topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

09/06/2009

Une interview intéressante de Joseph-Antoine Bell

J'aime bien quand il parle du rapport des Camerounais à leur Histoire, et de notre incapacité à donner de la consistance au fameux concept de "pays de paix" dont on nous rebat les oreilles - une paix sans réconciliation avec notre mémoire, bien entendu.

Pourtant, je ne suis pas naturellement fan de Jojo le chroniqueur/commentateur. Pour regarder la vidéo, produite par Africa 24, cliquer ici.

Commentaires

L'indépendance comme liberté n'est pas la clé absolue du confort des peuples.Je pense à l'Afrique du Sud et son histoire.Dernier bastion colonial et pourtant leader économique continental.Ce n'est pas linéaire.L'intelligence mesurant la capacité à s'adapter aux situations nouvelles il nous appartient de progresser avec nos réalités avec ou sans héros d'indépendance.C'est ce que je pense.

Écrit par : BELL DAVID | 16/07/2009

thanks for the article:

Écrit par : sohbet | 01/08/2009

L'intelligence mesurant la capacité à s'adapter aux situations nouvelles il nous appartient de progresser avec nos réalités avec ou sans héros d'indépendance.C'est ce que je pense.

Écrit par : Bikinis | 22/03/2011

Bonjour, je ne voiens pour faire un commentaire mais plutôt pour une question sur jose^h antoin bell, en fait je voudrais savoir si joseph antoin bell est ingénieur de formation?

Écrit par : Reginald | 09/02/2012

Les commentaires sont fermés.