topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

02/10/2009

L'étrange carte d'identité de l'étrange "sergent-chef Gossé"

L'affaire Guy-André Kieffer rebondit à Paris avec la diffusion par France 3, dans le journal télévisé 19/20 du mercredi 30 septembre 2009, du témoignage d'un certain "Alain Gossé", présenté comme un militaire ivoirien et qui mettrait en cause l'appareil sécuritaire de la présidence ivoirienne dans la disparition du journaliste-consultant franco-canadien à Abidjan,  le 16 avril 2004.

Un "sergent-chef" dont plusieurs observateurs, y compris indépendants, doutent de l'identité réelle pour un ensemble de raisons qu'on ne peut pas balayer du revers de la main.

France 3 et d'autres médias français se fondent sur une carte d'identité produite par celui qui est présenté par le juge Patrick Ramaël comme un "témoin-clé" pour attester de son identité et de son appartenance à l'armée.

Pourtant, cette carte d'identité pourrait bien être un faux grossier. Elle se présente comme ce qu'on appelle en Côte d'Ivoire une carte d'identité verte. Le problème ? Sa validité va du 30 mars 2000 au 30 mars 2010. Pourtant, il est de notoriété publique que la production de ces cartes a été interrompue en... décembre 1999, après le coup d'Etat du général Robert Gueï, ainsi que l'atteste le site de l'Office national d'identification de Côte d'Ivoire (ONI), sur une page qu'on peut lire entièrement ici :

"Le Projet Sécurité est crée pour la réalisation d’un système informatique d’identification et de contrôle de la population nationale et étrangère par la production de titres d’identité hautement sécuritaires.
Cette structure débute ses activités en Octobre 1991 par la délivrance des cartes de séjour. En septembre 1993, le Projet Sécurité produit les premières Cartes Nationale d’Identité vertes.

En 1998, la Loi n° 98-448 du 04 août relative à l’identification des personnes et au séjour des étrangers en Côte d’Ivoire est promulguée.
Le décret d’application de cette loi permet la création du Central d’Identification Sécuritaire (C.I.S.). Les types de titres produits sont :
- la Carte Nationale d’Identité (pour les ivoiriens) ;
- la Carte de Résident (pour les étrangers).
En 1999, la Loi n° 99-690 du 14 décembre modifiant la loi  n° 98-448 du 04 août 1998 est promulguée.
La production de ces titres d’identité est interrompue lors du coup d’Etat du 24 décembre 1999.

En février 2000, le Centre National d’Identification Sécuritaire (C.N.I.S.) est crée en remplacement du Central d’Identification Sécuritaire (C.I.S.).
Cette structure ne produisait pas de titre d’identité, mais établissait des attestations administratives d’identité pour les ivoiriens et délivrait des récépissés de carte de résident aux étrangers."

 

Commentaires

Fabien parlait de la carte d'identité de Gossé que répond t-il maintenant?
Ce qui me pose problème c'est bien le double discours du juge et de Bernard Kieffer. Ils disent que le couple Gbagbo n'est pas en cause et distillent des témoignages fantaisistes sur un séjour de GAK dans les sous sol de présidence ivoirienne . Si GAK a vraiment séjourné dans une cellule à la présidence ivoirienne, comment savent-ils que c'est sans l'accord du couple présidentiel.
Depuis le témoignage de Berthé pourquoi le juge ne demabnde pas à voir s'il y a des lieux de détention dans cette présidence.
Contrairement à ce que Fabien dit dans son blog, Gossé et berthé ne disent pas la même chose.

Écrit par : Djignab | 03/10/2009

excusez moi, c'est qui ce quidam appelé fabien?

Que quelqu'un me démontre que l'argument que théo, si professionnellement mis à notre disposition, n'est pas solide, si c'est pour écrire des réponses à la "kratos" c'est mieux de protéger vos pulpes de doigts des chocs du clavier numérique!

