topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

08/02/2009

Affaire des 65 millions : deux signaux contradictoires

Aimable_Mpore.jpgLe Tout-Abidjan débat ces derniers jours de ce que l'on appelle désormais "l'affaire des 65 millions". Au départ, c'est l'histoire d'une des secrétaires du chef de l'Etat ivoirien qui, munie d'un papier à en-tête de la Présidence de la République de Côte d'Ivoire, escroque le directeur général de MTN Côte d'Ivoire en lui faisant croire que le président de la République lui demande 100 mille euros destinés à faire des dons en nature à un village sinistré par une intoxication alimentaire. Informé par le directeur général de MTN, curieux de ne pas recevoir de remerciements présidentiels, Laurent Gbagbo jette sa secrétaire en prison et se fend, le 4 février, d'un communiqué présentant cette dernière comme la coupable et le patron qui a permis à la vérité d'être sue de tous comme la victime.

Madame BLEHON Emilienne épouse Gomé Gnohité, en service au Secrétariat du Président de la République, est poursuivie par la Section de Recherches de la Gendarmerie Nationale pour escroquerie portant sur la somme de 65. 542.610 F CFA, au préjudice de la société de téléphonie mobile MTN.

Ce forfait a été réalisé en usant de sa qualité de Secrétaire à la Présidence et du nom du Président de la République.

Madame BLEHON Emilienne épouse Gomé Gnohité a été déférée ce jour, devant le Parquet du Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau.

En conséquence, le Président de la République informe l’ensemble de la population que Madame BLEHON Gomé Gnohité ne fait plus partie des effectifs du personnel des Services de la Présidence de la République.

Le Président de la République tient à signifier qu’il n’a mandaté personne à l’effet de solliciter en son nom et pour son compte, des sommes d’argent auprès des opérateurs économiques.
Par ailleurs, le Président de la République rappelle à ses collaborateurs, parents et amis, que ceux d’entre- eux qui se rendraient coupables de faits de cette nature, subiront la rigueur de la loi.
Le Président de la République exhorte donc les opérateurs économiques à plus de vigilance face à toutes sollicitations tendant au versement de sommes d’argent pour quelque motif que ce soit, en son nom et pour son compte.

Le Président de la République rappelle à toutes fins utiles, que le financement des activités de la Présidence de la République relève uniquement des fonds de l’Etat. Le Président de la République n’accepte pas et n’acceptera jamais que ses nom et qualité soient utilisés pour dépouiller les honnêtes citoyens exerçant leurs activités en Côte d’Ivoire.

Il invite par conséquent, les opérateurs économiques, les personnes physiques ou morales, à dénoncer systématiquement auprès des Services compétents de la Police et de la Gendarmerie, ce type d’agissements.


La morale est sauve. Désormais, la peur est du côté des racketteurs se prévalant de prétendus ordres présidentiels. Le lendemain, coup de tonnerre ! Le ministère de l'Intérieur annonce qu'il a pris un arrêté d'expulsion contre celui que la Présidence présentait comme une victime, pour légèreté, voire pour malveillance. Plus bas, le communiqué signé par le porte-parole du ministre Tagro.

Ce jour, 05 février 2009, suite au communiqué en date du 04 février 2009 lu à la Télévision Nationale par Monsieur le Porte-Parole du Président de la République faisant état de la mise en cause de Madame BLEHON Emilienne épouse GNOHITE, Secrétaire à la Présidence de la République, dans une affaire d'escroquerie au préjudice de la société MTN CI portant sur la somme de 65.542.610 FCFA, le Ministre de l'Intérieur a accordé une audience à Monsieur MPORE Aimable, Directeur Général de la société MTN Côte d'Ivoire.

Au cours de l'entretien, Mon MPORE Aimable a déclaré avoir fait la connaissance de Madame BLEHON Emilienne épouse GNOHITE par l'intermédiaire d'une autre dame se faisant appeler METE Elise qui lui a été présentée comme étant «interprète» à la Présidence de la République.
Monsieur MPORE a affirmé que leurs rapports ont été des rapports suivis jusqu'au jour où, Madame BLEHON l'a entrepris à l'effet de le voir venir en aide aux populations d'AHOUNIENFOUTOU suite à l'intoxication alimentaire dont elles avaient été victimes. L'ex-Secrétaire de la République a promis, aux populations d'AHOUNIENFOUTOU, la réfection du dispensaire et l'octroi d'une ambulance.

