topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

30/10/2009

Blaise Compaoré, toujours fournisseur d'armes des rebelles ivoiriens ?

L'Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), parti d'opposition burkinabé, met les pieds dans le plat et demande à Blaise Compaoré, président du Faso, de s'expliquer sur les allégations du dernier rapport des Nations unies faisant état de ce que le pays des hommes intègres continuerait à fournir des armes aux Forces nouvelles. Pour ma part, je pense effectivement que le "beau blaise" doit s'expliquer. Médiateur et fournisseur d'armes, ce serait un cocktail détonnant. Cela dit, faut-il croire les rapports de l'ONU comme s'ils étaient vérité d'évangile ?


Compaore Gbag murmures.jpg

"La visite officielle effectuée par le président du Faso Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire a été saluée par l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) comme un gage de plus donné aux retrouvailles irréversibles entre le pays d’Houphouët Boigny et celui de Maurice Yaméogo. Le plus naturellement du monde, le parti a invité ses militants en Côte d’Ivoire à réserver à la délégation burkinabè, un accueil patriotique.

Comme un bon signe ne vient jamais seul, cette visite a permis aux deux (2) chefs d’Etat, dans la tradition de leurs défunts devanciers, de se positionner par des propositions et des actions concrètes comme les locomotives d’une intégration solidaire, de proximité, une intégration moins incantatoire et plus agissante. Cet engagement de Laurent Gbagbo et de Blaise Compaoré, qui entre dans une vision macro-politique exigée par les nécessités actuelles, impose d’évoluer vers une gestion de plus en plus supranationale de nos Etats. C’est une option réaliste qui doit être soutenue comme la seule voie pouvant nous aider à affronter nos défis transnationaux multiples et complexes.

Les Burkinabè, qu’ils soient au pays ou en Côte d’Ivoire, ont majoritairement et à juste titre, salué les nouveaux déterminants de la coopération entre nos deux pays. L’ouest du pays et singulièrement la capitale économique, qui ont été destinataires en première ligne des impacts les plus forts de la guerre en Côte d’Ivoire et du coup de froid entre nos deux gouvernements (on le comprendra), ne peuvent qu’être les plus satisfaits des promesses de cette visite qui sont autant de lueur pour une paix consolidée et pour une reprise économique dans la région.

Il faut comprendre dans ces conditions que les résultats de l’enquête publiée par les Nations-Unies sur la Côte d’Ivoire, et dont plusieurs médias se font l’écho, véhiculant des constatations relatives à des ventes d’armes du Burkina Faso à la rébellion ivoirienne dans la perspective d’une reprise des hostilités, ne peut qu’inspirer les plus vives inquiétudes. Inquiétudes mais surtout désillusion et même effroi de devoir faire face à un retour des vieux démons. Rien ne plombe autant les ardeurs d’un peuple que le doute, les incertitudes, la hantise de la guerre. Surtout après avoir été servi par une telle espérance de paix et de relance économique.

L’UNDD, soucieuse d’anticipation et désireuse de contribuer à dissiper tout malentendu pour garder intacte cette dynamique de paix et de réconciliation (qui ne peut se maintenir et prospérer que nourrie par une confiance continue), interpelle le Gouvernement et surtout Blaise Compaoré, Facilitateur de la crise ivoirienne, à s’inscrire en faux contre ces allégations et en faire la démonstration éclatante aux yeux de tous. Il s’agit là, à la fois d’un devoir et d’un droit d’information à l’endroit du peuple burkinabè de la part du président du Faso et à l’endroit du peuple ivoirien. Il en va au surplus de l’image du pays car ce rapport est du plus mauvais effet dans les circonstances actuelles pour nous."


Commentaires

Oui, cela soulève bien des inquiétudes et des questions , car il serait juste de se demander , que fait l'ONUCI en Côte d'Ivoire et quelles sont ses missions.Je pense qu'elle aura fourni des éléments pour ce rapport.
Aussi , pour ma part, une petite enquête auprès des fonctionnaires ( enseignants et professionnels de santé), laisse entendre que, si une autre crise devait voir le jour, un grande partie restera sur place dans les zone CNO.Alors , réfléchissons un peu plus à nos envies de tuer les ivoiriens et les habitants de Côte d'Ivoire.Car la haine nourrit la haine et fini par nous emporter.

