topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

27/08/2009

Jesse Jackson parle de la Côte d'Ivoire dans un des principaux médias américains

 

jesse jackson.jpg

Dans une tribune publiée par le portail en ligne Huffington Post, l'ancien compagnon de Martin Luther King affirme d'entrée de jeu que "l'Afrique compte" en évoquant certaines réalités économiques, notamment les approvisionnements américains en pétrole et les investissements massifs de la Chine. Puis, il évoque de manière précise la Côte d'Ivoire, qu'il a visitée à l'invitation du COJEP. Extraits traduits en français.

 

"Durant la plus grande partie de ses 49 années d'histoire en tant que nation indépendante, la Côte d'Ivoire a été la lumière qui brille au sein d'une Afrique de l'Ouest dont la visibilité était faible. Politiquement stable, culturellement tolérante et économiquement vigoureuse, la Côte d'Ivoire était une puissance régionale.

Un des officiels de l'ambassade américaine m'a expliqué que cette nation de 18 millions de personnes était à ses voisins ce que les Etats-Unis sont au Mexique et à l'Amérique centrale. "C'est ici que les gens venaient chercher du travail", m'a-t-il dit. "Si cette économie s'effondre, il y aura un impact dramatique sur la région entière".

La Côte d'Ivoire produit 40% du cacao mondial et est un grand exportateur de bananes, de café, de coton, d'huile de palme, d'ananas, de caoutchouc, de bois et de thon. Durant les dernières années, selon desr responsables de l'ambassade américaine, les exportations de pétrole ont augmenté de manière significative, et le pétrole est aujourd'hui la plus grande source de devises étrangères du pays.

En visitant son port tentaculaire - le deuxième en Afrique - j'ai vu cinq cargos remplis de fruits et de légumes allant en Europe.

Abidjan, la plus grande ville qu'on appelait autrefois "Petit Paris", était une destination populaire pour les touristes des Etats-Unis et d'Europe durant des années.

Mais par la suite il y a eu un coup d'Etat en 1999, suivi par des sanctions de l'ONU, une autre tentative de coup d'Etat en 2001 et une guerre civile brutale en 2002 qui a coupé le pays en deux - Nord et Sud -, et qui a amené la Côte d'Ivoire au bord du désastre.

Aujourd'hui, les coups de feu ont cessé. Mais la nation demeure sur la brèche.

Une élection transparente et juste est la clé pour restaurer la Côte d'Ivoire dans sa place au sein de la communauté des nations. Une démocratie de classe mondiale signifie des investissements de classe mondiale.

C'est le message que j'ai porté en rencontrant séparément le président Laurent Gbagbo et les leaders des deux parties d'opposition qui regardent vers le Palais Présidentiel. J'ai eu un long et fructueux entretien téléphonique avec Henri Konan Bédié, un ancien président qui veut récupérer son ancien job, et j'ai eu un entretien physique avec des représentants d'Alassane Ouattara, qui était hors du pays, et suivait un traitement médical à Paris.

Je l'ai dit clairement partout et à tout le monde : j'étais là, non pour soutenir un candidat, mais le processus démocratique.

En prenant la parole à une conférence de la jeunesse panafricaine et à une rencontre de religieux musulmans et de chrétiens, j'ai demandé au peuple et au candidat de se mettre d'accord sur trois principes de base.

Numéro un : faire campagne de manière diligente et honnête.

Numéro deux : utiliser le langage de réconciliation et de de destruction.

Numéro trois : s'engager publiquement à apporter son soutien au vainqueur.

La volonté de bâtir un grand pays doit être plus forte que les rapacités personnelles. Le vainqueur doit gagner avec grâce ; les perdants doivent perdre avec dignité. Tous doivent soutenir et servir la Côte d'Ivoire.