Si par extraordinaire, cette carte était réelle, cela voudrait dire que depuis 1999,malgré ce que tout ivoirien croyait savoir, des cartes frauduleuses , établies en dehors de toute règlementation par on ne sait qui circulent, cela reviendrait de toutes les façons à dire que l'acte (la carte) est toujours fausse! élémentaire mon cher watson.

voila le problème de cette affaire médiatique: aucun des "témoins" n'est crédible, aucun des propos tenues par les "témoins" n'est clair or il n y a que la vérité, la réalité qui soit réelle et claire!

Mais, pour satisfaire le désir des gens de voir gbagbo et madame au TPI qu'on nous présente des reconstitutions de scènes claires, des mobiles clairs et des témoins clairs à défaut de nous montrer le corps de l'objet médiatique, c'est tout ce qu'on veut.

or que remarquons nous, tous ces paramètres varient au fil du temps et au fil des témoins, il ya donc légitimement une place pour le doute...

moi je me vois mal entrain de défendre un quelconque politique ivoirien qui participerait à l'assassinat d'un homme dont le tort aurait été d'écrire, mais qu'on ne nous serve pas des histoires cousues de fil blanc!

j'aurais d'ailleurs aimé que des spécialistes du droit interviennent pour donner leur avis d'initiés

NB: bédié est le premier des rebfondateurs car premier à voler des milliards des caisses de l'état ivoirien!

Écrit par : marianne | 04/10/2009

@marianne

"bédié est le premier des rebfondateurs car premier à voler des milliards des caisses de l'état ivoirien!".

C'est donc la raison pour laquelle GBAGBO et sa clique ont le "droit" de voler des milliards dans les caisses de l'état ivoirien !!!!!

J'espère seulement que Gbagbo sera le dernier à voler (et laisser voler) des milliards des caisses de l'état ivoirien.

ps: marianne qu'est ce que bédié vient faire dans cette histoire de carte d'identité de gossé?

Écrit par : sawadogo | 04/10/2009

mon cher sawadogo, tu es nouveau sur ce blog apparemment sinon tu n'aurais pas écrit ce que je viens de lire.
mais comme tu as argumenté poliment, je vais te répondre tout aussi poliment!

j'ai promis à mon "ami" kratos", de lui rappeler à chacune de mes apparitions, qu'il est totalement démagogique qu'un voleur en col blanc se promène de villes en villages pour parler de bonne gouvernance comme un pédophile qui promettrait de lutter contre ce fléau une fois élu!

constatons ensemble que toi non plus tu ne réagi pas sur le fond de la question posée par théo, à savoir comment cet ivoirien (raisonnons par l'absurde) a pu se faire établir une carte d'identité à une période où on avait arrêté leur fabrication!!

Écrit par : marianne | 04/10/2009

merci marianne de m'avoir repondu poliment !!!

j'ai effectivement raté un épisode (en rapport avec krathos).

Tu ne reponds cependant pas à ma question. Le fait que bédié ait volé des milliards donne t-il le droit à gbagbo et sa suite d'en faire autant?

Pour ce qui est de la carte d'identité de Gossé je trouve moi aussi surprennant qu'elle ait été établi à la date donnée. cela fait fait de lui un temoin dont ou pourrait douter de la crédibilité.

je voudrais ajouter que le fait d'avoir une fausse carte d'identité ne fais pas de vous un étranger marianne !!!!

Même si selon moi les différents témoins présentés par les magistrats français me paraissent peu crédibles, je constate que la justice ivoireinne sort de son silence que lorsque la justice française "agit".
Pour un crime de ce type qui n'honore pas du tout notre pays, j'aurai voulou voir la justice de mon pays être très active. la passivité de notre justice m'embête beaucoup.

Écrit par : sawadogo | 05/10/2009

La justice Ivoirienne semble plus professionnelle enfin il me semble. parce que si quelqu'un m'attaque sans fondement et que ce qu'il dit ne va nulle part je ne sais pas pourquoi je vais me fatiguer a rentrer dans la discussion.