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 31/10/2009

ce n'est qu'un rapport parmis tant d'autres. Au PR du Faso de le démentir. Faut garder la te^te froide surtout quand les infos viennent de l'ONU.

Écrit par : paisible | 31/10/2009

j'ai également été surpris à la sortie du rapport de n'avoir pas lu de réaction particulière de la presse ivoirienne, singulièrement de la presse "bleue".

Est ce parce que cette supposée vente d'armes ne concernait que des munitions ou le remplacement de fusils défectueux qui à mon sens se présentent comme un contournement de l'embargo pour faire faceà la montée du grand banditisme sur tout le territoire ou est ce une véritable opération de réarmement des rebelles en vue d'une reprise des hostilités au cas où...? là effectivement il y aura problème! encore que le rapport (que je n'ai pas lu dans son entièreté) dit que ce sont les deux camps qui se réarment...

Ça serait quand même un pavé dans la marre du prix décerné par les canadiens aux deux chefs d'état qui étaient sensés se réconcilier dans tous les domaines sans agenda caché, si ces informations s'avéraient fondées dans l'optique de la guerre!

Écrit par : marianne | 01/11/2009

Nous avons bon espoir que cela ne soit qu'une alerte.Mais aussi que nos candidats aux élections analysent un peu leur discours,(pour exemple le Président Gbagbo qui affirme que le désarmement se fera par les armes après les élections).Ces sorties n'apaisent pas assez la population.

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 01/11/2009

Si ce rapport s'avère exact,nous devons nous ,ivoiriens et tous ceux qui vivent sur cette terre ,nous inquièter.C'est une situation très délicate que nous vivons aujourd'hui.Nous devons faire cobfiance à la bonne foi des uns et des autres pour sortir de ce bourbiller.En même temps nous devons être très prudent et ouvrir les yeux sur tout ce que se passe pour ne pas être surpris comme en 2002.Vigilance et ne pas baisser la garde,la France est encore la,et dans toute sa grandeur.Elle pourrait succiter un rapport pour creer un trouble et mefiance entre les acteurs.La guerre est mauvaise.Humanitaire et medecin ayant parcouru le théatre des opérations,je prie que mon pays retrouve la paix.

Écrit par : Dr paulin Seth GABO | 01/11/2009

l'onu et la force licorne sont là pour piller les richesse de la cote d'ivoire. Qu'il s'en aillent.

Écrit par : gnango | 01/11/2009

mais hilaire, avec de tels raccourcis, la situation ne va guère s'arranger non plus!
gbagbo a fait sa déclaration il ya une semaine environ alors que le rapport en question a été ficelé il ya plusieurs mois!!

la vraie question est: gbagbo a t il fait sa déclaration en connaissance de cause si déclaration y a? parce que je ne peux pas comprendre que des gens (les rebelles) qui disent être engagés dans l'APO, donc qui sont dans une logique de désarmement pacifique soit entrain de... se réarmer! il ya quelque chose qui cloche dans cette affaire.

en plus on nous dit que les rebelles sont le bras armé du rdr, je veux bien, cela voudrait alors dire qu'il ya une cassure dans cette union, car au moment où le rdr semble prêt à tout pour que les élections se tiennent le 29 novembre les rebelles eux constatent que la date ne sera pas tenable.

Écrit par : marianne | 01/11/2009

Non, marianne je n'emprûnte pas de raccourci.Tu vois, parler quant on est homme ou femme politique, doit nous obliger à de la mesure car l'interprétation se fera toujours place.Je pense que tu semble trop t'inscrire dans une conception d'adoration vis à vis de l'homme politique, Gbagbo, c'est pas ce qu'il faut , car cela t"enlève toute notion de la critique.
Moi j'ai accordé ma voix à Gbagbo en 2000, mais je pense que pour l'aider à diriger , il faut lui rappeler les erreurs que nous constatons.Cela ne fait en rien de nous ses ennemis.
Tu vois, ceux qui ont le plus fait de tord à Gbagbo ( et il le dit lui même), ce sont ceux là qui disaient de lui tout le temps qu'il était le "bon dieu".Aujourd'hui il a la force de le crier et de dire qu'ils l'ont trompé.Alors , quant nous somme sur cette plateforme que nous offre les frères comme Théo, soyons ouverts aux échanges et aux critiques.Gbagbo, ADO ou Bédié , ne sont pas DIEU.

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 02/11/2009

Merci Hilaire !!!!