J'ai aussi eu un entretien physique avec le Premier ministre, Guillaume Soro. Il y a trois il était le leader de la rébellion, dans le Nord. Maitenant, il supervise les élections, travaillant nuit et jour pour guérir cette nation. Il m'a invité à revenir en tant qu'observateur de l'élection, ce que j'ai l'intention de faire.

Je lui ai rappelé et j'ai rappelé à tous ceux que j'ai rencontrés que nous, aux Etats-Unis, avons déjà été divisés entre Nord et Sud, pris au piège de notre propre guerre civile sanglante.

Après cette guerre, nous avons souffert pendant des générations, de l'apartheid américain. Il a fallu un siècle pour que le vote de chaque citoyen américain soit protégé par la loi.

A travers la profondeur de cette souffrance, les Américains sont en train d'apprendre à vivre ensemble au-delà des barrières de classe, de genre et de race.

L'Amérique s'est construite sur les cendres de la souffrance et de la division. La Côte d'Ivoire le peut, elle aussi."

 

Commentaires

"un ancien président qui veut récupérer son job" tout est dit! quitte à obliger le chef de l'état à user de l'article 48 de la constitution ivoirienne pour le ramener dans la course à la présidence malgré son âge non pas parce qu'il serait sénile mais parce que cette constitution ne permet pas cela.

en fait bédié n'a pas de projet, il veut récupérer son job, il ne sait rien faire d'autre que donner des ordres et être servi sur un plateau d'argent depuis l'enfance comprenez le

Que quelqu'un m'explique comment un jeune peut vouloir voter pour un vieillard comme bédié chassé du pouvoir au grand plaisir des ivoiriens (il ya même eu un concert gratuit au stade fhb), bourreau des jeunes ivoiriens, trainant des casseroles depuis les années 70 et incapable de tenir un discours non ennuyeux?

Pitié pour les jeunes de treichville qui s'apprêtent à le supporter "gnin gnion gnin gnin" faut qu'on programme wozo ou variétoscope ce jour là quoi au moins ils vont se distraire sainement

néammoins, on remarqueraet ça c'est le plus important, dans le le papier de jess, à aucun moment il n'a incriminé la France en plus quand on lit la comparaison qu'il fait avec les usa il est dans une logique de guerre identitaire donc tirant ses origines dans un conflit interne à mille lieux de l'impérialisme français auquel on est habitué!!

Écrit par : marianne | 27/08/2009

dans ce "discours" très politique, il me semble qu'on peut lire sans équivoque un soutien à la nouvelle côte d'ivoire que veut construire Gbagbo
Voici ce qui me fait dire cela :
1 - Bédié et Ouattara sont absents : ils sont dépeints comme vieux et malades
2 - G Soro est l'objet d'une mise en garde extremement explicite : le temps de la rébellion est terminée, il doit jouer le jeu et choisir son camp
Quelqu'un disait plus haut que le pays de Nicholas S. n'était pas cité dans cet article, c'est normal, il est désormais hors jeu, ses poulains sont vieux, malades ou anciens rebelles

plus je réfléchis, plus je me permets d'oser placer ce voyage de JJ dans la politique globale des US vis à vis de l'Afrique :
1 - BHO va au Ghana
2 - HRC va dans 11 pays hors CI et autres
3 - Jesse Jackson vient en CI sur invitation de la jeunesse panafricaine et relate son voyage dans le huffingtonpost, une plateforme médiatique très visible aux USA et proche des démocrates

et vous quelle lecture faites vous de cet article
Je rêve d'une Afrique digne, indépendante et ....