Entre une justice qui fait du bruit et celle qui ne dit rien, je préfère celle qui dit rien parce qu'au moins elle ne dit pas de bêtises. Et l'attitude de la justice Ivoirienne me semble la meilleure, on travaille sereinement pour apporter des preuves et pas faire du tapage médiatique.

Concernant Bédié, je ne sais pas si Gbgabo fait pareil mais en tout cas pour l'un on a fait une fête quand il a été chassé du pouvoir, il fêtait trop de milliards depuis trop longtemps. Et l'autre est plutôt celui qui mets ses collaborateurs un peu gourmands, pour ne pas dire voleurs, en prison.

C'est pas les moyens qui manquent pour décrédibiliser Gbagbo, s'il vole on l'aurait su. Pour l'instant y a rien.

Écrit par : metu | 05/10/2009

@ Sawadogo

Votre affirmation m'intéresse personnellement: "Pour ce qui est de la carte d'identité de Gossé je trouve moi aussi surprennant qu'elle ait été établi à la date donnée. cela fait fait de lui un temoin dont ou pourrait douter de la crédibilité..." C'est vraiment tout ce que vous en pensez, M.Sawadogo?

Quelqu'un affirme qu'il est officier dans l'armée d'un pays, qu'il est un national, qu'il est temoin oculaire d'un assassinat dans lequel le chef de l'Etat et son épouse sont maladroitement incriminés,.., un tel individu présente comme preuve de sa nationalité une carte d'identité établie hors des dates! C'est tout de même peu fort de dire seulement qu'on peu douter de sa credibilité. Car le faux, à son sujet, est établi et il n'ya pas à tergiverser: C'est un usurpateur et tout ce qu'il a osé dire sur d'honnetes citoyens tombe sous le coup de l'invalidité tout simplement. C'est donc ce genre d'individus que vous autres vous tolerez, et c'est d'eux que vous attendez des temoignages qui alimentent vos recriminations non fondées sur les autorités ivoiriennes!

Nous autres ne sommes pas vraiment étonnés, car nous savons que la France décontenancée face aux autorités ivoiriennes actuelles qui refusent de se livrer à la courbette honteuse à laquelle se son livré les dirigeants incultes et à courte vue pour leur peuple, qui les ont précédés, cherche des voies et moyens (même non fondés avec des témoignages de personnes peu crédibles) pour arriver à déstabiliser le régime ivoirien.

C'est une méthode classique, connue de longue date des Français, qui a fait long feu dans d'autres pays africains. Mais ils sont mal tombés en Côte d'Ivoire. Allez le leur dire.

Écrit par : Carbey | 05/10/2009

effectivement sawadogo, une fausse carte d'identité ne fait pas de vous un non ivoirien.

ce que je voulais relever c'est qu'à partir du moment où un témoin produit du faux, pourquoi voulez vous que ce qu'il affirme, (car c'est l'essence même du temoin c'est sa bouche contre votre bouche) est vrai?

c'est pour cela que dans n'importe quel procès basé sur des témoins physiques, on cherche à discréditer celui ci en montrant qu'il n'est pas digne de confiance! ya t il plus indigne de confiance que quelqu'un qui ment sur son identité?

Sawadogo, affaire de Bédié là, il faut laisser c'est un palabre entre Kratos et moi, mais si tu veux t y inviter tu es le bienvenu! mais sache que sur ce terrain là,parler gbê, est la règle!

Écrit par : marianne | 05/10/2009

@metu

je demande à notre justice d'être active et non de faire du bruit. Bon là elle vient de dire que GAK est en vie, c'est une bonne chose. Qu'elle donne les preuves aux français pour qu'ils nous fichent la paix avec cette affaire Kieffer!!!!