Il affirme avoir donné son accord pour venir en aide aux populations d'AHOUNIENFOUTOU à condition qu'une demande officielle lui soit adressée en ce sens par courrier émanant de la Présidence de la République et que les fonds soient effectivement utilisés au bénéfice desdites populations.

Sur ce, Monsieur MPORE dit avoir reçu de Madame BLEHON, une première lettre adressée à la société MTN Côte d'Ivoire par la société EMIKA Entreprise demandant que les fonds à verser le soient sur les comptes de ladite entreprise.

Monsieur MPORE affirme avoir refusé pareille requête au motif que la société EMIKA Entreprise n'était pas habilitée à écrire au nom et pour le compte du Président de la République.

C'est alors qu'il a affirmé avoir reçu une autre lettre à en tête de la Présidence de la République et signée de Madame BLEHON Emilienne épouse GNOHITE laquelle précisait sa qualité de Secrétaire et lui demandait de verser les fonds destinés au Président de la République et indiqués par des factures jointes en annexes, sur les comptes de la société EMIKA Entreprise.

Monsieur MPORE Aimable a indiqué alors avoir donné Instructions à ses services de mettre à la disposition de la société EMIKA Entreprise la somme de 65.542.610 FCFA
Pour sa part, le Ministre de l'Intérieur fait remarquer à Monsieur MPORE Aimable ce qui suit :

Premièrement, les Secrétaires, fussent-elles celles du Président de la République, n'ont aucune compétence pour écrire aux correspondants du Président de la République quels qu'ils soient

Deuxièmement, Monsieur MPORE qui a affirmé avoir refusé la demande de fonds émanant d'une lettre de la société EMIKA Entreprise, a finalement accepté que ces mêmes fonds soient versés sur les comptes de la société EMIKA Entreprise.

Troisièmement, alors qu'il savait que les fonds dont il s'est défait aussi facilement avaient été virés sur les comptes de la société EMIKA Entreprise et non à la Présidence de la République, il a fait figurer, gratuitement, dans les livres comptables de la société MTN Côte d'Ivoire, la mention «Don au Chef de l'Etat» correspondant à la remise de ces fonds.

Enfin, Monsieur MPORE qui n'a pas pris soin de vérifier que Madame METE Elise se disant interprète à la Présidence de la République et qui l'a mis en contact avec Madame BLEHON Emilienne épouse GNOHITE, était, en réalité, inconnue dans les effectifs des services de la Présidence de la République.

Le Ministre de l'Intérieur estime qu'une telle attitude et un tel comportement, outre la légèreté évidente qui les caractérise au regard des fonctions de Monsieur MPORE Aimable, visent, en réalité, à tenter de jeter le discrédit sur une institution de la République de Côte d'Ivoire en l'occurrence le Président de la République.

C'est purquoi, il a pris ce jour, 05 février 2009, un arrêté portant expulsion du territoire national du nommé MPORE Aimable, en lui donnant un délai de 5 jours pour s'exécuter après en avoir informé au préalable la Représentation diplomatique du pays dont il est le national. Ladite décision lui a été notifiée ce soir.


Mon point de vue est qu'on peut effectivement considérer qu'Aimable Mporé a été léger dans cette affaire. Je peux juste dire que je connais un homme qui a été responsable d'une multinationale dans un pays d'Afrique de l'Ouest et dont une des tâches était de convoyer des sacs d'argent au président de la République himself. L'Afrique est riche de toutes sortes de pratiques curieuses au sommet...

Cela dit, quelle est la conséquence du deuxième communiqué sur le premier ? Désormais, il est clair que ceux qui, à la Présidence, ont grugé des opérateurs économiques sont certes en danger, mais ils le sont tout autant que les opérateurs économiques "légers" qu'ils ont grugé. Qui, après l'épisode M'Poré, osera aller révéler au chef de l'Etat une des escroqueries faites en son nom ? La loi du silence peut continuer de prévaloir, et c'est dommage.

Commentaires

L'expulsion de M. Mporé risque de créer toute sorte de spéculations sur les véritables intentions de la Présidence, pardon du ministère de l'intérieur dans cette affaire, Pourquoi donner l'impression de l'expulser précipitamment alors qu'il devrait être le principal témoin dans le futur procès de Mme Blehon.
En lieu et place de "l'opération mains propres à la Présidence" c'est "l'affaire d'état MTN" qui se profile.
Dommage.

