topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

08/06/2009

Omar Bongo : la fin d'un dinosaure

bongo_article.jpg
Un papier intéressant ici. Maintenant que le "patriarche" n'est plus, l'on entre dans l'ère des incertitudes et des questionnements. Le schéma constitutionnel - remise du pouvoir à la présidente du Sénat puis élections - sera-t-il respecté ? Va-t-on vers un schéma de bataille fratricide à la togolaise, mettant aux prises Pascaline (pour le compte de son compagnon Paul Toungui) et Ali Ben Bongo ? L'armée gabonaise, totalement invisible, entrera-t-elle en scène ?

Puis profondément, quel est le bilan d'Omar Bongo Ondimba ? Après sa mort, la Françafrique, dont il était le pilier, s'affaiblira-t-elle ? Pour ma part, je pense que oui - mais peut-être que je m'avance trop. Ce système-là était trop centré sur un certain nombre d'hommes, de petits secrets, de règles de départ qui n'existent plus, pour perdurer éternellement. La France continuera à "monnayer" son statut "d'experte" et "d'avocate" de l'Afrique au FMI, à l'ONU et dans un certain nombre de cercles. Mais elle arrivera de plus en plus difficilement à faire l'Histoire dans son bout d'Afrique.

La Françafrique s'affaiblira, mais la démocratie avancera-t-elle ? L'Afrique se retrouvera bientôt face à son destin et aux contradictions de son Histoire. Personne ne l'aidera à en démêler les noeuds. Mais observons d'abord ce qui se passera dans les prochains jours au Gabon.

Commentaires

Sur les chaînes françaises,hier soir,la France impérialiste ne faisait pas mystère de sa volonté d'influer sur le choix du successeur du président défunt.Il faudrait que l'opposition gabonaise soit forte pour pouvoir imposer ses points de vue.Quant à l'avenir de la nébuleuse françafrique,la France qui sait ,depuis lurette,qu'elle n'est rien sans l'Afrique fera tout pour que cet ensemble hétéroclite et dépassé survive à Bongo.Les choses seront toujours ainsi tant qu'il y aura des chefs d'état qui chercheront à rester au pouvoir même contre les intérêts de leus pays.

Écrit par : inza | 08/06/2009

Mort ou pas Mort ? Papa Odimba le sauveur, le porte bonheur et tous les superlatifs qui sied au mot dictat... Il semble que ce ne soit pas le cas ( cf le premier ministre Gabonais) on attendra donc un peu pour parler de l'apres Odimba.Les acteurs politiques ivoiriens qui sont encore vivants se souviennent que l'on parlait de l'apres Boigny dans les annees 70 resultat il est decede 23 ans plustard alors...

Écrit par : advocatus | 08/06/2009

il n'est pas mort selon libreville et reprends ses fonctions bientot

Écrit par : Akwa Bahi | 08/06/2009

Ca y est il est bien mort, mais helas la francafrique elle demeure comme on peut le constater avec la volonte quasi-obsessionnelle des autorites ivoiriennes de "plaire" ( multiples visites noctures d'officieux francais sur la lagune Ebrie) a la france tout en affirmant vouloir s'en detacher.Le poids de la france en afrique et les travers de ce tutorat ne disparaitront pas avec la mort de OBO. L'afrique digne se cherche encore et a mon avis, mettra encore quelques generations a se trouver.

Écrit par : advocatus | 08/06/2009

c,est difficile de perdre un si grand homme il laissera un grand vide a son pays le gabon que dévraidras se pays apres un départ sans retour de celui qui fait du gabon une image les question se pose on espere qu,il ne surcomberas pas aussi kome la cote d,ivoire et le reste des pays ki on perdu leur pére de la nation ke son ame repose en paix il iras rendre compte au bon Dieu

Écrit par : benjamin yap | 08/06/2009

@ yap
J'espere que tu fais dans l'ironie ou la tristesse affecte ton jugement sur OBO. Si OBO est un grand homme, l'Afrique est en mal de references et je ne parle bien sur pas de sa taille. Le bilan de OBO est un echec en 40 ans le Gabon n'a pas reussi a decoller economiquement, c'est triste, petit pays, faible population, enormenent de richesses, resultat des courses; pauvrete, greve a repetition, services publics defaillants ou inexistants etc.. Quel gachis.