Dis moi quels sont les collaborateurs gourmands de gbagbo qui ont été mis en prison? Si tu fait allusion aux gens de la filière café cacao j'aimerais savoir s'ils ont été jugé? si oui c'est un scoop de ta part. si non expliques moi pourquoi stp !!!
Qu'est ce Gbagbo fait de ses ministres et autres refondateurs"qui se sont enrichis en un temps record? moi je n'ai vu aucun être inquiété. peut être que t'a un autre scoop pour nous!!!
Peut être que tu nous diras aussi que c'est normal qu'il puissent avoir en 9 ans de pouvoir le train de vie qu'ils ont ( chateaux, grosses cylindrés,....).
Un fait pour décrédibiliser gbagbo : il n'a pas du tout inquiété les responsables de l'affaire des dechets toxiques ( entre autres le DG du port d'abidjan). Même s'il (le DG) n'est pas coupable, il a une responsabilité dans cette affaire.

@Carbey
J'ai bien fait part de mes reserves sur la crédibilité de Gossé.
Je souhaites une seule chose c'est que la vérité éclate. j'en ai marre qu'on me jette à la face que dans mon pays un journaliste aurait tué (par le clan présidentiel) parce ce qu'il enquettait sur les détournements dans la filière café cacao, filière dans laquelle il y a effectivement eu des détournements.
Je demande simplement à la justice de mon pays d'être plus active pour laver l'honneur de nos dirigeants, et de donner au signal positif aux investisseurs attirés par la RCI et qui doute de sa justice.
Tu parles de courbette honteuses des prédécesseurs? Laisses moi rire mon cher compatriote.
Que pense tu des contrats gré à gré? Qui va finalement faire le "3ème pont"? pourquoi a t-on fait du coup de fil gbagbo/sarko un scoop au JT et à l'une de tous les journaux "bleu"?
Milles faits montres que Gbagbo utilise la lutte contre anti-impérialisme français pour se maintenir au pouvoir.
Si le disque n'est pas encore rayé pour toi. Continues de l'écouter mais sache que tu n'est pas "à la mode".lol.

@marianne

Je ne suis pas un défenseu de Bédié. Je ne veux pas rentrer dans ton palabre avec Krathos oh!
Mais si je constate que Gbagbo fait les même trucs que vous reprochez à Bédié, je vais réagir.
Si parler gbê c'ets dire la vérité, je suis prêt à ce que tu me donnes tes gbê!!! lol.

Écrit par : sawadogo | 06/10/2009

Sawadogo

je constat simplement que toi et tous ceux qui te ressemblent n'avez rien compris (et vous ne faites aucun effort pour chercher à comprendre) à la vision de Gbagbo. ça vous donnerait l'avantage de savoir lui porter des critiques fondées et mieux argumentées, au lieu de vous ridiculiser à longueur d'interventions.

Gbagbo n'a jamais dit (et ça jamais, retenez-le une bonne fois) qu'il ne travaillerait pas avec des entreprises françaises. Il dit simplement qu'il refuse les conditions humiliantes dans lesquelles cela s'est déroulé des décennies durant en situatiion de monopole absolue qui nous infantilisent et nous maintiennent à jamais appauvris. Gbagbo prône plutôt une collaboration avec les Français dans les conditions où ils acceptent nos conditions et surtout la concurrence avec d'autres entreprises, les appels d'offres sur les projet. Il n'ya donc pas de raison qu'on attribut pas un projet de réalisation à des Français s'ils font les meilleurs propositions et qu'ils remportent l'appel d'offre. ça c'est d'un.

De deux, pour ce qui concerne le message relatif à sa conversation avec Sarkozy, demandez à savoir pourquoi il a procedé ainsi, si vous ne savez pas. Parce que vous êtes sur une voie que vous ne maîtrisez pas du tout. De quoi s'agit-il en fait?

Gbagbo n'a pas voulu laisser les autorités françaises manipuler, sans honte comme elles en ont l'habitude, le peuple ivoirien en les laissant annocer sur RFI que c'est Gbagbo qui demande et supplie Sarkozy de le recevoir. Les connaissant dans leurs intensions malveillantes, il a preferé les devancer pour donner la vraie information. ça leur a fait très très mal (et avec eux, leurs sujets que vous autres êtes) de se voir contrariés dans leur noir dessein. Voilà la vérité cher frère. Autrement dit, que gagne franchement Gbagbo à se réjouir d'un coup de fil de Sarkozy à qui il affirme à longueur d'occasions et souvent sur les medias français, qu'il n'est pas un Sous-Prefet français, mais bien un chef d'Etat élu par son peuple.