Marianne arrête d'adorer Gbagbo.

Écrit par : sawadogo | 03/11/2009

Non, Marianne n'adore pas Gbagbo selon votre conception! Il/elle se fait fort seulement de redresser toutes les méchancetés que vous vous croyez en droit de déverser sur lui, c'est tout!

Écrit par : Carbey | 04/11/2009

C'est possible...Mais enfin.

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 04/11/2009

@ Krathos

je voudrais inviter notre cher ami Krathos à prendre connaissance de l'article sur "Les révélations d’un magistrat français contre la France" et concernant le bombardement de Bouaké, paru dans le quotidien L'Inter de ce jour.

il revele les doutes que nourrissent certains Français et non des moindre, sur la véracité des évenements qui se sont produits à Bouaké en 2004 et qui a pourtant servi de prétexte à la France pour détruire la flotte aérienne de la Côte d'Ivoire.

je me fais fort de l'inviter à titre personnel car il veut forcement être des Ivoiriens qui rfusent la réalité de la guerre que livre la France à la Côte d'Ivoire et qui à longueur de textes veulent plutôt denoncer la mauvaise gestion de Gbagbo. Par simple souci d'embeter les gens, même s'il connait la vérité.

Écrit par : Carbey | 04/11/2009

Comment tu sais que Kratos est un ivoirien ? Comment sais-tu que je suis ou ne suis pas martien? De tout temps, si je ne me trompe, l’essentiel des propos de Kratos tendaient à nous assimiler à des singes (« débandade dans les arbres », dixit) dès que certains blogueurs pointent du doigt le double agenda des français en Côte d’Ivoire que certains français d’ailleurs dénonçaient. Moi, rapport d’ONU ou pas, ce que je sais est que la guerre est dans la logique des entrepreneurs du 19 septembre 2002 un business comme un autre. Si ces investisseurs n’ont pas tiré suffisamment de dividendes de leurs mises, c’est à craindre qu’ils fassent des reports. Le problème aujourd’hui qui leur complique la tâche, c’est la lumière, la lumière du jour, surtout que les éclipses sont devenus rares avec l’avènement d’internet. Le temps aidant, ils se rendront à l’évidence que partenariat est mieux que colonisation dans ce 21e siècle.

Écrit par : Alfred Cablan | 04/11/2009

Merci à Carbey, je viens de lire l'article du journal l'Inter et il n'enlève rien aux analysés déjà faites sur la disparition de ces 9 soldats français.
J'ai arrêté de discuter pour un certain moment avec les gens du FPI ...J'ai mieux à faire.

Arretez de distraire les gens !!! Compaoré ne saurait fournir des armes aux rebelles, lui l'ami personnel de Gbagbo. gouvernement jumelé entre abidjan et ouaga, visite à Mama et intronisation de Compaoré ... En clair, la stratégie de Gbagbo, ce génie politique, montre bien que Compaoré est pour le bien de la Côte d'Ivoire, puisqu'il est ami à gbagbo.
Ou bien, c'est Gbagbo qui a d'autres intentions ?

Écrit par : Krathos | 05/11/2009

Kratos,
tu es à court d'argument ouais!
de toutes façon de part ta mentalité de colonisé, il n y a que si les français eux même venaient te dire qu'ils ont monté cette affaire que là tu pourrais croire...malgré toi.

Écrit par : marianne | 05/11/2009

@Cablan

Les français on peut être un double agenda !!! Gbagbo a une double personnalité.
Il se joue les chef "révolutionnaire", mais aucun n'acte qu'il pose ne va dans ce sens.

@defenseurs de Gbagbo (Carbey,Marianne,Cablan,...)
Je vous avais déjà entendu dire que la justice française était instrumentalisée? Aujourd'hui vous êtes content de parler de la réaction du magistrat français !!!
Nous voulons tous la lumière sur cette affaire.
La France a surement quelque chose à cacher. Mais l'Etat ivoirien aussi. Qu'a fait l'Etat ivoirien pour l'éclatement de la vérité? Nada. Je dis bien nada.
La France, la France, la France. Changez de disque.
Est-ce les français qui ont demandé aux réfondateurs de s'enrichir de manière illicite?
Est-ce les français qui demande à Gbagbo (qui à la RCI utile) de "détruire" nos acquis?
Est-ce encore eux qui lui demandent de gaspiller l'argent du contribuable le donnant aux "jeunes patriotes", à Compaoré, etc alors que le peuple vivote?