Écrit par : Djé | 08/02/2009

La sanction de M Mpore est l'expulsion. Et s'il était ivoirien qu'est ce qu'on lui aurait fait?

Écrit par : Richman | 08/02/2009

moi j'encourage ce genre d'initative

Écrit par : tetse | 08/02/2009

L´arreté du ministre Tagro doit etre rapporté purement et simplement. C´est une betise de trop...

Écrit par : youzan | 08/02/2009

Peut-être que la légerté de M. Mporé est symptomatique d'un climat général de pratiques tout aussi légères, non...? Il faut que les opérateurs économiques soient habitués à une certaine manière d'agir afin de se délester aussi facilement de 65 000 000 de FCFA. Pour moi, ceci est une maladroite tentative de la part de la Présidence et du Gouvernement de se racherter une dignité aux yeux de la population. Ca ne les grandit pas.

Écrit par : Enrico | 08/02/2009

Théo c'est 100 mille euros et non pas 100 millions !
Pour le reste Tagro joue une tres mauvaise partition dans cette affaire. On attend la suite.

Écrit par : Gbansé | 08/02/2009

Bien noté et corrigé, Gbansé. Merci.

Écrit par : Théo | 08/02/2009

C'est un peu trop facile d'expulser le Dg. Je suis convaincu que c'est une pratique habituelle, sinon comment comprendre qu'il ait cédé. Et, le n'est pas seulement en CI que cela se passe.

J'aimerais bien que quelqu'un réponde à la question de Richman

Écrit par : TAMBA | 08/02/2009

Si la sanction qui frappe l'indélicate sécretaire est bien méritée,je n'en dirai pas autant de celle qui frappe le DG de MTN. Je ne pense que le chef comptable de MTN soit responsable des écritures portées dans les livres de sa société, à plus forte raison le DG . Le ministre de l'intérieur aurait dû se contenter d'attirer l'attention du DG de MTN sur cette anomalie.

Écrit par : inza | 08/02/2009

Tagro ne fait qu'exécuter des ordres qui viennent de plus haut.
Mais c'est une mauvaise stratégie qui ne fait qu'attirer suspicion sur l'empressement du ministre. Comme s'il y avait un témoin à éviter au procès.

Écrit par : Poukoi | 08/02/2009

Mon opinion est que Tagro a réussi à convaincre son patron d'une décision et d'un argumentaire qu'il a conçu lui-même et qui se dévoile dans son communiqué.
Mon problème n'est pas la reconstitution des faits, mais l'intimidation que l'expulsion de Mporé entraînera... tous les Libanais qui se sont fait racketter par exemple se cacheront et n'iront pas moucharder auprès du boss sous peine de...

Écrit par : Théo | 08/02/2009

Je trouve injuste l'expulsion de cet opérateur téléphonique.
À lire le communiqué ministériel,je trouve que Monsieur MPORE n'est nullement fondamentalement fautif.
Il est et demeure celui qui a été sollicité.
L'initiative en revient à la Sécrétaire de la Présidence de la République.
Monsieur MPORE est la personne malheureuse dans cette affaire.
croyant contribuer à une oeuvre de bienfaisance dans un pays qui a bien voulu l'accueillir, notre Opérateur s'est trouvé pris au piège de la malhonnêteté qui gangrêne la Société ivoirienne,du fait de la crise que traverse la CI.
On ne peut et on ne doit le taxer de légèreté.
L'inscription de ce don dans le registre en question est certainement motivée par le fait qu'il voulait en garder trace : être sollicité par la Présidence de la République d'un pays, qui ne voudrait pas en tirer quelque fierté ! Je pense que c'est le cas de notre charmant opérateur.
Le punir de la sorte alors qu'il a voulu contribuer à une oeuvre de charité, c'est une véritable injustice.
C'est l'ivoirienne qui est fautive ; ce n'est pas l'Immigré.

Je suis sûr que Grand Frère Président finira par se raviser.

Écrit par : LE PRINCE | 08/02/2009

Une bien malheureuse affaire qui traîne une fois de plus notre pays dans la fange!

Écrit par : Dindé | 08/02/2009

L'autre danger de cette expulsion, c'est que desormais c'est Gbagbo lui meme qui devra appeler les opérateurs 'economiques pour solliciter de l'aide. Cela correspond également à l'irresponsabilité de notre société où aucune faute n'est individuelle, mais toujours collective. Où aucune mort n'est naturelle mais toujours causée par quelqu'un d'autre. Je vous jure que Tagro va finir par dire que c'est le DG de MTN qui a demandé à se faire arnaquer.
La république devient ainsi de plus en plus bananière. Vous comprenez enfin pourquoi de simples fonctionnaires roulent dans des Hummers à Abidjan et narguent la pauvreté croissante de la population.

