topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

08/04/2009

Sarata Touré-Ottro n'est plus

ottro_Sarata.jpgC'est une triste nouvelle. Sarata Touré-Ottro, directrice de cabinet adjointe du président Laurent Gbagbo, n'est plus. J'ai souvent côtoyé, dans le cadre de mon travail de journaliste, cette dame influente et qui savait être chaleureuse. Entrée dans la marmite de la politique toute jeune, "contaminée" par les idées du frère de son amie Jeannette Koudou, elle a été arrêtée en mars 1971 en raison de son activisme syndical.
Sarata Touré-Ottro a été aux avant-postes durant la crise ivoirienne, notamment pendant la bataille diplomatique entre la France de Jacques Chirac et la Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo. Ayant longtemps vécu aux Etats-Unis, parfaitement bilingue, elle a usé de ses relations et s'est créée des relations pour plaider la cause de son pays et de son président dans les cercles diplomatiques américains.
Sans vouloir entrer dans la polémique, je voudrais tout juste dire que c'était une période âpre et violente, c'était un combat incertain dans lequel beaucoup se sont économisés. Sarata Touré-Ottro n'a pas été au nombre de ceux-là. Que son âme repose en paix.

Commentaires

rien a voir avec le sujet de ce post, un article important à ne pas rater "Le prétendu mystère de la boîte noire du génocide rwandais, par Patrick de Saint-Exupéry"
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/04/08/le-pretendu-mystere-de-la-boite-noire-du-genocide-rwandais-par-patrick-de-saint-exupery_1178219_3232.html

Écrit par : wobebli | 09/04/2009

autre article à ne pas rater pour comprendre la crise financiere :
Le coup d’Etat feutré, par Simon Johnson (traduction française)
http://www.pauljorion.com/blog/?p=2731

La crise a mis à nu bien des vérités déplaisantes au sujet des Etats-Unis. L’une des plus inquiétantes, dit un ancien économiste en chef du Fonds Monétaire International, est que l’industrie financière a effectivement mis la main sur notre gouvernement - une situation plus classique sur un marché émergent, et qui est au centre de bien des crises des marchés émergents. Si l’équipe du FMI pouvait parler librement des Etats-Unis, elle nous dirait ce qu’elle dit à tous les pays dans cette situation : le rétablissement ne peut réussir qu’à la condition de briser l’oligarchie financière qui bloque la réforme indispensable. Et si nous voulons éviter une vraie dépression, le temps nous manque.

Écrit par : wobebli | 09/04/2009

Oraison pour le repos de Dame Sarata Touré-Ottro.

Écrit par : mohamed billy | 09/04/2009

enfin un article de journaliste digne du respect qu'on doit à un mort rien à voir avec les titres du genre"le vide se fait autour de gbagbo!"

autre préoccupations, actuellement on fait avaler des couleuvres pardon des anacondas aux ivoiriens! voyez vous même: les rebelles signent des accords et refusent de les appliquer (or donc on peut ne pas appliquer un accord quand ça ne nous arrange pas?)et demandent à être nommé... préfet!
les rebelles utilisent l'électricité au nord gratis pendant 6 ans, on leur concocte un mode de paiement à leur convenance, puis on nous augmente à tous prochainement nos factures de 10% pour combler le déficit, pendant que ces mêmes rebelles refusent d'unifier les caisses de l'état pour leur poche!
on nous a fait la guerre parceque semble t-il trois millions d'ivoiriens sont sans papier dans leur propre pays! ces mêmes personnes, ce même parti, par la voix de son mentor trouve qu'avec deux millions de personnes non encore identifiées on peut aller aux élections!!
si le problème était simplement une question de nombre, on aurait simplement dû prendre la liste de 1990 ou de 1995 ou de 2000 (c'est selon) et ajouter les nouveaux votants et on aurait économisé 100 milliards de francs cfa!!!de toutes les façons c'est presque sûr qu'on aura une liste provisoir des rebelles (sagem) et une liste provisoir de l'ins...

questions: ne croyez vous pas que nos "amis" rebelles en fait veulent le clash? cette corde pendant combien de temps pensent ils pouvoir la tirer vers eux sans qu'elle ne se coupe?

que soro guillaume ai le décence de venir lui meme annoncer cette mesure comme cela on sait contre qui diriger notre soulèvement social

Écrit par : marianne | 10/04/2009

thanks for thew que soro guillaume ai le décence de venir lui meme annoncer cette mesure comme cela on sait contre qui diriger notre soulèvement social

Écrit par : sohbet | 01/08/2009

Les commentaires sont fermés.