topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

28/07/2009

Soro s'éloigne-t-il de Ouattara ?

Plus les élections s'approchent, plus les acteurs politiques ivoiriens sortiront leur grand jeu et jetteront les masques. Depuis un certain nombre de jours, en lisant Nord-Sud, je sens de manière très claire que ce journal, proche du Premier ministre Guillaume Soro, développe des vues pour le moins curieuses lorsqu'on sait que les Forces nouvelles sont le "produit" du RDR, parti d'Alassane Ouattara.


Ainsi, Nord-Sud réprouve les dernières sorties belliqueuses supposées de Sarkozy contre Gbagbo. Nord-Sud se délecte presque de ce que le parti d'Alassane Ouattara semble le plus rejeté par les Ivoiriens selon le dernier sondage de l'institut français Sofres. Quand on se souvient qu'une partie des journalistes de Nord-Sud ont fait scission pour créer leur journal, quand on entend dire que ce sont des "alassanistes" frustrés des "dérives" de la direction de leur journal, on se dit qu'il y a de l'électricité dans l'air...

Observons.

22:22 Publié dans Vite dit ! | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

on n'échappe à sa nature théo! tu es fait pour faire des analyses politiques, sur ce terrain là tu es imbattable! assumes toi et merde sort nous un nouveau canard!

je suis humblement arrivé au m^me constat que toi en lisant certains articles sur le site du journal nord sud, mais pas sur la meme conclusion. je pensais que c'était une réaction de solidarité vis avis de gbagbo parceque sarkozy s'attaquait à l'APO dont soro est également co-signataire et ordonnateur.

En cote d'ivoire il ya aussi le fait que les gens ont tendance à suivre la direction du vent et actuellement on se rend compte que ADo fait du tapage diurne motorisé plus qu'il ne draine des foules!

Écrit par : marianne | 28/07/2009

les urnes ne mentent pas

Écrit par : Etum | 29/07/2009

Quelqu'un a chanté " Si tu vois poison sortir de l'eau , c'est qu'en bas c'est chaud"... Suivez mon regards............

Écrit par : orion | 29/07/2009

Salut,

Je m'adonne depuis un certain à cogiter sur la gestion de la Côte d'Ivoire autour des années 2018-2020. Démarche prophétique? N'empêche que de la Philosophie au Management en passant par la Sociologie, l'Histoire, les Sces économiques, les Sciences Po, cette démarche a interessé nombre d'intellectuels.

Qui sont ceux qui survivront encore dans l'espace politique ivoirien? Qui naîtra d'ici là? Cette deuxième question n'est pas à négliger même s'il est connu qu'il n'y a pas de génération spontanée en politique. L'ascension fulgurante d'un certain...Barack Obama fait rêver plus d'un!

Pour ce qui est des survivants, on peut miser sur Charles Blé Goudé, Soro Guillaume, Stéphane Kipré à côté de quelques...tocards comme Damana Pickass, Djué Eugène, KKB...

Si les Gbagbo ont choisi de s'éloigner du FPI au travers de l'UNG, ce n'est pas Soro qui s'attachera au RDR, le parti le plus haï du paysage politique ivoirien!

Le FPI et le RDR dégagent trop de passion et trop de...haine! Quiconque rêve d'un avenir politique autour de 2020 devrait s'en écarter; au risue d'hériter de toutes ces casseroles a-historiques!

Alors un Soro "aidant" à la réelection de Gbagbo se ferait pardonner aisément.

Écrit par : Esther G | 29/07/2009

ou trouvez un debut de projet de tous ces partis/ candidats?

Écrit par : Etum | 30/07/2009

Salut Theo!

J'ai aussi été surpris que toi par des commentaires et analyses du journal Nord-Sud de ce deniers temps qui tranchaient net avec celles de leurs début. J'ai toujours été pour une presse moins partisane et plus libre qui commente, analyse et donne des pistes de réflexions et de solutions de sorte à faire avancer nos jeunes démocratie. Si le journal Nord-Sud a compris cela, je ne peux que me réjouir et attends que d'autres suivent pour notre bien à tous!
Vive une Afrique digne et une Côte d'ivoire unie sur la marche de la paix et du développement!

Écrit par : Emil | 31/07/2009

Les commentaires sont fermés.