Savez-vous seulement que lors de leur rencontre aux USA l'année dernière, c'est bien lui Sarkosy, à l'issue d'un travail de médiation mené par le ministre Francais des Affaires Etarngères, qu'il est venu à lui pour le saluer. Et c'est RFI, sur ce coup qui a donné l'information, ce n'est pas une invention d'un patriote. Alors engagez-vous à parler de ce que vous savez, cher Monsieur, ça vous évite de vous ridiculiser sur un un blog aussi regulièrement consulté que celui-là.

Écrit par : Carbey | 06/10/2009

Monsieur Carbey

le RIDICULE c'est bien toi.

1-Tu parles de "les appels d'offres sur les projet", moi je t'ai parlé de contrat gré à gré. Bolloré a t-il obtenu la concession (terminal port d'abidjan) par appel d'offre? reponse: NON

Concernant le "3ème pont" qui devait être réalisé par Bouygues on nous a dit que ce dernier était trop cher ( 3 fois que les chinois je crois )et patati et patata. On nous a même dit que Bouygues même financait la rébellion car Gbagbo ménaçait ses intérêts. Moi j'apprends aujourd'hui que c'est Bouygues qui va faire ce 3ème pont. Bouygues est il devenu moins cher que les chinois?
Soyons un peu sérieux mon cher Carbey !!!

2-Gbagbo le Maitre-Stratège
Merci Carbey de nous expliquer la stratégie de gbagbo concernant l'annonce du fameux coup de fil au JT. Ah STRATEGIE quand tu nous tiens!!!!
Laisse moi rire mon cher Carbey.
Apparemment vous êtes si complexé par la France que vous (gbagbo & co.) perdez le contrôle!!!

Rassures toi cher Carbey que je n'ai aucun complexe vis-à-vis de la France dont je ne suis pas un "sujet". Je suis citoyen ivoirien et Quand je vois les dirigeants de mon pays se ridiculiser et le pays avec j'ai vraiment mal.
Bon c'est une histoire de stratégie tu dis!!! Moi je ne comprends vraiment rien à votre stratégie.

Ps: j'avoue que tu m'a un peu surpris en me traitant de ridicule. je suis convaincu que ce qui lisent mes interventions même s'ils ne partagent pas mon point de vue ne trouverons rien de ridicule dans mes propos. Du moins s'il ne "portent pas les même lunettes que toi"!!!!!

Écrit par : sawadogo | 07/10/2009

Je suis déçu du comportement de Carbey envers Sawadogo. Je ne comprends pas qu'un nouvel intervenant soit autant insulté par la même racaille qui squatte ce blog...
Quelqu'un vient dans le débat avec la politesse, le sérieux et l'argumentation minimale et on l'accueille avec des injures du genre "ridicule".

C'est dommage !!!

Ce qui me plait chez Sawadogo c'est cette portion de phrases:" je demande à notre justice d'être active et non de faire du bruit. Bon là elle vient de dire que GAK est en vie, c'est une bonne chose. Qu'elle donne les preuves aux français pour qu'ils nous fichent la paix avec cette affaire Kieffer !!!"

Quand Krathos écrit à peu près les mêmes choses, quand on demande à Tchimou les raisons de sa posture RÉACTIVE, quand on cherche à comprendre les mystères de la disparition du journaliste KIEFFER ... c'est la débandade dans les branches d'arbre.

Écrit par : Krathos | 07/10/2009

Je suspens le débat pour juste quelques lignes, le temps de présenter mes excuses à Sawadogo, si tant est que quelques aspects de ma replique peuvent paraitre injurieuses, à tort ou à raison. ce n'est pas vraiment mon intention même si on ne partage les même vues. Surtout que selon Krathos, c'est sa première apparition sur le Blog. Ma culture m'enseigne que tout étrager a droit aux honneurs et au respect. Même si une de ses interventions doit appeler une réaction vigoureuse, on doit pouvoir avoir à lesprit de le lui faire comprendre gentillement sans que cela ne frise forcement des injures. Alors, je réhitère mes excuses, si de façon font inconsciente j'avais glissé sur ce terrain.
Vraiment, comme on dit chez nous toi et moi, pardon pour ce que j'ai dit.