Écrit par : advocatus | 08/06/2009

Le Gabon,vient de perdre un Président,un Père et un Patriache! Doyen des chefs d'Etats Africains... Nous Gabonais,t'avons aimer et t'aimeront toujours'PaPa OBO'comme nous t'appellons affectueusement! Repose en paix! Le Gabon te rend homage!!!

Écrit par : Mr Denis Mba | 10/06/2009

heureux de voir que la constitution reste fondamentale pour les politiques gabonais...

Écrit par : Mohamed ben nour | 11/06/2009

heureux de voir que la constitution reste fondamentale pour les politiques gabonais...

Écrit par : Mohamed ben nour | 11/06/2009

heureux de voir que la constitution reste fondamentale pour les politiques gabonais...

Écrit par : Mohamed ben nour | 11/06/2009

La presse n'est pas unanime sur l'âge qu'avait Omar Bongo: 73, 74, 76 pour certains ? Quoi qu'il en soit, ce fut un âge respectable. Un âge où on peut, malgré la bonne santé, commencer à envisager pudiquement, la mort.
Ne pas l'envisager à cet âge est irréaliste. Ne pas la préparer quand est en charge de grandes responsabilité est, pour le moins, irresponsable, suspect...

Pour s'autoriser 42 ans de pouvoir suprême, il faut nécessairement être convaincu de son géni inégalable et de son rôle indispensable au milieu d'une nation. Le corollaire de cet conviction c'est aussi de penser que personne, en 42 ans de temps, n'a eu assez de mérite pour remplir aussi bien cette fonction.
Le Gabon se réveille grogui de la disparition "inattendue" de son Président. Prévoyante, la constitution a prévu l'intérim du pouvoir. Mais cette disposition constitutionelle
ne semble pas rassurer une part non néglieable du peuple, qui à tort ou à raison est convaincu, comme l'était le défunt Président, de son rôle incoutournable.
La souveraine nature en a pourtant décidé tout autrement.

Omar Bongo a été un grand Président pour le Gabon, mais ce pays a existé avant lui, et lui survivra quoi qu'il arrive.

Écrit par : Lekumu | 11/06/2009

Comme c'est triste de voir une telle ampathie sur un "dino-dictateur" pareil! ca frise le symdrome de stockolm pour le Gabon! mais enfin que voulez vous ne dis tant pas que "les peuples ont les dictateurs qu'ils méritent!" reconnaissant toute fois que Bongo, Mobutu, boigny...ont a leur crédit d'avoir laisser! des pays en PAIX! paix des armes peut etre mais une paix tout de même, dont ns pouvons apprécier la valeur en ses heures de SOMALIE,KIVU, TCHAD,CONGO...

Écrit par : Ikiam | 11/06/2009

areter le massacre! nous subissons et nous avons essayer de changer les choses...malheureusement, notre PAUVRE armee et nous avec, sommes geres,que les choses changent,pensons un temps soit peu aux generations futures, et disons: "ouf!", puis prions...

Écrit par : miami | 15/06/2009

Tout haut ce que pense tout bas le peuple gabonais moins(-) lelite gabonaise et la famille presidentielle est BON DEBARRAS!, et esperons que ca change juste un peu.Car ns ns sommes contente bien longtemps des dechets...des restes, msg au futur president qui se reconnaitra: "aies un peu pitie des gens, ne bouffe pas tout comme le boss et merci dessayer de tenir compte du peuple dt tu es (constituant)"et "arretez vos simagres!!!

Écrit par : jeune gabonais | 15/06/2009

: "aies un peu pitie des gens, ne bouffe pas tout comme le boss et merci dessayer de tenir compte du peuple dt tu es (constituant)"et "arretez vos simagres!!!

Écrit par : sohbet | 01/08/2009

Le Gabon se réveille grogui de la disparition "inattendue" de son Président. Prévoyante, la constitution a prévu l'intérim du pouvoir. Mais cette disposition constitutionelle

Écrit par : ed hardy hoodies | 06/07/2010

Deux visites ont pu avoir lieu fin novembre, a précisé dans un communiqué l'organisation humanitaire basée à Genève.

Écrit par : true religion | 06/07/2010

Et ce sont les classes moyennes et les plus défavorisés qui vont trinquer comme d'hab !