Écrit par : AgirEnAfrik | 09/02/2009

Théo, je trouve tes commentaires un peu trop laconiques sur cette affaire. Suis mon regard !!! tu vois non !
Je te reviens d'ici quelque temps !!!

Écrit par : sined | 09/02/2009

Théo, autant je considère ta spontanéité sur le sujet assez interessante, autant je pense que ton opinion et ta prise de position manifeste me paraissent un peu hatives. A preuve, un nouvel element revelé ce jour dans les colonnes du quotidien Le Temps nous revele que ce n'est pas le DG qui est allé à la présidence, par souci premier de denoncer la maguouille, mais plutôt le fruit d'une enquete diligenté par la présidence informée par un coup de fil anonyme sur l'existence, dans les comptes de MTN, d'une rubrique DON à la presidence.
Et là ça change tout! N'est-ce pas?

Écrit par : Carbey | 09/02/2009

Salut,

Toute chose bien considérée, je pense que cette affaire peut susciter plusieurs questions. Est-ce la suite (logique) de celle qui a fait fermer...le Courrier d'Abidjan?

Je voudrais bien épiloguer là-dessus mais j'ai besoin de la nationalité du DG. Il aurait la double nationalité: canadienne et rwandaise.

Et si c'était une affaire politique typiquement sud-africaine dans logique Zuma contre Mbéki?

De quel bord rwandais serait-il?

Serait-il mêlé à l'affrontement (pour l'instant dans les couloirs) en vue de l'après-Gbagbo?

Ferait-il partie d'un réseau se voulant pan-africain oeuvrant pour tel et/ou tel intérêt politique?

...Autant de questions auxquelles je ne puis repondre pour l'instant. Toutefois, je reste persuadée que la face invisible est plus profonde que ces questions financières.

Écrit par : Esther G | 09/02/2009

QUE DIT LA LOI?
L'autorité administrative compétente pour prononcer l'expulsion d'un étranger en application de la loi est le ministre de l'intérieur.

DANS QUEL CAS POUVEZ VOUS ETRE EXPULSE?
si votre présence constitue une menace grave pour l'ordre public initialement, l'application de ce critère n'était admis que pour des faits liés à l'action d'organisations terroristes, d'espionnage, de trafic d'armes ou de stupéfiants
mais son domaine d'application a été élargi à toutes les infractions de droit commun ainsi, si vous commettez un acte de nature à porter atteinte à la sécurité et à la sûreté publique, vous constituez une menace grave à l'ordre public; si votre comportement est "de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l'État.

DANS LE FOND
si dans le fond, l'action du Ministre Tagro pourrait être considérée comme fondée, il n'en est pas de même pour le fond.
En effet, cette stratégie que susciter une SUSPICION LEGITIME sur sa personne et sur le gouvernement comme s'il y avait un témoin à éviter au procès. Mporé ne constitue t-il pas un témoin à charge dans "l'affaire MTN-CI c/ Mme BLEHON? Même si Mpore a fait preuve de legèreté; on pourrait en dire autant pour M. Le Ministre. Qu'est-ce qui pourrait bien motiver cette urgence? pourquoi ne pas attendre la fin du procès pour signifier à Mporé l'arrêté d'expulsion?
Tout compte fait, je ne suis pas juriste. Mais l'oeil du profane que j'ai me fonde de dire qu'il y a anguille sous roche...

Silence on developpe
Silence main basse sur les opérateurs baudets
Silence on expulse les innocents coupables
Silence on embrigade, on maquille les crimes....

Ah ADIAFFI, tu nous manques...

Écrit par : Ernest DETI | 09/02/2009

DANS LE FOND (errata)

Si dans le fond, l'action du Ministre Tagro pourrait être considérée comme fondée, il n'en est pas de même pour la forme.

Écrit par : Ernest DETI | 09/02/2009

Une présidence affairiste, des proches mouillés dans des scandales de tout genre, en fait, une vraie république bananière!

Scandale de détournement dans la filière café cacao, gestion opaque des fonds d'indemnisation des déchets toxiques, scandales des déchets toxiques, rackets des opérateurs économiques sans cesse dénoncés par M. Billon président de la CCI de côte d'ivoire...etc

A en croire que tout l'entourage du PR est pourri. Même Mamadou Koulibaly est devenu la voix de l'intérieur qui fustige tous ces comportaments mafieux!