Écrit par : orossa | 28/08/2009

Je pense que Jesse Jackson dans ce texte a vraiment marché sur des oeufs. Et il n'a pas tort. Bien vu de préciser qu'il ne soutient aucun candidat mais le processus électoral qui conduira la CIV vers un retour durable à son ancienne silhouette.Il a certainement sa petite idée sur le comment du début de notre crise et l'homme qui pourrait faire notre affaire parmi nos candidats, mais gardons nous de citer précipitamment de nom, car le candidat Ivoirien de l'Amérique ne sera pas à coup sûr celui du peuple Ivoirien.Idem pour la France.Cependant une vérité a été soulignée:"C'est ici que les gens venaient chercher du travail"... "Si cette économie s'effondre, il y aura un impact dramatique sur la région entière".

je profite pour faire un coucou à Marianne, théo et autres amis du web.2 . je pense revenir progressivement dans les échanges sur ce blog après des mois d'absences( pas bien ). C'est dans mon intérêt de toute manière. A très bientôt

Écrit par : Mohamed Billy | 28/08/2009

Il y'a un passage qui m'a quand même plu: " Durant les dernières années, selon des responsables de l'ambassade américaine, les exportations de pétrole ont augmenté de manière significative, et le pétrole est aujourd'hui la plus grande source de devises étrangères du pays. "
En tous cas, ne repétez pas cette phrase à des gens du FPI. Ils crierons aux complots de la France, avec Sarkozy et Carla Bruni qui cherchent encore à nuire à la "côte d'ivoire bénie de Dieu".

Orossa nous demande: " et vous quelle lecture faites vous de cet article
Je rêve d'une Afrique digne, indépendante et ...."
Il n'y a que cette vidéo pour traduire ma perception de la visite de Jesse Jackson: http://www.abidjantv.net/video_abidjantv.php?id=1004&debit=1_blanktoolbar=0,%20location=0,%20directories=0,%20status=0,%20scrollbars=0,%20resizable=0,%20copyhistory=0,%20menuBar=0,%20width=440,%20height=

Écrit par : Krathos | 28/08/2009

"Durant la plus grande partie de ses 49 années d'histoire en tant que nation indépendante, la Côte d'Ivoire a été la lumière qui brille au sein d'une Afrique de l'Ouest dont la visibilité était faible. Politiquement stable, culturellement tolérante et économiquement vigoureuse, la Côte d'Ivoire était une puissance régionale."

helas mon cher jesse, cela était vrai jusqu'à l'apparition sur la scène politique d'une horde d'anarchiste et d'incivique individu conduit par Laurent Gbagbo et son parti sans oublier ses tentacules sauvages que sont la Fesci, le Cojep.....
ils ont d'abords commencé par semer le mordel et le desordre dans le pays avant de fuir en exil en 1982, durant leur absence le pays a vecu dans le calme malgré la conjucture des années 80.
il a fallu qu'il revienne pour organiser le congrès constitutif de ce parti pourri qui allait devenir le cauchemar de la cote d'ivoire moderne tant il est infesté de manipulateurs, de bandits à col blanc, de personnes qui n'ont aucun respect pour la vie de leur semblable pour peu que tu ne sois pas de leur bord!
une fois le multipartisme en vigueur, ce parti ayant une existence desormais juridique s'est adonné à son jeu favori qui est le pourrissement de la conscience des élèves et étudiants par le biais du synares de téhé marcel! la cote d'ivoire d'houphouet sombrait dans le desordre et la betise. et cela jusqu'aujourd'hui. les morts se comptent par milliers depuis l'avenement calamiteux de ce pouvoir macabre! en effet depuis l'arrivée de Gbagbo au pouvoir un voile macabre a enveloppé le ciel ivoirien! la mort est devenu un fidèle compagnon des ivoiriens. des mots comme pogroms, charnier, genocide, barbarie, escadron de la mort sont apparus dans le vocabulaire des ivoiriens!

non les ivoiriens doivent se debarasser de ces gens qui nous ont apporté le malheur!
j'en appelle donc à tous les democrates, les vrais biensur pas les pseudos de la mouvance présidenetielle qui ne pensent qu'à conserver leur privilège. ceux là seules le coté jouissif du pouvoir les interesse; c'est j'appelle donc tous ceux qui aiment la cote d'ivoire à faire barrage au passage en force que gbagbo prepare (mouvement dans l'armée, nommination de directeur de campagne de divo au conseil constitutionnel et surtout la distraction qu'ils veulent nous servir en reveillant les vieux demons de la division)!
à bon entendeur.....