Écrit par : gucci handbags | 06/07/2010

I like monclertrade vrey much,I think it's the most beautiful Moncler jackets I have ever seen.They have a good quality and very reasonable in price.I will buy Moncler men Jackets for my father and my boy friend.
website:http://www.monclertrade.com

Écrit par : Moncler men Jackets | 07/08/2010

Do you want to buy cheap handbags? Yes,we supply wholesale Gucci handbags and wholesale coach handbags. You may find all products are selled at a wholesale price.

Écrit par : wholesale Gucci handbags wholesale coach handbags | 16/08/2010

i think the product is so good ! Dont miss it ! come and buy one for yourself !

Écrit par : Nike Rifts for Kids | 18/08/2010

A Lange & Sohne Watches
Aigner Watches
Alain Silberstein Watches
Audemars Piguet Watches
Bell & Ross Watches
Blancpain watches
Breguet Watches
Breitling Watches
Bvlgari Watches
Cartier Watches
Chanel Watches
Chopard Watches
Chronoswiss watches
Dior Watches
Dolce & Gabbana Watches
Ebel Watches
Ferrari Watches
Franck Muller Watches
Glashutte Watches
IWC Watches

Écrit par : amy | 19/08/2010

Hey, I read a lot of blogs on a daily basis and for the most part
people lack substance but
I just wanted to make a quick comment to say GREAT blog!…..
I’ll be checking in on a regularly now….
Keep up the good work!

Écrit par : vibram five fingers | 19/08/2010

hey,this is one of the best posts that I’ve ever seen; you may include some more ideas in the same theme. I’m still waiting for some interesting thoughts from your side in your next post.
http://www.louisvuittonbagmall.com louis vuitton

Écrit par : louis vuitton | 25/08/2010

http://www.efox-shop.com

Best wishes!Your blog is very good!
zurzeit das Dual-SIM-Handy Samsung B5722. Das Mobiltelefon für den parallelen
Ciphone,Gro□handel Handy

Écrit par : dual sim | 04/09/2010

Just want to say your article is striking. The clearness in your post is simply spectacular and i can take for granted you are an expert on this field. Well with your permission allow me to grab your rss feed to keep up to date with forthcoming post.

Écrit par : vibram fivefingers | 10/09/2010

I am fascinated by your stories. This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. There's much more to be gained. It is the old what goes around comes around routine.

Écrit par : I am fascinated by your stories. This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. There's much more to be gained. It is the old what goes around comes around routine. | 27/09/2010

The use of colored gemstones is also very agile, with enamel coating color contrast echo.

Écrit par : tiffanys | 14/10/2010

We should treasure our friendship.

Écrit par : cheap uggs | 25/10/2010

Bonne article, mon respect!

Écrit par : research proposal help | 02/11/2010

Bonne article, mon respect!

Écrit par : research proposal help | 02/11/2010

you article make me think over something that I did't realize before, just want to say, that is a great sharing...

Écrit par : nike outlet | 03/12/2010

I will be happy to give you credit and hyperlink to this article. Please let me know if i have your permission to do so. Many thanks.

Écrit par : ses kayıt | 08/12/2010

Hello friend, I am very much happy to see your blog. But the problem is I can't understand the language. Thanks for posting. All the best.

Écrit par : air jordans on sale | 10/12/2010

The .NET framework has the System.Net.IPAddress class which can be used to validate a string as an IP address. I wanted to do the same with IP masks as well and came up with this script.

Écrit par : mathew | 07/01/2011

Merci pour le partage cet article interessant.

Écrit par : custom essays | 18/01/2011

Este informacion muy interesante.

Écrit par : custom writing | 18/01/2011

Votre site est super.

Écrit par : rent villas | 20/01/2011

I simply wanted to construct a quick message in order to say thanks to you for the lovely tips and tricks you are placing at this site. My time intensive internet lookup has at the end been paid with brilliant facts and techniques to exchange with my relatives

Écrit par : guess perfume | 27/01/2011

Le verbe consulter, un simple verbe ... Nul besoin de polémiquer en vain.

Écrit par : sleep number bed | 13/02/2011

I really like your website because you gave me about info and resource I've never seen that before. I' l stay tuned on your web site.

Écrit par : Watch TV Online | 24/02/2011

Bauchstraffung

Écrit par : Bauchstraffung | 14/03/2011

fettfjerning . Excellent infos!

Écrit par : fettfjerning | 18/03/2011

Hamilton Beach Food Processors and Kitchen Food Processors . Hamilton Beach® Food Processors rely on robust motors to chop, slice, shred, mix and puree Plug processor into electrical outlet. Turn unit On and drop food through

Écrit par : hamilton beach food processor | 19/03/2011

Impressivbe Thanks for sharing Good work!