On prêterai à M. X de la présidence, un présumé détournement de 5 milliards.

Finalement, si tu es entouré de voleurs de tout genre:

1) soit tu es incompétent car tu n'as pas choisi tes collaborateurs selon leur compétence et leurs probité.

2) soit tu es aussi un voleur, peut être même le chef des voleurs! Car le poisson pourri toujours par la tête, dit le proverbe chinois.

Ah, la rebfondation, le cadavre est en pleine décomposition et commence à puer!

Quand je pense que aux USA, le sénat doit avaliser toute nomination dans la haute administration après résultats d'enquêtes poussés.

Vraiment !! république bananière !!!!

Écrit par : Eppix | 09/02/2009

Eh, Eppix! Etes-vous sûr que vous n'êtes franchement pas entrain d'exagerer un peu les choses pour un chef qui n'attend pas qu'on lui montre quoi faire et qui se charge lui-même de sanctionner, sans menagement ni état d'âme, tous ceux de ses proches qui se rendent coupables de mauvais comportement?

Cela dit, savez-vous cependant ce que l'Ivoirien lamda pense sincerement des responsables du PDCI que vous defendez, au risque parfois de vous ridiculiser, sur ce sujet précis de la bonne gouvernance?

Vous n'êtes pas convenablement habillé, M. Eppix, sur la question. Alors Gardez-vous, avec sagesse, de jouer à un jeu pour lequel on est obligé de lever les pieds. C'est une image, j'espère que vous avez compris de vous-même.

Écrit par : Carbey | 09/02/2009

Je ne savais pas que en critiquant le gangstérisme d'état, je défendais des responsables du PDCI?

D'abord, je ne suis pas avocat, ensuite pour satisfaire à votre préoccupation, je n'ai pas un raisonnement binaire dans le genre, si je critique la rebfondation, c'est que je défend le PDCI. soyons un peu plus imaginatif !

Je critique la rebfondation des pratiques mafieuses, de la corruption généralisée, du népotisme, de l'incompétence notoire, de la mauvaise gouvernance !

Mamadou koulibaly critique aussi la rebfondation, donc selon vous, il défend les intérêts du PDCI?

Soyez un peu plus concentré sur un sujet aussi sérieux et plus rigoureux dans vos jugements! élève pertubé!

Écrit par : Eppix | 09/02/2009

Vous utilisez si aisément le concept REBFONDATION de M. Mamadou Coulibaly, savez-vous seulement le sens réel qu'il en a donné?

Je ne suis pas si sûr, parce que sinon vous ne vous acharneriez pas aussi maladroitement que vous le faites en ce moment sur les dirigeants du FPI que vous croyez brocarder.

Revoyez, Monsieur l'élève pas perturbé, le sens de la REB-FONDATION. Vous comprendrez simplement et sagement que vous vous foutez le doigt dans le nez depuis tant de temps sans trop le savoir. Innocemment. Comme je vous plaints !

Écrit par : Carbey | 09/02/2009

GRAND FRERE THEO

Le sens du deuxième communiqué : l'Opérateur économique ne sera plus expulsé de Côte d'Ivoire.

Grand Frère Président a fait preuve de clémence et a véritablement fait preuve de miséricorde envers notre frère africain.

C'est la preuve que le Mari de TATA SIMONNE est en toute occasion capable de Dieu.

Grand Frère Théo, merci d'avoir savamment traîté cette Affaire !

Écrit par : LE PRINCE | 09/02/2009

Dans le concept de la reb-fondation, je ne m'évertuerai pas à juger les rebelles qui par définition sont des hors la loi, des gens qui ne sont soustraits à l'ordre républicain et qui du coup tombe sous la rigueur de la loi.

Je regarde la partie qui gouverne et qui a bâti une vraie mafia en profitant de la guerre; Guerre qui ne justifie en rien tous les abus observés.

Écrit par : Eppix | 09/02/2009

je veux seulement retenir que vous savez qu'il ya dans ce concept le mot rébellion. C'est déjà quelle chose que vous le sachiez, même si vous semblez ne rien connaître. Cen'est franchement pas à votre avantage cher Messieur!

Écrit par : Carbey | 09/02/2009

Les scandales à répétition vont fermer le caquet aux défenseurs idéologiques de la doctrine de la rebfondation, la guerre qui justifie tout: la corruption, la mauvaise gouvernance, la dégradation des moeurs !