Je tiens cependant à dire que je suis impardonnable avec tous ceux qui brocardent et banalisent (pas toi forcément cher frere), d'une façon que je trouve injuste, les efforts que fournit notre président pour nous sortir de là où des personnes et leurs leaders peu responsables nous ont entrainés par simple cupidité, juste pour exécuter des ordres, même aux dépens des intérêts de l'ensemble de leurs compatriotes.

Cela dit cher ami, le gré à gré en question, je n'avais pas voulu m'étendre indéfiniment sur ce dans ma précédente intervention. Mais n'oublions pas que Gbagbo est entrain de gérer une situation difficile, et sa préoccupation première démeure comment arriver à sortir ses compatriotes de cette situation. Si une action peut être menée sans compromettre, notez-le toujours, sans compromettre la souveraineté de la Côte d'Ivoire, mais au contraire accroitre quelque peu l'existant dans la dignité, pourquoi pas, cher frère?

Sawadogo, c'est entre nous, ne retiens pas le mot ridicule. ce n'est pas toi, je parlais de la manière mais enfin...je m'excuse encore.

Écrit par : Carbey | 07/10/2009

Quant à toi Krathos

je suis heureux de voir que tu as pu apprendre la dernière déclaration du procureur Kimou(sans que j'aie eu besoin de te la brandir sous le nez).
Vous avez là la preuve que la justice ivoirienne n'est pas si inactive qu ça sur le sujet.
Il y a simplement que pendant que la justice fraçaise s'acharne à trouver un mort malgré les déclarations de la femme ghanéenne de Kieffer qui a affirmé, avant sa disparition mysterieuse elle aussi, que Kieffer n'est pas mort, la justice ivoirienne a decidé d'explorer sans tambour ni trompette, la voie de la recherche de quelqu'un qui se cache.

A la justice ivoirienne, on a compris que la France nous amene tous, pour des raisons qu'elle est seule à connaitre, sur des fausses pistes. Voilà chers amis. Avançons dans les debats.

Écrit par : Carbey | 07/10/2009

Je suis vraiment touché par ton geste frère Carbey.

J'accepte tes excuses. J'accepte toute réaction à mes propos , même "vigoureuse" mais dans le respect.J'aimerais aussi te présenter mes excuses (je t'ai aussi traité de ridicule).

Bon now avançons dans les débats comme tu dis.

Tu a constaté avec moi que gbagbo a fait des concession ( d'énormes même ) dans la situation "difficile" qu'il gère?
Gbagbo en tant que "révolutionnaire" devait quand même s'attendre à des "réactionnaires".
Dans sa démarche depuis le debut de sa crise, j'ai l'impression qu'il n'était préparé à rien. Voilà pourquoi je douet qu'il soit un "révolutionnaire" et que je pense que la lutte contre l'anti-impérialiste français" est un alibi pour gbagbo.

ps: j'apprecie Krathos ton geste. Merci d'avoir "rappellé" le frère Carbey à l'ordre.

Écrit par : sawadogo | 07/10/2009

Nous enquêtons actuellement sur la connexion ivoirienne des fausses cartes nationales d'identité utiliseés par l'ensemble des escrocs ivoiriens dans le monde entier, et nous sommes sur le point d'identifier la personne à l'origine du premier faux document.

Afin de partager certains renseignements, et pour faire avancer l'enquête, pourriez-vous nous contacter directement via notre formulaire sur http://actuzine.com ?

En vous remerciant.

Actuzine.com

Écrit par : actuzine | 22/08/2010

Merci pour ce partage et bravo pour ce blog

Écrit par : Mutuelle | 24/08/2010

Les commentaires sont fermés.