topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

21/08/2009

Un discours qui ne vieillit pas

 

Continuons, nous aussi, de rêver pour l'Afrique. Ayons la force de rêver et refusons-nous surtout au cynisme et au pessimisme. Demain peut toujours nous surprendre. Les compagnons de Martin Luther King imaginaient-ils que quarante ans après l'épreuve terrible de sa mort, un président noir serait élu à la tête des Etats-Unis, y compris dans certains Etats racistes du Sud dont il parle dans ce discours ?

Commentaires

cool

Écrit par : zwan | 21/08/2009

Bonsoir,
juste pour partager un questionnement au sujet du regretté M.L.King
A t il réussi à faire croire à des millions de personne qu'il est un exemple de piété chrétienne alros qu'il remet en cause la résuréction physique du christ dans ses propres texts ex: http://www.scribd.com/doc/4803065/The-Christian-Pertinence-of-Eschatological-Hope

... On peut aimer le Reverend King mais rester étonné de la distance qui sépare ses écrits de l'image véhiculer de lui par les médias.

Écrit par : Minanga | 22/08/2009

J'aime bien cette question-invitation de Théo :Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, indépendante et imaginative ? Marchons d'un même pas.
Oui nous rêvons tous de cela, mais marchons-nous tous dans cette direction?
Nous sommes à nous réjouir de l'élection de Obama à la tête des USA, au point où des rues , bar, maquis , enfants même portent son nom.Mais pour y parvenir, nous avons oublié qu'aux USA, l'alternance s'est inscrite dans la mémoire collective.Les différents hommes et femmes politiques ont compris que passer la main et accepter la discussion sans forcement avoir la même vision des choses et ne pas faire de boycott des autres , fait évoluer et développer la communauté.Cela , indiscutablement, a permis que le rêve de M Luther King se réalisa.
Ici en Côte d'Ivoire et en Afrique en général, tu ne supporte pas mon homme ou femme politique et leur façon de gouverner, alors tu es traître et bon pour la mort.Je ne dois plus te tendre la main.En fin de compte, ces hommes et femmes politiques, ne sont là que parce que nous leurs avons donné un mandat, et en cela ils doivent être soumis à nos critiques, pas forcement exactes mais tout faire pour accomplir la mission qui leur est confiée.
OUI NOUS LE POUVONS, être ouvert dans nos échanges

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 22/08/2009

Le lendemain ne surprend jamais le paresseux.Le lendemain ne surprend jamais ceux qui accusent toujours les autres dans leurs maux.
Kouamouo, il faut arrêter avec les slogans stériles . Rever, rever ...mais rever pour quoi ???

Tout le monde est éveillé depuis des lustres pour travailler, mais vous, les afro-utopistes, continuez de vendre votre poésie STÉRILE aux africains... Depuis 1960 vous rêvez mais ça vous a apporté quoi ?? dites moi, les rêveurs !!!!

Obama, malgré les GRANDS efforts d'éducation consentis par sa FAMILLE BLANCHE, ne viendra pas travailler à la place des négro-paresseux, et des négro-assistés.
Obama, le métis, c'est-à-dire, MOITIE Blanc MOITIE Noir, n'est pas la seule fierté des NÈGRES. D'ailleurs, son "NÉGRO" de père est un Irresponsable qui a abandonné sa famille pour suivre de manière égoïste ses rêves personnels d'étudiant à Harvard. ttout lemérite revient à ses grands parents qui malgré l'appréhenson générale qu'ils avaient des noirs- rappelons que la grand-mère d'Obama a été agressée par un Négro !!!- n'ont pas hésité à donner une bonne éducation au petit Barack.
Toute personne connaissant la biographie d'Obama, cessera de vanter son ascendance noire à cause de son IRRESPONSABLE de père!!! il faut arrêter de brasser du vent autour du MÉTIS Obama. Ses compatriotes américains l'attendent plutôt sur un terrain beaucoup plus macroconomique et social en ce moment. Que les Nègres d'Afrique arrêtent de gesticuler...

J'ose même dire que le rêve de martin Luther King était incomplet, le simple fait de voir des noirs main dans la main avec des blancs ne sera pas salvateur pour l'honneur des "blacks". Seul le travail, et la capacité à relever les défis de l'économie, des difficultés SOCIALES peuvent nous redonner notre dignité.

On n'a pas besoin de RÊVER, voire de continuer à revasser mais plutôt de TRAVAILLER en respectant les lois qui régissent nos sociétés.
Kouamouo himself qui, sur ce blog , a béni les poteaux d'exécution , devrait déjà corriger son discours avant même de parler de sa mentalité guerrière et sanguine.

Obama vit aux Etats-Unis. Il a pour mission de régler les problèmes des Américains.
Vous, les afro-utopistes, commencez d'abord par vous réveiller de votre profond sommeil avant de parler de dignité...

Écrit par : Krathos | 22/08/2009

Mon opinion apparait très mitigé à la lecture du texte de Théo que je prends sous deux angles qui pour moi doivent être clairement identifiés et séparés bien que non-contradictoires. Cependant ils pourraient prêter à confusion:
Bien que comprenant la pensée profonde de Kratos et surtout ne la rejetant pas, je partage toutefois la notion de rêve et d'espoir suscité par Théo.
Le pessimisme absolu ne fera que nous enfoncer et ne nous ouvrira jamais les yeux sur d'éventuelles possibilités qui pourraient se présenter à nous.
Comme le dit le dictons,"l'espoir fait vivre...", soit !!!
Cependant rêve et espoir ne sont parfois que synonyme d'incertitude et de mirage.
Alors il va falloir au Noir Africain, sous l'impulsion de cet espoir là, travailler 'ENSEMBLE' pour atteindre cet rêve d'emancipation total.
Le temps des longs verbiages de nos précurseurs et soit disant penseurs et intellectuels n'a rien donné car ils n'ont jamais joint l'acte à la parole: et c'est là qu'on flanche tous en tant qu'Africain Noir.