Écrit par : best buy online coupons | 22/03/2011

It’s good to see you posting on this topic. Thanks for sharing this classic post. keep sharing such pretty post like this.

Écrit par : write my thesis | 25/03/2011

I simply wanted to construct a quick message in order to say thanks to you for the lovely tips and tricks you are placing at this site.

Écrit par : Electric Bicycles | 28/03/2011

Thanks for posting such a nice article. I love the way you have described the whole article. Thanks and keep posting new things.

Écrit par : cwna training | 29/03/2011

The Lovely tips and tricks you are Placing at this site. My time has intensive internet lookup Has Been Paid The End With brilliant facts and techniques relating to exchange with My

Écrit par : write my essay | 31/03/2011

I simply wanted to construct a quick message in order to say thanks to you for the lovely tips and tricks you are placing at this site.

Écrit par : Propane Scooters | 02/04/2011

Hamilton Beach Food Processors and Kitchen Food Processors . Hamilton Beach® Food Processors rely on robust motors to chop, slice, shred, mix and puree Plug processor into electrical outlet. Turn unit On and drop food through...Pittsburgh art

Écrit par : Pittsburgh art | 02/04/2011

Hamilton Beach Food Processors and Kitchen Food Processors . Hamilton Beach® Food Processors rely on robust motors to chop, slice, shred, mix and puree Plug processor into electrical outlet. Turn unit On and drop food through...Pittsburgh theater

Écrit par : Pittsburgh theater | 03/04/2011

he clearness in your post is simply spectacular and i can take for granted you are an expert on this field. Well with your permission allow me to grab your rss feed to keep up to date with forthcoming post.

Écrit par : premature ejaculation | 04/04/2011

Another great example of innovation, I am glad to find it. There are so many developers working on this segment but this is one of the best innovative idea ever. Thanks for sharing it here

Écrit par : premature ejaculation | 04/04/2011

Just want to say thank you. I was feeling very good while reading that post.

Écrit par : collagen | 07/04/2011

I simply wanted to construct a quick message in order to say thanks to you for the lovely tips and tricks you are placing at this site.

Écrit par : dating | 07/04/2011

Two visits have taken place in late November, said in a statement humanitarian organization based in Geneva.

Écrit par : buy h miracle | 07/04/2011

This is a great blog with excellent posts and links.
Thanks for sharing.

Écrit par : mothers day flowers NewZealand | 09/04/2011

tutorat ne disparaitront pas avec la mort de OBO. L'afrique digne se cherche encore et a mon avis, mettra encore quelques generations a se trouver.

Écrit par : long term disability attorneys | 10/04/2011

I am looking forward to reading new articles. Keep up the good work!

Écrit par : Denver Broncos jerseys | 11/04/2011

To be honest, I even could not imagine how hard it is to find decent piece of info on the above topic. It took me a couple of hours before I came across your site. No doubt, it is the best freely available source! Thanks for it!

Écrit par : Insurance Reviews | 11/04/2011

Good job of what you are doing to make this world a better place.

Écrit par : Evony | 14/04/2011

This really is this type of excellent source that you're supplying for the open public to see. I really like viewing web sites which realize the worthiness associated with supplying an excellent source free of charge. It's the aged stating associated with exactly what comes around goes around.

Écrit par : bad breath in children | 17/04/2011

, I even could not imagine how hard it is to find decent piece of info on the above topic. It took me a couple of hours before I came across your site. No doubt, it is the best freely available source!.

Écrit par : free itunes | 18/04/2011

Happy to see your blog as it is just what I’ve looking for and excited to read all the posts. I am looking forward to another great article from you.

Écrit par : engraved gifts | 19/04/2011

I certainly enjoyed the way you explore your experience and knowledge of the subject! Keep up on it. Thanks for sharing the info

Écrit par : engraved gifts | 19/04/2011

That's why I wanted to congratulate your for this really good source of informations.

Écrit par : search engine optimization services | 20/04/2011

That's why I wanted to congratulate your for this really good source of informations.

Écrit par : search engine optimization services | 20/04/2011

Happy to see your blog as it is just what I’ve looking for and excited to read all the posts. I am looking forward to another great article from you.

Écrit par : African Mango | 20/04/2011

Les commentaires sont fermés.