Après avoir "viré" son chef de protocole, l'ancien résident d'abobo qui se faisait appelé désormais "M. porsche" avec en prime une nomination d'ambassadeur au cameroun, après avoir jeté en prison les gérants du café cacao, le PRINCE a fini par rouvrir les yeux et par comprendre que il a définitivement perdu toute virginité éthique.

Comment comprendre que on nous a servi pendant longtemps que la guerre était financée par bouygues alors que celui ci semble maintenant vouloir se désengager du secteur de l'électricité? Financer une guerre sanglante, puis au final se désengager après avoir eu son contrat réconduit.

Bref, le mensonge érigé en principe de gouvernance montre ses limites. Qui disait que pendant la guerre au nigeria, des gens sont devenus riches en vendant les chiens?

L'homme au plus de 100 conseillers, aux sécrétaires racquetteuses, l'homme aux deux femmes et aux multiples "petites" .....hmmmmmmmmm, Koudou l'incompétence va te tuer.

Quid de l'école gratuite ? Quid de l'AMU? Je ne vous apprend rien en disant que le PRINCE a offert en cadeau de fin d'année plusieurs grosses cynlindrées aux membres de sa famille...et pendant de temps, 46% de la population crève la dalle !

Vive la rebfondation !

Écrit par : Eppix | 09/02/2009

Monsieur EPPIX,
je trouve que vous avez un sacré talent pour faire désordre!!! sérieux j'hallucine quand je vous lis, vous ne pourrai convaincre personne en vous y employant de la sorte. je crois que vous aurez à gagner en débarrassant vos écrits des scories de la haine maladive que vous inspire l’évocation du nom Gbagbo

Écrit par : Zaga Christ | 10/02/2009

Je ne cherche à convaincre personne; Une personne, un bulletin de vote et chacun votera en fonction du bilan qu'il jugera au président;

cela dit, ce forum et plus généralement Internet est une foire aux idées, aux opinions différentes. Permettez moi et souffrez que je m'exprime librement sans être mis sans cesse sur l'échafaud.

L'esprit de secte qui anime ce forum de partisans et de courtisans, peu m'importe ne m'empêchera pas de donner mon point de vue.

Là où certains voient bonne gestion, je vois corruption, environnement affairiste, je vois mauvaise gouvernance et racket (Extorsion d'argent ou de biens matériels par l'intimidation, le chantage ou la violence)!

Là où certains voient tout le temps la main obscure de la France, moi je vois incompétence, vrai faux complots! Les autres sont toujours responsables de nos malheurs!

Qui donc sera responsable de nos propres turpitudes, errements, incompétences?

Je plains ceux qui trouvent des excuses même devant tant d'évidences! C'est quand même grave, aimer et défendre un système pourri jusque aux os contre son pays!

Je comprends la rebellion, tout s'explique! Le suivisme moutonnier est la chose la mieux partagé aujourd'hui, si tu critisues gbagbo, c'est que tu es un affidé de la france! Raisonnement binaire et populiste ! simpliste comme la reb-fondation!

PS: Je connais une dame qui trainait chez elle à la maison jusqu'à ce que Gbagbo vienne au pouvoir et qu'elle devienne sécrétaire à la présidence! Plus de 100 conseillers, dont au moins 80 sont des gens sans reference aucune !

100 millions d'euros de budget, comme la france 5 ème puissance économique!

Etonnant pour quelqu'un qui prétendait pouvoir tout résoudre seulement avec 10 milliards! Pauvre laurent, tu es un vrai incompétent !

Écrit par : Eppix | 10/02/2009

Vos envolées tragicomiques n’impressionnent personne. Gbagbo est un exutoire pour vous. Si on vous l’enlève je me demande sur qui vous allez pouvoir tirer à boulets rouges sur ce blog. Je vous sens passer des moments délicieux quand vous flinguer à tout vent sur toute personne ne partageant pas vos opinions. Théo, chapeau pour ton blog c'est toujours un plaisir de te lire, n'en déplaise aux clampins qui te critiquent et qui ne jurent que par des injures plutôt que de contribuer à un débat constructif. Monsieur Eppix est entré dans sa phase de destruction massive, alors bon vent monsieur et continuer de vous ridiculiser. On apprend rien avec vous.