Il va falloir faire une classification entre Africain,Noir Africain, Noir, Nègre et Métis ...
Puis il appartiendra à chaque groupe (si groupe il est ...) de faire son bilan.
Ainsi le noir Africain arrêtera de s'approprier une identité qui n'est pas la sienne et évitera de se fondre dans la masse.

La lutte émancipatrice des Nègres au USA et la réalité politique actuelle dans ce grand pays de la démocratie, peut et doit enseigner à tous les peuples du monde la notion de rêve et d'espoir de lendemains meilleurs, mais à condition d'en payer le prix.
La lutte des Noirs Américains contre l'esclavage et la ségrégation avaient un adversaire ou ennemi bien désigné: l'inégalité et non spécifiquement l'homme blanc.
Contre qui se bat le Noir Africain aujourd'hui ?
Contre lui même à l'évidence car étant lui même un concentré de tous ce qu'il exècre en apparence.
Alors si on n'a pas de plan sur le long terme, si on ne redéfini pas le plan d'action de nos luttes, si on continue de fuir l'Afrique Noir, les choses ne s'en porterons que plus mal.

Martin Luther King dans son fameux 'I Have a dream ' parle d'une Nation et du futur de ses enfants.
Son combat n'était pas une quête personnel comme c'est le cas de nos leaders Africains aujourd'hui.

Écrit par : Claudus | 25/08/2009

Je pense qu'à la lecture de kratos et claudus, théo devrait , lui et ces amis patriotes et le Président Gbagbo, penser à travailler sérieusement, à ne pas jeter la jeunesse dans des discours sans réalisation , mais appeler cette jeunesse à faire sienne la gestion saine de ses possibilités et à l'y aider.Arrêtons de faire croire que tout notre malheur vient de la France.Cette France là , à qui nous tendons la main et qui oublie nos insultes , car fait montre de hauteur d'esprit, pour nous aider.Arrêtons de rêver et agissons .

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 26/08/2009

Une chose est claire, on doit se mettre au travail. Pour l'instant ce travail qui est fait par beaucoup d'africains, pas assez c'est évident, est nécessaire et pour avoir le courage de continuer il faut rêver, rêver que le travail qu'on fait maintenant paiera plus tard...même si on ne voit pas le résultat. Parce que rien n'est pas facile, le travail ne suffit pas il faut se surpasser tous les jours pour avancer...

Tout d'abord on ne sort pas de l'histoire comme on sort du cinéma, une fois qu'on a vu le film, on pense au prochain qu'on ira voir. La colonisation, l'esclavage sont des fait réels qui continue a nous blocquer dans notre évolution. Les conséquences sont terribles et continuent a nuire au développement du continent. Celui qui veut ignorer cela n'est pas capable de comprendre le rêve dont parle @THEO. Évidemment je pourrais rentrer dans les détails mais les liens au-dessus vous aideront.

Ensuite, MLK est le symbole même de ce qu'on peut appeler la vraie lutte. Cette lutte ou ne demande pas a qui que soit de regarder les noirs et de prendre pitié mais de considéré qu'un être humain, peu import d'où il vient mérite le respect. Evidemment certaine personnes pourrons retenir que quelques parties de sa vie pour qu'il a dit ceci a un moment donné, ou qu'il aimait les femmes et blablabla....

Le fait est que pour la société Blanche américaine a l'époque il était plus dangereux que MalcomX. Parce qu'il n'y a pas d'affrontement direct, il leur mettait devant leur propre contradiction. Et politiquement il n'ont pas voulu prendre le risque d'avoir a assumer qu'un noir puisse avoir autant de puissance qu'un blanc et peut être même devenir présidentiable. IMPENSABLE chacun pourrait donné son opinion sur ce que vous penser de son action globalement...et l'influence qu'il a eu sur le monde pas seulement sur les noirs...

Donc le rêve est nécessaire, il est même indispensable, jepense, les vrais égyptiens disaient qu'avant de faire quelque chose tu dois aimer cette chose, sa création émane de l'amour qu'on tu lui porte....le "ib"=cœur source de la conscience, est le centre de tout...

THEO n'a pas attendu que quelqu'un lui dise de venir sur Abidjan, ou de faire ce blog ou encore créer son magasin, il le fait et avance, mais cela ne l'empêche pas de rêver parce qu'il en a besoin, et je fais pareil, j'en suis sur vous aussi c'est ca le travail de tous les jours mais rêvez, rêvez que vous pouvez dépasser tout ça et aller plus loin...


Pour les Amnésiques :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://membres.lycos.fr/coll3/Coloniaux.GIF&imgrefurl=http://membres.lycos.fr/coll3/colonies.html&usg=__WZwwT1EgaBiIuaJBkefCPNlXzsY=&h=430&w=400&sz=80&hl=fr&start=4&um=1&tbnid=Raqvup8iFF5gbM:&tbnh=126&tbnw=117&prev=/images%3Fq%3Dla%2Bcolonisation%2Ben%2Bafrique%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26um%3D1

http://afriquepluriel.ruwenzori.net/colonial9.htm

http://pagesperso-orange.fr/felina/doc/colon/coloniesfr.htm

Écrit par : metu | 26/08/2009

Je résume ma pensée. Le discours du RÊVE( stérile) est caduque. Seule l'action de TRAVAIL est à encourager, peu importe qu'il y ait un RÊVE qui la sous-tende .

Écrit par : Krathos | 28/08/2009

Les commentaires sont fermés.