Écrit par : aymar | 28/08/2009

salut à toi khratos! mais qu'est ce qui t'a pris de poster le lien de la "tombure" jacksonique?
une vraie humiliation pour la cote d'ivoire!

Écrit par : aymar | 28/08/2009

Tout simplement énorme ce discours!
A+ Théo

Écrit par : Emil | 29/08/2009

soit logique avec toi même symer!

tu nous apprends que créer un parti politique est un malheur en oubliant que le principe de la démocratie c'est de permettre à tout un chacun de choisir sa voie, d'exprimer ses idées et de créer un parti pour conquérir le pouvoir.

quelqu'un qui est heureux dans un parti pourquoi il va vouloir créer son parti?

il faut que tu saches qu'un pays où les gens votent à plus de 75% pour le président est un pays totalitaire! ça n'existe pas un pays où tout le monde réfléchi de la même manière!

Avec ça, tu as le culot de vous faire appeler, toi et ta bande de décérébrés conduite par kratos, des démocrates! arrêtez de vous foutre des gens.

"gbagbo prépare", "gbagbo prépare", mais vous m'énervez quoi! noel nemin il était neutre? votre type qui a présidé la réunion où on a enfermé ton valet de bédié dans les vestiaires d'un stade de rubgy à Marcoussis pendant un mois (il n ya qu'à lui, prêt à toutes les humiliations pour retrouver son job, qu'on peut faire pareille humiliation) président du conseil constitutionnel français il était neutre vis à vis de chirac? Mambé et ses amis du RHDP qui peuplent la CEI et qui décident de comment faire les élections, ils sont neutres?

Arrêtez de pleurer sur votre vieillard de bédié dont l'histoire retiendra uniquement qu'il a été le premier chef d'état ivoirien à s'être fait vider du pouvoir sans effusion de sang suivi d'un concert gratuit au stade felix houphouet boigny au bout de 7 ans de pouvoir où toutes ses énergies ont été rassemblé pour combattre son cauchemar allasane point barre et rien d'autre!

Néanmoins de façon générale quelque soit le motif je suis réservé lorsqu'on fait référence à l'ethnie dans un discours officiel

salut mohamed, ta pondération dans l'exposé de tes opinions est indispensable sur ce site d'autant qu'il ya un autre extrémiste (aymar) qui vient d'apparaitre.

Écrit par : marianne | 29/08/2009

"The Best of" of Jesse Jackson journey's in Ivory Coast.
Please, see the video:

http://www.abidjantv.net/video_abidjantv.php?id=1004&debit=1_blanktoolbar=0,%20location=0,%20directories=0,%20status=0

Ferry to Ble Goude !!!!!

Écrit par : Krathos | 31/08/2009

@ Krathos

la venue de JJ devais t'avoir vraiment effrayé au point que aujourd'hui tu adule la chute qu'il a eue et qui est pourtant un mauvais coup pour le pays.

Écrit par : carbey | 31/08/2009

Jesse Jackson est venu se balader en Côte d'Ivoire. En quoi ça peut m'effrayer, moi, KRATHOS ???

Ses discours, sa présence au congres des GUEUX du COJEP-FPI, ses balades à Krindjabo n'ont rien apporté à la vie politique, économique, sociale, culturelle du pays. Il a juste contribué à agrandir l'espace numérique humoristique de la Cote d'Ivoire.
(sur huffingpost.com)Il profite de l'occasion pour se tailler une réputation de VISIONNAIRE auprès de l'opinion américaine, et d'homme POLITIQUE qui va chercher des opportunités stratégiques pour son Pays...
La Côte d'Ivoire, voire l'Afrique de l'ouest, il en parle à ses "frères américains" en termes d'opportunités d'INVESTISSEMENT des USA face à la ruée asiatique (chinoise), et non en termes élogieux pour les ivoiriens eux-mêmes( voir la FAMEUSE CHUTE qui déclenche mon hilarité).