Arrêtez un peu là !!!!!

Il parait que vous êtes dans la lumière ( hein Cablan !!!!) !!!

Si les français livre la guerre à la RCI, est ce une raison mon frère Carbey de ne pas dénoncer la mauvaise gestion de Gbagbo?
Si on parle de mauvaise gestion , ce n'est pas par souci de vous "embêter". On le fait juste parce que nous voyons le peuple souffrir pendant que ceux qui leur promettre le miel et le lait roulent carrosse.

Écrit par : sawadogo | 06/11/2009

@ Sawadogo
Le peuple souffrir... oui mais, il faut bien être objectif et pointer du doit l'origine veritable de cette dégradation de la situation pour laquelle Gbagbo est obligé d'avaler tous le jours que Dieu fait, toutes les couleuvres pour voir la paix s'installer et mener des actions de developpement de façon plus accrue. Et je dis que ce n'est pas sérieux de dire que c'est par incompétence!

Vueillez traduire SVP, toute ma gratittude à Krathos pour s'être enfin engager à nous coller la paix en acceptant de retirer volontairement de ce blog toutes les incohérances dont il ampestait l'athmosphère au sujet de Gbagbo.
Dites lui Merci!!!! de ma part.
Il nous manquera tout de même de le voir régulièrement se ridiculiser au fil de ses interventions avec des affirmation à la limite de l'innocence, ce qui ne me déplaisait pas du tout , je l'avoue. Snif, snif!!!
Dites-lui, il commence déjà à me manquer!

Écrit par : carbey | 06/11/2009

@ Sawadogo
Le peuple souffrir... oui mais, il faut bien être objectif et pointer du doit l'origine veritable de cette dégradation de la situation pour laquelle Gbagbo est obligé d'avaler tous le jours que Dieu fait, toutes les couleuvres pour voir la paix s'installer et mener des actions de developpement de façon plus accrue. Et je dis que ce n'est pas sérieux de dire que c'est par incompétence!

Vueillez traduire SVP, toute ma gratittude à Krathos pour s'être enfin engager à nous coller la paix en acceptant de retirer volontairement de ce blog toutes les incohérances dont il ampestait l'athmosphère au sujet de Gbagbo.
Dites lui Merci!!!! de ma part.
Il nous manquera tout de même de le voir régulièrement se ridiculiser au fil de ses interventions avec des affirmation à la limite de l'innocence, ce qui ne me déplaisait pas du tout , je l'avoue. Snif, snif!!!
Dites-lui, il commence déjà à me manquer!

Écrit par : carbey | 06/11/2009

Bonjour a tous

Concernant le rapport de l'ONU je pense qu'il faut aller plus loin a savoir de quoi vit l'ONU. Parce que beaucoup de journaux ne se sont pas lancés dans les commentaires inappropriés comme c'est le cas dans la plus part des cas.

L'ONU vis grâce aux moyens de pays, chaque pays paie un tribu pour être membre. Celui qui paie le plus a le pouvoir. Partant de la. Qui decide de la politique de l'ONU? On sait deja.

Maintenir l'ONU dans les pays d'intervention n'est rien d'autre que de la gestion. Plus je fait des actions envers la "paix" plus l'argent que je recois est justifié.

Toutes les interventions des délégués et autres sobriquet de l'ONU donnaient des discours de satisfaction. Du jour au lendemain, il y a un probleme et d'un coup c'est reparti pour un an.

Mais est ce que ce problème est vraiment réelle. Pas sur. Quand on lit bien le communiqué on s'aperçoit que la partie du "sud" n'est pas vraiment claire, on noie le poisson et on passe rapidement au nord. Si Le Burkina-Faso est bien la base qui continuerais a fournir des armes au rebelle, il n'y a aucune sanction en route pour condamner le beau blaise et son pays.

Je pense sincèrement que c'est pour distraire les ivoiriens et maintenir le status quo, trop d'argent en jeu dans un pays qui découvre tous les jours des richesse immenses dans son sous-sol.

Tous espère évidemment que GBAGBO perde. Les autres candidats sont plus complaisants. la discussion est plus simple on met en avant d'abord les marchés avant le peuple.

Certes tous font de la politiques et ils vont faire le maximum pour être élus. Mais globalement on sent que le pays est en mouvement, vers où? l'après élection nous le dira peut être.