Écrit par : Zaga Christ | 10/02/2009

Votre icône se dévoile sous ses plus beaux traits. Il est incompétent, c'est tout. Que du verbiage, du populisme, mais rien de concret. Après huit années, le bilan est accablant !

Rien que des faits: pourquoi gbagbo s'est-il séparé de M. allou eugène "Porsche" ? pourquoi a t'il mis en prison tapé doh, angeline kili, placide zougrana etc, que dire des déchets toxiques, de l'insalubrité chronique à abidjan ?

Pourquoi M. billon clame t-il à longueur d'interview que le racket contre les opérateurs économiques doit cesser ?

Bref, ca pue la corruption. Gbagbo est le plus incompétent des PR que la CIV n'a connu. Et ceci est mon point de vue. Quand vous voyez son gendre kipré avec ses grosses limousines, blé goudé qui est devenu un homme d'affaire prospère, quand vous voyez la corruption à la police, à l'ENA etc.

Il gère la présidence comme un gros village de l'ouest, dans le folklore te la cacophonie. Des sans diplômes devenus sécrétaires, des conseillers spéciaux sortis de nulle part, un budget de 100 millions d'euros, vraiment c'est écoeurant!

Je pense que le ver est dans le fruit. Et le fruit commence à sentir.

La rebfondation est -elle une mafia?

Écrit par : Eppix | 10/02/2009

Eppix,
Vous faites parti des pseudos critiques qui peuplent leurs rêves les plus fous de voir partir par tous les moyens Gbagbo. On parie que vous en bavez. Un peu d’objectivité ne vous fera de mal. Il suffit de vous pincer pour voir déverser votre bave

Écrit par : Zaga Christ | 10/02/2009

Si vous n'avez rien à répondre sur les faits de corruption et de vols, de traffic d'influence dans l'entourage proche de Gbagbo, si vous n'avez rien d'autres à dire la dessus, allez vous coucher;

Moi je critique les faits de gbagbo qui contredisent les vertus qu'il prétend défendre. Il est incompétent et menteur, gros manipulateur devant l'éternel;

Celui qui dit que en temps de guerre les gens deviennent riches parce qu'ils vendent des chiens! ce démaguo politicard !

De plus en plus de scandales qui n'ont rien à voir avec la guerre éclatent et mettent à nu son incompétence. Plutôt que de répondre à cela, vous osez m'attaquer et m'insulter.

Mais c'est de bonne guerre, c'est aussi cela la rebfondation!

TOUS nuls au FPI, truqueurs, menteurs, voleurs !!!!! avides d'argent et de petites filles, ca pue du côté de la lagune ébrié et du palais.

Écrit par : Eppix | 10/02/2009

....Mais tu nous soûle grave, on était sur un sujet et c'est parti sur tes conneries, bon sang...achète toi des oreilles et des yeux.
Je ne sais pas si on peut faire dans le dénigrement et la bêtise....

===============

En ce qui concerne cette affaire, elle cache quelque chose de grave et je pense que c'est devenu une affaire d'état, même si le président reviens sur l'expulsion. J'espère que le procès donnera quelque chose de clair.

Je comprend THEO, certains chefs d'entreprise risquent de se rétracter si cela se reproduit encore. Mais il y a en beaucoup qui ne diront rien, parce qu'il savent que c'est le seul moyen d'avancer en Cote d'ivoire....tricher avec tout le monde surtout avec l'administration (a 90% corrompu, et cela ne date pas de 2000....)

Mais généralement je pense que le combat pour éradiquer la corruption de notre pays n'est pas possible dans les 10 prochaines années.
Tout le système est pourri.

Je suis sur que la majorité ici a du payer un jour un agent de l'administration pour accélérer l'obtention d'un document ou autre.

On contribue a cet état de fait, et personne n'est coupable c'est le système sinon tu meurs.

il nous faut des élections rapidement pour laisser gouverner celui qui gouvernera mais la corruption c'est comme manger en cote d'ivoire, c'est pas demain qu'on va arrêter de manger.

Écrit par : metu | 10/02/2009

Je te saoule, tu peux aller en cure de désintoxication. Et moi, je n'ai jamais rien payer pour accélérer quoi que ce soit.

Je comprend que étant acteurs et catalyseurs de la corruption, vous vous en accomodiez.

Mes conneries, c'est la vie de millions de gens qui croulent sous la misère pendant que les refondateurs roulent les berlines;

Moi je ne suis pas dans le besoin, je suis toujours entre deux avions pour le travail et je me connecte pour répondre sur ce forum!

