topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

01/05/2009

La Côte d'Ivoire championne d'Afrique...

resultats_OPAM_Afrique_du_Sud_2009_16.jpg... de mathématiques ! Les administrateurs de la Fondation les Amis de l'Excellence (AMEX) - dont je suis -, leur directeur exécutif, Isaac Tapé, et leur président, le ministre d'Etat Paul-Antoine Bohoun Bouabré, sont heureux. Les quatre candidats ivoiriens aux 19ès Olympiades de mathématiques (Opam), portés par la Fondation et la Société mathématique de Côte d'Ivoire (dirigée avec passion par l'ancien ministre Saliou Touré) sont revenus de Pretoria (Afrique du Sud) hier mercredi 29 avril 2009.  Ahi Martial (Terminale C), Ouattara Ibrahima (Terminale C), Zogbo Eddy (Terminale C) et Konan Isaac Eliel (1ère C) sont revenus avec la place de champions d'Afrique de mathématiques. Isaac Eliel, le plus jeune, et le seul qui est en première, a raflé de la plus belle des manière la meilleure note de la compétition. Treize pays africains étaient en lice. Les 20èmes Olympiades africaines de mathématiques se dérouleront en Côte d'Ivoire en 2010.


Félicitations à nos jeunes pousses qui montrent que la Côte d'Ivoire n'est pas condamnée à la médiocrité et au déclin. Pour en savoir plus sur la fondation AMEX, cliquez ici et ici.

Commentaires

Félicitations!!!!

Écrit par : Etum | 01/05/2009

C'est nul, j'arrive pas à trouver les épreuves sur le net histoire de voir la tronche des olympes africaines...

En tout cas, bravo aux jeunes pousses. Je m'étais frotté à l'olympe de maths, et m'était....cassé les dents ;-)

Écrit par : oniN | 01/05/2009

@Theo, puisque tu fais partie du truc, je ne saurais que trop conseiller ce site aux élèves http://www.mathlinks.ro

Ils y retrouveront leurs petits camarades d'olympiades, et tout le gratin mondial d'olympiades de maths, et je l'espère, y acquerront de l'expérience pour briller au niveau mondial des olympiades (où les russes et les chinois sont bien accrochés aux premières loges).

Écrit par : oniN | 01/05/2009

,oniN@
le plus important c'est de participer.
Je me suis également découvert une passion pour les maths. Malheureusement, les maths ne sont pas passionnés pas moi, mais yako!

Felicitation aux lauréats.

Écrit par : Eddy | 01/05/2009

@Eddy,
Quand on participe c'est pour win lol. Les olympiades ne lap pas man

Écrit par : Etum | 01/05/2009

on pense à tort que les ivoiriens ne savent que faire la fête. voilà la preuve par a+b qu'on a de nombreux talents malheuresement inexploités. Merci à nos éléphants mais j'aurais aimé savoir les lycées d'où chaque candidat provenait.
merci pour cette belle note d'espoir grand-frère.

Écrit par : ibrahim | 01/05/2009

@ Ibrahim,

Les lauréats viennent tous du lycée scientifique de Yamoussoukro. Ils ont été sélectionnés par la Fondation Les Amis de l'Excellence parce qu'en troisième, ils étaient les meilleurs de leurs DREN. Depuis, nous les suivons et nous les préparons. Nous préparons également d'autres pour les Olympiades de Dictée. Pour plus d'infos, faut voir le site de la Fondation.

Écrit par : Théo | 01/05/2009

@Eddy,

Les sloggans comme ça nous endorment depuis des décennies.
Comment ça l'important c'est de participer?
L'important, c'est de GA-GNER, de WIN, de BOLE les concurrents, de les NAK MAL, de FINIR avec les concurrents..
Et encore, c'est un euphémisme tout ce que j'écris là ;-)

Écrit par : oniN | 01/05/2009

,oniN@
Lool, je vois que tu n'as pas bu que de l'eau en cette journée de commémoration.
J'aurais pu dire "tu feras mieux la prochaine fois", mais quelque chose me dit que t'es pas très très chaud pour tenter les olympiades de nouveau.
Remarque, je peux me tromper..

Écrit par : Eddy | 01/05/2009

Lycée scientifique represente , ou bien !!!
Et le grand frère Théo en sait quelque chose.(lol)

Écrit par : Krathos | 01/05/2009

J'espère que l'Etat va soutenir ces jeunes. Bien (trop) souvent en Côte d'Ivoire, il faut être footballeur ou artiste chanteur pour qu'on estime que vous êtes le meilleur ambassadeur du pays, digne d'être reçu par le Chef de l'Etat ou son Gouvernement et de bénéficier d'un soutien. Ne laissons pas ces jeunes plants mourir.
Bravo à eux !!!!