Écrit par : metu | 06/11/2009

Merci à Sawadogo. On a entendu sur ce même blog les metu, marianne et consort dire que la justice française était instrumentalisé...aujourd'hui, ce sont les premiers à encenser la juge raynaud. Ces gens là n'ont aucun sens de la responsabilité et de l'intelligence. Toujours les mêmes arguties pour défendre...

Je répète que ce ne sont pas ces caniches attitrés de Gbagbo qui vont aujourd'hui douter des intentions de Blaise Compaoré. Blaise Compaoré que votre génie politique a fait roi/chef dans son hameau de Mama, ce n'est pas un petit journaliste qui va lui coller un quelconque titre de fournisseur d'armes aux rebelles.

Blaise, c'est un autre messie pour vous. Gbagbo est son lèche-bottes, alors vous devez simplement la fermer !!!

c'est sur ce même blog que, moi Krathos, j'ai parlé des bénéfices économiques que le Burkina tirait de cette situation de belligérance nord/sud en Côte d'Ivoire de puis 2003 à aujourd'hui, des chiens errants sont sortis de leur poubelle pour aboyer !!! Des singes ont crié de plus belle dans leur cage du zoo !!!
Ne venez donc pas attaquer Compaoré aujourd'hui...

Carbey, tu vas me faire revenir pour à nouveau t'administrer de mémorables fessées argumentatives !!!
Oui, je peux me ridiculiser devant tout le monde, mais ce n'est surtout pas devant toi Carbey ou Macchabée, un plaisantin de classe, que je vais me rebiffer !!

Écrit par : Krathos | 06/11/2009

Alors bienvenue ou bon retour cher frère. On aurait un grand mal à te remplacer de toutes façons, en matière de riducule à s'autocouvrir.

Écrit par : Carbey | 06/11/2009

Machabbée ou Carbey, je te répète que tu aurais intérêt à BOUCLER ce qui te sert de gueule lorsque je parle. Sais-tu, chien errant, que le Burkina-Faso est entré dans le capital social du port d'Abidjan seulement parce que Blaise Compaoré l'a voulu ???

Vous des imbéciles heureux du FPI, je passe mon temps à vous dresser, mais vous jouez aux zouaves !!! quand j'ai parlé des intérêts économiques que le Burkina tirait de la crise ivoirienne il y'a quelques billets en arrière, quel est ce chien errant sur ce blog qui a aboyé pour approuver mes dires ??? ne m'avez vous pas vu en traite à la solde de la France ???

c'est aujourd'hui que des petits journalistes VERSATILES vont faire semblant de réfléchir en s'intéressant au rôle de Compaoré dans le succès au moins dilatoire de la rebellion ??? apprenez à vous respectez d'abord, avant d'oser déprécier ma capacité cognitive !!!

Je répète qu'aucun de ces "lavés du cerveau" du FPI ne peut dénigrer Compaoré ou observer le moindre doute dans ses agissements, car on sait tous le piédestal sur lequel votre messie Gbagbo l'a hissé dans notre Côte d'Ivoire !!! tchrourrrrrrrrr

Écrit par : Krathos | 06/11/2009

kratos,
qu'est ce qu'il y a? tu déprimes ou quoi?
prends des vacances, ça te fera du bien!!

sawadogo,
on sent l'aigreur dans tes écrits! je pense que tu dois être un tribaliste du pdci!mais je peux me tromper...

actuellement on cherche à reélire gbagbo, pas à défendre le fpi! donc vos critiques sur le fpi, adressez les à ce parti qui n'est qu'une composante de la LMP! les gens ne comprennent pas que beaucoup de personnes voteront gbagbo sans forcement voter pour le fpi, mais ils vont le comprendre!

Écrit par : marianne | 06/11/2009

Marianne, oui, je peux déprimer suite à certaines péripéties de la vie mais ce n'est pas toi, singe ou guenon gesticulant(e), qui aura un quelconque effet sur mon punch mental ou moral.

LMP ou Le Mouvement des Patricons, il n'y a que des imbéciles heureux pour se laisser prendre dans cette autre dénomination du FPI et de ses affamés, tels Fologo et consorts.

Vous etes allés me chercher dans mon retranchement temporaire, et vous me parlez de déprime !!! AR-GU-MEN-TONS, messieurs les "canins et simiesques" du FPI !!!
Que reprochez-vous à Compaoré ???