Mais j'espère au moins que tout le monde chez toi est riche!

Pauvre aveugle qui croit mieux voir que autrui !

Va à la présidence, tu verras tous ces gens qui n'ont rien à y faire, les défilés de jeunes filles, des affairistes, aussi laids les uns que les autres! La présidence n'est plus l'institution qu'elle a été, avec ce villageois au palais.

Mais c'est mieux ainsi je pense, car on ne peut pas faire mieux dans la nègrerie. un médiocre le restera toujours!

Écrit par : Eppix | 10/02/2009

une telle situation n'est pas de nature à honorer le pays. Il est aussi necessaire de noter que le pays traverse aussi des moment difficile. il est prefère d'apporter des solutions face aux problèmes multiples que rencontre les couches de la société defavorisées

Écrit par : adreag | 10/02/2009

BRRAVVOOO, eppix! Je crois que c'est assez, vous vous êtes vidé, c'est bon, ça suffit, vous devez à present vous sentir calme. au psy..

Écrit par : Carbey | 10/02/2009

Gbagbo a été un simple citoyen comme moi. Il occupait la rue pour dénoncer des situations qui sont pire sous son régime; Le népotisme et la foire à l'incompétence.

Les habits de PR se révèlent bien trop grands pour lui! A mon avis, si il devait faire le menage autour de lui, il se retrouverait bien tout seul. Nous attendons impatiemment le procès des barons de la filière café cacao et nous verrons si gbagbo n'est pas lui même mouillé.

Il scandait pendant ses meeting "Houphouët voleur" ! je scande today, GBAGBO voleur ! N'en déplaise aux suiveurs moutonniers!

GBAGBO incompétent! et menteur !

Écrit par : Eppix | 10/02/2009

Si jesus était entouré de Demons, que dirions nous ? Pour vivre parmis les demons il faut être soit même être un peu comme eux ? Que Gbagbo arrêtes de nous distraire, il a perdu sa virginité politique au contact des pervers.

Il a sous estimé la puissance corruptive du pouvoir. je pense sincerement que ses convictions politiques n'etaient pas assez fortes pour faire face aux épreuves de la pseudo guerre limitée qu'il a eu à affronter...

Le constat est clair : Il a échoué, qu'il le reconnaisse et laisse la place à Mahadou aux prochaines elections présidentiels, qu'il nous prouve qu'il est démocrate comme il le prétend, car socialiste - roule en Q7-, ça reste à prouver...

Écrit par : xada | 10/02/2009

bref

Écrit par : metu | 11/02/2009

Cette affaire n'est que la partie visible de l'iceberg des pratiques de l'entourage du Chef de l'Etat ivoirien et cela terni encore plus l'image de la Côte d' Ivoire. Comme le disent Yodé et Siro "si tu as nommé voleur, on va t'appeller voleur".

Écrit par : Abelkassi | 12/02/2009

C'est la triste réalité du pays, on est encré dans la corruption jusqu'au coup et je ne vois pas une solution rapide qui pourrait aider a résoudre ce problème.

Il nous faudrait une personne nommee "courage" qui secoue tout ce....
Le petit caillou de l'assemble nationale???!!!!

En tout cas voila ce que dit Le Pr. de Droit, Yao Paul N’dré

"..........C`est le chef d`une grande entreprise multinationale qui ne bénéficie pas de telles immunités. On devrait donc l`arrêter, l`incarcérer en détention provisoire et le juger. Une fois qu`il aurait été jugé, s`il est coupable, on le met en prison. C`est à partir de ce moment, que pourrait intervenir le pays ami dont le Dg est ressortissant. Parce que cela pourrait figurer à son casier judiciaire comme un élément dangereux qui veut salir la réputation de la Présidence de la République, du président de la République, de l`Etat de Côte d`Ivoire. C`est très grave. Le souverain qu`est le Président de la République bénéficie également des immunités, de privilèges. Qui, au départ, ont eu leurs sources dans les us et coutumes. Mais aujourd`hui, que des textes internationaux confortent dans ce statut de Président. Je trouve donc que c`est une mesure de faveur de fait parce qu`il n`y a aucun fondement juridique à l`expulser comme ça sans qu`il ne rende compte de ce qu`il a fait."


Sans commentaire, le président se doit de prendre rapidement les mesures pour se débarrasser de ces collaborateurs véreux qui vont continuer a salir le nom de la cote d'ivoire.

Écrit par : metu | 12/02/2009

Les commentaires sont fermés.