Jesse Jackson n'est pas venu en Cote d'Ivoire pour faire plaisir à Blé Goudé et ses patricons. Lorsqu'il aborde la politique politicienne ivoirienne, il s'efforce de garder une stature de NEUTRE. d'ailleurs, il ne parle même pas de Blé Goudé dans son adresse à ses frères américains.
C'est Vous, les patricons du FPI et votre clan d'amateurs qui avez humilié Jesse Jackson car ce n'est pas la Côte d'Ivoire officielle qui l'a invité mais plutôt un clan politique qui comptait en faire un usage propagandiste.

Jesse Jackson vous a dribblé. Il suffit de lire le texte originel de Jesse Jackson" Why Africa matters" pour s'en rendre compte.

Pourquoi Kouamouo a-t-il résumé le début du propos de Jesse Jackson au lieu de le traduire FIDÈLEMENT tel qu'il l'a fait pour le reste ???
Au Fpi, malheureusement il n'y a pas assez de personnes intelligentes pour comprendre ça.

Ps: J'ai posté la vidéo de la chute de Jesse sur huffingpost.com pour que les américains voient ce que vous avez fait à Jesse Jackson.
Bande d'incompétents !!!

( voir ici: http://www.huffingtonpost.com/rev-jesse-jackson/why-africa-matters_b_268912.html )

Écrit par : Krathos | 01/09/2009

Pauvre Krathos, comme vous avez dû souffrir énormément. ça sent à milles lieux la delivrance, la chute de Jesse. Mais appretez vous donc à souffrir encore davantage, car en fausse de vous autres qui n'avez que votre haine et votre rancune tenace (à l'image de votre chef bien aimé) pour combattre sur le terrain politique, vous avez en face un groule de personnes qui ne manquent pas d'idées pour avancer. la jalousie vous tuera puisqu'un autre évenement se prepare activement! et cette fois rien ne sera fait pour vous faire plaisir! A bientôt! Pauvre de vous!

Écrit par : Carbey | 01/09/2009

Krathos pauvre petit tu es vraiment un minable! Un jeune adolescent rongé par le tribalisme comme tu l'es, mon Dieu sauve ton âme.

Écrit par : Supadupa | 01/09/2009

Carbey, Supadupa ...apparemment vous ne supportez pas la force des arguments.
On vous demande d'argumenter, de produire des réflexions sur le contexte du texte "WHY AFRICA MATTERS" de Jesse Jackson, et vous sortez votre batterie de rengaines ( tribalisme- minable-pauvre petit-jalousie etc etc...)
Du texte de Jesse, relativement à la Côte d'Ivoire, on retient qu'il est NEUTRE, qu'il espère des élections JUSTES et TRANSPARENTES mais je n'oublie pas que VOUS, FPI et patricons, l'avez humilié....
Au lieu donc de sortir des réflexions de vos "cranes", vous nous sortez les mêmes simagrées de primates.
Vraiment dommage le FPI !!!
Pourquoi Kouamouo a-t-il résumé le début du propos de JESSE au lieu de le retranscrire fidèlement ?

ps: je ne vois pas où on parle d'ethnie ou de tribalisme ici. Carbey, Supadupa, Vous avez surement des choses à vous reprocher !!!

