topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

10/07/2009

BAC "C" en Côte d'Ivoire : une erreur dans l'épreuve de maths ?

Je suis tombé sur ce petit témoignage en me promenant sur Facebook.

"Plus que de l’intelligence, il fallait hier de la magie aux candidats au Bac série C pour résoudre la partie B du problème de leur épreuve de mathématiques.

C’est du moins ce que nous ont rapporté les enseignants qui ont relevé une erreur dans cette épreuve. Dans l’énoncé, une fonction a été présentée avec sa dérivée, et le candidat devait démontrer que cette dérivée était celle de la fonction en question. Le hic, c’est que « la dérivée était fausse », ont affirmé nos sources. Plus grave, la suite de l’exercice dépendait de cette formule, soit 50% du problème noté sur 12. La partie B à elle seule comptait 4 points.

«C’est comme si on donnait une craie blanche à un élève et on lui demandait de montrer qu’il tient une craie rouge», a expliqué une de nos sources pour illustrer la situation. Dans certains centres, des candidats ont été les premiers à signaler l’erreur, mais leur remarque n’a pas été prise en compte parce n’étant pas censés pouvoir donner des leçons aux inspecteurs (professeurs de maths) qui ont composé le sujet."

Si l'information se révèle vraie, ce serait à mon avis assez grave et cela mériterait que l'on recommence l'épreuve. Le Bac, c'est peu quand on le regarde de loin, mais c'est une année de vie pour celui qui le passe. Je me souviens qu'il y a très longtemps (lol...), alors que je composais le Bac "D", il y avait eu une erreur dans l'épreuve de sciences naturelles. Résultat des courses : moins de 10% de réussite dans mon département.

 

Commentaires

C dommage, mais ça m'étonnerait qu'on reconduise un autre sujet. Il y a eu toujours eu ce genre d'erreurs durant les épreuves de BAC mais les instances de l'éducation nationale n'ont jamais jugé bon de retirer ces épreuves. Les candidats devront donc prier, parce-que c'est le seul moyen qui leur reste.

Écrit par : Andrédou | 10/07/2009

@Théo,
Déjà il faut que l'on voit l'epreuve, il y'a moyen? comme ca on pourra nous meme calculer la dérivée.
Ensuite comme elle était donnée il fallait l'utiliser dans la suite du probleme autant allez au bout de l'erreur lol.
Apres si on trouve vraiment la dérivée on corrige le compositeur ou l'imprimeur c'est comme on veut lol

Écrit par : Etum | 11/07/2009

La preuve par l'absurde, mon cher!
Il fallait démontrer l'impossibilité de traiter le sujet ou bien corriger l'erreur et continuer. C'est le Bac C, non? lol!

Écrit par : philcoub | 12/07/2009

avec un problème de ce genre les correcteurs doivent donner les mpints à tout les élèves car la partie B comptait 6points

Écrit par : ange mario | 13/07/2009

avec un problème de ce genre les correcteurs doivent donner les mpints à tout les élèves car la partie B comptait 6points

Écrit par : ange mario | 13/07/2009

avec un problème de ce genre les correcteurs doivent donner les mpints à tout les élèves car la partie B comptait 6points

Écrit par : ange mario | 13/07/2009

avec un problème de ce genre les correcteurs doivent donner les mpints à tout les élèves car la partie B comptait 6points

Écrit par : ange mario | 13/07/2009

professeur ivoirien est trop gaou, on devait changer le sujet le jour de l'epreuve, comme ca se fait en France.

D'ailleur le systeme ivoirien est archaique : BAC C etc il faut refaire les orientations etc

Écrit par : Akwa Bahi | 13/07/2009

c'est vraiment dommage de presenter un examen avec plein faute . Desormais verifier les avant la composition . si ca restera qu'a moi on refera je sujet de maths serie c

K.K.casimir

Écrit par : casimir | 14/07/2009

C'est dommage mais on fait avec.Normalement l'erreur ne devrait pas être signalée par des élèves or à Yamoussoukro ,ce furent les élèves qui ont signalé qu'il y avait une erreur.Bon dans tout les cas on fait avec,seulement notre souhait est que les enseignents soient beaucoup indulgents avec nous(les élèves) dans la correction.Je pense même qu'au niveau de l'exercice 1 partie B y avait aussi une erreur pour la première question.