Écrit par : Krathos | 07/11/2009

moi, rien du tout!
c'est votre partenaire ADO qui doit être déçu de la tournure des évènements.je dirai même que je l'admirerais si j'étais burkinabé, car lui au moins, il fait tout pour défendre ses concitoyens.


Mais revenons sur ton champion bédié qui est entrain de se ridiculiser au nord (la phrase n'est pas de moi)

A lire bédié, je me rend compte qu'il confond l'héritage d'houphouet au sien!

Nous tous on était les enfants d'houphouet de fait, il n'a qu'à parler de son bilan qui se caractérise par:
- la scission au sein du parti du vieux,
- la rupture avec les bailleurs de fonds internationaux,
- les scandales nasra et gnamien goran (trésor public) et guikahué (pèse personne à 4 million FCFA l'unité),
-les actes de pédophilie,
-les délits d'initiés,
- les marchés de riz octroyés à ses enfants dans des circonstances dignes de la mafia!
-son opposition farouche au bulletin unique, à la commission électorale indépendante, au vote à 18 ans (aujourd'hui il apprend à parler à ces jeunes qu'il méprisait)
-et surtout sa tentative (on l'a oublié) de faire passer le mandat présidentiel de cinq à sept ans pour selon lui avoir deux ans pour régler les problèmes secondaires aux élections truquées!! -sans oublier sa lutte "fratricide" avec les moyens de l'état contre un adversaire politique qui n'était pas comme on nous l'avait faire croire, apparemment aussi diabolique que ça!
-la prise en charge par l'état de côte d'ivoire de l'oisiveté de son époux en finançant sur fond public, les galas et autres réunions de gens heureux qu'elle organisait sous couvert de servir

c'est ce monsieur qui raconte (ah si le ridicule tuait?) des balivernes au nord sur la bonne gouvernance et la démocratie!!!!

Écrit par : marianne | 08/11/2009

@marianne

Dénoncer l'incompétence et l'incohérence de Gbagbo est-ce être "tribaliste du pdci"? Si oui alors j'accepte d'être un "tribaliste du pdci".

Au passage j'apprécie que tu te réclame enfant d'Houphouet et que tu reconnaisses qu'Houphouet et le pdci ont donnés à la RCI ce qui permet à cette dernière de "faire la bouche" devant les frères de la sous region. C'est surprenant aujourd'hui de voir Gbagbo vouloir se faire passer pour le vrai héritier du Vieu !!!!!

Petit aperçu du bilan de gbagbo

- scandale des dechets toxiques ( du jamais vu)
- 100 milliards de l'usine de chocolat aux USA
- Détournement dans la filière café-caco
- Echec de la restructuration de la filère café-caco
-enrichissemnt illicite et en temps record de baron du FPI
-Blé Goudé devenu aussi au moins multi millionnaire
-Racket d'entreprise par les "jeunes patriotes"
-Dégradation avancée des infrastructures
-Insalubrité de la capitale
-....

J'arrête.

Tu parles de pédophilie. pourrais tu nous éclairer? Si tu parles de l'affaire Akélé. N'as tu pas vu la décision de la justice? Tu nous diras que la justice était instrumentalisé. Elle ne l'est plus aujourd'hui!!! Aujourd'hui il y a le fameux Procureur Tchimou.
Je tiens à te dire que les valeurs morales n'ont jamais aussi foutues le camp comme sous gbagbo.
Je n'ai même pas envie de te donner une liste.

Tu parles de financement de SERVIR. Nous avons vu les actions de servir: aide aux handicapés entre autre.
Dis moi tu préfères les millions donnés aux "jeunes patriotes" pour les meeting?

Bédié a certes commis des erreurs mais de grâce reconnaissez que vous avez tant et tant menti aux ivoiriens.

Ex:On a parlé d'IVOIRIS qui appartiendrait aux bédié. FAUX.

Aujourd'hui on retrouve la famille de Gbagbo dans la politique (Michel) et les affaires ( restauration, micro crédit, mode,...).

En toute franchise je n'ai rien contre le fait qu'il fassent des affaires. Ce son des citoyens comme les autres.
mais quand je pense à tout ce que Gbagbo disait, à tout ce que le fpi disait sur bédié, sur sa famille, etc j'ai en tête: MENSONGE, MANIPULATION.

marianne tu sais que notre président gbagbo par son comportement ridiculise notre pays.
Combien d'amis étrangers se sont moqué du président de mon pays !!!
Heureusement que Dadis est venu lui ravir la première place de pitrerie.