Écrit par : Krathos | 01/09/2009

Non, Krathos, le pb n'est pas là! commenter le contenu du texte de JJ est un fait, l'autre fait est que tu es si heureux de la chute de Jesse que tu jubiles pratiquement, tu le distribues à tout bout de champ que même si on avait envie de donner son point de vue sur le contenu du texte, on est plutôt impressionné par la joie fole qui t'anime et alors on éssaie de comprendre. Tu presentes un cas de pathologie et tu ne veut pas qu'on s'y interesse!
Il faut déjà commencer par avoir un comportement normal pour que tout le monde soit orienter vers ce qui nous interessaisait aussi initialement mais que tu ne nous laisses pas la liberté de traiter, mon cher Krathos. En fait tu ne nous aide pas à nous interresser à ce qui est essentiel à ton avis!

Écrit par : carbey | 02/09/2009

A Krathos, Maintenant, de ce qui concerne la neutralité de JJ en arrivant à Abidjan et son espoir de voir des élections JUSTES et TRANSPARENTES, c'est plutôt vous autres qui en êtes surpris! Vous cragniez tellement que sa visite ne soit bénéfique qu'à Gbagbo, que vous trouvez là la preuve d'un mauvais coup pour certaines personnes notamment le clan presidentiel dont les attentes seraient dejouées de ce fait.NON m. kRATHOS, Si vous acceptiez seulement ce qui est normal, vous auriez reconnu qu'avant son arrivée à Abidjan, Blé Goudé est passé sur les antennes de la télé et de la radio nationale plusieurs jours durant pour dire à tout le monde que Jesse Jackson ne vient pas pour un clan et que lui aurait bien aimé que cette visite soit l'affaire de tous.
D'où vient-il donc que JJ lui même le dise et que du coup vous croyiez qu'il a fait faut bond à une categorie de personne qui l'aurait venir pour lui pour eux tout seuls et que pour cela ce qui est arrivé est pour eux seuls et que c'est une aubaine pour le multiplier dans le monde..
soyez un peu honnete, si ce n'est pas avec vous même, soyez-le au moins avec les autres!
Mais au fait quels genres de politiciens êtes-vous donc vous autres du RHDP!

Écrit par : Carbey | 02/09/2009

Carbey, Arretes de raconter ta vie !!! j'ai bien précisé les raisons pour lesquelles je relaie la vidéo de la chute de Jesse(voir mon avant dernier commentaire). Ton avis m'est aucunement indispensable. Je veux juste montrer que KOUAMOUO a expressément caché l'objet VÉRITABLE de l'écrit de JJ sur Huffingpost.com car toute la teneur du propos de Jesse se trouve dans le début... C'est ce debat où les méninges et les synapses travaillent que je souhaite.

Quand on aborde un sujet, vous allez chercher des "bananes" je ne sais où !!!

Jesse Jackson est tombé d'un podium fait de contreplaqué, c'est UNE ÉNIÈME PREUVE de l'incompétence du FPI et de ses "chiens de guerre"(dont Blé Goudé le PRINCIPAL RESPONSABLE). Et c'est cela que je cherche à faire savoir. Je n'ai jamais dit ici que le malheur de Jesse me mettait en joie alors ne viens pas me prêter des ÂNERIES.
Blé Goudé, ne s'était-il pas auto-proclamé lèche-bottes de JJ? On a bien vu que quelqu'un suivait JJ partout, que quelqu'un a été refoulé par les dirigeants du RDR lorsque Jesse est allé leur rendre visite. Ou bien, ça les "chiens de guerre" du FPI ne l'ont pas remarqué???

Quand on invite quelqu'un pour que tout le pays en profite, on se garde de toujours chercher à "apparaitre sur les photos" avec lui ... au cas contraire, on assume les vidéos honteuses qu'on a causées par sa PROPRE INCOMPÉTENCE.

Carbey, si la vidéo te dérange à ce point, va te plaindre chez BLE GOUDE !!! et arrêtes les âneries de RHDP-je-ne-sais-quoi !!!

Écrit par : Krathos | 02/09/2009

Non Ktahos, ce n'est pas la vidéo qui me derange, mais la jouissance maladive dont tu l'entoures...