Écrit par : Pale | 15/07/2009

Je ne suis pas d'accord du fait que l'érreur n'a pas pu être décélé plus tôt car on aurrait du pouvoire l'éviter bien avant de composer. A mon avis les experts n'ont pas mis du sérieux dans leur travaille; pour cela ils doivent prendre des santions. A ce stade on ne connaittra jamais les meilleurs ou du moins s'il perdait tout son temps à faire un exercice qui contient des erreurs quand il s'en rendra compte il serra déçu et le reste de son travaille serra baclé.

Écrit par : AKA KOUTOU SYLVAIN | 18/07/2009

je pense que la rectification de la derivee ne permet pas de resoudre les premiere questions de la la partie c du probleme je tout de meme que nous devons reprendre le sujes.

Écrit par : hippolyte | 19/07/2009

je pense que la rectification de la derivee ne permet pas de resoudre les premiere questions de la la partie c du probleme je tout de meme que nous devons reprendre le sujes.

Écrit par : hippolyte | 19/07/2009

bien que la dérivée comporte une erreur, meme si tu es tres fort en math tu n'as pas le droit de changer tu fais avec. je crois qu'a la correction ils seront moin sticte car ce n'est pas la faute aux élèves. ou alors c'est pour voir si les élèves sont bien formés pour corriger l'erreur car c'est la série c apres tout.

Écrit par : didier | 22/07/2009

salut a tous.
ceci un veritable cri de coeur que je lance aux autorites de mon pays. aidez nous a avoir notre examen! avec tous vos titres et statuts que vous avez, comment vous vous arrangés pour commettre toutes ces fautes dans un EXAMEN NATIONNAL? vous mettez en peril l'avenir de ce pays que nous sommes! ou bien quand vous faites 20 POUR CENT DE REUSSITE cela vous fait enormement plaisir quoi? j'ai tres mal !

Écrit par : landry kuyo | 22/07/2009

Si indépendamment de la demonstration que cette fonction était bien la dérivé de la 1ère on pouvait l'utiliser pour la suite de l'exam, alors à la correction, ils n'ont qu'à supprimer cette 1ère question... Malheureusement, qu'est ce que ça peut être destabilisant pour des élèves déjà stressés de tomber sur ce genre de situation... Honte à ceux qui ont concocté cette épreuve.

Écrit par : Nkossi | 22/07/2009

c'est vraiment dommage que celà se produise pendant un examen.si la suite de l'exercice dependait de la question erronée,et comme reprendre cette epreuve ne sera pas possible,faute de moyens,de temps,il serait judicieux de repartir les points de cette partie sur les autres exercices.on ne peut accorder les points automatiquement aux candidats;car rien ne prouve que tous auraient trouvé s'il n'y avait pas d'erreur.bonne chance aux candidats;après tout, c'est la serie c; et il faut qu'ils refusent la facilité.ils doivent porter haut le flambeau que nous avons passé il y a de celà 7 ans(depuis 2002). KRA N'GUESSAN GHISLAIN ERIC(2001-2002; Tle C2;Lycée Classique d'Abidjan)

Écrit par : eric ghislain kra | 23/07/2009

c est grave meme un magicien ne peu pas resoudre ca

Écrit par : souleymane | 24/07/2009

comment on peut di a 1 elève de demontrer que 4-4 font 4

Écrit par : souleymane | 24/07/2009

Tout porte à croire que cela a été fait sciemment.Car même en série D l'épreuve comportait aussi une erreur avec l'exercice 1 à 8points.
Cela me laisse désolé et je suis en droit de penser tout comme mon Prof d'HG que le taux d'échecs élevé est une bonne affaire pour les autorités... Quitte alors à nous proposer des sujets difficiles là on pourra supposer que le taux de réussite sera à leur attente, vu le niveau actuel des élèves, plutôt que de nous proposer des sujets à erreurs.
Pour le barème seule la première question de la partie C est noté sur 0.
Concernant la partie B de l'exercice 1, elle ne comportait aucune erreur, sauf que la question ne peut permet pas de résoudre la suite de l'exercice pourtant l'on nous demandait de déduire...
Avec les taux d'échec annoncé par les journaux, environ 70%( série D et A), les autorités ivoires ne peuvent qu'être fiers... Pauvre Nation pourtant on se lamente que nous étions au même niveau que la Corée il y a 40...
Bonne chance à tous les bacheliers, moi je commence à appréhender les résultats. C'est DIEU qui est fort