Écrit par : sawadogo | 08/11/2009

c'est rare qu'un président ai la même aura à l'intérieur et à l'extéreur de son pays remarque. si ces gens de qui tu parles sont des africains, laisse tomber, aucun de leur président, je dis bien aucun n'est un exemple, la preuve aucun de ces pays n'est sur le chemin des pays émergeants.

entre nous quelle comparaison entre ouvrir un salon de coiffure et donner toute l'importation du riz ivoirien à son fils? comment dans ces conditions mener une vraie politique d'autosuffisance alimentaire qui va ruiner son propre fils? c'est là la question: conflit d'intérêt. cite moi un seul pays moderne où on peut voir cela?
sinon si les enfants de président ne peuvent pas entreprendre, de quoi vivront ils? mais là...

le problème de servir c'est un problème éthique et de bonne gouvernance! il y a un ministère de la solidarité, pourquoi créer une association renflouée par le contribuable pour la même cause ce n'est pas plus simple de donner des moyens à ce ministère? comment veux tu qu'un homme d'affaire refuse de financer une demande de c'ette association alors qu'il a besoin de contrat public et que cette association est gérée par l'épouse du président? ce sont mes préocupations de fonds.

j'arrive pas à comprendre pourquoi certains s'attribue le développement de la côte d'ivoire!on était tous dans un parti état, donc tous responsable de l'essor du pays! nous on veut que quand bédié parle, IL DIT CE QU IL A FAIT DEPUIS 1993, c'est tout!!

si c'était houphouet qui venait nous dire de voter pour lui, ya pas de problème, mais bédié usurpe les actions de houphouet sous prétexte de pdci, or on l'a vu gouverner, il n'a pas convaincu, les gens ont fêté au félicia quand il est parti!!

pour les histoires de pédophilie, je ne cite le nom de personne.

ce que tu reproches à gbagbo on ne peut pas le rejeter du revers de la main. Mais, quand je parles de tribaliste du pdci je parle de ces gens qui coûte que coûte veulent que bédié revienne au pouvoir et qui applaudissent ses discours les yeux fermés sans remarquer que ce qu'il dénonce lui ressemble à si méprendre!!

Autant gbagbo porte une responsabilité dans la guerre (c'est lui qui gouvernait) autant bédié est aussi responsable de son coup d'état!! l'avantage de gbagbo c'est qu'il a su à un moment donné rebondir. ainsi, je préfère encore mieux continuer avec lui qu' aller à l'aventure avec quelqu'un qui n'est pas spécialement connu pour sa bonne gouvernance et son esprit démocratique

Écrit par : marianne | 08/11/2009

Merci à Sawadogo pour ses séances gratuites de dressage aux gens du FPI...C'est Dieu qui vous récompensera.
Heureusement, jusqu'à présent, aucun squatteur FPI de ce blog n'a pu nous expliquer ce qu'il reprochait à Blaise Compaoré relativement à cette info de réarmement des rebelles, et ce que Gbagbo avait fait contre le tuteur CONFIRMÉ, CERTIFIÉ des rebelles du MPCI.

Il y'a des gens qui ont cru bien faire que de m'interpeller en me narguant dans mon retranchement attentif, mais hélas, nul hurlement ou aboiement caractéristique pour les repérer...

Écrit par : Krathos | 08/11/2009

marianne,

je ne t'ai jamais dis que les présidents africains était tous des modèles. je dis juste que notre président nous ridiculise par ses pitreries. En plus de ne "rien foutre" comme ses "collègues" il fait le pitre!!!!!

Tu parle de SERVIR. Je te dis demande juste que penses tu des millions remis par gbagbo aux jeunes patriotes pour l'organisation des leurs meetings? N'est-ce pas là aussi l'argent du contribuable?

"j'arrive pas à comprendre pourquoi certains s'attribue le développement de la côte d'ivoire!on était tous dans un parti état, donc tous responsable de l'essor du pays!"
Loooooooooooooooooooooooooool.
Je ne ferai pas de commentaire là!! Trop fort marianne!!!!!!!!!!!!!!