Écrit par : Carbey | 03/09/2009

"Durant la plus grande partie de ses 49 années d'histoire en tant que nation indépendante, la Côte d'Ivoire a été la lumière qui brille au sein d'une Afrique de l'Ouest dont la visibilité était faible. Politiquement stable, culturellement tolérante et économiquement vigoureuse, la Côte d'Ivoire était une puissance régionale."
Qui avait la gestion de cette Côte d'Ivoire dont parle le Révérend Jesse ?
Pas nos amis de la réfondation à ce que je pense.
Et le pétrole qui semble être la plus grosse entrée en exportation , c'est rien qu'un "petit gobelet" selon le président Gbagbo...Encore un mauvais coup de le France qui a même ouvert des comptes à l'étranger pour nos amis de la réfondation.

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 03/09/2009

Ah Hilaire, C'est bien là que ça fait mal. Les services économiques de l'ambassade des USA( selon Jesse Jackson) disent que le pétrole est actuellement la plus grande source de revenus du pays. Mais a contrario Gbagbo chante une autre mélodie de "6 % pour l'Etat ivoirien" et je ne sais quoi. Cependant, lorsqu'on a demandé "6 % des extractions pétrolières par an", combien cela faisait au budget de l'Etat de 2001 à 2009, les GUEULES habituelles ont de moins en moins aboyées.
Selon le constat qu'on fait, les reports de recettes pétrolières au budget de l'Etat ivorien paraissent peu significatifs, souvent inexistants.

C'est encore un autre scoop révélé par Jesse Jackson, ce qui devrait vraisemblablement faire jaser/grimacer/aboyer/ une énième fois la RACAILLE FPI au pouvoir.

Carbey, tu devrais commander soit une nouvelle paire d'yeux soit une cervelle plus efficace pour mieux retranscrire mes propos.
Tout le monde voit bien ce que j'ai dit à propos de la vidéo de Jesse Jackson. Libre à toi d'inventer des choses !!!

Écrit par : Krathos | 03/09/2009

Franchement, le COJEP et la RTI par l'intermédiaire de son DG ont voulu se servir de L'image et de la personne du Révérend Jesse Jackson pour battre la campagne de Gbagbo...
Seulement, l'homme est grand et croyez moi, ne fait rien au hasard.Finalement , c'est lui qui a su utiliser la tribune qui lui était offerte , la vraie tribune (pas celle en contre-plaqué), pour parler avec sagesse à tous.Sinon, pourquoi d'entrée de jeu , il pose comme préalable: je ne suis pas venu pour supporter un candidat (Gbagbo) mais la paix en Côte d'Ivoire.Très sage , il avait vite fait de comprendre et de savoir éviter le piège.Même avec un journal télévisé tout entier et une édition spéciale (que Gbagbo avait en son temps dénoncé )pour essayer de retourner la chose en faveur DU candidat-président, la pilule a fondu avant d'être portée à la bouche.Ensuite , comme pour bien clarifier les choses, il( le Révérend) adresse une lettre à la jeunesse de Côte d'Ivoire.Ce message se résume à ça:
Les "voleurs" de 40 années de pouvoir ont fait briller la Côte d'Ivoire, que les "réfondateurs" de quelques années n'ont su préserver. Alors quel paradoxe?

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 04/09/2009

salut à tous y compris cette marianne qui s'est permise de me traiter sans preuve d'extrémiste! mais bon je suis habitué avec ces refondateurs qui ont pris l'habitude d'accuser les autres de leur propre defaut! ce sont eux qui cherchent toujours des boucs émissaires! une veritable bande d'irresponsables!

reponse à krathos:

salut à toi mec, je pense que le lien ci dessous te donnera une esquisse de reponse quant au résumé qu'a fait théo du debut du discours de JJ.

http://news.abidjan.net/h/334304.html

Écrit par : aymar | 07/09/2009

Les commentaires sont fermés.