Écrit par : MG | 25/07/2009

merci pour votre comprehension
Mais j'espere que les correcteurs vont en tenir compte

Écrit par : DIOMANDE | 26/07/2009

hé dieu
les résultats c'est demain ooooooooooooooooh
hum

Écrit par : alexandra | 27/07/2009

www.ettien.com.je pense ke c'est ns meme ki allons composer les sujets puisqu'il faut faire dè erreur pr penaliser les eleves

Écrit par : Ettien affroumou cyrille herbert | 27/07/2009

C'est vraiment dommage. En principe, il y a une commission dite "commission barême" qui siège au sein de la DECO (Direction des Examens et COncours), pendant que les élèves composent. cette commission est composées des inspecteurs et des professeurs de la discipline en cours de composition. La commission a pour rôle:
- d'abord, de lire et de relire le sujet afin de détecter d'éventuelles erreurs de contenu ou de frappe. En cas de decouverte d'erreurs, le responsable de la commission informe la DECO qui à son tour, informe tous les centres de composition;
- ensuite traiter le sujet et enfin, faire le barême de correction.
Je crois que la commission n'a pas joué son rôle.

Écrit par : OUATTARA Abdoul Karim | 27/07/2009

je pense que tout ceci est la consequence de la guerre,vivement que la paix total vienne.

Écrit par : ouattara doma | 28/07/2009

C vrèment dommage ke de telles erreurs se produisent à une si grande échéance. c'est à croire ke r1 n'est pris au serieux dans notre système éducatif.

Écrit par : Toh Kassoum | 28/07/2009

Les gens sont irresponsable dans tout ce qu'ils font il négligent tout et c'est cela notre belle Côte d'Ivoire mais il fo retenir sur un plan géneral que la négligeance joue parfois de très vilains tours en guise d'illustration nous avons le (match Côte d'Ivoire -Malawi)si j'ai bonne mémoire avec 19 morts. Mais dans ce cas-ci bof c'est seulement des élèves,et puis qui sais ;c'est surement une politique mise en place pour faire échouer un maximum d'élèves sinon comment comprendre qu'a quelques semaines du Bac l'on demande 18% de réussite pour cette année avec comme alibi "il n'ya plus de place a l'université" c'est pittiant.regardons un peu de l'autre côté la France avec 78% de réussite .Et ce sont des idioties qui sortent de leurs bouches pour justifier leurs acte des symboles comme quoi le niveau est bas et vous qu'est ce que vous faites...?

Écrit par : Yuasmine | 28/07/2009

c'est de la mauvaise foi tout simplement. Pauvre afrique!!!

Écrit par : arlette | 28/07/2009

A mon humble avis je retiens tout simplement que l'Afrique, c'est l'enfer et l'Occident le paradis
La justice et la democratie n'ont jamais existé en Afrique, seulement des intérêts égocentriques de la classe dirigeante.
J'irai même plus loin en disant que il ya assez de place à l'université,donc aucun pretexte qui tient, si seulement les dispositions etaient prises pour ne pas que des vauriens s'eternisent là bas
Courage à vous jeunes bacheliers, l'Afrique ne sortira presque jamais de sa léthargie

Écrit par : AHO | 28/07/2009

cela n est pas nouveau pour moi car si aujourdhui si nous voyont tous cela c est a la malformation des proffesseur c esta dire an dautre therme la coruption car de nos jours plusieur eleves achete les moyenne et cela agir qur l avenir de notre pays .

merci

Écrit par : cyrille 500 GB | 12/04/2010

hé oui, c'est et sa sera toujours pareil dans notre pays, pendant ma deuxième tentative au baccalorét D, il y avait aussi une erreur dans le premier sujet de math. c'étais un sujet de COMPLEXE, ils ont omis un Z dans l'énoncé du sujet qui nous avait été donner et avec lui seul, celui ou celle qui s'amuserait a traité le sujet se verrait gaspillé son temps inutilement car avec cette seule erreur, tout le sujet 1 sera faut car c'est une continuité jusqu'a là fin. je l'ai répéré au premier regard et quand j'ai signalé a la surveillante, elle m'a donner comme reponse qu'> , j'ai sur le champs mis une crois sur le suejt et suis passé a un autre, c'est aussi ce que tous les candidats de ma salle ont fait.