Au fait donc quand tu parlais de pédophilie c'était juste pour salir bédié? pffff

"Mais, quand je parles de tribaliste du pdci je parle de ces gens qui coûte que coûte veulent que bédié revienne au pouvoir et qui applaudissent ses discours les yeux fermés sans remarquer que ce qu'il dénonce lui ressemble à si méprendre!!"
Merci mon frère ou ma soeur marianne pour la nouvelle définition de "tribaliste".

ps: je ne fais pas partir des gens qui ont dansé au stade quand bédié est partir.
Pour un démocrate je t'assure que t'as dansé sur la mauvaise musique.
Notre prési-révolutionnaire de nous expliquer lui aussi que le coup d'état était salutaire!!!
Vive la démocratie!!!!!!!!!!!!

Écrit par : sawadogo | 08/11/2009

@sawadogo
justement éclaire moi un peu
En 1999, Bédié a t il oui ou non fait un appel à la révolte populaire en demandant aux préfets, maires elus, population de s'opposer à un zozo nommé gueî?

Si les gens étaient sortis (ce que je doute fort) n'y aurait il pas eu un bain de sang?

Comment dans ces conditions venir dire qu'on a décidé de laisser le pouvoir pour ne pas verser le sang de l'ivoirien?

Moi je suis perplexe dans cette campagne quant à la crédibilité de certains candidats! Bédié dit le nord est resté PDCI, ADO dit le nord est son bastion! l'un au moins des deux raconte des inepties (on voit lequel!.

@kratos,
tu dis n'être pas intéressé par un certain type de débat, donc reste dans ton coin

Écrit par : marianne | 09/11/2009

@marianne
t'es apparemment une ou une spécialiste du "bottage en touche".
Devrais-je voir un lien avec gbagbo et les barons du fpi dont c'est la SPECIALITE?

Au fait au passage je ne t'ai jamais parlé jusqu'à là de bédié qui a décidé "laisser le pouvoir pour ne pas verser le sang de l'ivoirien".

T'a parlé de de bilan de bédié et moi j'ai mis à coté le bilan de gbagbo. t'a listé les "lacunes" du pdci, moi je t'ai donné aussi une liste de "lacunes" de gbagbo. T'a parlé de gbagbo démocrate et moi je te dis que ton démocrate de gbagbo a applaudi le coup d'Etat de guéi.
Réagis plutôt sur ces faits.
Je t'es pas parlé moi de qui de bédié ou ado maitrise le nord ou pas. ça ne m'intéresse pas.
Ne nous éparpillons de grâce.

Sinon on peut parlé de l'affaire Compaoré. Au moins tu pourras essayer de nous convaincre en nous expliquant la stratégie de gbagbo-l'homme-stratégie ou nous parlant de manipulation de la France-ennemi-de-la-RCI.

Ps:Remercie Dadis d'avoir volé la vedette à Notre prési, ça nous épargne les raillerie de nos frères africains.
Et SVP laissez les français tranquile!!!! N'oubliez jamais:" Quand on transforme son visage en tasse de café, les autres viendront surement y plonger leur pain".
Parenthèse: Je te parlerai la prochaine fois de la manière dont notre ambassadeur en france (nouveau chantre de la LUTTE POUR LA SOUVERAINETE DE LE RCI et CONTRE l'IMPERIALISTE FRANCAIS ) laisse planer le désordre dans notre réprésentation diplomatique.
On gueule souveraineté,on réclame le respect de la France et on se comporte comme des plaisantins.

Écrit par : sawadogo | 09/11/2009

Aucun simiesque du FPI n'a pu nous expliquer concrètement ce qui était reproché à Compaoré, en fait le sujet principal de ce billet.
Un autre malheureux m'a interpellé sur l'assassinat des 9 soldats français, je lui ai simplement rappelé ce qu'il aboyait sur la justice française il y'a quelques billets en arrière. Ce ne sont donc pas les actions justifiées de la juge Brigitte Raynaud qui feront changer d'intonation d'aboiement à ce Carbey ou macchabée.

Aucun, donc, de ces imbéciles heureux n'a pu produire une idée détaillée et logique pour expliciter l'une des 2 questions évoquées... je ne comprends donc pas pourquoi Sawadogo perd de son précieux temps à animer positivement ce blog squatté par des cranes vides et manipulés du FPI.

Écrit par : Krathos | 09/11/2009

Les commentaires sont fermés.