pour Sankara, je peux attester qu’Houphouët avait le sommeil coupé. La révolution de Sankara le dérangeait. Depuis une colère noire piquée contre son ministre, Jean Baptiste Moké qui ne fut pas satisfait d’un réaménagement technique du gouvernement, je n’ai jamais vu Houphouët, régulièrement colérique qu’avec Sankara.

 

Sur Houphouët, ADO, Bédié, Gbagbo et la fameuse carte de séjour

"En Côte d’Ivoire, tous les maliens étaient RDA, le parti qui dirigeait le pays mais avec la carte de séjour, nous avons tous basculé au FPI. Cette carte de séjour existait, mais c’est Alassane Ouattara qui l’a appliquée aux étrangers. Je me rappelle que j’ai pris mon courage à deux mains pour dire à Houphouët : « Mais Papa, affaire d’Alassane, c’est trop fort ! ». Il m’a dit : «  Mon fils, c’est vrai, Alassane a mal fait mais qu’est ce que tu me proposes ? ». Je lui ai dit que les étrangers, surtout les maliens, ne peuvent pas payer 10 000 F, déjà qu’on avait à payer 3 000 F pour la pièce d’identité malienne. Je lui propose 4 000 ou 5 000 F. Il me regarde et semble convaincu. Du coup, je le vois appeler Alassane et lui dire « bon Alassane, désormais tu mets la carte à 5 000 F, il ne faut pas qu’avec cette carte nos militants partent chez Gbagbo ».

Malgré tout ce qu’on peut dire, Houphouët aimait et admirait Gbagbo. C’est l’un des rares politiciens qui lui disait la vérité. Ça faisait mal à Houphouët mais en prenant du recul, il adhère à ses critiques. C’est le cas d’une milice d’Houphouët Boigny que Gbagbo a combattue et que par la fin, Houphouët s’en était débarrassé. C’est le cas, et rarement on en parle, de certains remaniements ministériels dont les critiques de Gbagbo sont à l’origine.

En ce qui concerne Alassane, ses relations avec Houphouët datent de son séjour en tant que fonctionnaire international à Dakar puis à Abidjan, sinon Alassane est bien un burkinabé mais détesté par Sankara. Houphouët a donc sauté sur l’occasion pour contrer Sankara en le nommant Premier Ministre. A cette époque, tout était presque au point pour qu’Houphouët désigne Gbagbo comme Chef du gouvernement. Pour le cas de Bédié, rien à dire, Houphouët l’avait élevé et adopté."

 

L'article en entier.

Commentaires

Bonjour Théophile,t'es sûr que ce Monsieur fut chauffeur d'Houphouet jusqu'aux années 89-90?
sinon comment peut il affirrmer que Ouattara a été nommer premier ministre contrer Sankara? Sankara est mort en 1987, Alassane fut nommé président du comité interministériel en fin 89,puis premier ministre en 1990.C'est du pipo mon frère.

Écrit par : aggiornamentocotedivoire | 09/12/2009

@ aggiornamentocotedivoire,

C'est vrai que tu mets le doigt sur un anachronisme. Cela ne veut pas forcément dire qu'il faut rejeter l'intégralité de ce témoignage, si tant il est vrai que cet homme a été effectivement le chauffeur d'HB. Qu'en penses-tu ?

Écrit par : Théo | 09/12/2009

Manifestement ce monsieur en a gros contre ado!!
Concernant l'origine de ADO, je pense ce débat dépassé, la plus part des ivoiriens ont leur certitude sur la question qu'ils feront ressortir dans les urnes...

Écrit par : marianne | 09/12/2009

Dire que le vieux raconte des inepties révèlent la mauvaise foi des ADOrateurs.Tout ce qu'il a dit est vérifiable.Surtout quand il dit que HOUPHOUET a nommé allassane pour contrer et faire mal à Sankara.
Tout le peuple ivoirien savait ce que HOUPHOUET voulait faire en nommant allassane au poste de gouverneur de la BCEAO quand l'ancien à passer l'âme à gauche.En le faisant ,ce n'est pas pour faire plaisir à TOMSANK, mais plutôt le tracasser puisque celui-ci ne pouvait piffer ado.Et ce qui devrait arriver,arriva plus tard après la mort de TOMSANK dont tout le monde sait qui sont les commanditaires.Alors ne venez pas pour nous dire que c'est un hasard qui a fait nommer ado premiers des ministres ivoiriens.Ce plan savamment orchestrer pour troubler TOMSANK arrivait à son apothéose même si TOMSANK avait déjà casser sa pipe.Ceux qui ont pousser le vieux à le nommer PM voyait l'aboutissement de leurs calculs.
Alors ne me faites pas rire en disant que ce sont des mensonges.
En ce qui concerne BEDIE,il est bien vivant,qu'on lui pose la question de savoir,ce qu'il en pense des dires du vieux chauffeur.

Écrit par : zeuhbienh | 10/12/2009

Sawadogo, peux me dire à quel nation ce poste de vice gouverneur était dévolue? Et puis au moment de sa nomination à la BCEAO qui était president de la HAUTE VOLTA? Et puis le poste de gouverneur ,quel nation la détenait? Et qui l'occupait,et en quelle année ado à t-il été nommé gouverneur? Et avant sa nomination en tant que gourverneur, travaillait t-il pour la cote d'ivoire et dans quel organisme?
Pour BEDIE, je dis qu'il est bien que les journaliste d'investigation fasse leur boulot pour dementir les dires du vieux aupres de HKB qui lui est bien vivant.
Pour la carte de séjour ado lui même dans un de ces discours ne disait-il pas que cette loi existait bien avant son arrivée al primature? Et n'a t-il pas dit que c'est MATHIEU EKRA qui l'avait concocter et que personne n'osait l'appliquer et que lui n'a fait que le mettre en pratique étant plus courageux et voulant coute que coute renflouer les caisses de l'etat vide?
En ce qui concerne les municipales à treich, tous ceux qui vivaient à treich sont-ils morts pour qu'on reste là à extrapoler la dessus. Allez menez une petite enquete la dessus et vous serez situer car en polotique c'est le moment precis qui importe, et non ce qu'on a déjà décider.Car si Gbagbo change son épaule de fusil en ce moment là,c'est qu'il s'est rendu compte qu'il ne pourrait point faire plier les gouvernants de ce moment,et il à essayer de s'adapter.

Écrit par : zeuhbienh | 11/12/2009

Salut Theo, je te suis depuis 2004 quand tu es survenu sur la scene ivoirienne a la faveur de la guerre france-CI. J'ai beaucoup admire ton courage et professionalisme. C'est dommage que tu ne sois plus aussi present dans le milieu journalistique ivoirien. I don't care if you are from Cameroon, all I know that you fought tooth and nail for Ivory Coast with your words. Please keep up the good work. Also, I will definitely log onto your blog more often as I couldn't find this whole article nowhere on the web but on your site. Thanks for that and may GOD bless you.
Moise Kakou, mozeskakou@yahoo.com, Project Coordinator Merck Pharmaceuticals, Philadelphia Pa

Écrit par : Lotremo | 11/12/2009

Bonjour,

Je tiens à préciser que mon grand père, Jean Besnard fut le chauffeur d'Houphouët jusqu'à sa mort en 1993.

Je doute donc de cet article...

Écrit par : Loïck | 04/10/2012

Les commentaires sont fermés.