Écrit par : sylver | 12/05/2010

la surveillante m'a donner comme reponse que :>

Écrit par : sylver | 12/05/2010

elle m'a donner comme reponse qu'elle ne travaillait pas a la direction des examens et concour de cote d'ivoire

Écrit par : sylver | 12/05/2010

Ces erreurs explik tt ke lè professeurs n'ont pas le niveau

Écrit par : Clovis | 04/06/2010

Ces erreurs explik tt ke lè professeurs n'ont pas le niveau

Écrit par : Clovis | 04/06/2010

Ces erreurs explik tt ke lè professeurs n'ont pas le niveau

Écrit par : Clovis | 04/06/2010

Ces erreurs explik tt ke lè professeurs n'ont pas le niveau

Écrit par : Clovis | 04/06/2010

il parait que le bac 2010 commence le 15juin c'est vrai ??

Écrit par : lily | 08/06/2010

les epreuves orales du Bac general débutent le 22 juin et les ecrits le 29

Écrit par : eunice | 10/06/2010

les epreuves orales du Bac general débutent le 22 juin et les ecrits le 29

Écrit par : eunice | 10/06/2010

C'est de la négligence et c'est le propre de l'homme noir

Écrit par : cartus | 16/07/2010

bonjour Théophile,

je m'appelle Ismaël , je réside en France , et comme les autres élèves de la cote d'ivoire j'ai passé le BAC S ( scientifique) que j'ai obtenu . j'aimerai si possible pouvoir voir les sujets du bac c de la cote d'ivoire . j'ai cherché sur internet mais en vain .ce la me ferait un grand plaisir que vous pussiez me les scanner si possible et le les envoyer a mon adresse émail .j'apprécie votre blog je l'est découvert par hasard . continuez ainsi .

je vous remercie d'avance pour votre bonne compréhension.Ismaël

Écrit par : ismael | 21/07/2010

les gars vous meme vous savez que les candidats au bac C sont des dures gars or ya pas place à l'université c'est pourquoi ils mettent des fautes estressement dans vos sujets pour vous contrecalé.Si non comment il paut avoir erreur dans un sujet national etant donné que la côte d'ivoire est le premier pays en mathematique en Afrique lol.

Écrit par : ruben | 15/12/2010

Truly nice have lot of fun and information, too good. I want from you to help your member i’m from nigeria,and my country is not support the you ruling please help, I am waiting for your aid for me. thanks to show me such nice

Écrit par : ged | 29/03/2011

I appreciate your post, i learn few things in this post, I have book marked this internet site so ideally I’ll see much more on this subject in the foreseeable future!

Écrit par : ged test | 29/03/2011

Une erreur ça peut toujours arriver, c'est normal de se tromper. Mais ce qui est grave et donc à dénoncer c'est lorsque les élèves constatant une anomalie dans le sujet font part aux responsables qui rejettent carrément l'idée d'erreur. Je pense là que la solution est simple, qu'on donne les points à tous les élèves...

Écrit par : Claude | 08/10/2011

j'ai un BAC C de 2001.En 2000 il y'avait une erreur dans le sujet de maths(jai repris la terminale)

Écrit par : MARICO | 18/07/2012

j ai ete aussi victime. En 1995, une erreur avait glissé dans le premier sujet de sces physiques BAC C. au moment ou les surveillants faisaient la remarques aux candidats moi j etais aux toilettes. Ainsi j ai raté cette épreuve. C'est vraiment pas facile d echouer de cette manière après 9 mois de 2Kpi.

Écrit par : narcisse | 28/07/2012

Les commentaires sont fermés.