Écrit par : Yoro | 02/05/2009

je suis encore plus fier de savoir que ce sont des AS.
Je suis un AS26.
slt à tous les As...

Écrit par : ibrahim | 02/05/2009

Ne pensez-vous pas qu'il serait intéressant pour l'école ivoirienne de réinstaurer la concurrence entre les différents établissements? entre le classique, le scientifique, ste marie et le lycée technique. Ces différents établissements ont des cultures très fortes. On devrait ,à mon avis, pouvoir s'appuyer sur ce sentiment d'appartence pour réinsuffler la culture de l'excellence à l'école. Je veus parler bien sûre d'une concurrence saine.
Mais de toute façon entre le scientifique et les autres ya pas match.lol

Écrit par : ibrahim | 02/05/2009

Salut,

Je crois que pour l'instant, les autorités sont à la recherche de personnes capables de les vendre aux élections à venir! Recevoir des matheux? Pour quoi faire? Enfin, si l'un d'entre eux est ressortissant d'une région jugée "hostile" à tel ou tel candidat, ça peut faire l'affaire!

Félicitations qd meme à la Fondation qui songe à l'A-venir de la RCI, loin des grands discours!

Écrit par : Lévy | 04/05/2009

bjr je les felicite mais j'aimereis comment fais t'on pour y participer

Écrit par : angora | 29/05/2009

je connais paticulièremen le petit konan isaac. car jai fai le lycé scientifik. gme souvien kan jétè en tle C,il étè en 3e et il è venu me voi pou ke g lui explik un exo su le discrimen kon voi en 1ère. de toute lè façon jai tjr di o gen ke ce pti makera son histoi et sa ne fai ke comencé. vou veré ce kil fera au bac. glui done o moin 340 pts. jai foi car il è trè polivalen. il è hyper sudoué et sa me fai plaisi. ke lè gen prene o sérieu le lycé scientifik car cè l'établissemen le plu prestigieu. gsui AS 30 cè a di dela 30e promotion.

Écrit par : le dur ipou | 02/06/2009

pts. jai foi car il è trè polivalen. il è hyper sudoué et sa me fai plaisi. ke lè gen prene o sérieu le lycé scientifik car cè l'établissemen

Écrit par : sohbet | 01/08/2009

On est toujours heureux de savoir que certains des nôtres excellent même parfois on se mords les doigts de ne pas êtres à leurs places. Bravo les gars et encore bonne chance pour la suite des études.
Dommage qu'ils n'aient pas été reçus par le président de la république.Vraiment dommage!!!!
Vivement que l'idée de la fondationamex se pérennise et nous esperons pouvoir apporter notre soutient plus tard aux jeunes pouces telles que nous en avons reçus

Écrit par : MG | 17/09/2009

bravo a vous.j'adore les maths et suis eleve en TC

Écrit par : ben | 27/09/2009

SOUTIEN SCOLAIRE GRATUIT MONDIAL est arrivé :

880 vidéos de hautes qualités éducatives en maths

voici le site : http://www.video-maths.fr

Apprenez à résoudre des équations,inéquations, à traiter les fonctions numériques ,les exponentielles,logarithmes etc

parlez en à toute l'afrique

Écrit par : maniez | 07/10/2009

bonsoir monsieur l'encardreur de l'encardreur de la fondation.je suis POUSSI SINSIN ANDRE,eleve en seconde au lycee moderne 2 de daloa .je veux etre membre de la fondation,c'est mon reve depuis 2ans.s'il vous plait reponde moi.

Écrit par : poussi | 09/05/2010

j' adore les mathé et je sui élèv à l'empt. ayé les yeux grandmen ouvert sur la nouvel star qui vient de s'inserer dans le rang des candidats pour la session 2010. il se nomme Goué Gnoleba dit Steven Jensen et il est de mon etablissement. c'est arobase et j'ai confiance.

Écrit par : stephane taha | 28/05/2010

slt je suis élève en classe de terminale c au lycée scientifique,j'ai fais la classe de second avec salami et guébaé et je n'ai jamais eu autant d'admiration pour des personne de ma promotion,bravo à eux et isaac c'est sans doute le plus grand geni africain de tous les temps faites en sorte que la suite de ses études soit à la hauteur de son talent,Dieu vous bénisses monsieur.

Écrit par : attoumbré moise kouadio | 02/09/2010

Les commentaires sont fermés.