topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

29/06/2009

Cyber-escroquerie et numéros surtaxés

C'est une nouvelle "tendance" dans l'univers de la cyber-escroquerie, il est vrai jamais à court d'idées. Vous recevez un email vous expliquant que vous avez gagné une voiture, un Ipod ou des millions de dollars dans le cadre d'une tombola. Tout est transparent, la preuve, vous pouvez appeler un numéro de téléphone européen pour poser toutes les questions que vous voulez.

Vous appelez ce numéro. La décision est d'autant plus facile à prendre dans un pays comme la Côte d'Ivoire que les coups de fil à l'international sont presque au même prix que les appels nationaux. Le hic, c'est qu'il s'agit de numéros surtaxés et que dès que vous les avez composés, vous avez déjà "cadeauté" l'escroc en question que vous vouliez peut-être vous amuser à piéger en le "mélangeant". Dans un témoignage que j'ai recueilli, le numéro surtaxé anglais appelé diffusait un extrait d'une émission de Jean-Pierre Foucault, animateur de "Qui veut gagner des millions ?" sur TF1.

A mon avis, il y a un moyen très efficace de lutter contre ce type d'arnaques. Publier, sur des forums spécialisés, les numéros de téléphone d'où partent ces arnaques. Ainsi, les opérateurs qui fournissent ces numéros ne pourront pas dire qu'ils ne savent pas ce que leurs clients en font et seront obligés, sous la pression, de les supprimer.

Commentaires

Le monde devient de plus en plus petit, de plus en plus numérique! Il est alors normal que les arnaqueurs habituels se déportent dans ce nouvel univers. Il nous revient de savoir que le temps des miracles est révolu! En clair, personne ne viendra de façon spontanée vous proposer des millions!
Et tant pis pour ceux qui aiment la vie facile, qu'ils continuent de rêver...

Écrit par : zwan | 30/06/2009

Ces gens ne finiront jamais de nous inquiéter. Vouloir à tout prix s'enrichir sur le dos de citoyens innocents. Je crois qu'il faut aller plus loin en portant plainte contre eux après les avoir identifiés par leur numéro. Nos frères de l'autre coté de l'océan pourraient bien faciliter les procédures non ?

Écrit par : Fred | 01/07/2009

Tout à fait , cela devient d'autant plus inquiétant que de plus en plus ces gens nous connaissent.
Moi par trois fois et la toute dernière le dimanche passé, quelqu'un qui connait mon nom , mon métier et même les noms de quelques uns de mes patients avec les actes que j'ai posé sur eux.Commencent par vous féliciter et après vous promettent des choses pour vour dire merci de ce que vous avez fait.Moi je coupe court et leur demande de me faire un fax , afin de reperer le numero et la destination.
Mais c'est vrai, ils finissent par avoir des gens.Alors méfions nous de ceux qu'on ne connait pas et qui nous promettent des merveilles

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 01/07/2009

"URGENT!le *mon numero* a gagne un 4*4 AUDI Q7 finition S Line au tri mobile ORANGE.Pour retirer votre gain,Appeler gratuitement le 00423662693030"

J'appelle et puis ca finit mes unités, moi qui me faisait une joie d'avoir gagné une voiture par une tombola, ces choses qui n'arrivent qu'aux autres, mais bon voila, aux dernières nouvelles, je me suis fait bien arnaquer, alors soyons vigilants...

Écrit par : Punk'd | 03/07/2009

Je me demande comment les gens peuvent se laisser avoir. La richesse sans effort, vous y croyez vraiment ?

Écrit par : Fred | 04/07/2009

this is a f**ing fraud .....
and that 's it............

Écrit par : SALAH | 05/08/2009

bonjour à vous !

Enfin ils y a au moins des personnes honnêtes et qui se battent pour démontrer que la majorité des ivoiriens est aussi honnête que tous les autres pays du monde. Seuls, seules, une grosse poignée d'arnaqueurs et arnaqueuses pourrissent la vie et même freinent des échanges entre la France et la Côte d'Ivoire.
Un plus serait de mettre sur votre blog en évidence les numéros sur-taxés dans votre pays..
je sais que l'appel de l'extérieur vers votre pays est le 225
donc je récapitule
225 indicatif de votre payas
401 je ne trouve pas ce début de numéro dans vos annuaires...
Une bonne explication serait bien venu en détaillant
les numéros de portable
le début des numéros surtaxés etc
Continuez votre blog et bon vent à ce dernier

ah si un dernier conseil que vous pourriez donner aux personnes concernant leurs échanges sentimentaux. Moi je leur dis toujours ne jamais envoyer d'argent mais parfois la personne peut être sincères et ne pas avoir l'argent pour son billet. Y aurait-il une association ou service juridique sérieux qui pourrait supprimer toutes ces arnaques sentiments car un service intermédiaire serait en place en lien avec l'ambassade et les personnes intéressées
Surement une piste pour mettre un vrai coup d'arrêt à ces arnaques.
Gérard

Écrit par : gerard | 23/02/2012

Les commentaires sont fermés.