topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

17/02/2009

La démocratie est un jeu, par Armand Brice Tchikamen

Je suis heureux de partager avec vous un court métrage plein d'humour d'Armand Brice Tchikamen, réalisateur plein de talent. Le titre ? La démocratie est un jeu. La démocratie devrait être un jeu en Afrique, loin des violences meurtrières que nous avons vécues en Côte d'Ivoire, mais aussi au Kenya, au Zimbabwe et à Madagascar.


Commentaires

en afrique on est encore loin de 3siecle sur l'occydent ,vous trouver normal q'un homme qui a 75ans derige un paye dont 75%de sa population a moins de 40ans on est quand meme pas mieux que les american,russe et.... dont leur presidents sont des quadragenaires c'est vrai que la plupart de nos derigents utilisent l'heritage revolutionnaire pour rester ou pouvoir mais franchement la nouvelle generation est plus apte a deriger le paye sincerement dans l'algerie ont avait une constitution qui limitee les mandats presidentiels a 2 ont ete meme en avance sur la france qui n'avait pas encore limiter les mandats mais ils falait q'on soit nous meme si t'adire on renonce a cette facade de democratie sans parler que notre president est le seul president celibataire il vit chez sa mere

Écrit par : dje | 17/02/2009

En Afrique on passe tout notre temps à parler de démocratie et autres conneries au lieu de se mettre au travail. en Chine il n'ya aucune démocratie occidentalment parlant mais les gens travaillent et avancent. je ne suis pas sur que c'est la démocratie qui va nous développer comme une baguette magique. mettez vous au boulot!

Écrit par : traore k | 18/02/2009

Merci Traoré voila une analyse intelligente. Pendant qu'on prône l'émancipation de l'Africain, dans le même temps on veut garder un leur héritage (la démocratie). On n'est pas de mêmes cultures ni la même mentalité, voilà pourquoi on échoue en démocratie.

Comme Traoré l'a dis mettons nous au travail, on ne sait faire que ça et on ne veut que ça, nous la nouvelle génération de l'Afrique qui bouge.

Écrit par : Chals | 19/02/2009

Que vous inspire l'attitude du jeune maire de la capitale malgache qui de façon brutale et antidémocratiqe veut chasser un président démocratiquement élu?

Écrit par : inza | 21/02/2009

Le petit film que je viens de voir ne m'inpire qu'une chose : l'importance des règles que l'on se donne. Imaginez que sur tous les stades du monde, le public descende sur la pelouse chaque fois qu'il estime la décision de l'arbitre ne pas le satisfaire. Il en est de même des constitutions des nations. Ceux qui ont la charge de les appliquer peuvent sembler nous défavoriser. Mais ce sentiment ne doit pas être suffisant pour arrêter le déroulement de la compétition.
Il y a bien des matchs où l'on sort avec le sentiment d'avoir été volé. En politique aussi. Mais c'est en politique que l'on sort les armes pour se faire justice. Le joueurs seraient-ils plus démocrates que les politiques ?
Tous ceux qui applaudissent le jeune maire malgache sont des anti-démocrates. Est-il le droit à lui tout seul pour se substituer à la constitution de son pays, aux députés représentant la population ?

Écrit par : St-Ralph | 23/02/2009

Les commentaires sont fermés.